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206

206 1.4 HDI fume blanc/bleu Turbo HS d'après peugeot


Invité §TMS503GU

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Invité §TMS503GU

Bonjour à tous,

Je possède un 206 trendy 1.4 HDI.

depuis quelque temps je fume sevèrement blanc/bleu, mais pas tout le temps

pas à froid

pas à chaud ..

pas quand j'accélère fortement.

 

Mais uniquement quand la voiture est resté au ralentit, dans un bouchon, ou attendre sa copine sur le parking moteur allumé ...

voila apres être resté a l'arret moteur allumé, peut importe comment j'accélère ou si la voiture était deja chaude ou pas, elle fume ..grave.

 

Verdict de chez Pigot, Turbo HS, le probleme c'est que je n'ai pas de bruit de sifflement, pas de perte de puissance (ou très très légère, je suis à un poil plus de 3000 tr/m à 130km/h sur du plat, alors que j'ai l'impression qu'avant j'était à 3000 à 130).

Et elle à consommé de l'huile, car j'ai perdu une graduation de l'affichage electronique de la jauge au démarage du moteur.

 

Bref qu'est ce que vous en pensez ? Turbo HS ou pas ?

à noter que j'ai fait la revision des 60000 chez peugeot il y a 4000 bornes à peine (en belgique, 750€ ...gloups)

 

Merci de votre aide.

Ludo

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  • Réponses 65
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Invité §Dad381ms

Si tu fume blanc c'est que le moteur consomme de l'eau

Si tu fume bleu, c'est que le moteur consomme de l'huile

 

Si tu fume blanc et bleu et en plus que tu consomme de l'huile, c'est que tu as un defaut de joint, culasse surement.

 

Mais en aucun cas le turbo, sinon tu entendrais un sifflement bien plus fort ( ailettes de turbine tordues) et tu aurais une perte de puissance et tu consommerai plus.

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Invité §Dad381ms

Il aurai une perte de puissance et un message indiquant anomalie moteur.

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Invité §TMS503GU

Est ce qu'ils peuvent voir si le turbo est "presque" HS ?

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Invité §Maz776Do

Tu peux fumer bleu si tu as un injecteur qui fuit :jap:

Du gazoil mal brulé qui par direct dans l'échappement.

 

Pour être sure que ce n'est pas le turbo, je te conseille de démonter la durite d'arrivée d'air qui va au turbo et de controler le jeux de l'axe et voir si les ailettes ne sont pas bouffées :jap:

Un turbo qui commence à fatiguer ne fait pas forcement perdre de la puissance :non:

 

Sinon éventuellement un joint de culasse, mais je crois pas que se soit fréquent sur 1.4hdi, contrôle ton niveau d'eau !

 

Refait tes niveaux d'huile et d'eau, et regarde l'évolution de ceux-ci ;)

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Invité §Geo615dN
Tu peux fumer bleu si tu as un injecteur qui fuit :jap:

Du gazoil mal brulé qui par direct dans l'échappement.

 

Pour être sure que ce n'est pas le turbo, je te conseille de démonter la durite d'arrivée d'air qui va au turbo et de controler le jeux de l'axe et voir si les ailettes ne sont pas bouffées :jap:

Un turbo qui commence à fatiguer ne fait pas forcement perdre de la puissance :non:

 

Sinon éventuellement un joint de culasse, mais je crois pas que se soit fréquent sur 1.4hdi, contrôle ton niveau d'eau !

 

Refait tes niveaux d'huile et d'eau, et regarde l'évolution de ceux-ci ;)

 

 

[:shandia54:2]

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Invité §TMS503GU

^^

Le niveau d'eau a pas bougé j'ai vérifié a plusieur reprise.

ca peut aussi se produire si l'huile belge n'etait pas la bonne ...... vu comment ils ont fait les réparations (meche anticrevaison plus que douteuse refait 1 semaine apres par euromaster ..) ca ne m'etonnerai pas ....

 

Mais bon un turbo a 66000 c'est pas normal, surtout apres une révision complete par peugeot

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Invité §Maz776Do
^^

Le niveau d'eau a pas bougé j'ai vérifié a plusieur reprise.

ca peut aussi se produire si l'huile belge n'etait pas la bonne ...... vu comment ils ont fait les réparations (meche anticrevaison plus que douteuse refait 1 semaine apres par euromaster ..) ca ne m'etonnerai pas ....

 

Mais bon un turbo a 66000 c'est pas normal, surtout apres une révision complete par peugeot

 

 

Un turbo, ça peut lacher à n'importe quel kilométrage :jap:

J'ai déjà lu sur FA des turbos cassés avant 60 000 kms ...

 

Contrôle si tu veux être sure ça prend 15min à tout casser ;)

 

Sinon injecteur, très courant les problèmes d'injection sur le DV4 !

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Invité §Dad381ms
^^

Le niveau d'eau a pas bougé j'ai vérifié a plusieur reprise.

ca peut aussi se produire si l'huile belge n'etait pas la bonne ...... vu comment ils ont fait les réparations (meche anticrevaison plus que douteuse refait 1 semaine apres par euromaster ..) ca ne m'etonnerai pas ....

 

Mais bon un turbo a 66000 c'est pas normal, surtout apres une révision complete par peugeot

 

Une frite une fois ???

Nan mais on parle pas de bouff la :ddr:

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Invité §TMS503GU

Hé oui d'ou le problème, elf fait aussi de l'huile de friture haute performance pourla belgique , l'erreur arrive vite ........

 

Bon ok pour la verif ... il est ou le turbo ? elle est ou la durite ? :)

 

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Invité §Maz776Do
Hé oui d'ou le problème, elf fait aussi de l'huile de friture haute performance pourla belgique , l'erreur arrive vite ........

 

:ddr:

Bon ok pour la verif ... il est ou le turbo ? elle est ou la durite ? :)

 

 

Le turbo est juste devant le radiateur d'eau, légérement sur la droite quand tu es devant la voiture, la durite est celle qui arrive sur la droite du turbo. C'est un collier qui la maintient sérrée sur le turbo ;)

 

Edit : si quelqu'un peut indiquer sur la photo l'emplacement ? Je peux pas à mon taf, Unix powaaa :cyp:

 

864752573_moteur201_420hdi.b18cfc7c28086ee5e4675c493d6bc6c7

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Invité §TMS503GU

moi je peux mais bon ... ca a pas trop de sens, sauf si par itération je fini par tomber juste et tu me dira si c'est ok :) :)

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Invité §Maz776Do

Juste en dessous du D de "HDI", la pièce en alu : c'est le corps froid du turbo, il faut démonter la grosse durite d'air qui est à ça droite qui vient alimenter le turbo en air.

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Invité §TMS503GU

Yes c'est bon j'ai compris, je ferai ca ce soir, et je vous tiens au courant (par signaux de fumé bleue ....)

 

merci a vous

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Invité §Maz776Do

Merci Dadoo ;)

 

Fait une photo de la partie compresseur du turbo une fois que tu auras sortie la durite pour voire si on peut juger de l'état du turbo.

Et regarde le jeux de l'axe du turbo, le jeux doit-être minime radialement et axialement :jap:

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Invité §TMS503GU

Hello all,

verdict peugeot : Turbo HS 2200€ de devis (avec plaquette de frein aussi ...)

J'ai démonté la durite que je pense être la bonne :)

j'ai trouvé un axe, j'ai titillé, et rien ne bouge, enfin en tout cas pas avec ma force vu que c'est pas très accessible.

 

voila ce que j'ai réussi à faire niveau photo:

On est bien d'accord c'est bien ca ?:

http://img842.imageshack.us/img842/9060/img2019t.jpg

 

et le turbo:

http://img834.imageshack.us/img834/5373/img2025x.jpg

 

alors ?

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2200 € vache :eek:

 

C'est bien l'hélice du turbo, tu l'as trouvé :D

 

Je peux pas t'aider j'y connaîs rien. Mais ta voiture roule encore correctement ? Un turbo HS fait bouffer de l'huile, donc ça coïncide avec tes soucis.

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Invité §Dad381ms

C'est une impression ou l'axe n'est pas tout a fait cylindrique ?

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Invité §Maz776Do

Ton turbo à l'air en bon état, et si tu n'as pas trouvé de jeux excéssif dans l'axe alors tout va bien :jap:

 

Par contre il me parait bien encrassé ...

Tu n'aurais pas plutôt une segmentation fatiguée qui te renverrait du coup des retour de vapeur d'huile importante dans l'admission ...

 

Ce qui pourrait également expliquer les fumées bleu.

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Invité §Dar181An
Par contre il me parait bien encrassé ...

 

L'encrassement du turbo est sûrement dû à la vanne EGR :voyons:

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Invité §Maz776Do

L'encrassement du turbo est sûrement dû à la vanne EGR :voyons:

 

La vanne EGR recircule les gaz après le turbo, pas avant ;)

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Invité §TMS503GU

Comment je peux voir si la segmentation est fatigué ?

et a quoi sert exactement la vanne EGR ?

 

Merci pour vos tuyaux en tout cas ^^

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Invité §Geo615dN
Comment je peux voir si la segmentation est fatigué ?

et a quoi sert exactement la vanne EGR ?

 

Merci pour vos tuyaux en tout cas ^^

 

 

 

La vanne EGR sert à rediriger une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

 

Je reste persuadé qu'il a un problème d'injecteur :o

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Invité §Maz776Do
Comment je peux voir si la segmentation est fatigué ?

et a quoi sert exactement la vanne EGR ?

 

Merci pour vos tuyaux en tout cas ^^

 

En faisant vérifier les compressions de chaque cylindre par un dieseliste.

 

Voilà les photos de mon turbo bien bouffé sur ma seat ibiza tdi 130

 

1159213965_turbo20seat.jpg.fe0565c20e8422249b8098d289dc8d25.jpg

La partie compresseur est loin d'être sale comme le tien :jap:

C'est pour ça, quand j'ai vu l'encrassement du tien, (à mon avis de l'huile qui provient du reniflard) la cause pourrait être une segmentation qui est fatiguée, ça pourrait expliquer les fumées bleu qui tu as :jap:

 

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Invité §Maz776Do

 

 

La vanne EGR sert à rediriger une partie des gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

 

Je reste persuadé qu'il a un problème d'injecteur :o

 

 

Regarde la durite du reniflard, elle est toute grasse, je viens de voir ça.

Pour moi y'a un truc qui fait qu'il y à un retour de vapeur d'huile importante ... après va savoir quoi :??:

J'explique ça par la segmentation, j'ai peu-être tord :jap:

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Invité §Geo615dN

 

Regarde la durite du reniflard, elle est toute grasse, je viens de voir ça.

Pour moi y'a un truc qui fait qu'il y à un retour de vapeur d'huile importante ... après va savoir quoi :??:

J'explique ça par la segmentation, j'ai peu-être tord :jap:

 

 

 

Tu dois largement mieux t'y connaître que moi ;)

 

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Invité §Maz776Do

 

 

Tu dois largement mieux t'y connaître que moi ;)

 

On peux pas dire ça, un diesel c'est tellement compliqué à l'heure actuelle que trouvais une panne peut venir de tellement de choses différentes ...

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Invité §Geo615dN

On peux pas dire ça, un diesel c'est tellement compliqué à l'heure actuelle que trouvais une panne peut venir de tellement de choses différentes ...

 

 

 

Je confirme :oui:

 

Et des fois la panne est sous nos yeux, et on cherche à aller beaucoup plus loin :bah:

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Invité §Maz776Do

 

 

Je confirme :oui:

 

Et des fois la panne est sous nos yeux, et on cherche à aller beaucoup plus loin :bah:

 

C'est vrai !

 

 

Je pense à un autre truc plausible (un poto de chez peugeot qui m'a dit ça), n'y aurait-il pas simplement trop d'huile :??:

Car je sais que les jauges d'huile (en plastique) sont merdique sur DV4 et DV6 : le bout de la jauge à tendance à casser !

S'il à cassé, lors de la vidange, un excés d'huile aurait pu être versé ...

 

TMS2, tu pourrais faire une photo de ta jauge d'huile, en particulier le bout ?

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Invité §Geo615dN

C'est vrai !

 

 

Je pense à un autre truc plausible (un poto de chez peugeot qui m'a dit ça), n'y aurait-il pas simplement trop d'huile :??:

Car je sais que les jauges d'huile (en plastique) sont merdique sur DV4 et DV6 : le bout de la jauge à tendance à casser !

S'il à cassé, lors de la vidange, un excés d'huile aurait pu être versé ...

 

TMS2, tu pourrais faire une photo de ta jauge d'huile, en particulier le bout ?

 

 

 

 

La mienne avait cassé ( TU3 ), du coup récupération + vidange + changement de jauge :/

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Invité §Maz776Do

 

 

 

La mienne avait cassé ( TU3 ), du coup récupération + vidange + changement de jauge :/

 

Oui c'est très courant sur tous les moteurs psa montés avec des jauges d'huile en plastique :pfff:

 

Du coup on peut facilement se planter sur le niveau d'huile, et en mettre une trop forte quantité !

Ce qui aurait comme conséquence des grosses remonté d'huile par le reniflard et des fumées bleu à l'échappement :jap:

 

Faudrait contrôler ça, ça reste une panne facile à voire avant de passer sur un problème d'injection ou segmentation ou autre :jap:

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