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207

[207 HDi 90 2008] Gros soucis d'huile, au secours !


Invité §djl864GD

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Invité §djl864GD

Bonjour,

 

Je me permet de vous écrire concernant un gros soucis sur la 207 HDi 90cv de ma petite soeur. La voiture a 160000km, entretenue régulièrement et dans les règles de l'art, turbo remplacé il y a 20000km. Je vais tenter de vous expliquer les différentes étapes du soucis, suivez bien, c'est un peu compliqué... Je vous remercie d'avance de me lire !

 

1ère étape : ma soeur démarre un matin avec sa voiture, elle roule environ 1km, et le message "basse pression d'huile" avec le voyant STOP s'allument à l'ODB. Elle s'arrête immédiatement, appelle son copain qui vient contrôler d'abord le niveau d'huile -> il se situe alors entre le mini et le maxi. Il constate également que la voiture claque, de plus en plus vite en fonction du régime moteur. Il remet l'huile pour arriver au niveau maxi, et ramène la voiture chez lui à 1km de là.

 

2ème étape : Le lendemain, un ami mécano pensant que le claquement venait peut-être de la poulie damper vient voir la voiture, qui à ce moment là ne claque absolument plus, et n'affiche plus aucun message ?! En lui parlant du turbo changé 20000km avant, il conseille à ma soeur de remplacer la durite de graissage du turbo, de faire un rinçage de l'huile moteur, du carter, de la crépine, et de remplacer le filtre à huile.

 

3ème étape : Nous sommes samedi, je décide d'intervenir sur la voiture pour effectuer les opérations listées précédemment, à savoir :

 

- Rinçage de l'huile moteur avec produit Bardhal

- Vidange avec Activa 9000 5w40

- Nettoyage carter d'huile et crépine à l'essence et nettoyant freins

- Remplacement filtre à huile

- Remplacement durite graissage turbo

 

L'ensemble des opérations s'effectue sans trop de difficultés, mis à part la présence de pas mal de limaille de fer/corps étrangers dans le fond du carter, tamis de la crépine, et filtre à huile, ce qui m'inquiète déjà un peu... Nous faisons les niveaux d'huile en laissant tourner la voiture au ralenti, comme je peux le faire d'habitude pour n'importe quelle voiture. Nous partons essayer l'auto, les premiers km se passent bien puisque je ne tire absolument pas sur le moteur. Au bout de 7-8km voyant que la voiture est à température, je décide d'accélérer un peu la cadence histoire de vérifier que tout va bien. Surprise, la voiture n'a aucune puissance, il m'est même impossible de dépasser 3200trs en 3 !!! Je refais le test à 2-3 reprises, et me rend compte que l'huile est montée à 140°C !!! Je décide alors de m'arrêter... Je regarde le niveau d'huile, qui apparaît alors 1cm au dessus du maxi !!! Dans le doute, nous décidons d'enlever l'excédent comme nous pouvons en laissant couler dans un bidon par le bouchon de vidange, au bord de la route... Ayant retrouvé un niveau entre les 2/3 et 3/4 de la jauge, nous redémarrons -> le moteur claque à nouveau ! Nous remettons de l'huile jusqu'au max, les claquements ne disparaissent pas ! Par contre, aucun voyant au tableau de bord, et une impression que la voiture galère à démarrer alors qu'avant c'était au 1/4 de tour...

 

J'avoue que je suis un peu perdu... Le problème peut-il venir de la pompe à huile ? Le problème peut je pense évidemment être plus grave, surtout quand on pense à la limaille retrouver, mais je voudrais avoir vos avis...

 

Merci encore de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère arriveront à m'éclairer un peu.

 

Cordialement

Romain

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Invité §Jer537Zi

bonsoir

 

pour quelle raison avez vous change le turbo? a cause d'un bruit? manque de puissance ? sifflement?...etc...etc.....

 

a part le turbo qu'avez vous change d'autre en meme temps? est ce vous ou un gagarage qui la remplacé? peugeot? un petit garage?

 

avez vous enlevé le petit filtre dans le tuyau de graissage du turbo ? etait il enlevé?

 

je presume que c'est un 1.6hdi dv6 ? les joints d'injecteurs ont ils etaient fait en meme temps?

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Invité §djl864GD

Le turbo a été changé juste avant qu'elle ait la voiture, elle a la facture d'achat chez AD pour environ 600€ mais rien de plus... A l'époque elle ne connaissait évidemment pas les problèmes maladifs du DV6...

 

Le filtre dans la durite de graissage du turbo était bien retiré au démontage, le premier injecteur à droite lorsqu'on regarde le moteur est gras autour, je pense que les joints n'ont jamais été faits :pfff:

 

 

Ayant lu des soucis de mise en place du filtre à huile (téton pas en place mais cloche possible à visser quand même), j'ai décidé de redémonter pour vérifier ce point... Et là, surprise, le filtre est à nouveau blindé de limaille, et je pense plus qu'avant !!! Cette limaille est couleur or, est-ce que ça vous parle ? De mon côté je pense que le bloc est HS cette fois mais bon... Ca vaut le coup d'ouvrir et de réparer ou autant trouver un bloc peu kilométré (on en trouve complets avec boite et turbo pour 1500€ sur LBC) et remplacer ?

 

Ma soeur est absolument dégoutée, elle a la voiture depuis 6 mois et encore étudiante, ce n'est pas une bonne nouvelle (du tout)...

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Invité §Jer537Zi

re

 

 

je pense que le mieux serait de changer de moteur

 

j'ai relu ton post et je vois que la limaille est presente un peu partout donc bielles coussinets pistons segments doivent en avoir vu passé pas mal

 

tu vas demonter tout remonter pour au final t'apercevoir que tes coussinets sont touchés

 

a mon avis l'ancien proprietaire a juste remplacer le turbo pour la vente mais ce n'est que mon avis

quand on change un turbo sur ces moteurs il y a pas mal de petits trucs a faire egalement

 

je pense que bcp de personnes ici pensent comme moi

 

dans la facture AD il y a egalement de la main d'oeuvre ou pas? c'est assez important car il y a une garantie la dessus

 

sur le turbo qu'il y a actuellement vois tu si les aillettes sont bonnes ? pas "usees" par frottement? l'ecrou au bout de ces ailettes est il toujours present? tu retires la durite du filtre a air qui va au turbo

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Invité §djl864GD

C'est ce que je pense aussi...

 

Le turbo a l'air bon, il y a un peu d'huile mais pas énormément non plus, pas de jeu sur l'hélice, l'écrou est toujours là aussi, pas de point dur en faisant tourner à la main... Je crois que cette fois c'est le reste qui a reçu et pas le turbo :(

 

Pas de main d'oeuvre chez AD, c'est uniquement la pièce ! Du coup la garantie c'est dans le c** évidemment...

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Invité §oli123bq

Pour l'huile 1cm au-dessus du maxi, c'est logique, vu ce que tu expliques : le niveau d'huile ne se fait pas moteur tournant :non:

 

Sinon, manifestement, il reste beaucoup de résidus dans ton circuit, vu que tu retrouves de la limaille partout. Le produit de rinçage Bardhal, tu l'as laissé combien de temps ?

 

Normalement, sur ce moteur, en cas de casse turbo, il faut faire, dans l'ordre :

- changement des joints d'injecteur

- démontage du tamis dans la conduite d'huile turbo

- rinçage moteur avec huile bas de gamme 15W40 + produit (2 fois)

- changement turbo

- vidange avec bonne huile + filtre à huile

 

Là, manifestement, pas mal d'étapes ont été zappées, et en plus, le moteur claque parfois. Il se peut qu'il ait subit des dommages irréversibles.

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Invité §oli123bq

Pour l'huile 1cm au-dessus du maxi, c'est logique, vu ce que tu expliques : le niveau d'huile ne se fait pas moteur tournant :non:

 

Sinon, manifestement, il reste beaucoup de résidus dans ton circuit, vu que tu retrouves de la limaille partout. Le produit de rinçage Bardhal, tu l'as laissé combien de temps ?

 

Normalement, sur ce moteur, en cas de casse turbo, il faut faire, dans l'ordre :

- changement des joints d'injecteur

- démontage du tamis dans la conduite d'huile turbo

- rinçage moteur avec huile bas de gamme 15W40 + produit (2 fois)

- changement turbo

- vidange avec bonne huile + filtre à huile

 

Là, manifestement, pas mal d'étapes ont été zappées, et en plus, le moteur claque parfois. Il se peut qu'il ait subit des dommages irréversibles.

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