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106

Question joint de culasse


Invité §Nur041QA

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Invité §Nur041QA

Bonjour à tous,

 

J'en appelle à vos conseils au sujet du joint de culasse de ma 106 (fin octobre 2001, 1.1 essence, 150.000 km, TU1JP).

 

Je m'explique : en vérifiant les niveaux ce matin (pas fait depuis un moment), je me suis aperçu que, sur la paroi du vase d'expansion du liquide de refroidissement, il y avait un dépôt dégueu jaune-blanc, qui ressemble beaucoup à de la mayonnaise (je vous mets une photo du vase)... Vous imaginez ma tête en voyant ça... Le liquide, lui, est plutôt translucide et propre.

 

J'ai immédiatement regardé le bouchon du cache culbuteur, pour voir s'il y en avait aussi là-bas : RAS. Idem au niveau de la jauge d'huile : rien à signaler, huile propre (vidange faite il y a à peine 2.000 km).

 

Il faut mettre cela en perspective avec le fait que j'ai remarqué que la voiture fumait blanc à froid ; par contre, quand la voiture est chaude (après plusieurs kilomètres, aucune fumée. J'ai par ailleurs essayé de sentir l'odeur qui sortait du pot : pas d'odeur anormale.

 

A votre avis, à quoi peut être dû ce dépôt blanc-jaune ? Mon joint de culasse fatigue ? rend l'âme ? ou simple condensation ?

 

Merci pour vos lumières.

 

PS. La distri a été faite il y a 1 an et demi - 2 ans environ.

 

IMG_20151220_080617094.jpg

 

IMG_20151220_080559413.jpg

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Bonsoir,

Toi au moins tu renseignes bien foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

Pour moi je dirais à surveiller, enlève le maximum de ce truc blanc et refait ton niveau. Tu contrôleras régulièrement. En général de la mayo dans le circuit c'est jamais bon mais comme tu dis c'est peut être juste de la condensation seulement la mayo se forme avec l'huile si c'est de la condensation. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

Si tu as aucune trace sur le bouchon d'huile c'est pas ça car elle se forme aussi à cet endroit. De la mayo dans le circuit de refroidissement c'est peut être à cause d'une trace d'huile ou de gras.

 

Le fait qu'elle fume à froid c'est normale je dirais la mienne aussi fait ça car le matin quand il fait pas chaud et ça le fait uniquement (en hivers) et une fois chaud plus rien. ;)

 

Dans un premier temps moi à ta place j'enlèverais tout cette mélasse, je referais le niveau et surveillerais régulièrement. Aussi le niveau d'eau et d'huile.

 

Tu peux aussi aspirer du liquide avec une seringue et un tuyau au bout pour voir si plus bas dans le radiateur le liquide et propre ou pas. ;)

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Invité §gir731rQ

Bonsoir, j'ai eu le même problème, résolu avec le changement du joint de cache-culbuteurs, peut-être une piste à voir...

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Bonsoir, j'ai eu le même problème, résolu avec le changement du joint de cache-culbuteurs, peut-être une piste à voir...

Bonjour,

Je vois pas le rapport entre le joint de cache culbuteurs et le radiateur [:dxb phan's:3]

 

Le joint du cache est là pour empêcher l'huile moteur de sortir entre la culasse et le cache, comment peut il résoudre les problèmes de mayonnaise? surtout dans le radiateur, là je veux savoir... :o

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

@generation 205 Oui, je mets plein de détails, mais c'est ce qui permet de faire un bon diagnostic, surtout par internet.

 

Avec ça, j'ai quand même oublié de vous préciser que mes durites étaient toutes bien souples ;)

 

Je vais vidanger le LR et le remplacer par un neuf en ayant, au préalable, bien nettoyé toute cette saleté au jet d'eau. En plus, j'arrive plus ou moins à la date de remplacement du LR, vu qu'il a presque deux ans ; l'occasion fait le larron.

 

Je prendrai une photo du liquide vidangé pour avoir vos avis.

 

En attendant, j'ai fait dans les 60 km hier, avec notamment des bouchons, ce qui a fait chauffer le moteur sur la fin du trajet et entraîné le déclencheur du ventilo moteur quand je me suis stationné.

 

Ce matin, j'ai regardé le niveau du LR, ça n'avait pas bougé, et toujours RAS au niveau du bouchon du cache culbuteur.

 

Par ailleurs, hier, il faisait doux et au démarrage, pas de fumée blanche, ce qui conforte un peu la piste de la condensation par temps frais pour ce qui est de la fumée à froid.

 

Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée.

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Invité §gir731rQ

Bonjour, pour répondre à generation205 il est vrai que je ne suis pas mécanicien. Il ne s'agit que de mon expérience: mayonnaise au vase d'expansion, pas de mayonnaise au bouchon d'huile. Puis quelque temps après très légère mayonnaise au bouchon d'huile. Changement du joint de cache-culbuteurs, plus de mayonnaise nulle part...voilà tout...

Après je ne regarde que les faits je n'ai pas l'expertise pour l'expliquer techniquement...

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Bonjour, pour répondre à generation205 il est vrai que je ne suis pas mécanicien. Il ne s'agit que de mon expérience: mayonnaise au vase d'expansion, pas de mayonnaise au bouchon d'huile. Puis quelque temps après très légère mayonnaise au bouchon d'huile. Changement du joint de cache-culbuteurs, plus de mayonnaise nulle part...voilà tout...

Après je ne regarde que les faits je n'ai pas l'expertise pour l'expliquer techniquement...

 

 

Oui ok, c'est une coïncidence je pense mais bon tant mieux. ;)

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Fumée blanche + mayo, je dirais quand même que c'est le joint de culasse.

Peut-être juste le début car à voir tes photos, ça n'a pas l'air dramatique.

 

Regarde si tu as un suintement d'huile au niveau de ton alternateur vers la distri. C'est caractéristique du joint de culasse sur les 106.

 

Sur la mienne, j'avais fumée blanche à froid + un peu de mayo dans le vase d'expansion + suintement au niveau de l'alternateur. Et rien d'autre, pas de surchauffe...

J'ai trainé ça deux ans et quand je me suis enfin décidé à déculasser, j'ai vu mon joint de culasse qui été en fait pété de tous les côtés :lol:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/194628Vieuxjointdeculasse.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/507562Jointdeculassecraqudroite.jpg

 

Dans un premier temps, je te dirais juste de faire une bonne purge du liquide de refroidissement et une vidange et de voir si ça revient ou pas.

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Alors moi j'ai eu le cas aussi, sauf que pour moi j'avais juste la fuite externe du joint de culasse au dessus de l'alternateur, pas de mayo ni fumée ni surchauffe.

 

J'ai fait le joint de culasse car ça me saoulais de rajouter de l'huile et ça salissait tout. résultat le JDC était comme le tient bon un peu moins abîmé mais ça restait un peu pareil pourtant aucun signe de fatigue à par cette fuite d'huile.

 

Et depuis ça va mieux plus de fuite, ça fait 2000 kms :D

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Les joints de culasse sur 106 sont supers costauds comparés à d'autres autos je trouve.

Faut juste pas attendre que ça chauffe quoi.

 

Comme toi, j'en avais marre de remettre de l'huile. Donc plutôt que de fermer les yeux, j'ai préféré le changer.

Je suis sûr qu'il aurait pu faire encore un petit bout de route en tout cas. :)

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

@Jordan83 Tu me mets un coup de flip là, d'un coup...

 

Je vais faire la purge au plus vite, pour voir si la mayo reprend ou non dans le VE du LR.

 

En même temps, l'autre jour, il faisait plutôt doux et pas de fumée à froid. Une raison de réjouir ? :)

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Pourquoi un coup de flip?

J'ai roulé comme ça pendant deux ans avant de faire la réparation.

J'habitais dans le sud et remontait souvent dans l'est voir ma famille: 900km aller/retour avec juste une pause pour faire le plein.

Et ma fidèle 106 ne m'a jamais laissé sur le bord de la route.

 

Fais déjà ta purge et vois si ça revient.

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Les joints de culasse sur 106 sont supers costauds comparés à d'autres autos je trouve.

Faut juste pas attendre que ça chauffe quoi.

 

Comme toi, j'en avais marre de remettre de l'huile. Donc plutôt que de fermer les yeux, j'ai préféré le changer.

Je suis sûr qu'il aurait pu faire encore un petit bout de route en tout cas. :)

Oui moi aussi il aurait pu durer encore je pense, mais ça m'a surpris de le voir tout pourri autour des cylindres pourtant pas de signe d'un JDC fatigué.

 

Mais bon ç'est fait et si un jour je la vend c'est peut être un argument :D à moins que la fuite d'huile revienne un jour (pourvu que non) je sais pas si le remplacement du joint règle définitivement le problème. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

Bonjour,

 

@Jordan83 Tu me mets un coup de flip là, d'un coup...

 

Je vais faire la purge au plus vite, pour voir si la mayo reprend ou non dans le VE du LR.

 

En même temps, l'autre jour, il faisait plutôt doux et pas de fumée à froid. Une raison de réjouir ? :)

Met aussi un anti fuite radiateur si il faut ça rassure et même si tu fini par faire le jdc un jour ça gênera pas.

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Mais bon ç'est fait et si un jour je la vend c'est peut être un argument à moins que la fuite d'huile revienne un jour (pourvu que non) je sais pas si le remplacement du joint règle définitivement le problème. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Il parait ( je dis bien il parait, car c'est ce qui se dit sur le net ), que le TU fuit toujours un peu du JDC et que son remplacement ne réglera jamais le problème.

Ca finira toujours par revenir.

 

Pour le moment j'en suis à 5000km depuis le changement du mien et pas une goutte d'huile de perdue.

A voir dans 10 ans s'il en est de même. :lol:

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Invité §Nur041QA

Bonjour à tous,

 

Bon, je n'ai finalement pas eu le temps de vidanger le circuit de refroidissement, la faute à un déménagement épuisant (6 étages sans asc. environ 20 m3 d'affaires à charger, bref...) et à une voiture qui est toujours en vadrouille à droite à gauche...

 

J'ai quand même checké de temps en temps sous le capot l'évolution et finalement, je me suis fait un coup de flip pour rien car le condensat sur la paroi du vase d'expansion du LDR a totalement disparu et par temps doux, je ne constate aucune fumée qui sort du pot.

 

Par ailleurs, les niveaux sont stables, que ce soit le LDR ou l'huile.

 

Je vais quand même vidanger prochainement, dès que j'aurai le temps, le LDR car sa date anniversaire est passée.

 

Bonne journée à tous.

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Invité §Nur041QA

Bonjour à tous,

 

Je rouvre ce sujet car j'ai un souci.

 

J'ai purgé mon circuit de refroidissement à l'instant.

 

Le liquide était plutôt propre, donc rassuré côté joint de culasse.

 

Le problème vient de ce qu'au moment de la purge, en refermant les vis de purge, j'ai foiré celle du calorstat en serrant trop fort.

 

Du coup, j'ai la moitié de la vis bloquée dedans, le reste dans mes mains. Quand je remplis le circuit ca coule par cette vis du coup.

 

Auriez-vous une solution de dépannage urgente ? Car madame doit la prendre demain pour aller au boulot. Je vais voir pour me procurer une vis de rechange (je vais appeler Autobacs pour voir).

 

Sinon, pour l'extraction du morceau de vis bloqué, comment faire ?

 

Merci à vous pour vos réponses.

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Invité §Nur041QA

Update à l'instant : j'ai réussi à sortir le bout de vis grâce à un ptit tournevis de précision avec embout Torx : le bout de vis est venu tout seul sans forcer ! Ouf !!

 

Du coup, est-ce que je peux remplacer cette vis, par une vis "du commerce", avec le même diamètre et la même longueur, de façon temporaire, le temps de mettre la main sur une vis identique ?

 

Merci

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

Suite des aventures : j'ai dépanné avec une vis de même diamètre. A priori, ca ne fuit. Je surveille bien au cas où.

 

J'ai commandé la pièce chez Peugeot : à peine 2 euros.

 

Je la récupère et la change demain.

 

Plus de peur que de mal au final.

 

Coup de gueule : les vis Peugeot sont vraiment merdiques quand même, vous trouvez pas ?

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