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206

Chute du régime moteur au débrayage


Invité §dri204mb

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Invité §dri204mb

Salut à tous,

 

Il arrive de manière aléatoire lorsque je débraye en décélération (à un rond point par exemple) que le régime moteur chute sous les 500tr avant de remonter et de se stabiliser au régime de ralentie. Alors que normalement il se stabilise direct au régime ralentie. Dans de rare cas, la chute du régime provoque le calage du moteur !

 

Ca devient vraiment pénible car je n'arrive pas à trouver la source du problème. J'ai déjà :

- changer les bougies

- changer le filtre à essence

- nettoyer complètement le boîtier papillon d'admission

 

Je pense que je dois avoir un capteur qui merdouille, mais lequel ? Je met ici une copie des capteurs dispo sur nos titines.

http://img10.hostingpics.net/pics/634159capteurs_titine.jpg

 

Chaques capteurs vaut entre 30 et 60€, sans parler du potar qui lui fait 180€ ... Donc où pourrais je trouver les valeurs de ces capteurs et tenter de les contrôler ?

 

Je sais aussi que les moteurs PAP du ralenti sont réputés pour être capricieu (le n°10) :

http://img10.hostingpics.net/pics/891539admission.jpg

 

Mais vu le tarif (environ 100€), y a t'il un moyen de le contrôler facilement ?

 

Sinon je fais fausse route ? Vous pensez à quelque chose d'autre ?

Merci

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  • Réponses 37
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Invité §dri204mb

Vi vi c'est fait déjà, en nettoyant le boitier papillon j'en avait profité pour le démonter et le nettoyer. :(

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Invité §Dad381ms

Je pencherai plus pour un problème de bobine.

 

Problème assez courant sur ce moteur, sur les première génération.

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Invité §dri204mb
Atta atta...j'avais pas capté...t'as une S16? :D

 

Ben vi vi :D Une vrai "presque" full stock ! :p

 

Problème de bobine ? oui j'y ai pensé aussi mais là j'ai aucun moyen de tester et ce bordel coûte un bras ! Mais j'aurais pas d'autres soucis ? genre des ratés à l'accélération par exemples ?!

Pour le câble d'accélérateur, je vois pas trop non. C'est à dire ?

 

 

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Invité §RFN117bz

Ben vi vi :D Une vrai "presque" full stock ! :p

 

Problème de bobine ? oui j'y ai pensé aussi mais là j'ai aucun moyen de tester et ce bordel coûte un bras ! Mais j'aurais pas d'autres soucis ? genre des ratés à l'accélération par exemples ?!

Pour le câble d'accélérateur, je vois pas trop non. C'est à dire ?

 

 

 

Il veut dire que s'il te manque la goupille d'arret sur ton cable...tu peux avoir une brsque chute de régime...avant que ton pas à pas reprenne le relais. ;)

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Invité §dri204mb

Euh... Tu peux m'en dire plus sur cette goupille s'il te plait ?? :??:

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Invité §bla731IV

slt!!!

As tu penser à ta sonde à oxygene? voir même sonde de température d'eau?? J'ai eu un gros problème de régime moteur aussi et c'était la sonde à oxygène.

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Invité §bla731IV

La sonde lambda est généralement placée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Ses mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et éventuellement une consommation réduite.

 

Sur les derniers contrôles moteur (compatibles EURO-3 et E-OBD) ), en plus de cette sonde (dite: amont) une deuxième sonde est placée en aval du catalyseur, permettant d'évaluer l'efficacité du pot catalytique en permanence.

 

Ok, je sais c'est du wikipedia, mais au moins c'est plutot clair!! Moi, pour le meme problème que toi, j'ai changer la sonde d'admission d'air, le moteur pas à pas, décrassé boitier papillon... ça n'avait rien changer à mes problèmes de calage moteur et de ralenti aléatoire. Un pote au boulot m'a parlé de cette sonde, je l'ai changée et depuis je n'ai plus aucun problème!!!

 

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Invité §dri204mb

Ahhhhhhhh la sonde lambda ! Fallait le dire tout de suite :)

Je ne savais pas qu'elle s’appelait sonde à oxygène aussi.

 

Bon le truc c'est que cette sonde fait 200€ chez peugeot !!

J'en ai trouvé sur oscaro mais il y en a plusieurs alors... sonde 206 S16 sur Oscaro

 

Je budgétise un peu mais si tu me dis que toi tu as déjà tout changé est réglé le problème avec le changement de cette sonde, ça m'influence !! :)

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Invité §RFN117bz

Ahhhhhhhh la sonde lambda ! Fallait le dire tout de suite :)

Je ne savais pas qu'elle s’appelait sonde à oxygène aussi.

 

Bon le truc c'est que cette sonde fait 200€ chez peugeot !!

J'en ai trouvé sur oscaro mais il y en a plusieurs alors... sonde 206 S16 sur Oscaro

 

Je budgétise un peu mais si tu me dis que toi tu as déjà tout changé est réglé le problème avec le changement de cette sonde, ça m'influence !! :)

 

 

 

Parceque parfois aussi les connecteurs merde grave sur la 206...tripote...et tu dois sentir le régime bouger un poil par moment :ange:

Si chacun vient avec une solution t'es pas arrivé au bout de tes peines! :ddr: Va chez peugeot. Pour chaque sonde et chaque élément il y a une valeur. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Le tech passe en revu toutes tes sondes. Si une merde ou envois un signal foireux ça se voit direct.

Tu changes cette sonde/élément et basta. Parceque là tu ves tout changer et racker pour rien... :buzz:

 

Si ça perssiste--> remboursement...obligation de résultat touSSa. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

Sinon vu que t'as déposer et nettoyer es éléments, tu peux tenter de refaire un apprentissage du régulateur pas à pas. :oui:

 

Bon courage. cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

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Invité §dri204mb

Je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne veux pas tout changer justement. J'ai trouvé les valeurs de références pour la sonde de t° d'eau. Malheureusement ce sont les seules que j'ai réussi à trouver.

Je voudrais bien la passer à la valise chez peugeot, le hic c'est que les concessions du coin me réclament 90€ rien que pour la brancher !!

 

Tu comprend maintenant pourquoi j'essaye d'en faire le maximum avant ?

 

Par contre tu peux m'en dire plus sur cette histoire de goupille du câble d'accélérateur ?

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Invité §RFN117bz
Je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne veux pas tout changer justement. J'ai trouvé les valeurs de références pour la sonde de t° d'eau. Malheureusement ce sont les seules que j'ai réussi à trouver.

Je voudrais bien la passer à la valise chez peugeot, le hic c'est que les concessions du coin me réclament 90€ rien que pour la brancher !!

 

Tu comprend maintenant pourquoi j'essaye d'en faire le maximum avant ?

 

Par contre tu peux m'en dire plus sur cette histoire de goupille du câble d'accélérateur ?

 

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif Voleur.

 

 

 

Sur ton boitier papilon t'as ton cable d'accélèrateur qui entre dans une gaine...qui est d'ailleurs rainurée...

 

Sur ces rainures t'as une goupille qui te permet de maintenir ton cable dans une certaine position. Si tu n'as pas cette goupille afin d'apliquer une tension à ton cable, il est complètement detendu et le régime tombe très bas...mais sans caler en principe. :bah:

 

Regardes toujours...qui sait. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

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Invité §dri204mb

C'est clair ce sont des voleurs ! :q

 

C'est bizar je vois pas du tout de quoi tu parle, pourtant j'ai déjà tout démonté deux fois mais ça me dis rien. A voir, qui sais même si j'y crois pas trop.

Edit: Ah si ça y est je vois de quoi tu parle. Aucun problème de ce coté là. A moins qu'il ne soit pas assez tendu ?!

 

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Invité §mic523eA

Bonjour

 

Je connais se problème sa mes arrivé sur ma 206 1.6 16V de 2001 c'est vraiment chiant et surtout

dangereux lors de l'insertion dans un rond point par exemple.

 

Le soucie est que le problème est intermittent est bien souvent une fois arrivé à Peugeot la voiture tourne

comme un moulin.

 

Pour ma part j'ai changé le boîtier papillon sa allé mieux mais pas encore sa donc j'ai enlevé le boîtier additionnel FGA

et depuis plus aucun problème.

 

Si tu à se type de boîtier regarde de se coté la on c'est jamais. :ange:

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Invité §dri204mb

Je me sens moins seul d'un coup...

Non pas de boitier de ce type installé mais ca confirmerait le fait que cela vient d'un capteur qui fou la merde.

 

Et oui comme tu dis, c'est intermitttent et c'est encore plus chiant à trouver !

 

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Invité §dri204mb

Du nouveau.

Ce wk j'ai démonté entièrement le papillon ainsi que le PAP du ralenti, j'ai tout nettoyé de nouveau (même si c'etait propre) et j'ai resserré un peu les cosses de la fiche.

J'en ai profiter pour nettoyer quelques capteurs facilement accessible et j'ai retendu mon câble d'accélérateur qui était vraiment pas assez tendu.

 

J'ai tenté de prendre quelques mesures sur différents capteurs mais n'ayant aucunes valeurs de références :

- Capteur T° air admission (n° 12) = aucune valeur possible ! Je sais pas si c'est normal ?!

- capteur pression athmo + t° air (n° 8) = 150 ohm pendant 1/2s puis plus rien. La valeur revient de nouveau pendant 1/2s si je débranche et rebranche le multimètre. C'est bizzar aussi non ?!

- Injecteur = 14.5ohm environ

 

Après remontage, j'ai fait un réapprentissage du potentiomètre ainsi que du PAP.

Ce matin : RAS !

 

Bon ce n'est pas concluant sur un seul trajet mais à voir si cela se reproduit dans la semaine. Je vous tiens au courant :)

 

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Invité §RFN117bz
Du nouveau.

Ce wk j'ai démonté entièrement le papillon ainsi que le PAP du ralenti, j'ai tout nettoyé de nouveau (même si c'etait propre) et j'ai resserré un peu les cosses de la fiche.

J'en ai profiter pour nettoyer quelques capteurs facilement accessible et j'ai retendu mon câble d'accélérateur qui était vraiment pas assez tendu.

 

J'ai tenté de prendre quelques mesures sur différents capteurs mais n'ayant aucunes valeurs de références :

- Capteur T° air admission (n° 12) = aucune valeur possible ! Je sais pas si c'est normal ?!

- capteur pression athmo + t° air (n° 8) = 150 ohm pendant 1/2s puis plus rien. La valeur revient de nouveau pendant 1/2s si je débranche et rebranche le multimètre. C'est bizzar aussi non ?!

- Injecteur = 14.5ohm environ

 

Après remontage, j'ai fait un réapprentissage du potentiomètre ainsi que du PAP.

Ce matin : RAS !

 

Bon ce n'est pas concluant sur un seul trajet mais à voir si cela se reproduit dans la semaine. Je vous tiens au courant :)

 

 

RAS ça marche correctement? :)

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Invité §dri204mb

Disont que ce matin ça ne l'a pas fait, je verrais sur le trajet de ce soir mais faut voir sur une semaine au moins.

J'y crois pas trop quand même.

 

En plus pas moyen d'avoir des valeurs de références pour les capteurs donc pas évident de savoir si ils sont bon ou pas.

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Invité §dri204mb

Bon ben fausse joie.

Redéconnage complet sur le petit trajet de tout à l'heure, j'en reviens au point de départ :pfff:

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Invité §RFN117bz
Bon ben fausse joie.

Redéconnage complet sur le petit trajet de tout à l'heure, j'en reviens au point de départ :pfff:

 

 

Cherche un Peug' avec un passage moins cher...en plus si tu fais l'échange chez eux...ils remboursent le diag en principe. :siffle:

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Invité §bla731IV
Bon ben fausse joie.

Redéconnage complet sur le petit trajet de tout à l'heure, j'en reviens au point de départ :pfff:

 

 

Slt, pour ton problème de ralenti, je t'assure que tu devrais t'arrêter un peu plus sur ta sonde lambda. Je sais qu'elle coute assez chère, mais au pire tu peux peut-être en trouver dans les casses auto?

Sinon, je vois pas du tout comment tu peux corriger ce problème!!! Si tu trouves la solution autre que la sonde lambda, tu pourras poster le resultat de ton problème? Merci, et bon courage!!!!

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Invité §bla731IV
Bon ben fausse joie.

Redéconnage complet sur le petit trajet de tout à l'heure, j'en reviens au point de départ :pfff:

 

 

Re, désolé, mais tu sais que peugeot reprend les pièces détachées qu'ils t'ont vendu? Il me semble que si tu achètes une pièce chez eux, et que cela ne marche pas, tu peux la ramener et sois il te font un avoir ou ils te la rembourse je me rappel plus!!! Mais ça peut peut-être t'aider, plutot que de payer le prix de la valise plus le prix de ce qui déconne sur ta 206. Renseigne, ça ne coûte rien!!!

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Invité §dri204mb

 

Slt, pour ton problème de ralenti, je t'assure que tu devrais t'arrêter un peu plus sur ta sonde lambda. Je sais qu'elle coute assez chère, mais au pire tu peux peut-être en trouver dans les casses auto?

Sinon, je vois pas du tout comment tu peux corriger ce problème!!! Si tu trouves la solution autre que la sonde lambda, tu pourras poster le resultat de ton problème? Merci, et bon courage!!!!

 

C'est ce que je vais faire, me reste la sonde o² a tester, c'est un des rares capteurs où on trouve quelques valeurs de références. Je suis passer chez midas hier, il font le diag pour 25€ mais c'était archi complet donc on verra plus tard.

Le truc c'est que je ne peux pas éliminer les autres capteurs car n'ayant aucune valeur de référence je ne sais pas si elle sont ok ou pas.

 

Faudrait un forumeur sympa qui accepte de faire quelque mesure sur 2-3 capteurs que je soupconne :ange:

 

 

Re, désolé, mais tu sais que peugeot reprend les pièces détachées qu'ils t'ont vendu? Il me semble que si tu achètes une pièce chez eux, et que cela ne marche pas, tu peux la ramener et sois il te font un avoir ou ils te la rembourse je me rappel plus!!! Mais ça peut peut-être t'aider, plutot que de payer le prix de la valise plus le prix de ce qui déconne sur ta 206. Renseigne, ça ne coûte rien!!!

 

Ah non j'en savais rien !

En même temps les pièces sont hors de prix. Alors c'est vrai que cela serait moins chiant pour moi mais payer 180€ une sonde lambda chez peugeot que tu touche 75€ sur oscaro... :siffle:

 

En tous cas merci de tes renseignements et de ton interet ;)

Je continue de chercher

 

 

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Invité §seb354Ld

Je pourrais t'aider, mais vu que Peugeot sont trop chère et voleur, ect....

 

je te laisse te débrouiller... :ange:

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Invité §dri204mb

Je n'ai jamais dis que s'étaient des voleurs, j'ai dis que leurs pièces étaient hors de prix. Ainsi que leur prestations d'ailleurs ! (Genre 900€ pour un kit d'embrayage...)

Maintenant si tu as les moyens de m'aider et que tu refuse, c'est toi qui vois.

 

Sinon demain mesure de la sonde lambda. J'ai une petite idée de la manière de procéder. :)

 

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Invité §dri204mb

Hello,

Alors des nouvelles. Hier j'ai procédé aux mesures de cet sonde.

 

Valeurs mesurées moteur en marche :

- 13,5v sur les 2 fils blanc (commande du chauffage de la sonde)

- Entre 0,06v et 0,9v relevé sur les fils du signal

 

Il y a pas un bug là ? :??:

Le 0,06v est vraiment trop bas. De plus, le moteur étant froid je ne devrais pas avoir une plage de valeurs aussi importante. Si ?

 

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Invité §RFN117bz
Je pourrais t'aider, mais vu que Peugeot sont trop chère et voleur, ect....

 

je te laisse te débrouiller... :ange:

 

 

Ton commentaire me laisse supposer que... :cyp:

 

Donc en parfaite connaissance de cause, je suppose que tu sais pertinement qu'une lecture/effacement défaut ou qu'un test actionneur avec un PP "ne mérite pas" 90e? :D

 

;)

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Invité §RFN117bz
Hello,

Alors des nouvelles. Hier j'ai procédé aux mesures de cet sonde.

 

Valeurs mesurées moteur en marche :

- 13,5v sur les 2 fils blanc (commande du chauffage de la sonde)

- Entre 0,06v et 0,9v relevé sur les fils du signal

 

Il y a pas un bug là ? :??:

Le 0,06v est vraiment trop bas. De plus, le moteur étant froid je ne devrais pas avoir une plage de valeurs aussi importante. Si ?

 

 

Alors là je ne peux pas t'aider...je n'ai pas les valeurs en tête. :bah:

 

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Invité §dri204mb

Quelques news.

 

Bon ben titine remarche du tonnerre ! :sol:

Pourquoi ?

 

Ben j'en sais rien, je n'ai rien changé ! Ca fait 1 bonne année que ça merde complet, ça fait 3 fois que je démonte le papillon + PAP et les capteurs pour nettoyer, mesurer et autre et cela n'avait rien changé.

Sauf que depuis que j'ai mesuré la sonde lambda la semaine dernière ben elle ne déconne plus. Ralenti très stable, plus de régime qui rebondi à la décélération...

 

En gros, j'y comprend rien ! Surement un faut contact mais où ? Aucune idée. Les dernière choses que j'ai fait ce sont :

- Mesure du capteur de T° pression admission (qui n'a rien donnée)

- Mesure bobine (qui n'a rien donnée aussi)

- Mesure de la lambda où les résultat sont plus que suspect !

 

Et depuis elle remarche... :q

Une idée ??

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Invité §RFN117bz
Quelques news.

 

Bon ben titine remarche du tonnerre ! :sol:

Pourquoi ?

 

Ben j'en sais rien, je n'ai rien changé ! Ca fait 1 bonne année que ça merde complet, ça fait 3 fois que je démonte le papillon + PAP et les capteurs pour nettoyer, mesurer et autre et cela n'avait rien changé.

Sauf que depuis que j'ai mesuré la sonde lambda la semaine dernière ben elle ne déconne plus. Ralenti très stable, plus de régime qui rebondi à la décélération...

 

En gros, j'y comprend rien ! Surement un faut contact mais où ? Aucune idée. Les dernière choses que j'ai fait ce sont :

- Mesure du capteur de T° pression admission (qui n'a rien donnée)

- Mesure bobine (qui n'a rien donnée aussi)

- Mesure de la lambda où les résultat sont plus que suspect !

 

Et depuis elle remarche... :q

Une idée ??

 

 

Elle a eu peur de moi. stase.gif.c55517e3d99f2b637e02319c9b8ceac9.gif

 

Bah écoute tant mieux...mais parfois rien que bouger un connecteur...ça repart comme en 40'. :W

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Invité §dri204mb

Je sais pas si elle a eu peur de toi mais en tous cas elle fonctionne bien !

J'y comprend rien...

 

Quoique je me demande si ce n'est pas la remise en place de la cosse de la batterie la cause de la résolution... :??:

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