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Principe fonctionnement turbo HDI


Invité §pos668Pd

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Invité §pos668Pd

J'ai une petite question d'ordre technique ...

Je comprends bien le principe de fonctionnement du turbo, mais quelque chose me turlupine.

Le turbo est entraine par les gaz d'echappement. Il comprime de l'air qui est reinjecte dans le moteur.

Si je ne me trompe pas le but est d'augmente " le taux de compression"

 

Le probleme c'est donc que pour comprimer l'air, le moteur doit pousser les gaz d'echappement plus fort que sur un moteur sans turbo, d'ou une perte de puissance non ?

On ne devrait pas retomber sur ces pieds?

 

Ou alors un melange sous plus haute pression donne un meilleur rendement ?

C'est un peu flou pour moi ...

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Invité §br4045Nc

Il me semble que les pales du turbo à l'échappement sont plus grosses donc moins besoin d'efforts pour comprimer en ntrée. Mais je suis pas certains. D'autres peuvent confirmer ?

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Invité §br4045Nc

Non, mais lors de l'explosion, ça monte à quelques bars quand meme (une dizaine je crois ??), donc je ne pense pas que ce soit trop compliqué ensuite pour le turbo de monter dans les tours !! :p

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Invité §vev623zZ

"Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. La turbine coté échappement tel une éolienne est propulsée par les gaz d'échappements, elle imprime à son homologue coté admission un mouvement similaire pouvant atteindre les 150.000 tours/min pour des pressions supérieurs à 1 bar ; ceci permettant la compression de l'air et le gavage du cylindre. Pour permettre cette vitesse de rotation il faut une quantité minimum de gaz d'échappement. C'est pourquoi en dessous d'un certain régime (2500 tours/min en moyenne) le moteur est " creux ". "

 

Ceci explique cela : creux à bas régimes, péchu à partir d'un certain régime !

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Invité §pot167Hc

"Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. La turbine coté échappement tel une éolienne est propulsée par les gaz d'échappements, elle imprime à son homologue coté admission un mouvement similaire pouvant atteindre les 150.000 tours/min pour des pressions supérieurs à 1 bar ; ceci permettant la compression de l'air et le gavage du cylindre. Pour permettre cette vitesse de rotation il faut une quantité minimum de gaz d'échappement. C'est pourquoi en dessous d'un certain régime (2500 tours/min en moyenne) le moteur est " creux ". "

 

Ceci explique cela : creux à bas régimes, péchu à partir d'un certain régime !

Ta pas mis un 0 en trop :voyons:

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Invité §br4045Nc

Ta pas mis un 0 en trop :voyons:

 

Il me semble aussi !! 15000/mn, c'est pas mal déjà !! :)

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Invité §pot167Hc

Ta pas mis un 0 en trop :voyons:

Bah dans le lien de lorent ils mettent jusqua 200 000 :voyons:

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Invité §pos668Pd

"Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. La turbine coté échappement tel une éolienne est propulsée par les gaz d'échappements, elle imprime à son homologue coté admission un mouvement similaire pouvant atteindre les 150.000 tours/min pour des pressions supérieurs à 1 bar ; ceci permettant la compression de l'air et le gavage du cylindre. Pour permettre cette vitesse de rotation il faut une quantité minimum de gaz d'échappement. C'est pourquoi en dessous d'un certain régime (2500 tours/min en moyenne) le moteur est " creux ". "

 

Ceci explique cela : creux à bas régimes, péchu à partir d'un certain régime !

 

je comprends que le moteur parvienne a creer la surpression en entrainant le turbo.

Ce que je ne comprends pas c'est que la puissance gagnée soit superieure a la puissance " perdue " quand le moteur "force" plus pour expulser les gaz d'echappement ...

je ne sais pas trop si je m'exprime bien

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Invité §pot167Hc

Bah disons que quand tu a plus d'oxigéne dans les cylindres la combustion du carburant est meilleur :bien:

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Invité §br4045Nc

je comprends que le moteur parvienne a creer la surpression en entrainant le turbo.

Ce que je ne comprends pas c'est que la puissance gagnée soit superieure a la puissance " perdue " quand le moteur "force" plus pour expulser les gaz d'echappement ...

je ne sais pas trop si je m'exprime bien

 

Fais confiance à la nature. "Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme !"

Dis toi aussi que si l'on veut que le turbo soit efficace, il faut envoyer plus de gazoil.

Un turbo sur un 1.9D ne ferait pas grand chose si l'injection n'était pas modifiée.

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Invité §pos668Pd

Fais confiance à la nature. "Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme !"

Dis toi aussi que si l'on veut que le turbo soit efficace, il faut envoyer plus de gazoil.

Un turbo sur un 1.9D ne ferait pas grand chose si l'injection n'était pas modifiée.

 

ca y est je comprends mieux maintenant. C'est plus clair !

Merci c'est tout ce que je voulais. Bonne nuit

 

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Invité §vev623zZ

Il me semble aussi !! 15000/mn, c'est pas mal déjà !! :)

Non, non, c'est de l'ordre de 150 000 t/min. D'où l'interêt de laisser tourner un peu le moteur au ralenti avent de couper le contact.(palier hydrostatique du turbo qui doit redescendre en régime)

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Invité §br4045Nc

Non, non, c'est de l'ordre de 150 000 t/min. D'où l'interêt de laisser tourner un peu le moteur au ralenti avent de couper le contact.(palier hydrostatique du turbo qui doit redescendre en régime)

 

Ah bah j'aurais pas cru que ca tournais aussi vite !! :p Sinon, le coup de laisser tourner 30 s avant de coupr, ça je connaissais ! :p

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Invité §pos668Pd

alors du coup une nouvelle question vient de surgir dns ma petite cervelle ???

La geometrie variable ca marche comment et ca apporte quoi de plus ??

J'ai rien trouve la dessus ...

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Invité §mik470EA

Je pense que tu as oublié de prendre en compte le fait que les gaz brulés sont plus volumineux que les gaz admis.

Donc pour 1 volume de gaz admis tu as peut être 5 volumes de gaz brulé donc meme si le moteur peine un peut à éjecter les gaz brulé, c'est largement compensé par le gain de puissance donné par le volume supplémentaire admis ... Difficile à expliquer ske jve dir lol

 

J'essai d'expliquer ...

donc si il y à plus de gaz pour entrainer le torbo qu ede gaz qui le freine alors on peut déjà avoir une démultiplication entre la turbine d'admission et celle d'échappement.

De plus, si g un rapport (hypothèse) de 5 volumes rejeté pour 1 admis alors avec un turbo qui développe 0.8bar (HDI 90cv), je gagne 0.8volume d'aire admis qui à la sortie me donne 4 volumes d'aire éjecté de plus (0.8x5 = 4) qui viendrons augmenter la capacité de compression des gaz admis.

C'est pourquoi il y a une soupape sur les turbos pour éviter qu'ils s'emballent car tu comprend bien que se phénomènes s'auto-entretien et peut aller jusqu'à détruire le moteur.

 

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Invité §Fa_525Kw

de plus si les pales extérieure sont plus grande que les inters, tu aura beaucoup plus de force, c'est évident c'est comme si tu tenais un plateau en bout et qu'a l'autre bout tu est un verre rempli, tu aura beaucoup plus de mal a le tenir que s'il était près d'ou tu le tien

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