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206

Peugeot 206 HDI cale au bout de 30 minutes de route


Invité §luf713mE

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Invité §luf713mE

Bonjour à tous. Nouveau ici, et j'espère ne pas rester longtemps sur ce forum.... vous allez comprendre pourquoi.

 

Voiture : 206 HDI 2L 90cv (finition XT) année 2000 ; 125 000 km

 

J'ai acheté cette voiture en 2006 avec environ 78 000 km. Et oui je roule peu. C'est pour cela que je l'ai vendu. Alors, il y a environ 3 semaines je pense, j'ai fait un peu de route (90/100km sur autoroute) pour la décrasser un peu et surtout pour voir si tout fonctionnait bien niveau conduite, accélération freinage etc.... (je m'y connais pas en mécanique, donc je ne pouvais faire confiance qu'à mon habitude de la voiture depuis 10 ans et voir si il y avait des changements).

 

Bref, aucun souci elle roule nikel. Je me dis c'est bon je vais la mettre en vente. Contrôle technique passé le 2 février. CT OK.

 

Je la mets en vente avec une annonce super détaillé et super bien faites le 4 février.

 

Dimanche 7 février, un acheteur vient essayer la voiture. On fait 25km de route environ (dont une partie sur autoroute), d'après google map (j'ai retracé le trajet qu'on a fait), c'est 25 minutes sans circulation. L'acheteur est ravi, la voiture marche bien, il inspecte la voiture correctement, on négocie le prix, paf il me la prend. Il viendra la récupérer le 12 février (il habite à 100km de chez moi pour info).

Moi de mon côté, depuis cet essai je n'ai pas reconduis la voiture. Elle n'a donc pas roulé depuis le 7 février avec l'essai.

 

Viens vendredi 7 février. La vente se passe nikel. Je lui remets les clé et ma voiture s'en va avec son nouveau proprio, il est 18h30. Moi tout content de voir que la vente s'était bien passé, aucun souci (pas d'arnaques ou de mauvaises fois) je rentre chez moi.

 

20h (1h30 après la remise des clé), appel de l'acheteur. "La voiture a un problème elle a calé sur l'autoroute au bout de 30 minutes. Puis j'ai pu repartir et juste avant d'arriver chez moi elle a recalé. Mais j'ai pu la redémarrer en moins d'une minute à chaque fois"

 

Bref...... Je n'ai jamais, mais jamais eu ce problème. Et le truc vient d'apparaître dès la remise des clé. Ptain je suis dégouté (l'acheteur est de bonne fois, il m'a juste prévenu de ce problème, m'a dit qu'il voulait garder la voiture, juste que si c'était une panne qui lui revenait bien chère, est ce que je voudrais bien lui en payer une partie).

 

Maintenant j'explique le problème plus clairement. Vu que ça lui a refait samedi soir à l'aller et au retour d'un trajet.

 

Donc d'après l'acheteur :

 

La voiture fonctionne parfaitement. Il a testé la voiture à 30km/h en 4ème, aucun souci, l'accélération est nikel aussi. Pas de bruit suspect du moteur. Pas de fumée d'échappement bizarre, pas d'odeur bizarre rien du tout.

 

Les 4 fois la voiture a calé au bout de 30 minutes de trajet. A chaque fois même constat. Strictement aucun signe annonciateur, pas d'à-coup, pas de décélération, pas de coup de mou dans l'accélération, pas de voiture qui tremble, pas de fumée (la première fois que c'est arrivé, son frère roulait juste derrière lui. Il n'a absolument rien vu de suspect au moment de la panne) absolument rien. Le moteur s'arrête point. A chaque fois il peut redemarrer la voiture en moins d'une minutes, et rouler 10-20 minutes sans souci. Aucun voyant sur le tableau de bord d'allumer. Quand ça arrive, la température du moteur indique 80° (normal donc).

 

Bref évidemment lundi, demain donc, il va la passer à la valise chez peugeot. Mais bon........ j'aimerais bien quand même avoir plusieurs pistes. Histoire un peu de savoir à quoi m'en tenir.

 

Parce que là c'est vraiment une panne bizarre. Samedi matin, et après midi, l'acheteur a roulé en ville (courses etc... mais des trajets de moins de 30 minutes) et strictement aucun problème, la voiture pète la forme.

 

Je suis un gros noob en mécanique, donc si vous pouvez me donner des réponses à ce problème, ce que ça pourrait être (même si je sais très bien que n'ayant ni la voiture ni le moteur sous les yeux vous ne pouvez que supposer) ça m'aiderais énormément.

 

Surtout que du coup à cause de cette maudite panne, je suis ultra angoissé, en pensant au pire genre qu'il y ai des réparations à faire valant super super chère.

 

Merci d'avance pour vos réponses (j’espère que mon post est suffisamment clair pour que vous m'apportiez un peu d'aide/soutien).

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Invité §jul865yY

Du soutien, personnellement je peux. Des réponses malheureusement non. Je n'ai aucune idée de ce qu'est ton problème malheureusement. Peut être que des forums plus spécialisés 206 que FA pourront t'apporter une réponse ?

Bon courage.

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Invité §Max614Uv

A mon avis c est le faite que ta roule depuis des année en 4 eme a 30 km/h et que du jours en lendemain tu a fais de l'autoroute et change la façon conduire ( nouveau proprio ) a mon avis la voiture mintenant elle et decrassé et que les vitesse faut pas aller en 4 eme a 30 km h car normalement c est la 2 eme voir 3 eme mes si tu mes en 4 eme la voiture surconsome des que t accelere et le moteur s'etouffe

 

 

C est deja arrive a moi ce coup la

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Invité §luf713mE

Merci pour vos réponses.

 

Sinon, non je ne roulais jamais en 4ème à 30km/h. Vous avez mal compris mon message.

 

L'acheteur a testé le fait de rouler en 4ème à 30km/h pour voir si tout allait bien, puis à accélérer (toujours en étant en 4ème) pour voir si la voiture n'avait pas de "trou" dans l'accélération.

 

Et aucun souci, elle a bien accélérer sans trou.

 

Là l'acheteur vient de m'envoyer un sms. Il a fait deux petits trajet de 10-15min. Et aucun souci. Pas de calage. Il a même essayé encore une fois de bien bien accélérer la voiture cette fois ci à haute vitesse, et aucun souci, pas de trou, pas de coup de mou, nikel quoi.

 

C'est ça le plus bizarre, c'est pas la vitesse, ni le compteur/tour qui cause une panne, c'est juste qu'au bout d'environ 30min la voiture cale. Peu importe que ce soit à haute vitesse (autoroute), vitesse normal, route plate, en montée, en descente, en virage ou pas ça cale.

 

Et moins d'une minute après que ça cale, il peut redémarrer la voiture sans souci, rouler 10-20 minutes sans souci, aucun bruit suspect, pas de voyant allumer, accélération normal etc......

 

Bref, si la voiture caler au bout de 30min et qu'il ne pouvait pas redémarrer on pourrait mettre en cause que le moteur chauffe et y'a quelque chose qui se passe.

 

Mais là, il redémarre en moins d'une minute (le moteur est toujours chaud j'imagine) et continue de rouler pendant 10-20 minutes sans souci.

 

C'est vraiment, mais vraiment bizarre.

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Invité §ram756YM

Mise à l'air libre qui est bouchée.

Est ce que le bouchon de réservoir est sous pression au moment de la panne?

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Invité §luf713mE

Bonjour, petite mise à jour :

 

Diag passé chez un garagiste du coin de l'acheteur (il m'a dit que c'était le seul du coin qui avait l'air de confiance) et le seul défaut retenu est le capteur PMH défectueux.

 

Changement de ce capteur mercredi (l'acheteur doit changer la courroie de distrib en même temps. Prévu lors de la vente de la voiture bien sur).

 

Bref, j'y connais pas grand chose en mécanique, mais le problème peut vraiment venir du capteur PMH?

 

Pour le message au dessus, j'en ai parlé à l'acheteur, il testera si la panne se fait de nouveau.

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Invité §ram756YM

Le capteur PMH est aussi une cause possible. En revanche c'est étrange qu'elle démarre correctement et que le problème n'apparaisse qu'après 30 minutes, elle devrait ratatouiller tout le temps normalement.

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Invité §Max614Uv

J'avais un pote il avais ce probleme la un capteur gris tout pres du bouchon du remplisage d huile de couleur gris elle demarre rarement et au starpilote elle petarde j ai sans cherche a comprendre je lui et change ce capteur et depuis nickel

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