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208

208 Allure VTI 120 : le bilan de la première année


Invité §gro666cy

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Invité §gro666cy

Bonsoir à tous

 

Ça fait maintenant un an que nous avons troqué notre vaillante Clio II contre une 208 VTI 120 Allure (avant restylage), c'est l'heure du bilan. Notre choix c'est porté sur la 208 selon ces critères :

* voiture française

* voiture de conception récente

* équipements intéressants pour un milieu de gamme (bien que pas offerts non plus)

 

On a donc essayé C3, 208, mais pas la Clio IV, le simple fait de s'assoir dans cette dernière dans une concession nous a convaincu que la qualité des plastiques était vraiment trop cheap pour bien vieillir. La C3 en fin de carrière, c'est surtout l'absence d'écran tactile et une notre EuroNCAP moins bonne qui à joué en sa défaveur. Et puis perso, je suis amoureux du i-Cockpit et ma femme et moi nous y installons facilement sans problème de lisibilité des compteurs (je fais 1m78 et elle 1m62).

 

Concernant le choix du moteur, nous avons essayé le 1.2 puretech (à l'époque le puretech 110 n'était pas monté sur la 208), qui fait preuve de bonne volonté en ville, mais à 4 dans la voiture lors de l'essai, un bout d'autoroute urbaine nous a vite démontré ses limites au delà de 90 km/h. Nous avons donc opté pour une VTI 120 au grand dam du commercial Peugeot qui eut préféré nous vendre la VTI 82 qu'il avait en stock...

 

Après un an, le bilan très positif ma foi, sauf sur quelques détails (précisons que j'ai une 208 pro 1.4 HDi depuis 2012) :

 

* L'écran matriciel entre les compteurs est de moins bonne qualité que celui de ma 208 professionnelle, et surtout n'affiche que 3 couleurs : blanc, orange ou rouge. Est-ce lié à l'absence du GPS (que je n'ai pas pris car celui de la 208 pro a des cartes toujours dépassées). Un vrai soucis car je suis habitué (sur la pro) à mes icônes régulateur et limiteur qui changent de couleur lorsqu'on les active. Sur celle là, il faut aller lire l'info, ce qui est moins confort.

* Le SMEG+ dispose de menus moins alambiqué que le SMEG de la 208 pro, mais pas de mirror link à cette époque !

* Un petit bruit dans la tablette arrière quand on passe sur les bosses

* La boite de vitesse, longue comme un jour sans pain... Mr Peugeot, je n'ai pas besoin d'une voiture capable de rouler à 100 km/h en seconde. A tel point que la C3 Picasso équipée du même moteur semble étonnamment plus vive avec sa boite courte, mais pourtant 200 kg de plus !

* L'insonorisation moteur est moins bonne que la C3 Picasso, équipée du même moteur (mais moins de bruits d'air). Ça reste correcte toutefois pour la gamme considérée.

 

Sinon, que des points positifs :

* Super confort

* Agréable à conduire, agile

* Facile en manœuvre

* Des détails sympas comme les 4 vitres impulsionnelles (option), ou encore le fait de pouvoir activer/désactiver la sécurité enfant séparément des vitres électriques

* Ma femme a découvert récemment qu'on pouvait remonter les vitres depuis la télécommande en faisant un appui long sur le bouton de fermeture

* Les feux à LED sympas même si les croisements et feux de routes restent de bons vieux H7

* Une habitabilité raisonnable pour 4 adultes (un peu moins vrai avec les gamins emballés dans leur sièges auto)

* Conso raisonnable 7.2 L/100 km depuis le début (merci Link My Peugeot sur Android), ce qui est un bon 1.5 L/ 100 de moins que la C3 Picasso. Sur route, la conso tombe facilement en dessous de 6 L/100.

* Le VTI n'a pas encore commencé à bouffer de l'huile à 10000 km ; j'attends de voir à ce sujet :??: , l'expérience de la C3 Picasso aidant...

* Performances convenables même si la boite longue annihile toute velléité de rouler nerveux. C'est une autoroutière, pas une sportive. Je me demande ce que ça donnerait avec la boite du C3 Picasso (pour donner une idée, la 208 rupte à 100 km/h compteur en 2nde, la C3 Picasso à 85...)

* Freinage excellent avec une attaque un peu franche (il faut s'y habituer, le feeling de la pédale m'a un peu rappelé l'ancienne Xantia paternelle)

 

A+

Vincent

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salut.

 

Oui les rapport intermédiaire sont un peu longs avec le VTI 120.

 

ma clio 2 1.6L 16V tirait en 5eme 30.90km/h et la 207 VTI 120 33.84km/h. je connais pas les valeurs sur la 208 mais ça doit être pareil. Mais ta bagnole est plus légère que la mienne. ça doit pas trop mal marché ce moteur dessus.

 

Quand au VTI 82, le VTI 95 a l'air bien plus costaud pour cette utilisation autoroutière. Si en ville il fait bonne impression : "En ville, le conducteur est même surpris par la souplesse du bougre : les accélérations sont vivantes, et laissent penser que le moteur est plus puissant. Une fois sur la route, le sourire s’éteint un peu : cette bonne santé provient d’un accélérateur très sensible qui, même à mi-course, semble ouvrir à fond le papillon des gaz" lu ici

 

Pour les reste, attends les avis des autres.

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