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206

Ralenti instable 206


Invité §luc644Ti
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Invité §luc644Ti

Bonjour,

 

Petite présentation: 206 1.4L Essence 75 ch, datant de 2000. Cette voiture a appartenu à mes parents et je l'ai recheter il y à moins de 2 ans. Elle n'a jamais eu de problèmes et elle est bien entretenue (distri, vidange, pneumatique,... )

 

Depuis le mois d'octobre 2012 j'ai remarquer qu'en arrivant à un stop j'ai calé. deux jour plus tard pareil en démarrant. 15 jours plus tard j'ai calé 2 fois sur un même trajet: a un feu puis à un rond point. J'enmène au garage peugeot de ma ville, le chaf d'atelier me dit que c'est surement le moteur pas à pas de ralenti mais qu'il ne préfère pas le changer pour des raison économique ( d'après lui 400€ de frais à peu près). plus aucun problème pendant 2 mois et un jour en roulant je sens que la voiture accélère toute seule :??: ( j'en déduiera plus tard que le régime restait a minimum 2000T/minutes). Aucun problème pdt 15 jour et le 31 décembre voila qu'elle accélère a nouveau toute seule et en voulant repartir d'un parking je cale 2 fois et impossible de redémarrer, obligé d'appeler un garage (autre que peugeot). Après avoir garder ma voiture 10 jour(!!!!) il m'annonce qu'il ont checké le circuit d'arrivé d'essence et changer le filtre à essence (215€ de frais pour un garage de marque connu!!)

 

Quelque jours plutard tout recommence et là retour au garage peugeot et la 3 solutionsfou.gif : moteur pas à pas de ralenti, papillon d'admission, ou capteur de pression du tuyau d'admission... le technicien me disant que ça devait venir du moteur PAP a 90%, il nettoit les 3 pièces, et moi espérant faire des économies je commande un moteur PAP ou de régul à la grande concession du coin et je demande un a ami mécano de la changer (montage démontage plus régulation). Donc je change cette pièce à 200€ tout vas bien... On a bien suivie la procédure. Nikel!

 

Et voila qu'il y a 5 jour le problème recommence, problème de régime soit elle broute (en accélération) soit elle reste a plus de 2000T/minutes (même à un stop) puis cale.

N'y connaissant rien en mécanique je me demande ce que je dois changer: les deux autres pièces? ou la bobine d'allumage ou les bougies vue qu'on m'en a parler vaguement??? SVP aider moi ça commence à me coûter cher!!! :(

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §Das876md

Bon on est plus d'un mois plus tard et tu as surement dû régler ton problème, mais sait-on jamais...

 

Vérifie d'abord tes bougies d'allumage, change les au besoin mais vu la motorisation le problème vient à coup sûr de la bobine d'allumage qui est sûrement une Sagem déféctueuse...

 

Facile à changer, mais au pire achète la toi même chez oscaro ou équivalent, et fais la monter par ton ami mécano ;)

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Invité §luc644Ti

merci de la réponse mais le problème n'est toujours pas réglé. Je l'accorde que vous aviez raison l'enmener au garage ne changerai rien, remarquez je n'ai rien payer ( déjà assez cool). Mais la bobine ne m'empécherais pas de démarrer?

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Invité §mr-548zN

J'en deduis donc que tu n'as toujours pas voulu suivre nos conseils et changer cette foutue sonde de temperature d'eau ( dont on t'a parlé sur l'autre topic )

 

Si tu pouvais enfin arreter de depenser ton fric inutilement, aller chez peugeot commander une sonde qui doit pas couter plus de 30€, se demonte avec une simple clé a pipe en ayant débranché la prise de la sonde... Bref en filant un billet de 10€ a un mecano il te le faisai en 5 minutes et tu nous aurais remercié depuis longtemps !

 

Je roule en 206 depuis plus de 10 ans, et j'ai été confronté a de nombreuses pannes que peugeot ne connaissait pas !! Il m'a bien fallu les résoudre seul malgré mon manque de connaissance !

 

Si tu as encore de l'argent a depenser, y'a encore plein d'autres pieces a changer...

 

Le premier mecano etait sur a 90% de son coup qu'il disait...

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Invité §luc644Ti

ah mais la au garage je n'ai rien payer... ni l'utilisation de la valise les essais, le temps pass.. j'ai juste perdue mon temps.

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Invité §luc644Ti

ok la je vais la changer la fameuse sonde... et si c'est pas ça^^

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Invité §Das876md

Ah je savais pas qu'il y avait eu un autre topic sur ton cas, désolé...

 

Donc fais ce que te dit mr-l'ecureuil, changement de la sonde + bougies(ça peut faire que du bien). Si ça ne marche pas ou recommence dans quelques temps==> bobine direct !

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Invité §luc644Ti

La dernière fois que je l'ai enmener au garage j'ai rien payer ni le diag, ni la main d'oeuvre... mais oui avant j'ai un peu raquer.

 

Donc je résume: la je change ma sonde de température, et si c'est pas ça bougie (qui sont déjà acheter mais j'ai pas la clé) et pour finir la bobine... ok. merci.

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Invité §Das876md

La dernière fois que je l'ai enmener au garage j'ai rien payer ni le diag, ni la main d'oeuvre... mais oui avant j'ai un peu raquer.

 

Donc je résume: la je change ma sonde de température, et si c'est pas ça bougie (qui sont déjà acheter mais j'ai pas la clé) et pour finir la bobine... ok. merci.

 

C'est ça, mais si tes bougies ont plus de 50-60 000kms n'hésites pas à les changer en même temps, comme ça si ça recommence tu peux faire la peau en toute sérénité à cette foutue bobine Sagem ;)

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Invité §mr-548zN

Les bougies ne feront pas de mal, on est d'accord, surtout si elles sont agées et pour le prix que ca coute...

 

Mais les symptômes, surtout les calages associés a la voiture qui augmente son regime moteur seule ( et si une vitesse est enclenchée ba forcement ca accelere ! ), c'est a coup sur la sonde de flotte !

 

En fait ce qui se passe, c'est que la sonde détecte une mauvaise temperature d'eau ( trop froide ) et elle envoi l'info au calculo de compenser en augmentant le regime moteur pour faire chauffer le voiture, exactement comme pour le ralenti accéléré a froid le matin !! Sauf que ayant une info totalement erronée, le calculo n'en fais qu'a sa tete... Imaginons que la sonde lui dise l'eau est a -40 ( meme si impossible, la sonde envoi n'importe quoi sous le coup du dysfonctionnement )

 

Quand la mienne etait hs, j'ai vu ma temperature d'eau chutée d'un coup, puis ma voiture accélérée toute seule ! J'ai débrayé, et le régime se bloquait a 3500 trs alors que je ne touchais pas a la pedale et embrayage au sol !

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Invité §Ama112FS

Bonjour,

 

J'ai des symptômes similaires sur la 206 essence de ma compagne.

 

Je résume :

J'ai changé dernièrement plusieurs fois la batterie :

 

- Batterie de presque 2 ans qui lâche. Encore sous garantie donc nouvelle batterie. Lorsque j'ai mis les pinces pour aller au garage (pour prouver que la batterie était morte), le ralenti s'est emballé (3000tr) pendant 1 ou 2 minutes, puis est revenu à la normale. Bref...

- Cette batterie qui est donc neuve a lâché en l'espace d'1 mois.

- Je me rends dans un autre garage, il m'annonce que la dernière batterie est moins puissante que les préconisations constructeur. Il a donc mis une nouvelle batterie et a testé au cas où s'il n'y avait pas un courant de fuite, mais RAS.

- Je récupère la voiture, tout va bien.

- Le soir même je la démarre pour la garer, le ralenti est très bas (500 à 700tr).

 

- Je tombe ce sujet : Ralenti instable sur 206: actuateur de ralenti (moteur pas à pas) décide donc de nettoyer consciencieusement le moteur pas à pas et le boitier papillon.

 

- Je remonte le tout, et là, le ralenti ne tient plus du tout.

 

@§mr-548zN concernant la sonde de t° d'eau, l'aiguille du tableau de bord semble fonctionner. J'ai également débranché cette sonde et démarré le moteur mais il n'y a pas de changement. Et pour ma part, quand je dis que le moteur cale, depuis le nettoyage de l'actuateur de ralenti et du papillon, ça cale à tous les coups, aucune retenue, la conduite devient impossible.

 

Merci d'avance pour l'aide !

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Invité §Sha178pI

@§luc644Ti bonjour, avez vous réussi à régler votre problème ? Si oui, comment ?

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Invité §Ano503yN

j'aurais également aimé connaître la fin de l'histoire ayant une 206 1.4l jdi de 2006 qui ne tient le ralenti qu'en dessous de 800, et plus d'accélération lors de l'ppuis de la pédale...

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Invité Lou-salome

Hello! Même problème de ralenti après avoir changé une ampoule feu avt droit! Elle n’accélérait plus du tout, le garagiste m’a fait changé le boîtier papillon, maintenant elle accélère mais le ralenti est instable et elle cale; je n’ai plus d’argent pr y retourner ( chez le garagiste ) une idée ici ??? ( j’ai changé la sonde température déjà ) 

merciiii 

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