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206

Essuie Glace arrière anarchique


Invité §arf342NH
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Invité §arf342NH

Bonjour à tous.

 

Je souhaite obtenir de l'aide pour comprendre ce qui se passe dans ma 206 1.4HDi de 2005. L’essuie glace arrière est fou ! Voici quelques éléments caractéristiques de son fonctionnement :

 

- lorsqu'il s'active, il s'arrête de manière anarchique (pas au neutre).

- s'active lorsque j'ouvre ma voiture (même avec la commande au volant sur OFF). Tourne peut être 3 fois avant de s'arrêter n'importe où.

- s'active aléatoirement lorsque je roule (à vérifier une hypothétique correspondance avec une manœuvre précise).

- lorsque je l'active manuellement, c'est pareil, il tourne puis s'arrête n'importe où.

 

J'aimerais avoir de vos lumières pour connaître l'origine du problème (je suis novice en voiture c'est ma 1ère).

 

Merci :)

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Salut! :hello:

 

C'est un problème qui n'est pas normal, je pense que tu t'en doutais. :D

 

Toutes les 206 sont multiplexée depuis environ 2002, donc ta voiture l'est aussi. Cela signifie que toutes les informations de ta voiture passent par un seul fil, et le tout est géré par un boîtier électronique (= BSI). Donc pour moi ça doit certainement venir du BSI.

 

Ou sinon ça doit venir d'un relais qui déconne. Quand l'essuie-glace tourne tu dois endendre un bruit du style "clac". C'est le relais qui fait ce bruit.

 

Si quelqu'un pouvais confirmer mes dires? :)

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Invité §arf342NH

Salut merci pour ta réponse pédagogique :) c'est parfait pour moi.

 

Donc le BSI est le boitier électronique sous le volant c'est ça ? ça gère quoi d'autre à part les essuies glace ? Que peut-on faire si le soucis venait de là ?

 

Concernant le relais, sais tu où est-il ?

Pour les "clacs", je vérifierai je ne peux pas te dire tout de suite.

 

Enfin, j'ai oublié de vous dire que bien sur j'en ai déjà parlé à mon garagiste Peugeot, et comme à chaque fois ça m'énerve car soit on me dit de faire un diagnostic, donc faut payer (cher à mon gout), ou bien il me dit que c'est le moteur de l'EG en lui même qui déconne et qu'il faut le changer.

 

Merci :)

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Invité §arf342NH

Bonjour,

 

J'ai une nouvelle information encore plus étrange ... je réécris le tout :

 

De manière générale :

- lorsqu'il s'active, il s'arrête anarchiquement (pas au neutre).

En position OFF :

- s'active lorsque j'ouvre ma voiture. Tourne peut être 3 fois avant de s'arrêter n'importe où.

- s'active à chaque fois que j'enclenche la marche arrière ! Dans ce cas ci, il continue de tourner tout le temps jusqu'à ce que je ne sois plus en position marche arrière sur ma vitesse !

- s'active aléatoirement lorsque je roule (à vérifier avec une hypothétique correspondance avec une manœuvre précise).

En position ON :

- c'est pareil, il tourne puis s'arrête n'importe où.

 

édifiant non ? lol

 

Mon garagiste Peugeot voulait me changer le moteur EG arrière (genre 150€mini). Je pense que ca n'a rien à voir ? et j'aimerais dépenser le moins possible dans cette histoire.

J'entends bien un "clac" du relais quand il démarre et quand il s’arrête.

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Bonjour,

 

J'ai une nouvelle information encore plus étrange ... je réécris le tout :

 

De manière générale :

- lorsqu'il s'active, il s'arrête anarchiquement (pas au neutre).

En position OFF :

- s'active lorsque j'ouvre ma voiture. Tourne peut être 3 fois avant de s'arrêter n'importe où.

- s'active à chaque fois que j'enclenche la marche arrière ! Dans ce cas ci, il continue de tourner tout le temps jusqu'à ce que je ne sois plus en position marche arrière sur ma vitesse !

- s'active aléatoirement lorsque je roule (à vérifier avec une hypothétique correspondance avec une manœuvre précise).

En position ON :

- c'est pareil, il tourne puis s'arrête n'importe où.

 

édifiant non ? lol

 

Mon garagiste Peugeot voulait me changer le moteur EG arrière (genre 150€mini). Je pense que ca n'a rien à voir ? et j'aimerais dépenser le moins possible dans cette histoire.

J'entends bien un "clac" du relais quand il démarre et quand il s’arrête.

 

Ça vient certainement du BSI, parce que normalement lorsque les essuies-glaces avants fonctionne et que tu passes la marche arrière, l'essuie-glace arrière s'active automatiquement. Et là il déconne complétement et doit confondre porte ouverte avec essuies-glace activés.

 

Malheureusement pour toi si c'est bien le BSI, ça coûte chère. Environ 300€ chez Peugeot.

 

Est-ce que par exemple en roulant, tu mets le clignotant et l'essuie-glace s'active? Ou quand tu freines?

 

Essaies de faire un petit "reset":

 

- Éteins le moteur.

- Laisse la porte conducteur ouverte et attends que le compteur kilométrique s’éteigne.

- Ouvre le capot et débranche la batterie pendant une heure environ.

- Tu peux fermer capot, porte et la voiture avec la clé manuellement si la voiture est dehors.

- Laisse ta porte conducteur ouverte et rebranche la batterie et attends 5 min.

- Démarre, ferme le capot et fais un tour pour voir si le problème a disparu.

 

Si le problème est toujours là, je n'ai pas d'autres idées. :bah:

Go en casse pour le moteur :)

 

+1 si tu dois changer le moteur d'essuie-glace, prends-en un en casse.

 

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Invité §arf342NH

Salut !

 

Alors non quand je freine ou clignote il ne s'active pas.

J'ai déjà "reseté", involontairement la semaine dernière car ma batterie m'a lâchée j'ai du en changer.

 

Bon bien sur je ne vais pas changer le BSI juste pour ça, mais il est vrai qu'un moteur EG en casse doit pas être très cher. Donc j'aimerais savoir comment être sûr que c'est le moteur ou le BSI ! pour ne pas acheter un moteur pour rien ...

 

Merci pour vos réponses en tout cas

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Invité §Kho123Vf
Salut !

 

Alors non quand je freine ou clignote il ne s'active pas.

J'ai déjà "reseté", involontairement la semaine dernière car ma batterie m'a lâchée j'ai du en changer.

 

Bon bien sur je ne vais pas changer le BSI juste pour ça, mais il est vrai qu'un moteur EG en casse doit pas être très cher. Donc j'aimerais savoir comment être sûr que c'est le moteur ou le BSI ! pour ne pas acheter un moteur pour rien ...

 

Merci pour vos réponses en tout cas

 

 

Vois avec celui d'une 206 d'un de tes potes ou famille si il y en a.

 

Tu mets le moteur et tu verras bien :)

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Invité §arf342NH

Bonjour,

 

Je suis allé dans une casse qui avait un moteur d'EG arrière de 206 juste pour essayer. J'y croyais qu'à moitié mais c'était ça. Pour 30€ et il m'a enlevé l'EG de son axe avec une pince en dessous et un marteau, m'a enlevé les fixations permanentes avec sa perceuse et mis des vis+ecrous à la place pour tenir le nouveau moteur.

C'est un détail mais je suis content que mon EG arrière fonctionne.

 

A bientôt !

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Invité §lem327Yq

Bonjour,

 

J'ai le même souci sur ma 206 hdi...

 

Je penche plus pour le relais défectueux. Pouvez-vous m'aider à l'identifier?

 

Merci

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Invité §seb735wu

Bonsoir,

 

J'ai eu ce pb d'essui-glace arrière "fou" sur ma 206, c'est bien le moteur d'essui-glace qui est défectueux !

 

Avant d'aller dans une casse auto,

 

-démonter le moteur d'essui glace, faites sauter les rivets à la perceuse

-vaporiser une bonne dose de bombe contact électrique DANS le moteur,

-agitez le dans tous les sens pour bien enlever la crasse,

-remonter le moteur avec vis et boulons et là, miracle, ça refonctionne !

-j'ai qd même du réinitialiser le BSI car l'essui-glace avait quelques ratés et tout est rentrer dans l'ordre après la réinitialisation :sol:

 

Et depuis RAS :sol:

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Invité §rat821TF

Bonsoir,

 

J'ai eu exactement le même problème avec une 206 hdi de 2007. Les fixations du moteur essuie glace était cassé donc j'en ai profité pour le changer.

 

Mais avec le nouveau moteur le problème toujours là. C'est à dire à l'ouverture des portes l'essuie glace se met en route.

J'ai vu sur d'autre tuto que cela pouvait venir du commodo2000. J'en achète un à la casse, je le change et le problème toujours là.

 

Vu sur d'autre tuto réinitialiser le BSI. Je le fait et là le problème empire en plus en faisant la marche arrière l'essuie glace se met en route.

Vu encore sur d'autre tuto problème de masse où du câblage multiplexe et la bingo trouvé. C'était ça. Un câble coupé au niveau du hayon.

Sur la photo on voit le câble orange sectionné et le vert en parti sectionné.

Vu que l'essuie glace fonctionnais de façon anarchique une fois réparé j'ai dû coupé le contact attendre environ 3 mn pour entendre le clac du commodo. J'ai remis le contact et depuis le problème est réglé.

 

 

 

 

 

DSC_2116 - Copie.jpg

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Invité §Chr343iQ

Bonjour

 

Sur ma 206 SW 1.4 HDI de 2006, il ne marche plus du tout. Fusible OK.

Par contre, comment tester le relais pour vérifier qu'il y a du courant?

moteur EG AR.png

 

voltmètre.png

 

F11.png

 

fusibles.png

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Invité §inn572zS

le mieux est de laisser tomber : j'ai le même souci sur la mienne (bien que beaucoup moins intempestif), et l'électronique est vraiment de la merde sur ces voitures, surtout au bout d'une dizaine d'années. Essaye de te trouver une bonne occasion des années 80 ou 90 avec peu d'électronique...

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