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206

Shunter vanne EGR 206 1.9L D 70 CV


Invité §seb021II

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Invité §seb021II

Bonjour à tous !

 

Après avoir parcouru longuement ce forum et d'autres, je me permet de lancer un nouveau sujet sur cette fameuse vanne EGR. En effet, j'aimerais obtenir d'avantages d'infos sur le "shunt" de cette vanne, voire sur son remplacement si le "shunt" s’avère trop dangereux.

 

Tout d'abord, une tite vidéo pas mal que j'ai trouvé sur cette vanne :

 

Je possède une 206 1.9L Diesel 70 cv XR donc moteur DW8, de décembre 2000 (et oui !)

 

Je vous explique ma situation :

Depuis quelques temps, ma voiture fumait lorsque je la démarrais à froid et je la laissais chauffer 2-3 minutes, car sinon par temps froid, elle faisait un bruit aigu à l'accélération.

La semaine dernière, j'ai fait changer mon embrayage par un garagiste indépendant (il était mort .. l'embrayage, pas le garagiste !) cry.gif.539ed50e628beeed0e9d006652d70e6b.gif

 

Depuis 2 problèmes sont apparus :

- le compte tours/min ne fonctionne plus. Le garagiste m'a expliqué que c'est les morceaux d'embrayage mort qui ont interagi avec le capteur point mort haut. Bon, admettons ... Ca vaut 44 euros chez Peugeot, donc c'est pas mon soucis majeur (même si le compteur fonctionnait parfaitement quand je suis venu !)

- ma voiture maintenant broute et fume beaucoup à l'arrêt. Le ralenti a du mal à tenir et j'ai le voyant "diagnostic moteur" allumé. J'ai alors acheté et mis dans le réservoir gasoil (juste après être sorti du garage pour l'embrayage) un nettoyant injecteur, mais je n'ai obtenu aucun résultat pour l'instant :( . Mon garagiste (toujours le même) pense que le problème vient certainement de la vanne EGR.

 

D'où mes questions :??: :

- A-t-il raison ?

- Cette url n'existe plus que shunter la vanne EGR encrassait plus vite le catalyseur. Hors dites-moi si je me trompe mais ... je pense pas avoir de catalyseur sur ma voiture. Comment faire pour le vérifier ? Où regarder ? J'aurais alors tout intérêt à la "shunter" ? (et non débrancher !)

- Ma question principale : Pour la "shunter", savez-vous où je peux trouver de l'inox ou de l'aluminium adapté ? Avec quoi je pourrais découper ce genre de plaque ? Et avec quel type de joint faire tenir cette plaque pour qu'elle tienne bien en place et ne parte pas dans la vanne ?

- Si je "shunt" la vanne EGR, faut-il aussi que je la débranche ? J'ai lu ici et Cette url n'existe plus que c'était très mal de la débrancher plutôt que de la "shunter" (surtout qu'il faut Post inexistant), d'où l'idée de la shunter plutôt que débrancher.

- Et une confirmation, le shunt se fait bien sur ce tuyau :

Photo0082.jpg

et le débranchement sur celui-ci :

photos_206-206_d_01_op-big.jpg

(pour être sûr de ne pas mélanger les 2 techniques, je préfère avoir une confirmation)

 

Merci pour votre aide !

N'hésitez pas à me dire s'il manque des détails.

 

PS : ce ne sont pas mes photos mais voici les sources :

Post inexistant

Post inexistant

 

Cette url n'existe plus (Attention, considéré dangereux selon certains !)

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Invité §ath031uo

Dommage d'avoir recréer un sujet alors qu'il y avait des topics sur ca. Tu les a remontê d'ailleurs. :o

 

-ton compteur, c'est le le micomoteur qui est mort. Connu sur 206.

 

 

-tu as un catalyseur

 

 

-La vanne, tu la shunt en la bouchant seulement. Le top, tu suis le petit tube avec la petite gaine grise tissu et tu trouveras l

son raccordement sur le collecteur. T'enlèves les 2 vis et tu mets une plaque d'inox entre les deux.

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Invité §seb021II

Super, merci beaucoup ! Mais t'es sûr pour le micromoteur ? Je vois pas bien le rapport avec l'embrayage que j'ai changé alors que le capteur point mort haut, lui, se situe pas très loin de l'embrayage.

 

Pour la plaque inox, t'as une idée où je peux en trouver ? :??: Supermarché ? Magasin de bricolage (genre Brico Dépot) ? Faut dire que j'ai pas l'habitude d'acheter ça tous les jours ...

 

Merci en tout cas !

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Invité §ath031uo

Super, merci beaucoup ! Mais t'es sûr pour le micromoteur ? Je vois pas bien le rapport avec l'embrayage que j'ai changé alors que le capteur point mort haut, lui, se situe pas très loin de l'embrayage.

 

Pour la plaque inox, t'as une idée où je peux en trouver ? :??: Supermarché ? Magasin de bricolage (genre Brico Dépot) ? Faut dire que j'ai pas l'habitude d'acheter ça tous les jours ...

 

Merci en tout cas !

 

Pose ta question direct à http://forum-auto.caradisiac.com/prox [...] 206-innova

 

 

C'est le maître des compteurs de 206. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Plaque inox, oui n'importe leroy merlin casto, rayon matériaux quoi :o

 

Si tu es un peu bricoleur, il suffit de bien mesurer la pièce et de faire les deux trous pour passer les vis.

 

Tu resserres le tout comme il faut, et tu mets le moteur en route pour voir d'éventuelles fuite.

 

http://t5104cv.canalblog.com/a [...] 18737.html

 

C'est le mieux comme technique

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Invité §seb021II

Salut !

 

Alors, j'ai des bonnes nouvelles ! Le problème du compte tour, du voyant "diagnostic moteur" et de ma voiture qui broutait et fumait venait juste du capteur point mort haut. Je l'ai fait changé ce week-end, et depuis tout va mieux ! sol.gif.c5c7e82309c17b52ccf36bc35fe590e6.gif C'est reparti comme en 40 ! (et pour pas cher, je suis vraiment content !)

 

Sinon pour le shunt de la vanne EGR, j'ai posé la question directement à mon garagiste. Il m'a dit pour résumer que ce n'était pas une bonne idée non.gif.f3279b6fb602420fc2b22ea80477663f.gif car le moteur de ce type de 206 a un meilleur rendement lorsque du gaz chaud arrive de la vanne EGR (lorsque tout fonctionne bien). Il m'a raconté qu'elle s'ouvrait plus en hiver (plus d'air venant de la vanne EGR) qu'en été pour toujours avoir de l'air chaud rentrant dans le moteur et améliorer le rendement du moteur. Par la même occasion, ça recycle les gaz. On consommerait plus lorsque la vanne serait shuntée. Après, bon, il est pas impartial non plus ...

Vu que tout refonctionne, je pense pas y toucher Mais sait-on jamais, un jour ... Je serai bien content de retrouver ce topic !

 

Merci beaucoup pour tes réponses rapides ath !

 

A la revoyure !

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Salut, malgré que tu aies inutilement créé un topic, je pense que tu as eu les réponses que tu souhaitais.

Par contre, une précision, ton moteur est un DW8B, et en plus d'avoir un catalyseur, tu as une sonde lambda, ainsi qu'une EGR avec doseur, il est donc effectivement souhaitable de ne pas désactiver tant que tout va bien. bien.gif.34a0d6c88489023020cdd3bb029cbc1a.gif

Par contre, passé 200/250k selon l'utilisation, il est probable qu'un catalyseur soit encrassé, le changer est une bonne chose.

Pour ce qui est de la consommation, je viens de changer mon catalyseur, je suis sur le point de refaire un réglage soupapes (à la distri), et ensuite, je remettrais l'EGR en circuit pour vérifier. oui.gif.64f86312800a028eb4a02ecd71ebdebb.gif

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Invité §chd418ul

Salut.

 

Cà faisait vraiment longtemps que je n'avais pas posté ici.

 

Pour ta vanne EGR, pas de problème pour le moteur si tu la désactive! Ma 2.0 HDI de 2001 à aujourd'hui 250000kms et j'ai désactivé la vanne depuis qu'elle a 40000kms. Le moulin tourne encore niquel et le cata est encore celui d'origine!

 

Sur mon Honda Civic, j'ai également viré cette vanne, mais électroniquement cette fois.

 

Alors fonce, vire cette merde qui enlève la fiabilité de nos mazout! :D

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Invité §ram756YM

J'ai viré l'EGR sur ma 2.0 HDI. Le moteur monte effectivement moins vite en température. Il vibre plus (+) au ralenti désormais et est plus bruyant. Par contre il est plus souple (ne pas confondre avec plus puissant). Elle consommes de l'ordre de 0.1l ou 0.2l en plus.

Ca fait 20000km que je l'ai fait et la voiture a 130000km. Je l'avais fait sur mon ancienne 2.0 HDI et m^eme constatation

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Invité §sma078fF

J'ai viré l'EGR sur ma 2.0 HDI. Le moteur monte effectivement moins vite en température. Il vibre plus (+) au ralenti désormais et est plus bruyant. Par contre il est plus souple (ne pas confondre avec plus puissant). Elle consommes de l'ordre de 0.1l ou 0.2l en plus.

Ca fait 20000km que je l'ai fait et la voiture a 130000km. Je l'avais fait sur mon ancienne 2.0 HDI et m^eme constatation

 

un petit retour concernant l'egr que je viens de virer.

effectivement j'ai constaté la même chose que toi pour les vibrations et le bruit au ralenti.

par contre pour la température j'ai constaté l'inverse : ça monte plus vite en température au ralenti.

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