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206

[TUTO] Montage d'un atellage sur 206 XS de 2004


Invité §Bla080hJ

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Invité §Bla080hJ

Salut tout le monde !

 

Je me lance dans la création d'un tuto qui a pour but d'expliquer comment monter un système d'attelage sur nos très chères 206.

 

J'ai essayé de prendre le plus de photo possible mais il ce peut que j'en ai oublié...

 

Le montage est assez facile à réaliser.

 

Les deux fabriquant principaux sont Bosal et Brink. Peugeot en fournit également sous ces deux marques.

 

Voici les référances bosal pour nos 206 et 206+:

 

206.jpg

 

 

206+.jpg

 

Voici le contenu de mon kit:

 

Kit.jpg.a81e4b67576d2f4bd50d351ef0466666.jpg

 

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- Ces kits peuvent tracter 1000 Kg et supporter 50 kg en verticale. (sur la boule d'attelage)

 

- compter 2h30 de montage en prenant son temps.

 

- Prévoir d'être au moins deux à un moment !

 

Lien pour les notices en français et les numéros références du constructeur-> http://www.catalogue.bosal.com [...] 06&body=03

 

 

Les Outils :

 

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- Crique hydraulique ou un pont élévateur pour soulever la voiture

 

- Des Chandelles

 

- 1 clé à cliquet et des douilles de 17 et 19

 

- 1 clé plate de 19

 

- 1 Cutter

 

- Du Chatterton

 

- Tournevis plat

 

- Des clés torx pour démonter le par-choc et 1 douille de 10

 

- Des serre-fils

 

1er étape - Démonter le Par-choc arrière :

 

1.jpg1..jpg.0b7f6aa306e0374eb51731d1c388087a.jpg

 

Comme illustré au dessus, il faut commencer par dévisser les deux boulons qui se situe derrière les gardes boue des roues arrière.

 

Puis on enlève les deux boulons (douille de 10) qui tiennent les pâtes de fixation du bas du pare-choc et on termine par les trois grosses visses

 

torx au niveau de la gâche de fermeture du coffre. Il ne reste plus qu'a prendre le bas du pare-choc avec les deux mains, le tirer vers soi

 

tout en le relevant vers le haut.

 

2ème étape - Sortir et Démonter le panier de la roue de secours :

 

Je passe cette étape car c'est assez simple à faire.

 

3ème étape - Enlever le silenbloc du pot d'échappement :

 

5.jpg.c58b9d416d02317b61204584bb6675a1.jpg

 

Puis faire tenir la ligne du pot d'échappement avec une cale ou une chandelle pour ne pas plier la ligne.

 

4.JPG1..jpg.1a92fe2871b2c9372a5fe8db0eda4135.jpg

 

4ème étape - Placer les écrous Cage M10*30

 

2.JPG1..jpg.39de3208c6ef05d586bcc9ac8a97e469.jpg

 

Placer les écrous ci-dessus dans les longerons du châssis

 

ce qui donne :

 

3.JPG1..jpg.0ade47739d38b9eea239907ecd93ad4b.jpg

 

7.jpg.0a3a13f519299c13f8c36266d26f3065.jpg

 

6.jpg.65f00d82ad4173cb78b1d19633375b63.jpg

 

8.jpg.a41aacca796f77e3af9567de50254d92.jpg

 

5eme étape - ( Il faut être deux ! ) Le montage de l'attelage :

 

Pendant que la première personne positionne l'attelage et le maintien à hauteur, l'autre visse de chaque cotés.

 

10.jpg.58049559a76bf1e35979a4b3147a4398.jpg

 

11.jpg.fcbc707220d26eef7cdf141a7d5f121a.jpg

 

Voila une fois fait :

 

9.JPG1..jpg.effeeef570f1d9ee1e4723e58760a92b.jpg

 

Pensé à re-fixer le pot d'échappement avant de passer à la suite !

 

6ème étape - Préparation du faisceau électrique :

 

Voici les scannes du schéma de montage du faisceau :

 

 

1955454403_page201.jpg.a30295b8f409bad3ec1f39695ab18cc7.jpg

 

192234712_page202.jpg.43b6e9853966affbb0b05c4e4c4377d9.jpg

 

216433132_Page203.jpg.ae171d5072a6a0321bf5dea9bee3d7ed.jpg

 

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Il se compose de 2 Parties :

 

- La première est le câble qui repique l'alimentation de l'antibrouillard.

 

-La seconde est le câble du faisceau en générale.

 

 

D'abord, récupérer le connecteur du feux antibrouillard puis y insérer le connecteur fournit qui est vide de fil.

 

Il faut maintenant prendre le premier câble qui est pour l'antibrouillard, y insérer le fils vert en face du fil vert et l'autre forcément en face du 2ème fil.

 

(La couleur du second fil du connecteur de la voiture peut varier selon les modèles).

 

12.jpg.6369d170e5431f0f103dd6cbb6fdb147.jpg

 

Ensuite, passer le faisceau général dans le passage de câble de l'antibrouillard qui se situe dans le coffre (juste en dessous de la gâche de coffre).

 

14.jpg.14eddcae654f992b26dfc95fd024ae39.jpg

 

ce qui vous donne ceci :

 

13.jpg.f6f3ec2e518e51a95df9f3beead78fc5.jpg

 

"Le 3ème fil qui pend sur la photo, c'est pour mon radar de recul :D "

 

Maintenant, il reste plus que brancher les connecteurs sur chaque feux arrières.

 

Le fil jaune/vert est la masse générale du faisceau, il va coter arrière gauche au niveau de la lumière de coffre. Il faut le câblé sur une visse qui est sur le châssis.

 

15.jpg.2a5cd394f8da6a48e9140ab425cbd427.jpg

 

Ensuite, il faut assuré l'étanchéité du faisceau général. Pour sa, j'ai passé le faisceau dans la gaine du petit faisceau de l'antibrouillard. (J'ai découpé la

 

gaine en plusieurs partie pour que sa soit plus facile à passé et j'ai mis une bonne dose de chatterton.)

 

16.JPG1..jpg.61b70bef347991d520f54a3d4248c3f1.jpg

 

Une fois tout sa terminée, il faut câbler le bornier électrique.

 

17.jpg.2527142d11660e686dab5fd6c50f0248.jpg

 

18.jpg.17c20de74401a0bcb02c91ea5895d499.jpg

 

Couleur fil : N°Borne

-------------------------

Fil Jaune : 1

Fil Bleu : 2

Fil Jaune/vert : 3

Fil Vert : 4

Fil Marron : 5

Fil Rouge : 6

Fil Noir : 7

Fil Gris : 8

 

Ce qui donne ...

 

19.jpg.273e92fa0060e0b1b839758962d67407.jpg

 

Le tout, monté,gainé et chattertoné :

 

20.jpg.8d06e53a831f1855cb676b913fd658ff.jpg

 

7ème étape - La découpe du par-choc :

 

Il faut faire une une petite découpe qui ne se voit pas.

 

Donc on prend comme repère le milieu du feux antibrouillard puis 3cm à gauche et 3cm à droite pour la longueur sur 1,5cm de hauteur.

 

Ce qui donne ceci :

 

21.jpg.53a32457c54c818497e1c21853234ed2.jpg

 

8ème étape - remontage du pare-choc :

 

Pour le remontage du pare-choc, il faut juste suivre la procédure inverse du démontage.

 

voir l'étape 1

 

Il faut maintenant re-câblé l'antibrouillard à l'aide de la nouvelle fiche.

 

22.JPG1..jpg.61a1cc20f61110e3221b731af7e77d4d.jpg

 

9ème étape - Remettre le panier avec sa roue de secours

 

Voila ce que donne le Pare-choc monté et découpé :

 

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Une fois terminé, voila le résultat :

 

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Perso, j'ai enlevé la boule pour l'esthétisme... ;-)

 

Voila, j'espère que sa pourra aider des gens.

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Invité §RFN117bz

Très bon tuto. :oui::bien:

 

 

 

Je me permet d'ajouter 2 ou 3 conseils:

 

-Ne pas serrer les vis dès le départ afin de bénéficier d'un jeu, pour effectuer divers ajustements ça peut s'avèrer pratique.

-Toujours respecter le couple de serrage des fixations. Dans le cas présent un serrage bourrin et hop le prisonnier que l'on glisse dans le longeron pète net! :ddr:

-Vérifier avant la mise en place que chaque filetage qui'il n'est pas endommagé et surtout mettre un coup de taraud. :bien: De la peinture bien épaisse voir une bille de soudure et une fois sous l'auto avec un filetage foiré vous êtes dans la merde. :D

 

 

Voilà promis je me casse! :jap:

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Invité §Dus123Jr

:bien:

 

Un topic utile en section 206 ! :lover:

 

Par contre la chandelle sur l'intermédiaire t'as pas :peur: ! :p

 

 

Et t'as bientôt un silencieux à changer ! :p

 

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Invité §Bla080hJ
Un très bon tuto :bien:

 

Sympa à lire :oui: ça pourra en aider plus d'un je pense :oui:

 

 

 

Joli boulot ! Chapeau :bien:

 

 

 

Très bon tuto. :oui::bien:

 

 

 

Je me permet d'ajouter 2 ou 3 conseils:

 

-Ne pas serrer les vis dès le départ afin de bénéficier d'un jeu, pour effectuer divers ajustement ça peut s'avèrer pratique.

-Toujours respecter les couples de serrage des fixations. Dans le cas présent un serrage bourrin et hop le prisonnier que l'on glisse dans le longeron pète net! :ddr:

-Vérifier avant la mise en place que chaque filetage qui'il n'est pas endommagé et surtout mettre un coup de taraud. :bien: De la peinture bien épaisse voir une bille de soudure et une fois sous l'auto avec un filetage foiré vous êtes dans la merde. :D

 

 

Voilà promis je me casse! :jap:

 

 

:bien:

 

Un topic utile en section 206 ! :lover:

 

Par contre la chandelle sur l'intermédiaire t'as pas :peur: ! :p

 

 

Et t'as bientôt un silencieux à changer ! :p

;)

 

Merci pour vos commentaires

 

Les conseils et les remarques sont bien entendu les bienvenus.

 

Pour la chandelle sur l'intermédiaire, j'ai bien fais attention ;)

 

 

 

 

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Invité §Dad381ms

Bien sympa ton tuto.

 

Par contre, vu comment l'arrière est sacrément bas, alors avec un remorque, tu sera constamment en buté :p

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Invité §Bla080hJ
Déjà que tu es bas, avec une remorque :cyp:

 

Tuto bien expliqué :bien:

 

 

Bien sympa ton tuto.

 

Par contre, vu comment l'arrière est sacrément bas, alors avec un remorque, tu sera constamment en buté :p

 

 

En fait, j'ai remonté l'arrière. Le décrantage c'est fait facilement. Je ferai une photo tout à l heure.

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Invité §Bla080hJ

Voici les photos de ma voiture après le re-décrantage... Je l'ai remonté d'environ 1,5cm. Les barres sont sortis facilement :)

 

IMAGE_003.jpg1..jpg.a2e44218fe9f741f5b4f767568b90501.jpg

 

IMAGE_004.jpg.8cf9f0ead72788667dfe0ac1e8576ebe.jpg

 

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Invité §Bla080hJ
Ah oui, bien mieux :bien:

 

 

Oui je trouve aussi :)

 

C'est un bon compromit.

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Invité §206073HO

bonjour, j'ai tapé hier un sanglier avec ma 206, et si celle çi est classé épave j'aimerai récupérer mon attelage, si je suis le tuto a l'envers je devrais pouvoir m'en sortir facilement ? le garage me propose de me le faire mais a 50€ de l'heure ce n'est pas la peine ...

je ne suis pas un pro de la mécanique, mais pourrais disposer au garage des outils dont je pourrais avoir besoin

c'est surtout pour récupérer le faisceau que je pense que j'aurai du mal, l'attelage a été posé par un professionnel

ou pourrais je trouver une liste complète des pièces qu'il faut que je récupére ? a vue d'oeil c'est un Kit Bosal Ref : DUO035281

et j'ai cherché un tuto de démontage mais pas trouvé

 

au passage très bon tuto de montage bien détaillé, j'aime bien ce forum et les explications qu'on y trouve, c'est déjà ici que j'ai trouvé pour monter mon autoradio et mes enceintes de portes

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Invité §cht440QN

Bonjours

 

je up ce topic car j'aimerais monter un attelage sur ma 206 S16

 

j'ai trouvé ce tuto en tapant sur google la reference d'un des deux attelage trouvé sur http://www.yakarouler.com/prix [...] 2CRFNF#nav

 

 

le 2eme, ref bosal 035281 il est ecrit:

 

Découpe invisible

 

Compatibilité

206 Hayon incl. Cabrio, GTi, XS, 16V, 206CC98 - 09

mais l'auteur du tuto dit que c'est le modele pour les 206 à partir de 2003, ca ne correspond pas à ce que dit yakarouler

 

 

la mienne est de decembre 2000, une non mux, donc je voudrais savoir si le faisceaux se monte quand meme ?

 

sur le site de bosal, en marquant l'année de ma 206, il me sort bien la reference 035281 pour le modele DUO (attelage + faisceau) http://www.catalogue.bosal.com/pages/tow_select_order_list.php?query_nr=20&carspecnr=620119

 

 

car le 1er avec ref bosal 030111 lui est bien marqué par l'auteur du tuto pour l'année de ma 206, mais yakarouler dit que la decoupe est visible, et ca je ne veux pas (sur le site de bosal il ne me propose pas cette reference)

 

donc est-ce une erreur de l'auteur du tuto ? qu'a t-il monté sur sa 206 mux ? comment etre sur que si je commande le 35281 sur yakarouler je vais recevoir le bon faisceaux ?

 

 

merci d'avance pour vos reponses

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Invité §Rom767FH

Excellent tuto.

 

 

Je viens juste de monter mon attelage en suivant les consignes.

 

Bien expliqué, Bien illustré !

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Invité §cht440QN

oui moi aussi le tuto m'a bien aidé

 

mais l'auteur fait des erreur sur les reference des attelage et faisceau

 

en fait peut importe le modele de 206, mux ou non mux, le faisceaux est le meme, les feux arriere ont les meme connecteur sur phase 1 et phase 2

 

donc moi j'ai commandé l'attelage 033061, et le faisceaux 009908, qui ne sont pas uniquement pour les 206 d'apres 2003 (aucune difference en fait, faut suivre les reference que donne bosal sur son site)

 

 

le montage niquel, quoi que j'ai eu plus de mal à visser les vis sur les ecrou cage qu'avec ma 205, on etait à deux, quand l'un y arrivais d'un coté, l'autre faisais se deboiter l'ecrou cage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

et puis aussi faut que je vois le bout de faisceaux qui se branche sur l'antibrouillard, quand il est branché mon AB ne marche pas

 

donc pour l'instant je ne l'ai pas branché, pas vraiment utile car ma remorque n'a pas d'AB, mais bon faudra que je trouve la panne exact, fils mal connecter ou coupé, ou connecteur HS

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Invité §jea437Uy

bonjour, et merci pour le tuto, mais ne faut-il pas ensuite passer à la "valise" chez peugeot pour réinitialiser...?

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Invité §Bla080hJ

Bonjour, non pas besoin de passer par la case valise pour activer l'option sur nos 206. Les fils sont repiqués directement derrières les feux arrières.

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Invité §205202NJ

bonjour voila j'ai acheté un attelage en casse (50€) mais je bloque pour le faisceau, sachant que ma 206 est de 2006, elle est MUX, suis-je obligé de prendre un faisceau spécifique ou je peut faire mon montage a "l'ancienne"?

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Invité §pip077DF

Petite précision : sur SW, pas besoin de bouger le pot d'echappement, ni d'enlever le pare choc.

C'est plus simple.

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Invité §jer887ig

Bonjour Black_xs,

 

Très beau tutoriel.

 

Je viens d'acheter un attelage et un faisceau identique au votre pour ma 206 HDI de 2004. Je ne vais pas tarder à procéder au montage grâce à ce super tuoriel mais j'ai deux ou trois questions :

1) Comment démonter les "garde-boue" des roues arrières pour avoir accès aux vis du pare-choc : je ne vois pas du tout.

2) Il faut enlever la roue de secours et son support ? Si oui, comment faire pour le support ?

3) Comment enlever le silentbloc de la ligne d'échappement ? D'après ce que j'ai compris il y en a deux mais je ne vois pas comment l'enlever.

 

Merci d'avance et bonne soirée !

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Bonsoir,

je viens remettre ce sujet sur le tapis car j'ai une question. :ange:

 

Ce sujet est bien fait est très utile, bravo à son auteur. ;)

 

Voila sur les 206 multipléxé ou même une 306 peut être car je cherche l'une ou l'autre j'aimerais poser un attelage si elle en est pas équipé. Voila mes questions.

 

-pas besoin de valise pour reconnaître le faisceau de l'attelage?

-Pas de boitier particulier à monter entre le faisceau de la voiture et celui de l'attelage?

-Le faisceau de l'attelage est il déjà prévu pour les mux et donc le montage ce fait comme sur une non mux?

 

J'ai déjà monté des attelages mais jamais sur une multipléxé.

 

Merci pour vos réponses ça me sera très utile. :p

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