Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

Conseils achat 205 1.8d Gen' kilométrée


Invité §elk427tO

Messages recommandés

Invité §elk427tO

Bonsoir aux fans de 205,

 

Je cherche simplement quelques avis concernant la fiabilité et consommation réelle de la 205 Génération 1.8d, moteur atmo de 60cv donc :)

 

On m'en propose une assez "propre" à un prix plutôt raisonnable. Malgré l'ancienneté du véhicule, il pourrait éventuellement me rendre service pour une utilisation en périurbain, avec peut-être quelques trajets d'autoroute. Je ne vais pas trop lui en demander non plus ni trop lui mettre dans la gueule. Sachant que je compte alterner avec mon autre véhicule plus typé w-e/plaisir.

 

D'autre part, la 205 en question a actuellement plus de 280.000km. Je ne compte pas la garder 20 ans non plus, mais est-ce que raisonnablement je peux tabler sur du 20-50.000km grosso modo pour les 2-4 années à venir à moindre coût (conso, assu, entretien)?

 

La distri est récente, pneus et amortos ok. Reste un problème de DA à régler. La personne qui la vend compte s'en occuper.

 

On va sans doute me la prêter pendant 2-3j (avant que la DA ne soit réparée), histoire que je me fasse une idée.

Quels sont les points à surveiller en particulier (à part le check-up traditionnel pour tout véhicule d'occasion)?

 

J'attends vos conseils avisés. Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Certaines font 500 000 km. Evidemment il faut un peu de pot : entretien correct, conduite cool, etc.

Véhicule économique et costaud, simple à réparer.

La direction est un point à ne pas prendre à la légère car potentiellement coûteux.

Vérifie que le moteur ne fume pas bleu (en reprise après une grande décélération)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Ce moulin est très fiable, voire indestructible (mais je n'aime pas ce terme, car rien n'est indestructible). Dépasser 300000 kms est une formalité moyennant que l'entretien soit suivi et la conduite respectueuse.

 

J'ai eu cette version en 2ème voiture, j'avais 22 ans, et je roulais plus nerveusement que maintenant :lol:

Conso à l'époque, entre 5.0 et 6.0l/100, mais 6.0l/100 c'est sur autoroute toujours entre 120 et 160. Dans le contexte actuel, tu dois pouvoir tourner autour de 5.0l/100.

 

Il y a un EGR sur ce moteur, mais très facilement neutralisable si problème. La DA est avec une pompe électrique, pas des plus fiable, et assez chère à remplacer. Par contre, la direction est agréable avec cette DA (plutôt directe).

 

Point faible général des 205 : le train AR, qui a tendance à s'user au niveau de la jonction bras/traverse (roulements). Ca coute un billet de 500 au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai actuellement une 205 diesel de 97 donc une "nouvelle génération".

 

Je l'ai eu à 134 000 kms et elle à maintenant 244 000 kms, elle consomme rien j'ai jamais fait plus de 5.0l au 100. Le mieux c'est 4.1l au 100 en corse. L'entretient coûte rien la dessus, une vidange c'est environ 30€ avec filtre.

 

Même à ce kilométrage si elle a bien était suivie elle peut encore faire des bornes, le train ar est la maladie mais peut être à t'il déjà était refait ou remplacé freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif . La rouille aussi peut avoir fait son apparition, le CT devrais t'en dire plus.

 

Combien elle va te coûter?

 

Bien sûr une voiture à ce kilométrage tu peux avoir des surprises, embrayage, frein etc mais bon si elle te coûte pas trop chère....

 

L'assurance ça dépend des assurances et surtout de toi (années d'expérience), l'entretient ne coûte vraiment pas chère et les pièces ce trouvent en casse et sur oscato c'est pas cher du tout. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

La vanne egr si elle est pas bouchée, c'est super simple à faire, les pneus en 13 pouces sont pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Salut tout le monde, merci pour vos réponses rapides :)

 

On m'a prêté le véhicule en question, et j'ai pu faire près de 160km à son volant. Au passage, il a été mis en circulation fin Mars 1999: on a là sans doute une des dernières 205 sorties d'usine en France :p

 

Elle ne fume pas bleu, pourtant je lui ai parfois mis dans la gueule lorsque le moteur était chaud (essai oblige). 20% de ville, le reste sur nationale/voie rapide à 90/110 en poussant les rapports comme un ours, et sur autoroute à 130/140: environ 6.5L/100 sans être pied au plancher mais sans avoir été tendre non plus, donc je pense rejoindre vos conso avec une conduite normale.

 

J'aurai 10 ans de permis dans quelques mois, donc niveau assu ce n'est pas problématique.

 

Par contre, là où ça se corse (en parlant de Corse tiens :ange: ), il y a des "bricoles" à prévoir, et pas des moindres:

 

* Le voyant de batterie reste allumé (il n'est pas rouge vif mais est allumé quand même, comme si la batterie était faiblarde). En arrivant chez le mécano il était en train de la charger car le véhicule (véhicule de prêt appartenant à un garagiste) n'avait quasiment pas tourné depuis 6 mois, ce qui ne doit pas aider. Donc à voir s'il faudrait la remplacer avant un éventuel achat. Autrement la voiture démarre toujours au quart de tour. J'espère que ce n'est pas un problème d'alternateur.

 

* La DA merde: elle marche quand elle veut, ce qui est assez gênant. Le mécano parle d'un problème de relais électrique qui impliquerait la batterie et la DA à la fois, mais j'y crois moyennement, surtout après avoir lu vos commentaires. J'imagine donc que la fameuse pompe est défaillante :(

 

* L'embrayage fait un bruit bien dégueulasse (butée? câble hs?). Ca ne patine pas, mais en position embrayée la pédale n'est pas complètement remontée, du coup on entend un vieux bruit venant de l'avant gauche dans l'habitacle, sauf quand je relève la pédale au max avec mon pied par en-dessous, sinon elle retombe et le bruit recommence).

 

* L'habitacle tremble grave au-dessus de 120-130, ainsi qu'au freinage. Un boucan d'enfer. Elle freine correctement pourtant. Problème de disques de frein? De SB moteur? Je l'ignore. Puis le train avant fait parfois des bruits pas très catholiques.

 

* Au début, malgré des accélérations très correctes, elle n'avait pas l'air de vouloir aller au-dessus de 140. La vanne EGR ou le filtre à air seraient-ils encrassés? Quoi qu'il en soit, je n'achèterais pas un tel véhicule pour faire de la vitesse :D mais bon, je veux avoir le coeur net et savoir si cette voiture a la santé...

 

* Je ne demande pas la perfection certes, mais il y a des défauts mineurs: fixation en métal en-dessous de la trappe à essence qui se barre quand je fais le plein, carrosserie ok avec peu de rouille mais pare-chocs en mauvais état, essuie-glaces qui marchent au ralenti, pare-brise qui s'embue à cause d'une ventilation faiblarde notamment etc.

 

 

Combien devrait-elle me coûter? En première intention le vendeur avait dit 1200€, à débattre. Mais vu les défauts présents, surtout les 3 premiers...

 

Je pense qu'elle a été entretenue a-minima (bon, la distri, pompe à eau, et les consommables sont ok), puis arrive un moment où ce n'est pas rentable pour lui de réparer un véhicule de prêt "ancien". Reste à savoir si je vais me mettre dans la caca à vouloir acheter une voiture à la base économique mais avec des réparations à prévoir sans doute.

 

Dans tous les cas, malgré tout, ça m'a redonné l'envie de me prendre une 205. J'avais déjà essayé une 1.0 bv4 de 87, une Roland Garros de 91 avec un moulin essence à carbu de 85cv de mémoire, et une GTI 1.6 105 de 86. Et je vois que ce 1.8d offre un agrément très correct avec ses 60cv. C'est vraiment plaisant de rouler en 205.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, il y a comme "des bricoles" :

- embrayage HS

- DA HS,

- alternateur sans doute HS car la batterie semble bonne (démarrage Ok)

 

Les tremblements, cela peut être les pneus arrières déformés (pas l'avant car cela se ressentirait dans la direction) ou le train arrière HS.

 

A mon avis, cela fait beaucoup de frais de réparation sans parler de ce que tu n'aurais pas vu (cardans)... En plus les voitures de prêt, elles sont rarement vidangées et rarement ménagées... Je ne veux pas généraliser mais quand même !

 

Je pense que tu peux trouver mieux auprès d'un particulier. Peut-être un peu plus cher (1500-1700 €), mais peut-être sans gros défaut :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mécano n'y va pas de main morte 1200€ il rêve non :o

 

Elle en vaut 500 et encore, y a des frais qui s'annoncent là et bien sûr ton cher vendeur se fera un plaisir de les faire si tu lui ramène pour la réparer :o .

 

Je suis d'accord avec Lucatet c'est à dire sur le traitement qu'elle à dû subir et que tu peux largement trouver mieux dans les petites annonces.

 

Cette 205 est certe une des dernière mais faut vraiment la vouloir à tout prix pour l'acheter à ce prix et avec autant de gros frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Merci pour ces liens. Il y a en effet de quoi faire avec environ 1500€. Je devrais pouvoir en trouver une, un peu plus près de chez moi.

 

Ben il essaye. S'il peut la vendre à un pigeon alors qu'elle vaut 100€...

 

...Je dis 100 et pas plus, car j'ai pris l'autoroute tout à l'heure et suis tombé en panne d'alternateur.

 

Donc voilà, le débat est clos concernant ce véhicule :D

 

Je m'orienterai sans doute vers une autre 205 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens. Il y a en effet de quoi faire avec environ 1500€. Je devrais pouvoir en trouver une, un peu plus près de chez moi.

 

Ben il essaye. S'il peut la vendre à un pigeon alors qu'elle vaut 100€...

 

...Je dis 100 et pas plus, car j'ai pris l'autoroute tout à l'heure et suis tombé en panne d'alternateur.

 

Donc voilà, le débat est clos concernant ce véhicule :D

 

Je m'orienterai sans doute vers une autre 205 ;)

Tu auras l'embarras du choix sur les petites annonces, y a de tout.

 

Mais sage décision. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Il va de soit que ce n'étais pas une bonne affaire cette 205, beaucoup trop de frais à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...