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207

Comment reconnaître le 1.6 vti 120cv du 1.6 16v 110cv


loubilou

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Bonjour à tous! :hello:

 

Alors voilà, j'envisage d'acheter une 207 cc essence de 2007. Je dois aller la voir samedi. Le propriétaire me dit qu'il s'agit du 1.6 vti 120cv.

Après quelques recherches, je crois savoir qu'en 2007, il y a eu 2 moteurs 1.6, l'un succédant à l'autre, à savoir un plus vieillissant 1.6 16v de 110cv remplacé par un 1.6 vti de 120cv.

Ce dernier,selon les critiques, serait plus souple en utilisation, plus appréciable au quotidien.

 

Mes questions sont les suivantes:

1. Comment puis je être sûr qu'il s'agit bien du moteur vti? J'ai lu que ce dernier était identifiable par la CG au niveau de numéro MIN. Ce qui m'embête c'est que je lis différents codes en fonction des forums et topics! Le VTI serait identifiable par des codes EP6 ou bien encore 5FW, tandis que pour l'autre moteur, j'ai pu lire des codes TU5 ou bien NFU... J'avoue je m'y perds un peu! :crazy:

J'ai lu aussi placement de la jauge d'huile, côté conducteur ou côté passager, bref je ne sais plus quoi/qui croire.

 

2. Pourriez vous me confirmer que le VTI 120cv a une distribution par chaîne (ce qui augmenterait mon intérêt pour lui) alors que le 16v 110cv a une courroie?

 

Par avance merci beaucoup. J'espère avoir le plus de retour possible avant samedi et être fixé d'ici là! :bounce:

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

 

Comment puis je être sûr qu'il s'agit bien du moteur vti? J'ai lu que ce dernier était identifiable par la CG au niveau de numéro MIN.

2 façons simples de distinguer le moteur TU du moteur VTI sur les 207 de cette année-là :

 

Sur la carte grise (champ D.2.1, type mine) :

Moteur TU5 > 3 portes : WANFUC ou 5 portes : WCNFUC

Moteur VTI > 3 portes : WA5FWC ou 5 portes : WC5FWC

 

Note : plus tard la nouvelle génération de moteur VTI Euro 5 portait les types mines suivants : WA5FS0/1 et WC5FS0/1.

 

Devant le moteur :

Moteur TU5 : http://www.feline207.net/dossi [...] ns/tu5jp4/

Moteur VTI : http://www.feline207.net/dossi [...] tions/ep3/

 

Sur le TU5 le pare-chaleur en alu est traversé par un câble, pas sur le VTI, le pare-chaleur est plein et fait apparaître un logo "ne pas toucher".

Et d'autre part sur le TU5, la jauge sera sur ta droite, du côté du siège conducteur, proche de la molette d'ouverture du capot.

Sur le VTI, la jauge est du côté passager, plus proche du phare avant droit.

 

Note : la photo ci-dessus est celle du VTI 95, mais le VTI 120 lui ressemble en tous points à ce niveau-là.

 

Pourriez vous me confirmer que le VTI 120cv a une distribution par chaîne (ce qui augmenterait mon intérêt pour lui) alors que le 16v 110cv a une courroie?

 

Exact.

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Cependant je ne vois ni sur féline 207, ou ici, une trace du TU5JP4 sur la CC. Ce moteur a été seulement en 2006 durant 6 mois sur la 207 berline, et la CC est sortie mi 2007. La CC a seulement 3 moteur. le VTI 120, le THP 150, et le HDI 110.

 

 

Une idée des perf https://www.youtube.com/watch?v=zjqQ1vFmi4k

 

 

Ah oui? Es-tu certain de ça? Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle, mais avec toutes ces infos pour les différencier, ça ne me coûtera rien de jeter un coup d'oeil.

Merci à toi également. :)

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Pour les différencier, la réponse du 1er post est nickelle. ça pourra servir aussi à d'autres.

 

http://www.feline207.net/dossiers/peugeot-207-cc/

 

[h2]Les grandes dates[/h2]

  • 6 Décembre 2006 : Présentation officielle à la presse
  • 8 Janvier 2007 : Communication des tarifs et ouverture des pré-commandes
  • 22 Février 2007 : Lancement de la 207 CC
  • Mars 2007 : Premières livraisons

 

http://www.feline207.net/dossi [...] risations/

 

trois motorisations.

 

http://www.feline207.net/dossiers/peugeot-207/

Janvier 2007 : Lancement du moteur EP6, 1.6 16V 120ch (BMW) qui remplace le TU5JP4 (1.6 16V 110ch )

 

 

Dans argus mag, que j'ai chez moi, il n'y a pas de traces non plus du TU5 JP4 dans la CC.

 

ça te suffit? :lol:

 

Pas étonnant que ce soit poussif. le VTI 120 est bien pour la 207 berline. C'est la juste limite en poids qu'il faut. Près de 1400kg pour la CC, pour 1.6L et 120cv ça aide pas. Si tu veux en répondant il faudrait un 2l si tu veux rester en atmo avec 1400kg.

J'ai ce moteur dans la berline, ça accélère un peu plus fort. 1280kg à plein aussi. Et encore, sur la CC les rapports ont été raccourcis par rapport à la berline.

 

Voilà le moteur qu'il faut pour la CC http://www.dailymotion.com/vid [...] c-thp_auto mais bon la fiabilité de ce dernier n'est pas top.

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Invité §Ann310ZU

 

il n'y a pas de traces non plus du TU5 JP4 dans la CC.

 

Du coup c'est plus simple. :D

Donc VTI 120, c'est acté.

 

Pas étonnant que ce soit poussif. le VTI 120 est bien pour la 207 berline. C'est la juste limite en poids qu'il faut. Près de 1400kg pour la CC, pour 1.6L et 120cv ça aide pas. Si tu veux en répondant il faudrait un 2l si tu veux rester en atmo avec 1400kg.

J'ai ce moteur dans la berline, ça accélère un peu plus fort. 1280kg à plein aussi. Et encore, sur la CC les rapports ont été raccourcis par rapport à la berline.

+1

 

Pareil, j'ai la version Euro 5 sur 207 Berline, ça marche correctement mais c'est pas non plus Byzance... Avec 1400 kg à tracter, ça n'a pas l'air folichon.

Mais vaut mieux ça qu'un cabriolet qui fait un bruit de diesel et qui sent le diesel :D

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Oui c'est sur. t'inquiète pas, le mazout perds quelques parts de marché.

 

Ce genre de bagnole, de toute façon c'est pas fait pour la performance mais là, en reprise il doit en baver. Dommage que le THP ne soit pas très fiable pour la distri, car c'est le moteur qu'il faut pour la CC. Ou alors un hypothétique 2L VTI 150cv :D

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Salut,

Bon hier j'ai été voir la 207 cc. Et franchement, elle était pleine de marques, vraiment mal entretenue... Des marques sur la carrosserie, la porte qui fait un craquement très inquiétant quand on l'ouvre, des phares avants légèrement jaunis par le temps, un CT avec une boite de vitesse qui fuit...à 55.000kms... Je me demande comment font les gens pour en prendre si peu soin. Je n'ai pas donné suite. J'espère que ce topic pourra servir à quelqu'un d'autre, en tout cas je vous remercie pour votre aide!

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Bonsoir.

 

Et c'était bien un VTI alors? c'était LA question de ce topic. Normalement c'est sur que c'est le cas.

 

Pour les marques sur la carrosserie, je vais te dire tu peux en prendre soin autant que tu veux. Entre les coups de portières des autres, les rayures avec les brosses de lavage, les impacts des cailloux sur le capot, on en finit pas. Sur mon ancienne clio, je l'ai faite retaper petit à petit chez un carrossier, car pareil il y avait des impacts et je voulais une voiture nickelle. Elle était propre sur la fin. Pas une rayure et les phares tout neufs, tout ça pour finir volée et incendiée.

 

La 207, un mois après l'achat, je l'envoie au carrossier car le gars d'avant avait mis un coup au pare choc arrière avec son mur, je refais peindre aussi les jantes avant et la partie supérieure qui entoure le toit. Cet été je découvre que la tôle de l'aile arrière droite est enfoncée, le coffre griffé, la porte arrière droite, la tôle s'enfonce aussi un petit peu.

Le capot des rayures et des impacts de cailloux. C'est terminé je jette l'éponge. Si je la vends, là encore ça vaudra le coup de la retaper. ça coute trop cher à réparer la carrosserie pour au final qui ne sert à rien. j'ai le phare qui commence légèrement à s’opacifier aussi. le droit nickel encore.

 

C'est pour la vente que ça freine un état comme ça.

 

Pour la boite, c'est de la daube tout simplement. elle sont fragiles qui plus est. Elle est identique à celle de l'HDI 70. Les roulements peuvent être HS rapidement. La marche arrière qui craque si on passe pas la 3eme avant, le 1er rapport qui passe mal à froid aussi. Et encore il y a de l'additif dans la boite.

Et l'embrayage il a l'air du même acabit. :??: Mais là je suppose selon mon ressentit pour celui là.

 

Tu laisses tomber les recherches et cette voiture?

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Invité §Ann310ZU

 

2 façons simples de distinguer le moteur TU du moteur VTI sur les 207 de cette année-là :

 

Sur la carte grise (champ D.2.1, type mine) :

Moteur TU5 > 3 portes : WANFUC ou 5 portes : WCNFUC

Moteur VTI > 3 portes : WA5FWC ou 5 portes : WC5FWC

 

Note : plus tard la nouvelle génération de moteur VTI Euro 5 portait les types mines suivants : WA5FS0/1 et WC5FS0/1.

 

 

Je me permets de corriger :

 

207 CC avant restylage, moteur VTI : WB5FWC

207 CC après restylage et arrivée du moteur VTI Euro 5 : WB5FS0/1

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Bonsoir.

 

Et c'était bien un VTI alors? c'était LA question de ce topic. Normalement c'est sur que c'est le cas.

 

Pour les marques sur la carrosserie, je vais te dire tu peux en prendre soin autant que tu veux. Entre les coups de portières des autres, les rayures avec les brosses de lavage, les impacts des cailloux sur le capot, on en finit pas. Sur mon ancienne clio, je l'ai faite retaper petit à petit chez un carrossier, car pareil il y avait des impacts et je voulais une voiture nickelle. Elle était propre sur la fin. Pas une rayure et les phares tout neufs, tout ça pour finir volée et incendiée.

 

La 207, un mois après l'achat, je l'envoie au carrossier car le gars d'avant avait mis un coup au pare choc arrière avec son mur, je refais peindre aussi les jantes avant et la partie supérieure qui entoure le toit. Cet été je découvre que la tôle de l'aile arrière droite est enfoncée, le coffre griffé, la porte arrière droite, la tôle s'enfonce aussi un petit peu.

Le capot des rayures et des impacts de cailloux. C'est terminé je jette l'éponge. Si je la vends, là encore ça vaudra le coup de la retaper. ça coute trop cher à réparer la carrosserie pour au final qui ne sert à rien. j'ai le phare qui commence légèrement à s’opacifier aussi. le droit nickel encore.

 

C'est pour la vente que ça freine un état comme ça.

 

Pour la boite, c'est de la daube tout simplement. elle sont fragiles qui plus est. Elle est identique à celle de l'HDI 70. Les roulements peuvent être HS rapidement. La marche arrière qui craque si on passe pas la 3eme avant, le 1er rapport qui passe mal à froid aussi. Et encore il y a de l'additif dans la boite.

Et l'embrayage il a l'air du même acabit. :??: Mais là je suppose selon mon ressentit pour celui là.

 

Tu laisses tomber les recherches et cette voiture?

 

 

Salut!

 

Oui il s'agissait bien d'une VTI. Mais comme j'ai pu te le dire, vraiment celle là ce n'était pas possible, trop mauvais état.

J'ai peut être trouvé une autre voiture (mais de marque différente à Peugeot). En tout cas merci pour votre participation, si cette 207 avait été la bonne, vos réponses m'auraient été très utiles!

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