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106

Distribution - infos projet


Invité §mrs562jh

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Invité §mrs562jh

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai pour projet de me lancer dans le changement de ma courroie de distribution, ça fait un bon nombre de jours que j'essaie de trouver des infos et de me renseigner le max possible avant de me lancer.

J'ai donc trouvé des tutos,des commentaires pas mal de trucs sur les différents forums. Je commence a mieux cerner le sujet.

J'ai aussi la RTA de la 106 pour m'aider.

 

Ma 106 est une phase 2 1.1i - 60ch de 1996 - HDZ donc moteur TU1M+.

 

Il me faut une courroie 104 dents et une pompe a eau de 20 dents.Confirmation donnée sur ce forum.

 

(car il y a des courroies de 100 dents et de 18 dents aussi...pour les voitures après la mienne genre vers 2000...)

 

Je pense aussi changer la courroie d'accessoire. Seulement le petit problème cest que là aussi il faut choisir entre courroie trapézoïdale,ou avec nervures (5 ou 6 selon les différentes courroies sur oscaro), pour modele avec clim ou non ! ^^ d'après ce que j'en ai vu les courroies pour modeles climatisés sont plus longues; ce qui est logique puisque qu'elles doivent entraîner le compresseur de la clim en supplément...donc la question est ce que j'ai une courroie a nervures ou non ?

Dans mon cas je pense qu'il s'agit d'une courroie trapézoïdale ( petites dents), je vais vérifier ça aujourd'hui directement sur ma voiture, et vu que je n'ai pas de climatisation je sais quel modèle prendre.

 

Je suis dans le but d'acheter les pièces sur oscaro ou consorts.

 

Donc j'ai essayé de faire une liste des éléments a acheter :

 

-kit de distribution : galet, courroie

 

-pompe a eau (je vais la changer oui)

 

- liquide de refroidissement ( un bidon de 5L suffit ??)

 

-courroie d'accessoire

 

 

Voyez-vous autre chose ?

J'ai du frein filet pour éviter que les vis ne se desserent et j'ai acheter deux chandelles aussi :) du blanco ou des feutres pour faire des reperes.

 

Je pense faire la technique par gravité du levier avec le poids de 1,5 kg placé a 10cm sur celui-ci pour tendre la courroie. J'ai pas le poids mais on peut se demmerder a trouver ça, sur internet j'ai vu qu'un mec a utilisé un marteau de 3kg placé a 5cm sur le levier...d'autres ne font pas comme ca et se contentent de tourner la courroie sur le milieu du brin qui va du vilebrequin a l'arbre a cames,de 45° a 90° max pour vérifier la bonne tension de celle ci.

 

Je pense avoir saisi les étapes mais j'ai un peu peur d'en sauter et de me mettre dans la merde.

Notamment a quel moment retirer les deux piges de 10 et 6mm.

 

Voici dans ma tête ce que ça donne , grosso merdo:

-Je lève l'avant de la caisse que je fou sur chandelles, cric sous le carter d'huile car on va retirer le support moteur pour pouvoir enlever les caches plastiques qui cachent la courroie.

 

-dépose de la roue droite, et pare-boue..

 

-depose de l'alternateur..

 

-dépose de la poulie

 

-depose support moteur en haut pour sortir les caches plastiques.

 

-je pige le moteur, donc une pige de 10mm dans labre a came et une autre de 6mm dans le vilebrequin

 

-la je fais des repères au blanco sur la courroie vieille courroie et les parties métalliques en essayant de tout bien repérer ! Meme la position du galet ! Je crois que cest une étape importante ! Car si j'ai bien compris cest pour éviter le problème ultime a savoir que larbre a came et le vilebrequin soit asynchrone pour éviter la "destruction" du moteur. D'où le calage avec les 2 piges qui évitent au moteur de tourner.

 

- une fois mes repères fait, je pense que je peux enfin desserrer le galet et sortir la vieille courroie.

 

- il faut changer aussi la pompe a eau donc avant de la desserrer, je purge le circuit de refroidissement en ouvrant les 4 ou 5 vis de purge disposés un peu partout en mettant un bac sous la voiture pour récupérer le vieux ldr. Je peux donc dévisser la vieille pompe a eau et mettre la nouvelle.

-j'enlève le vieux galet tendeur et je met le nouveau.

- je reporte les reperes au blanco de la vielle sur la nouvelle courroie et j'essaie de l'installer en commençant par le vilebrequin, puis larbre a cames, la pompe a eau et pour finir le galet.

Je regarde que toute les dents soit bien rentrées dans les différents engrenages, et je m'aide de mes repères.

 

- et la vient le réglage de la tension, je mets le levier et je laisse agir le poids par gravité, et je peux enfin bien serrer le galet (?) je regarde si tout est bien en place.

 

 

- Et la je crois que je peux enlever les deux piges. Pour faire tourner dans le sens horaire le vilebrequin, et voir si mes repères coïncident bien... Et que rien ne se touchent dans le moteur...

 

si cest le cas je peux remonter a l'inverse le tout sinon je ne sais pas quoi faire après ! Comment procéder si ça se passe mal ?

 

plusieurs questions aussi:

- faut il enlever les 4 bougies avant de faire tourner pour voir si tout est bien en place ?

- il faut se mettre en 5ieme vitesse ?

 

Si cest bon je peux remettre les caches plastiques

Rincer a l'eau claire le circuit de refroidissement, fermer les purges,re remplir le circuit avec du ldr.

 

Reposer l'alternateur et sa nouvelle courroie.(d'ailleurs je ne connais pas la tension a laquelle il faut la tendre...)

-Reposer le pare boue, la roue avant droite..

 

-...et enfin essayer de démarrer ! En priant un bon coup...

 

Voila ce que j'ai compris...

Si vous pouviez meclairer de mes petites zones d'ombres ce serait super ! J'aimerais éviter les conneries ! Et j'ai pas les moyens de tout foirer !

 

Je pense bien évidemment prendre des photos pour en faire un beau tutoriel!

 

Merci d'avance ! :)

Sky

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Bonsoir,

Tu m'a l'air bien parti et tu es sur la bonne voie mais si tu permet je te conseillerais 2 ou 3 trucs. ;)

 

Quand tu commandes ton kit distri la pompe à eau sera avec. ;)

 

Tu peux remplacer la courroie d’accessoire oui surtout si elle est craquelée ;) mais pour faire la distri pas besoin de démonter l'alternateur, tu le détend pour enlever la courroie ça suffit. Idem pour le pare boue tu le dégrafes ça suffit mais si tu préfères tout démonter c'est toi qui vois.

 

Pour le refroidissement je prévoirais 7 litres moi c'est juste plus sûr d'en avoir trop que pas assez. Pour la vidange débranche la durite en bas du radiateur c'est plus rapide, une fois vidangé tu rebranches la durite.

 

Prévois aussi un peu de pâte (bleu) spécial étanchéité pour le refroidissement à mettre sur la pompe à eau, oui y a un joint neuf mais un peu de pâte sur l'extérieur fait pas de mal. :D

 

Pour le poid de 1.5 kg une bouteille d'eau de 1.5 l et c'est bon, mais tu peux faire sans, tu la tend et sur le brin le plus long (entre le pignon de vilebrequin et l'arbre à came) tu mesure le débattement de la courroie ça doit pas dépasser 0.7 cm.

 

Pour le frein filet c'est pas utile, moi j'en met pas. Par contre si tu as une clé dynamométrique c'est bien.

 

Je rajouterais aussi à remplacer les joints spy (arbre à came et vilevrequin). ;)

 

Pour piger ton moteur tu tournes toujours dans le sens horaire tu commences par le vilebrequin et ensuite l'arbre à came. Une fois tout remonter et la courroie tendue tu enlèves les piges tu fait plusieurs tours moteur à la main et tu re piges, si les piges se remettent facilement c'est bon. tu les enlèves et là tu peux mettre en route. N'oublie surtout pas de les enlever sinon ça va faire des dégâts. ;)

 

Avant de démarrer faut purger ton refroidissement, une fois fait tu pourras démarrer.

 

Pour la purge tu sais faire? je sais pas si j'ai répondu à tes questions...... :p

 

N'oublie pas la courroie de distri à un sens de rotation, ne la monte pas à l'envers.

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Invité §mrs562jh

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse complète et d'avoir pris le temps de m'aider ! Tu m'apporte d'autre conseils, oui j'ai posté le même post sur un autre forum aussi ;) Je potasse le sujet depuis environ 1semaine et demi donc je commence a saisir la chose^^

 

Citation :

Pour le refroidissement je prévoirais 7 litres moi c'est juste plus sûr d'en avoir trop que pas assez.

J'ai commandé mes pièces hier soir sur oscaro ! :)

J'avais pris qu'un seul bidon de 5L de liquide de refroidissement , mais j'ai demander il y a a peu près deux heures d'en rajouter un second sur ma commande ! ;)

Je note le conseil pour la grosse durite de vidange du radiateur ;)

 

 

Citation :

Pour le poid de 1.5 kg une bouteille d'eau de 1.5 l et c'est bon, mais tu peux faire sans, tu la tend et sur le brin le plus long (entre le pignon de vilebrequin et l'arbre à came) tu mesure le débattement de la courroie ça doit pas dépasser 0.7 cm.

Je note :):jap:

 

 

Citation :

Par contre si tu as une clé dynamométrique c'est bien.

J'ai donc c'est bon ;) Mon père travaille dans le milieu du vissage...Il a du matos..

 

 

Citation :

Je rajouterais aussi à remplacer les joints spy (arbre à came et vilevrequin).

Ils sont où ces joints et quoi servent-ils ? :??: :??: J'ai consulté des tutos sur le sujet de la couroie de distribution, je n'en ai vu aucun en parler.. :??:

 

 

Prévois aussi un peu de pâte (bleu) spécial étanchéité pour le refroidissement à mettre sur la pompe à eau, oui y a un joint neuf mais un peu de pâte sur l'extérieur fait pas de mal.

On peut en acheter où de cette pate ? :) je vois ce que c'est , bien que je n'en ai jamais utiliser...^^

 

 

J'ai commandé un thermostat neuf et une sonde de température neuve aussi; c'était l'occasion de les changer...(ma voiture a quelque ratés de démarrage en ce moment du coup, j'ai vu que ça pouvait venir de là, je vais les changer :) et on verra après ci c'est ca continue, y'a l'hypothèse du PMH aussi.. ).

 

Pour la purge, bah on met l'entonnoir on remplit avec le liquide en ayant fermer les vis de purge juste avant, puis une fois suffisamment de liquide mis dedans on ouvre a nouveau les purges et on laisse couler du liquide jusqu'à ce que ce soit un flux continu de liquide; qu'il n'y est plus d'air et on les referme ! c'est ca, non ? :??::)

 

 

Ma principale peur, c'est de mal caler là courroie...en fait ma principale question, que fait-on si l'on s'aperçoit une fois les piges enlevés que ça ne va pas et que la courroie est mal mise/placé/tendue bref que ça ne va ps le faire...??? :non::??: Comment s'y prendre ? quelles sont les options possible pour sauver la mise ?

 

Je pose pas mal de questions mais je préfère en poser un peu trop ;):D c'est une opération délicate, surtout pour un débutant ;) quand on sait c'est on trouve toujours que c'est facile mais quand on ne sait pas ^^ c'est tout autre chose ^^ ...

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Si tu as du liquide en plus c'est bien car tu vas en perdre lors de la purge et surtout tu en auras pour refaire le niveau moteur froid. ;)

 

Les joints spy dont je parle sont derrière les poulies d'arbre à came et de vilebrequin, normalement ont les remplace car faut enlever la distri pour les changer. Mais si tu juges que c'est pas utile là encore c'est toit qui voit, mais si jamais ils fuient tu n'auras pas le choix car je doute qu'ils tiennent 70 000 kms.

 

Si tu les remplaces c'est pas compliqué faut juste faire gaffe à au démontage de pas abîmer les portées et surtout de les remettre bien en place. ;) Etonnant que personne parle de ça, mais bon...... :o

 

La pâte bleu se trouve dans n'importe quel centre auto après juste les prix changent en fonctions des endroits. :D Quand tu auras mis le joint neuf sur la pompe neuve tu peux rajouter un filet de pâte autour du joint mais pas dessus attention, tu met la pompe en place et le temps que tu fasse tout le reste la pâte aura séchée. ;)

 

Pour la purge c'est pas compliqué:

-Tu ouvres ton chauffage (position sur chaud)

-tu met une bouteille en plastique coupé en deux à la place du bouchon du radiateur et tu remplis (la bouteille c'est pour surélever le niveau et faciliter la purge).

-tu ouvres les 3 vis de purges et tu laisses couler jusqu'a ce que le liquide sorte sans interruption même minime.

-tu refermes les vis quand tu es certain qu'il n'y a plus d'air

-tu met en route et tu laisse chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur en surveillant ton niveau et le voyant au tableau de bord

-une fois déclenché tu laisses refroidir et tu refais le niveau à froid.

 

Je comprend ton inquiétude, toute façon tu démarre pas si t'es pas sûr, quand tu enlèveras les piges la première fois tu feras tourner le moteur à la main donc aucun risque, si en pigeant le volant moteur la pige de l'arbre à came rentre pas c'est qu'il y a un souci sinon c'est bon.

 

Mais y a pas de raison si tes repères sur la courroie sont aux bons endroit (en face de tes repères fixe) et qu'elle est tendue correctement y a aucune raison que ça merde ;)

 

Petit détail à la con, ne démarre pas sans avoir remis le support moteur :D vaut mieux l'enlever une seconde fois pour remettre les caches que de pas le remettre. :p

 

Tu penseras aussi à placer ta courroie bien au centre des tes pignons (arbre à came, pompe à eau, et galet tendeur) quand même c'est pour être certain qu'elle bougera plus en tournant toute façon tu le verras en tournant à la main si elle dévie ou pas ;)

 

Ne remet pas les caches plastique de suite ça te permettra de voir si tout tourne bien et que la pompe à eau fuit pas. ;)

 

Si tu respect tout ça pas de raison que ça le fasse pas. ;) Un autre truc, si tu t'aperçois que la courroie c'est un peut détendue après avoir fait chauffer le moteur c'est pas grave, tu laisses refroidir tu reprend ton pigeage (volant moteur et arbre à came) et tu la retend un peu jusqu'au bonne valeur. Et surtout tu n'oublie pas d'enlever les piges. :ange:

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Invité §mrs562jh

Merci de tes précisions !

 

pour les "bagues d'étanchéités", les joints spi, depuis que tu en as parlé j'ai regardé ou ils sont placés sur la RTA et effectivement ils sont placés derrière la poulie d'arbres a cames et le vilebrequin, mais comment tu t'y prends pour les changer ? un outils particulier a avoir est necessaire ? Il ne faut pas deculasser le moteur j'espère parce que la ça deviendrait trop technique pour moi même si j'ai vu des tutos...

 

J'ai vu que ces bagues coûtent a peu près 11€ sur oscaro...

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Pour celui du vilebrequin rien de plus facile

Tu desserres la vis qui maintient le pignon, tu enlèves le pignon et la plaque derrière.

Pour enlever le joint tu utilise un simple toune vis plat avec lequel tu fais levier mais ne l'enfonce pas trop pour pas risquer d'abîmer la porté du joint sinon c'est la fuite d'huile assuré et là c'est mort.

 

Pour celui de l'arbre à came tu repères la poulie par rapport à la culasse (avec du blanco) et tu l'enlèves et tu fait pareil pour enlever le joint.

 

Pour les remettre tu utilises soit une douille de la taille des joint pour bien les rentrer droit sinon tu y va doucement avec un petit marteau et tu tape doucement tout le tour pour le rentrer. ;)

Ensuite tu remet la poulie dans son emplacement et tu la bloque en n'oubliant pas de remettre la pige pour la bloquer quand tu serres sinon ton arbre à cames va bouger et là c'est pas bon non plus.

 

Pas besoin de déculasser non ça ce fait bien ça. ;)

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Invité §mrs562jh

Voiçi celui de l' Arbre a cames:

http://www.oscaro.com/bague-d- [...] 93-10074-p

 

et celui du vilebrequin:

http://www.oscaro.com/bague-d- [...] 19-10074-p

 

:D Question de débutant : Il faut vidanger le moteur de son huile avant de les changer ou pas ?

 

:ange: débutant ! j'avais prévenu ! ^^ :p

 

Merci vraiment de tes explications claires ! :jap:

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Y a pas de photo sur les liens d'oscaro :o mais la bague d’étanchéité du vilebrequin et plus grande que celle de l'arbre à cames. ;)

 

Non pas besoin de vidanger l'huile moteur kersverse.gif.12a367dd2031131d84af8efeed17b74b.gif , tu feras la distri moteur froid et donc ton huile sera dans le carter de plus tu vas lever le coté droit pour faire tourner la roue à la main donc ton huile aura tendance à aller coté gauche dans le carter et comme toute façon le joint spy est plus haut que le carter tu risques rien, rien ne coulera. ;)

 

Une fois enlevé pense à bien nettoyer l'emplacement des joints et met un tout petit peu d'huile pour faciliter leur remise en place ;) , mais vraiment un peu. :p

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Invité §mrs562jh

 

Y a pas de photo sur les liens d'oscaro :o mais la bague d’étanchéité du vilebrequin et plus grande que celle de l'arbre à cames. ;)

Oui, en plus y'en a deux apparemment sur le vilebrequin un coté distribution et un autre coté boite de vitesse ^^...il a fallu que je comprenne ça ... ^^ celui coté boite de vitesse je m'en fou c'est pas celui qui m’intéresse; mais effectivement celui coté distribution est un peu plus grand que celui de l'AAC :) 66 vs 50 mm...

 

Non pas besoin de vidanger l'huile moteur kersverse.gif.12a367dd2031131d84af8efeed17b74b.gif , tu feras la distri moteur froid et donc ton huile sera dans le carter de plus tu vas lever le coté droit pour faire tourner la roue à la main donc ton huile aura tendance à aller coté gauche dans le carter et comme toute façon le joint spy est plus haut que le carter tu risques rien, rien ne coulera. ;)

 

Une fois enlevé pense à bien nettoyer l'emplacement des joints et met un tout petit peu d'huile pour faciliter leur remise en place ;) , mais vraiment un peu. :p

Merci de la confirmation ! :jap: Super tout ces conseils ! Je suis plus serein ! :)

 

Y'a plus qu'à attendre les pièces et s'y mettre !

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Invité §mrs562jh

Une autre précision,histoire que je comprenne bien, pour le changement des joints :

 

Je dois laisser le volant moteur bloquer avec sa pige de 6mm lors du desserrage du pignon de vilebrequin et je dois laisser cette même pige le temps de :

-desserrer la vis

-changer le joint

-remettre le pignon et la vis puis la serrer ! (a quel couple d'ailleurs ?)

 

 

Pour la poulie de l'AAC,après avoir fait mes repères sur la poulie et la culasse je dois mettre la pige de 10 mm en place,

-le temps de desserrer la vis

- j’enlève la pige de 10mm (peut-on enlever la poulie tout en laissant la pige en place ? ou non ce n'est pas possible ? )

-j 'enleve la poulie d'aac

- je change le joint

-je remets délicatement la poulie sur ses repères

- je re-pige

et je serre :) (meme question : a quel couple d'ailleurs ?)

 

c'est bon ? :??::) j'ai tout saisi ? :ange:

 

 

 

Tu as tout le matériel nécessaire?

 

Je dirais que oui ... Une paire de chandelles, un cric, des douilles, des clés dynamométrique...

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La pige du volant moteur tu l'enlèveras uniquement pour tourner ton moteur à la main quand tu auras remplacer la couroie et vérifier si le calage est bon. ;) Si tu l'enlèves ton moteur va tourner et adieu le calage.

 

La vis du pignon de vilebrequin se serre à 11 DaN.m

 

Pour l'arbre à came tu laisses aussi la pige sinon il risque de tourner et tu serras plus bon pour le calage, si je dit pas de bétise y a une clavette au centre de la poulie donc tu pourras pas te tromper en la remontant, quand tu la remonte sur l'arbre à came et avant de serrer la poulie tu remet évidement la pige pour serrer. ;)

 

Tu pourras pas enlever la poulie sans enlever la pige de l'arbre à came si c'est une vis de 10 que tu utilises mais toute façon aucun interet de laisser la pige si la poulie n'est plus là puisque la pige sert à bloquer justement cette poulie.

 

Cette vis d'arbre à came se serre à 8 DaN.m

 

Ce que tu m'explique là c'est bon tu as la bonne méthode oui ;) . Juste un petit détail qui m'est arrivé, quand tu serre ta poulie d'arbre à came avec la pige en place il se peut qu'elle bouge d'une demi dent même pas t'inquiète pas c'est pas grave, tu t'en apercevras en montant la courroie car tu pourras pas la mettre comme il faut sur les dents de la poulie, à ce moment si cela t'arrive tu bouges un peu la poulie et la courroie va se placer toute seule.

 

Ce phénomène est quasi normale je dirais car la pige étant un peu plus petite que le trou de la poulie que celle ci à tendance à bouger un peu mais t'inquiète pas cela veut pas dire que le moteur sera décalé non. Et puis au final quand tu feras tourner ton moteur à la main si les 2 piges rentrent sans souci c'est qu'il est calé. ;)

 

Désolé à chaque fois je te fais un bla bla pas possible. :D

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Invité §mrs562jh

Tu pourras pas enlever la poulie sans enlever la pige de l'arbre à came si c'est une vis de 10 que tu utilises mais toute façon aucun interet de laisser la pige si la poulie n'est plus là puisque la pige sert à bloquer justement cette poulie.

Eh oui , voilà ....forcément quand on sait que la pige est là juste pour "bloquer" la poulie, "l'empecher de tourner" c'est plus clair ! Je ne savais pas trop si ca bloquait quelque chose d'autre qui serait caché sous le cache-culbuteur du moteur :lol: eh oui je débute et même si j'ai la RTA et des tutos ... la composition du moteur n'est pas tout a fait claire pour moi ^^ donc des fois je m'imagine pas forcement bien la chose mais là cest clair ^^

 

La pige du volant moteur tu l'enlèveras uniquement pour tourner ton moteur à la main quand tu auras remplacer la couroie et vérifier si le calage est bon. ;) Si tu l'enlèves ton moteur va tourner et adieu le calage.

 

D'accord :) quand tu dis "vérifier le calage" , tu parles de la courroie? c'est à dire qu'elle soit bien en place dans les différents engrenage et bien tendu :) c'est ca ?

 

 

Désolé à chaque fois je te fais un bla bla pas possible.

Non,c'est très bien justement, ca clarifie les choses ! :):D et vu que moi je suis long à la comprenette :lol::jap: Nickel pour les couples de serrage ! c'est fou de connaître tout ca par coeur ^^

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C'est bien ce que tu fais, je veux dire que tu te renseignes avant d'agir ;)

 

Non, vérifier le calage veut dire que les piges rentrent dans leurs logement quant tu auras tourné le moteur à la main. Une fois la courroie remplacé et tendue tu enlèveras les piges et tu tourneras ton moteur de plusieurs tours (faut être 2 c'est mieux).

 

Une fois la pige volant moteur en place tu doit pouvoir remettre la pige d'arbre à came dans son trou. Si jamais le trou de la poulie n'est pas en face du trou dans la culasse c'est que c'est pas bon mais t'inquiète si tu piges bien au départ et que rien ne bouge il n'y aura pas de problème. ;)

 

La courroie doit être tendue correctement évidement ;)

 

Pour le couple de serrage non je le connais pas par coeur :non: j'ai aussi la RTA :ange: .

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Invité §mrs562jh

Haha ok , j'ai acheté la RTA en numérique sur le site officiel ;) et j'ai trouver un pdf d'une version un peu plus ancienne qui concerne la 106 ^^...

 

C'est bien ce que tu fais, je veux dire que tu te renseignes avant d'agir ;)

 

Non, vérifier le calage veut dire que les piges rentrent dans leurs logement quant tu auras tourné le moteur à la main. Une fois la courroie remplacé et tendue tu enlèveras les piges et tu tourneras ton moteur de plusieurs tours (faut être 2 c'est mieux).

Une fois la pige volant moteur en place tu doit pouvoir remettre la pige d'arbre à came dans son trou. Si jamais le trou de la poulie n'est pas en face du trou dans la culasse c'est que c'est pas bon mais t'inquiète si tu piges bien au départ et que rien ne bouge il n'y aura pas de problème. ;)

 

La courroie doit être tendue correctement évidement ;)

C'est limpide maintenant ! :D :D ;)

Oui j'essaie de me renseigner avant d'agir car je sais qu'entre le dire et le faire , il y a souvent quand même un monde ^^ et plus on en sait plus ça nous facilite la tache !

Merci beaucoup de tes précieux conseils ! Vraiment! :jap:

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Pas de souci pour t'aider si tu y arrives tu verras tu te diras finalement c'était rien. :D

 

Mais c'est vrai quand on sait pas c'est toujours impressionnant, moi j'osais pas le faire puis j'ai pas eu le choix et finalement c'est rien à faire sur ce moteur.

 

Mais va y tranquille, si tu as un doute sur quelque chose prend des photos avant de démonter ça peut aider au remontage, et bien sûr le site pourra aussi t'aider en cas de souci. ;)

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Invité §mrs562jh

Ca marche , de toute façon je prendrais des photos , je compte bien faire un tuto/photo-reportage de la chose ^^

 

Je pense que j'ai tout ce qu'il faut, j'attends qu' oscaro daigne tout envoyé et je pourrais envisagé de m'y mettre, j'ai acheté de la pâte bleu, du frein filet et du WD40 aussi :)

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La pâte bleu: ok

Le frein filet: aucun intérêt

Le wd40: oui ça sert..... ;)

 

Un détail encore, quand tu auras démonté ta courroie et reçu la nouvelle comptes sur les 2 le nombre de dents histoire d'avoir la même, car si ils se sont trompés tu pourras pas la monter.

 

Si tu as une 104 dents vérifie qu'ils t'on bien envoyés une 104 dents. ;) C'est juste un contrôle de sécurité. ;)

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Invité §mrs562jh

 

La pâte bleu: ok

Le frein filet: aucun intérêt

Le wd40: oui ça sert..... ;)

le frein filet on me l'a conseillé pour pas que ça se desserre avec les vibrations ...et oui le WD 40 c'est toujours pas mal pour des vis un peu grippées ^^

 

Un détail encore, quand tu auras démonté ta courroie et reçu la nouvelle comptes sur les 2 le nombre de dents histoire d'avoir la même, car si ils se sont trompés tu pourras pas la monter.

Si tu as une 104 dents vérifie qu'ils t'on bien envoyés une 104 dents. ;) C'est juste un contrôle de sécurité. ;)

Oui, je compterais çà :) J'ai pris du LUCAS pour le kit de distribution + pompe a eau , ainsi que pour la courroie d'accessoires :).

Il me tarde que ca arrive tout ca ! ^^

 

J'aurais aussi la sonde de température a changer et le thermostat faut pas que j'oublie ^^ je vais me faire une liste ^^

De toute façon quand je vais le faire j'aurais le pc ouvert a coté avec les liens qui vont bien, la RTA , les tutos, tes conseils ..^^

 

en tout les cas ca va me faire une belle économie si j'y arrive :):lol:

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Du frein filet à cet endroit y en a pas d'origine mais bon là tu fait bien comme tu veux.... :p

 

Chez un garagiste ça coûte entre 300 et 450€ je crois donc oui tu feras une économie. ;)

 

L'avantage du garage c'est une garantie en cas de souci, mais bon j’arrête je voudrais pas te porter la poisse. :D

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Invité §mrs562jh

:ange: ....ca n'a pas commencé mais il me tarde déjà que ce soit fini et que ca marche aussi ... :pfff: ... :ange: ... :D non pas la poisse ! :D

 

Je vais essayer de faire ca bien ;)jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif;)

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Invité §mrs562jh

Autre question:

Faut-il se mettre en 4eme/5eme vitesse lorsque l'on tourne a la main le moteur pour vérifier que la courroie est bien en place ? ou celà n'est pas nécessaire?

 

:??:

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Autre question:

Faut-il se mettre en 4eme/5eme vitesse lorsque l'on tourne a la main le moteur pour vérifier que la courroie est bien en place ? ou celà n'est pas nécessaire?

 

:??:

Oui faut mettre une vitesse, sinon comment veut tu faire tourner le moteur? seule la boite tournera.

 

Tu passes la 4eme et tu l'enlèves juste au moment de redémarrer évidement. :D

 

N'oublie pas une chose, quand tu tournes la roue c'est toujours dans le sens de marche donc vers l'avant sinon ça va fausser ta recherche de calage pour mettre les piges. Et si jamais tu à loupé le trou du volant moteur ne revient pas en arrière refait un tour c'est plus sûr ;) , je sais c'est plus long mais c'est mieux. ;)

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Autre question:

Faut-il se mettre en 4eme/5eme vitesse lorsque l'on tourne a la main le moteur pour vérifier que la courroie est bien en place ? ou celà n'est pas nécessaire?

 

:??:

J'aurais dit le contraire.

Tourner le moteur à la main, c'est au cliquet au niveau du vilebrequin.

Si tu mets une vitesse, le moteur ne bougera pas.

 

Sur ma MG, pour bloquer le moteur et démonter la poulie damper, on utilise justement une vitesse ( la 5ème car plus de couple ).

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Mettre une vitesse et tourner la roue à la main fait pas tourner le moteur? c'est nouveau ça yanou56.gif.10d46d43431a0fb58c54fd3190dd2afb.gif et comment j'ai fait moi sur les 3 moteurs TU sur lesquel j'ai fait les distri?

 

De plus c'est quand même plus facile avec la roue que au cliquet et des rallonges etc... sur une vis.

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Ce que je veux dire, c'est que la courroie, on vérifie qu'elle est bien en place tant que tout est encore démonté.

Et le plus rapide c'est de tourner au vilebrequin puisque toujours accessible, donc pas de vitesse engagée.

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Franchement je comprend pas désolé :o , ou c'est plus rapide? tu vérifies le positionnement de la courroie quand tout est encore démonté :??: . Hein? kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif

 

En quoi ça gène de faire tourner le moteur avec une vitesse et la roue? d'ou c'est moins rapide? je te critique pas non mais je cherche à comprendre ton explication car là je vois pas. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Invité §mrs562jh

donc je me mets en 4eme et je tourne au cliquet au vilebrequin ?

 

 

génération205 --> comment tu veux faire tourner la roue puisque la voiture est posé au sol sur le coté gauche et levée a droite sur chandelle; sans roue avant droite justement ?? :spamafote::confused:

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Je comprenais juste pas pourquoi faire tourner le moteur par la roue, puis la boite/embrayage, alors qu'on peut le faire tourner directement par son vilebrequin.

Mais apparemment ça se fait aussi, je ne savais pas.

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donc je me mets en 4eme et je tourne au cliquet au vilebrequin ?

 

Soit l'un soit l'autre.

Si tu tournes au vilebrequin, tu ne mets pas de vitesses.

 

Si tu tournes par la roue, j'imagine qu'il te faut une vitesse pour que cela entraîne le moteur. Sinon tu vas tourner dans le vide.

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Invité §mrs562jh

D'accord, Jordan83 , pour toi, cest au cliquet sur la poulie du vilebrequin et sans aucune vitesse engageé. :bounce:

 

par contre, je ne comprends pas la méthode de la roue de génération205...

Il remonte la roue avant droite, engage la 4eme, et fais tourner la roue a la main ? Ceci implique forcément que la roue avant gauche soit levé aussi ...non ? J'ai pas compris ? :crazy::int::bounce:

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donc je me mets en 4eme et je tourne au cliquet au vilebrequin ?

 

 

génération205 --> comment tu veux faire tourner la roue puisque la voiture est posé au sol sur le coté gauche et levée a droite sur chandelle; sans roue avant droite justement ?? :spamafote::confused:

Si tu met une vitesse tu tournes avec la roue. Mettre une vitesse et tourner au vilebrequin sert à rien.

 

Si tu lèves uniquement la roue droite et que tu enclenches la 4eme ton moteur tournera bien sûr même si l'autre roue touche le sol.

Je comprenais juste pas pourquoi faire tourner le moteur par la roue, puis la boite/embrayage, alors qu'on peut le faire tourner directement par son vilebrequin.

Mais apparemment ça se fait aussi, je ne savais pas.

Tu fais comme tu veux. :o

Soit l'un soit l'autre.

Si tu tournes au vilebrequin, tu ne mets pas de vitesses.

 

Si tu tournes par la roue, j'imagine qu'il te faut une vitesse pour que cela entraîne le moteur. Sinon tu vas tourner dans le vide.

Evidement si y a pas de vitesses engagée tourner la roue sert à rien. :o

Je sais pas pourquoi mais tous ces messages servent pas à grand chose tout ça pour dire la même chose. :o

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D'accord, Jordan83 , pour toi, cest au cliquet sur la poulie du vilebrequin et sans aucune vitesse engageé. :bounce:

 

par contre, je ne comprends pas la méthode de la roue de génération205...

Il remonte la roue avant droite, engage la 4eme, et fais tourner la roue a la main ? Ceci implique forcément que la roue avant gauche soit levé aussi ...non ? J'ai pas compris ? :crazy::int::bounce:

Non la roue gauche tu t'en fou, uniquement le coté droit doit être levé, essai tu verras. :o

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