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405

405 bientôt de collection ?


Invité §hib165oR

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Invité §hib165oR

Bonsoir,

 

Un ami souhaite vendre une 405 :

-décembre 1988

-84 500 km

-toutes pièces d'origine

-poste cassette d'origine

-carrosserie nette, peinture métalisée

-fermeture centralisée

-direction assistée

- vitres électriques

-intérieur nickel

jantes allus

 

En sachant qu'elle sera bientot de collections (dans 3 ans), sauriez-vous combien on peut la vendre ?

 

Sur le site de la centrale, elle est évaluée à 260 euros (hum)

 

Sur le bon coin, selon les modèles, ca va de 1000 euros (pour une 405 à peu près propre) à 12 000 euros pour la plus chère (et pas nécessairement la plus ancienne )

 

 

C'est une 405 gl ou sr ( sais plus, dsl)

 

 

En auriez vous vendu une ou en auriez vous achetez une il y a peu, et à quel prix ?

 

 

Merci de nous aider si vous le pouvez :jap:

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Bonjour,

La notion de collection ne concernera que la carte grise, mais en aucun cas elle ne peut être considérée comme une voiture de collection , comme une 203 ou une 403 ...

 

Ça n'est pas une version rare comme une MI16 ou une S16

On peut l'estimer à +/- 1500€ , sachant qu'il faudrait la voir en vrai pour ajuster ce montant.

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Invité §hib165oR

Salut Dansch, merci de ta réponse. :)

 

La 2 cv par exemple, ça n'etait pas une série limitée (enfin, il ne me semble pas), et pourtant aujourd'hui, c'est bien une voiture de collection

 

les véhicules d'aujourd'hui ne seront jamais de collection dans 'X' années alors ? seulement les séries limitées?

 

je pensais qu'un véhicule de plus de 30 ans était dorénavent ( depuis 2009) considéré comme véhicule de collection (d'après ce que je comprends, le seul critère d'age suffit pour la prefecture/carte grise, sans compter bien évidemment des documents associés pour prouver blabla que le constructeur blabla ^^)

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Invité §seb140EQ

Bah vous avez un peu raison tous les deux...la 2cv est bien une auto recherchée en collection mais c'est une auto atypique.

 

Avant qu'une 405 " bas de gamme " le soit, il faudra plus d'année...même les 404/504 berline n'atteignent pas des sommes énormes. Seules les coupé, cabriolets, plus rares sont vraiment recherchée. Pareil pour les 505, les V6 et Turbo sont plus recherchées qu'une GL.

 

Après 1500€ semble un prix correcte si l'auto est très belle sans entretien à faire.

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Salut Dansch, merci de ta réponse. :)

 

La 2 cv par exemple, ça n'etait pas une série limitée (enfin, il ne me semble pas), et pourtant aujourd'hui, c'est bien une voiture de collection

 

les véhicules d'aujourd'hui ne seront jamais de collection dans 'X' années alors ? seulement les séries limitées?

 

je pensais qu'un véhicule de plus de 30 ans était dorénavent ( depuis 2009) considéré comme véhicule de collection (d'après ce que je comprends, le seul critère d'age suffit pour la prefecture/carte grise, sans compter bien évidemment des documents associés pour prouver blabla que le constructeur blabla ^^)

Euh, où as-tu lu que je parlais de "série limitée" ? j'ai juste précisé que dans le cas de la 405, véhicule encore relativement récent, ce ne sont que les modèles à faible diffusion qui ont une coté élevée ( idem 205 GTI vs 205 normale par ex. ).

 

Quant à la 2cv, tu aurais mieux fait de ne pas la citer en exemple :p pour ton info, elle a été présentée en 1948 au Salon de l'Automobile à Paris, donc il y a 67 ans .... va falloir attendre encore quelque temps avant que la 405 ne soit aussi âgée :D

 

Véhicule de + de 30 ans = possibilité d'avoir une carte grise de "voiture de collection" : c'est exactement ce que j'avais écrit.

Sachant qu'une carte grise "de collection" a aussi quelques inconvénients : par ex. tu ne peux pas sortir du territoire français sans avoir préalablement demander une autorisation à la préfecture ... :jap:

( C'est sûr qu'une personne du Sud-Ouest s'en fout de cette restriction, mais moi par ex., je suis à 15km de l'Allemagne ).

Bien peser les 'pour' et les 'contre' avant de passer une voiture en CG de collection.

 

Et si pour une raison X, on veut repasser une CG collection en CG normale, c'est passage obligatoire au Service des Mines.

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Invité §hib165oR

Bonjour Dansch :)

 

Je n'ai pas lu "série limitée" mais c'est ainsi que je l'ai compris ;) On se comprends mal je pense car personnellement je n'y connais pas grand chose donc je traduis ce que j'entends ou ce que je lis, je traduis comme je peux et je le comprends comme je peux :/ Pour moi, "modèles à faible diffusion" voulait en quelque sorte dire ''série limitée"... mais dans le fond, je pense (mais pas sûre) mieux comprendre ce que tu veux dire avec l'exemple de la 205 (que je connais mieux que les plus anciennes voitures)

 

Arf, la 2cv, j'en ai parlé parce que l'amie d'un voisin à moi en avait une, tout juste 25 ans à l'époque (fin des années 90) et venait d'être étiquetée ''voiture de collection''.

 

Sinon, merci pour les infos hors territoire français, CG collection/CG normale :) Je comprends bien qu'à 15 km de l'Allemagne, on soit plus génés par ces restrictions. Mais dans le sud, il y a l'Espagne aussi ^^ ;)

 

Après, le message initial, c'était dans le but de la vendre, l'acheteur fera bien comme il voudra.

Je ne pense pas que mon ami attende X années avant de la vendre

On est passé vite fait sur le bon coin pour comparer les prix, c'est là qu'on a vu que ca pouvait grimper jusqu'a plus de 5000 et 10 000 euros pour la meme voiture que la sienne (ou un modèle un peu différent parfois ) et on ne comprenait pas ce qui justifiait de telles différences de prix..

 

D'ou nos questions sur les modèles de collection.

 

Bonne journée :jap:

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Invité §hib165oR

Bah vous avez un peu raison tous les deux...la 2cv est bien une auto recherchée en collection mais c'est une auto atypique.

 

Avant qu'une 405 " bas de gamme " le soit, il faudra plus d'année...même les 404/504 berline n'atteignent pas des sommes énormes. Seules les coupé, cabriolets, plus rares sont vraiment recherchée. Pareil pour les 505, les V6 et Turbo sont plus recherchées qu'une GL.

 

Après 1500€ semble un prix correcte si l'auto est très belle sans entretien à faire.

 

 

Bonjour sebmi :) Merci de ta réponse.

 

Mon ami va appeler la préfecture pour oter tout nos doutes, ce sera plus simple ;)

 

N'empeche, sur le bon coin, par exemple, une personne a mit en vente le meme modèle mais plus récent (de 91 je crois vs 88) avec le double de km : prix : 2500 environ.

 

En revanche, il a repeint la voiture, peut-être est-ce pour cela qu'il tente de la vendre assez chère.... En sachant que celle de mon ami : tout est d'origine, moins de km, jantes allus etc etc, et tout en parfait état...

 

M'enfin, le site le bon coin n'est semble-t-il pas tjr une référence pour évaluer le prix d'une voiture...

 

Et on aurait aimé estimer dans combien de temps (+/ précisément) elle vaudrait qlq chose, enfin d'en tenir compte un minimum pour fixer le prix de vente aujourd'hui.

 

 

Bonne journée ;)

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Concernant les annonces de 5000€-10000€ sur LBC, j'ai regardé un p'tit peu :

 

Il n'y a que des MI16 - version sportive et rare

et une "405 Le Mans" à 8000€ dont le prix est totalement injustifié ... l'annonce date du 22 octobre et elle ne se vendra pas à ce prix .... même pas à 4000€ :D

 

Donc, je maintiens mes propos: la voiture de ton ami vaut +/- 1500€ ...

à voir et à examiner en réel si elle les vaut vraiment. :jap:

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Invité §hib165oR

V'oui Dansch, c'est ce qu'on s'est dit, certains mettent à des prix exorbitants mais ne vendent pas pour autant

 

Des 405 GL/GR/S il y en a au dessus de 2000e, 3000e (avec bien plus de km !), et c'est la ou on n'y comprenait plus rien, arf

 

Lol, peut-être que d'autres voient les prix des autres vendeurs qui grimpent et qui grimpent alors ils tentent aussi leur chance ^^

 

N'empeche que je suis déçue snif, j'aurai bien aimé qu'il en tire qlq chose.. mais bon

 

et sinon, on a vu aussi que les MI étaient les plus cheres mais à les regarder sur photos, il n'y a aucune différence (pas de différence esthétique je veux dire.. si ce n'est un béquet parfois mais pas tjr)

 

M'enfin voilà voila :) merci d'avoir regardé :)

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Franchement, je ne sais pas dans quel monde parallèle tu vis :D

 

Quand je regarde LBC, les "405 essence > 2500€", il n'y a que des MI16.

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] eugeot+405

 

 

Sachant que les diesel sont cotés un peu plus, mais vu l'année et le kilométrage de celle de ton copain, je pense que c'est une essence, n'est-ce pas ?

 

Pour commencer, il faut déjà savoir de quel modèle/finition on parle.

Une GL n'aura pas la même valeur qu'une SR par ex.

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V'oui Dansch, c'est ce qu'on s'est dit, certains mettent à des prix exorbitants mais ne vendent pas pour autant

 

Des 405 GL/GR/S il y en a au dessus de 2000e, 3000e (avec bien plus de km !), et c'est la ou on n'y comprenait plus rien, arf

 

Lol, peut-être que d'autres voient les prix des autres vendeurs qui grimpent et qui grimpent alors ils tentent aussi leur chance ^^

 

N'empeche que je suis déçue snif, j'aurai bien aimé qu'il en tire qlq chose.. mais bon

 

et sinon, on a vu aussi que les MI étaient les plus cheres mais à les regarder sur photos, il n'y a aucune différence (pas de différence esthétique je veux dire.. si ce n'est un béquet parfois mais pas tjr)

 

M'enfin voilà voila :) merci d'avoir regardé :)

 

 

Des fous qui mette des prix totalement injustifié, il y en aura toujours, mais il finirons tous par ne pas réussir a la vendre...

 

Pour te donner une idée j'ai vendu ma 405 1.6 GL, en parfait état, ct vierge, pas un point de rouille, à 700 euros et elle avait 104 000 km

Mon pris de départ était à 900 et j ai eu 3 appel et seul 1 personne est venu la voir.

 

Si ton ami arrive la vendre 1000 euros cela sera un prix correct

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Bah vous avez un peu raison tous les deux...la 2cv est bien une auto recherchée en collection mais c'est une auto atypique.

 

Avant qu'une 405 " bas de gamme " le soit, il faudra plus d'année...même les 404/504 berline n'atteignent pas des sommes énormes. Seules les coupé, cabriolets, plus rares sont vraiment recherchée. Pareil pour les 505, les V6 et Turbo sont plus recherchées qu'une GL.

 

Après 1500€ semble un prix correcte si l'auto est très belle sans entretien à faire.

 

Ce n'est pas le côté atypique qui fait d'une voiture une auto de collection, c'est le ratio demande/offre ....

Sachant qui plus un modèle est "ancien", moins il y a d'offres (tant de vraies offres de belles autos que de vieilles rougnes merguez sans entretien et usées au delà de la corde )

C'est cela qui déterminera la prix potentiel de vente.

 

La Peugeot 405 est sorti en 1987 et la dernière produite, du moins sur le sol français (car encore produite en Iran ;) ), en 1996.

Ce qui fait que la plus vieille a 28,5 ans, la plus jeune presque 20 ans.

 

Des Peugeot 405, il y en a eu des centaines de milliers, toutes motorisations/finitions/Carrosserie confondues.

Elles sont encore relativement légion dans les petites annonces.

 

Celles qui prétendent se vendre à 12'000 euros sont les déjà recherchées car rares à l'origine (Entre 1993 et 1995 seulement) et encore plus maintenant 405 T16

Bien en dessous, sont recherchées les Mi16/LeMans ou ST/Signature .... et encore, une très belle Mi16 160cv (évitez la phase 2 de 1992 et le 150cv) se négocie autour de 2 à 3kE maxi.

 

Donc un modèle plus "terre-à-terre" sera effectivement encore beaucoup plus bas, surtout qu'offre il y a encore.

Dansh67 a donné une estimation cohérente, mais il faudrait en savoir plus de CE modèle de 405 afin de donner une fourchette de prix potentiel.

 

1. Son niveau de finition exact, la GR/GRi/GRX/GRD/GRD Turbo a une "aura" bien inférieur à une SR/SRi/SRX4/SRD/SRD Turbo, la SR, si en excellent état, avec un historique connu et traçable pourra prétendre entre 300 et 500 euros de plus qu'une GR, d'autant plus que l'offre moteur est un poil plus haut (en phase 2, GR s'arrête, si je me souviens bien, avec le 1.8i 103cv, alors que la SR peut prétendre au 1905 de 125 par exemple)

2. Des photos nous permettrait de mieux te "conseiller" ...

 

Là, à priori une première main, une "vieille" mais pas du premier millésime .... moi je dirai maxi 1'500 .... le plus dur n'est pas de "fixer" un prix juste, c'est de trouver un acheteur qui souhaite ce genre de véhicule, maintenant.

 

Et pour sûr, dans 10, 20 ou 30 ans, il y aura toujours des gens qui "voudront" acheter une simple Peugeot 405, mais faut pas rêver, si dans 30 ans, une 405 GR/SR de 50 ans se vend 3kE, ce sera bien le bout du monde ...

Après, les T16 se négocieront peut être 20kE, les Mi16 12 et les ST/Signature à 6, mais perso, je n'y crois pas trop ... mais bon dans 50 ans, je s'rai mort alors pour "contrôler" ....

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