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207

207 VTI : Chaine ou courroie ?


Invité §Pie842Vv

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Invité §Pie842Vv

Bonjour à tous,

 

J'ai pour projet d'acheter une 207 1.4 VTI 95ch très prochainement, j'en ai repéré une d'occaz qui me plait bien seulement voilà :

D'après toutes mes recherches, sur les moteurs VTI c'est un entrainement à chaine.

Or d'après le garage où se trouve la 207, c'est une courroie, il a vérifié dans le carnet, et il m'a même dis qu'il l'avait changé....

 

Arnaque, incompétence du garage ou bien erreur de ma part ?

 

Merci à vous

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Invité §dav267kB

Bonjour,donne nous le vf,avec un peu de chance,on pourra te dire ça.

 

Sur oscaro,on ne trouve pas de kit distribution.

 

 

C est apparemment une chaine.

 

 

Le mec a peut-etre changer la courroie accessoires.

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Invité §Pie842Vv

Salut David, c'est quoi le "vf" ? C'est ma première voiture je n'y connais rien :lol:

Je vais voir la voiture cette après-midi, comment je peux savoir les caractéristiques de la voiture, avec un numéro ? ou bien avec la plaque ?

 

J'ai peur que le garage me dise courroie de distribution pour augmenter son prix en disant qu'il vienne de la refaire, ou bien que le moteur ne soit plus celui d'origine !

 

Merci d'avance

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Invité §dav267kB

C est une reference,elle se trouve a la lettre E sur la carte grise.

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Invité §cit386Gi

Si c'est une courroie, ce n'est pas le moteur VTI mais le 1.4L 16v de 90cv (type ET3J4)...qui est d'ailleurs plus fiable que le VTI et pas plus gourmand...

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Ne se fier à l'intitulé que le vendeur a mis sur la voiture...

On regarde la carte grise et on aura par ce biais plus de détail, avec le N° "Mines" !

 

:voyons: Alors 90ch ou 95 ch ?!

 

90 ch : 1360 cm3 - 16 soupapes - 88 ch réels (65 kW) :

La 207 à sa sortie avant d'avoir les moteur "Prince" 1.4 et 1.6 VTi avait ce 1360-16S plutôt réussi (100 % PSA, et ... distribution par courroie)

 

Nb : Les moteur Prince sont issus d'un partenariat PSA-BMW, le 1.4-16V (1398 cm3) développe 95 ch tandis que le 1.6 (1598 cm3) développe lui 120 ch!

Comme dit plus haut : Seuls, les moteurs Prince ont une distribution par chaîne !

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Invité §tot777Zc

La 207 à sa sortie avait le 1.4 16v 90ch et le 1.6 16v 110ch et est ensuite passé sur les VTI: 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch.

Les VTI consomment moins que les moteurs qu'ils remplacent.

Distribution par chaine sur ces 2 VTI.

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Si c'est une courroie, ce n'est pas le moteur VTI mais le 1.4L 16v de 90cv (type ET3J4)...qui est d'ailleurs plus fiable que le VTI et pas plus gourmand...

Ouai je commence à penser la même chose. Il faudrait voir les retours de fiabilité des VTI de plus de 100000km notamment pour la distribution. Une chaine qui claque à froid, ce n'est pas bon sur long terme. j'ai lu une fois que mini/BMW préconisait de la 0W30 ou 0W40 pour retarder ce phénomène. Là si la chaine a été changée c'est pas étonnant. Il n'y a pas que le THP qui est touché.

J'ai fait changer le tendeur de chaine il y a presque 1 an et le bruit est bien moindre depuis.

 

Et la différence de conso ou perf ne doit pas être énorme à puissance équivalente.

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Invité §cit386Gi

Ouai je commence à penser la même chose. Il faudrait voir les retours de fiabilité des VTI de plus de 100000km notamment pour la distribution. Une chaine qui claque à froid, ce n'est pas bon sur long terme. j'ai lu une fois que mini/BMW préconisait de la 0W30 ou 0W40 pour retarder ce phénomène. Là si la chaine a été changée c'est pas étonnant. Il n'y a pas que le THP qui est touché.

J'ai fait changer le tendeur de chaine il y a presque 1 an et le bruit est bien moindre depuis.

 

Et la différence de conso ou perf ne doit pas être énorme à puissance équivalente.

 

Lorsque je parlais de la fiabilité du VTI95 je pensais plutôt aux gros problèmes de très forte consommation d'huile qu'ont connu certains, dûs à un défaut de conception du circuit de reniflard...mais il est un fait que si la distri par chaîne est aussi "bien" conçue que sur les THP (conception BMW), il y a des soucis à se faire...(les problèmes de distri de ces moteurs sont dûs à PLUSIEURS défauts de conception, à croire que les ingénieurs motoristes n'ont pas de mémoire, car les causes sont toujours le mêmes: défaut de guidage de la chaîne (guides trop courts et pas assez rigides) qui entre en résonance dans certaines circonstances+ tendeur en plastoc : les moteurs Maserati de la SM (1970-1975) cassaient pour la même raison...

La différence de conso entre le 90cv et le VTI95 est minime (quelques décilitres), normal d'ailleurs car les différences techniques sont minimes (1 arbre à cames à calage variable sur le 90, 2 sur le VTI)...

Pour l"huile, l'indice "0" est la viscosité à froid, ce n'est pas ça qui change quoi que ce soit en ce qui concerne la chaîne, ça n'a une influence que sur les poussoirs hydrauliques à froid...perso, j'ai utilisé ,pour essayer, de la 0w30 sur mon 90cv, mais à la prochaîne vidange je passe à la 5w30 (5w40 préconisée) car je trouve le moteur bruyant à froid avec la "0"...la consommation d'huile était de 0.5L pour 20000km avec la 5w40 et ~1L pour 20 000km avec la 0w30 (sachant que je fais 90% de voie rapide et autoroute...), donc tout à fait correct..

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Un peu après l'achat de la voiture, j'ai été voir un citroen pour le bruit à froid de chaine. Ils voulaient me faire passer en 0W30 car ça serait la viscosité recommandée pour les version euro 5. Et l'huile étant plus fluide et le trou du tendeur de chaine trop petit à la base, elle pénètrerait mieux dans le trou. bien sur, j'aurais du essayer. j'ai préféré faire changer le tendeur.

 

j'ai envie de l'essayer aussi cette 0W30, vu que c'est une des seules préconisation des VTI avec la 5W30. Ta 0W30 pas sur que ton moteur soit prévu pour. J'en mettais de la 5W40 pour le K4M de ma clio ( 118000 à 156000 km ). Le 10W40 convenait aussi.

C'est mieux pour de la voie rapide la 5W40. La 5W30 encore pour des cours trajets.

 

ça a changé quelques chose sur la consommation d'essence entre les deux extrêmes? Au moins tu auras fait un test grandeur nature. :sol:

 

Tiens toto, tu es de retour.

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Invité §tot777Zc

C'est pas un peu trop liquide de la 0W30.

Pour les VTI: 0W30 ou 5W30.

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Invité §tot777Zc

kersverse.gif.12a367dd2031131d84af8efeed17b74b.gif 3.

Ce 3 ème arbre à cames est situé entre les 2 arbres à cames.

Cette arbre à cames agit sur l'arbre à cames de l'admission.

Les VTI ont une levée des soupapes variables à l'admission.

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Invité §cit386Gi

kersverse.gif.12a367dd2031131d84af8efeed17b74b.gif 3.

Ce 3 ème arbre à cames est situé entre les 2 arbres à cames.

Cette arbre à cames agit sur l'arbre à cames de l'admission.

Les VTI ont une levée des soupapes variables à l'admission.

 

J'ai écrit qu'il y a 2 arbres à cames variables, le fait qu'il y en ait un 3° qui agit sur l'un des 2 ne change strictement rien au principe...et le 90cv ET3j4 a l'arbre à came d'admission à calage variable...ce qui explique la très faible différence de performances et consommation entre le vieux et le nouveau moteur...

mais bon tout ça c'est dépassé car le moteur 3cyl THP110 est beaucoup plus sophistiqué à tous les niveaux...

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Invité §tot777Zc

Les VTI sont nettement plus performant et plus sobre.

Quand au 1.2 THP: sophistiqué mais est t'il fiable?

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voilà ce que j'ai trouvé.

 

207 1.4L 90cv: de 0 à 100 en 12.7sec et 34.3 sec au 1000M. vitesse maxi 180.

207 1.6L 110cv : de 0 à 100 en 10.sec et 32.2 sec au 1000M. vitesse max 194.

 

1.4L VTI 95 : 11.5sec, 33.3sec et 185.

1.6L VTI 120 9.6sec, 31.1sec et 200.

 

je vous en laisse tirer les conclusions ;)

 

Mais ce que j'en pense, c'est que les bidules 16V sont bien pour des caisses de gabarit clio 2, 206 ou C3. Pour la 207, il vaut mieux les VTI si on recherche la performance. Quand au puretech à tester face à une 208 VTI 120.

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