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206

Temoin batterie + volant bloqué en route!


Invité §bil635qL

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Invité §bil635qL

Bonjour à tous !

 

Je suis propriétaire d'une 206 depuis 2 an, 180 000 km, Diesel, de 2000... j'ai fais pas mal de réparations dernièrement (courroie, galet, freins... ok au controle technique de fevrier) même si beaucoup me disent qu'elle est bonne pour la casse et que dans 1 an maxi je devrais en changer !

 

Depuis quelques temps un clac clac à froid quand je relève mon pied de l'embraye... je me suis pas inquiétée plus que çà...

Ce matin, bruit sourd lorsque j'ai braqué les roues + odeur de chaud...

En repartant à midi, bruit de courroie qui siffle + odeur de chaud de plus en plus présente jusqu'à ce que, à 500 m de chez moi, en sortant d'un rond point témoin de batterie qui s'allume, les roues qui se bloquent.... Pas complètement bloquée mais plus de direction assistée...

Arrivée, j'ai coupé le moteur et ai rallumé, ce n'est pas un probleme de batterie ! Puis, en ouvrant le capot, j'ai remarqué cette odeur de chaud persistante, des éclats d'huile un peu partout mais surtout au niveau de la courroie, la bande noire qui tourne normalement dessus, était décalée !! j'ai des petits doigts j'ai réussi à la décaler et la remettre dessus mais bon....

 

du coup je n'ai pas retouché à ma voiture, j'ai pris le bus...

 

Vous en pensez quoi ? parce que si c'est encore une histoire de courroie mon garagiste va m'entendre (elle n'a pas 4 mois et ca m'a couté la peau des fesses!!! ) Je vous remercie d'avance pour votre aide, je n'y connais pas grand chose et j'habite loin, ne connais personne dans le coin, et surtout je n'ai pas envie de me faire avoir par un garagiste!

Merci

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Invité §ste216Es

Je pense que la courroie accessoire a cassé oui.gif.2c2f5057aa77ccafcd950ce949c6c26a.gif

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Invité §le_874UR

ou a glissé à cause d'une fuite d'huile sur la pompe ou le réservoir de direction assistée

 

Si elle était morte il n'aurait pas pu la remettre en place elle lui serai restée dans les mains

 

Regarde ton niveau de liquide de direction, et verifie que ta courroie est en un seul morceau

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Invité §Ong754yX

Courroie accessoire assurément, mais je suis pas sur que la recaler simplement avec le doigts suffisent, les galets ont pas du faire leur boulot dans l'histoire donc vaut mieux changer le kit complet :/

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Invité §bil635qL

Merci pour vos réponses !

 

Oui, j'ai revérifié, et en tirant un peu la courroie est venue toute seule, elle est assez large avec plusieurs stries verticales...

Le problème est que je vis seule, loin de tout... Pour emmener la voiture chez le garagiste le plus proche je dois faire quelques kilomètres.. Vous pensez que c'est possible sans cette courroie d'accessoire ? Le volant est plus dur mais je peux rouler quand même, non ?

 

Merci pour vos réponses

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Merci pour vos réponses !

 

Oui, j'ai revérifié, et en tirant un peu la courroie est venue toute seule, elle est assez large avec plusieurs stries verticales...

Le problème est que je vis seule, loin de tout... Pour emmener la voiture chez le garagiste le plus proche je dois faire quelques kilomètres.. Vous pensez que c'est possible sans cette courroie d'accessoire ? Le volant est plus dur mais je peux rouler quand même, non ?

 

Merci pour vos réponses

 

 

bonjour à toi,

 

franchement, je t'invite à appeler un dépanneur qui te l'emmène au garage car rouler sans la direction assisté, je ne sais même pas si c'est possible et encore, tu ne sais pas si cela vient vraiment de là, trés risqué de rouler avec, il vaut mieux être sage et opter pour le dépanneur ;)

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Invité §bab155rB

 

bonjour à toi,

 

franchement, je t'invite à appeler un dépanneur qui te l'emmène au garage car rouler sans la direction assisté, je ne sais même pas si c'est possible et encore, tu ne sais pas si cela vient vraiment de là, trés risqué de rouler avec, il vaut mieux être sage et opter pour le dépanneur ;)

 

Toi tu fais parti de ceux qui n'ont jamais conduit sans direction assisté k4li.gif.aecf7740919066d25ac6c10382cf1b03.gif

 

Même sans direction assisté tu peux rouler, c'est comme ne plus avoir la centrale ABS en fonction, t'as plus l'ABS, mais ça freine toujours, mais sans l'anti-blocage.

 

Bref, pour moi vù les symptômes, c'est certainement le bocale de liquide integrer à la pompe de direction qui doit être fendu, ça a entrainer cette odeur de chaud ainsi qu'un déplacement de la courroie de son emplacement d'origine.

Peut-être également que ta pompe de direction est HS bah.gif.dc93fc675d775a8d8bfe15ada12a7488.gif.

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si j'ai déjà conduit un véhicule sans direction assisté, c'est même dur au début quand tu n'es pas habitué notamment dans les manoeuvres! je possède une 206 avec direction assisté, ça reste plus facile que sans mais moins facile que la direction électrique d'aujourd'hui dans les véhicules!

 

disons que si c'est ce que tu dis, alors oui mais imagines que ce n'est pas ça, il peut y laisser des grosses plumes si c'est un mauvais diagnotist, quand je suis pas sûr à 100%, dépanneuse et pas de risque inutile!

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Invité §bab155rB

La dépaneuse est plus sûr, tout à fait oui.gif.20ce493d17aaf7d404eea22850a055fb.gif.

Mais vu les symptômes que tu nous dis là...

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Invité §Ong754yX

Ben en fait tu peux rouler sans, mais le probleme c'est que ta courroie accessoire entraine aussi ton alternateur et si y'a plus de courroie il ne se "recharge" plus donc tu vas plus pouvoir demarrer...

En tout cas j'ai deja fait 80 kilometres apres casse courroie accessoire, le seul probleme etait la direction assistée, faut juste faire gaffe quoi :D

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Invité §bil635qL

Bonjour à tous ! Encore merci pour tous vos messages !

 

Bon, eh bien au final, j'ai quand même roulé 3km avec ma courroie qui se baladait (j'ai serré les fesses et espéré qu'elle aille pas se prendre dans autre chose...) au garage le plus proche : Midas

 

Ils m'ont confirmé mon diagnostic : courroie d'accessoire ! Mais en la retirant ils ont été étonné, une courroie ne se sectionne et ne brule pas comme çà.... Je leur ai laissé ma tuture.

Hier, ils m'ont dis que le galet tendeur et la pompe à eau étaient en cause, l'un étant trop vieux et désaxé, l'autre ayant une fuite.... Bah aller hop alors on change tout !

 

Je m'en sors avec une addition salée de 680 € pour courroie d'accessoire, galet, courroie + kit de distribution complet et pompe à eau.

 

Les mécanos de chez Midas (très sympas d'ailleurs et qui eux, contrairement à d'autres garages expliquent tout en détails) n'ont fait que confirmé les quelques doutes que j'avais déjà sur le garage habituel et familial dans lequel j'ai l'habitude de déposé ma voiture.... Ils ont carrément fait une réunion autour de ma facture de ce garage datant du mois de septembre attestant du changement de la courroie d'accessoire, de 2 galets + une vidange à 640 €... Ils hallucinaient et m'ont dit d'aller les voirs :

 

- Le montant de la facture pour les prestations réalisées est beaucoup trop élevé

- La courroie d'accessoire à certes bien été changée mais les pièces sont normalement garanties 1 an

- Lorsque l'on change une courroie + galets il faut changer l'ensemble kit distribution (j'ai appris quelque chose!)

- La fuite de la pompe à eau ne date pas d'hier et elle aurait dû être changée depuis longtemps en même temps

- Sur les 2 galets facturés 1 seul à été remplacé !!!!!! Le galet en cause à plus de 120000 bornes dans les pattes et ai plein de rouille !

- Le travail à été mal fait car le galet qui à été changé à mal été remonté

- Ces problèmes de pompe à eau et de galet sont principalement en cause dans la casse de la courroie et peut-être à l'origine d'autres problèmes à venir.....

 

Voilà voilà.... Midas m'a mis les pièces changées de côté dans un carton pour que j'aille les déposer à mon (ancien) garagiste et va me faire une sorte de petit mot pour attester que le travail réalisé précédemment à été mal fait, baclé et sur-facturé ! Je vais demander le remboursement de ma facture de septembre en intégralité, sinon je dépose plainte...

 

Bon par contre en repartant avec ma 206 hier elle sifflait et sentait le chaud..... Ce matin elle ne siffle plus mais broute et donne de violents accoups quand j'accélère.... je retourne chez Midas ce soir pour le réglement et récupérer les anciennes pièces mais vous auriez pas une petite idée ??

Peut-être le filtre à gasoil, vu qu'il à "normalement" été changé au moment de la vidange (en septembre au même moment que la courroie), maintenant je me méfie....ils n'ont peut-être rien chanté vu que j'ai fais à peine 2000 km depuis septembre !

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oui c'est clair que ton ancien garage n'a pas joué le jeu à 100% et c'est clair que j'exigerai le remboursement intégral, mais bon, il faudrait demander un expert en la matière si cela est possible car il aurait fallu qu'un expert jette un oeil avant que tu ailles à Midas!

 

à confirmer bien entendu, concernant ton souci, ça dépasse mes compétences, ça va mieux quand même au niveau de ta courroie, c'est du travail propre?

à bientôt et courage pour la suite!

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