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206

ODB Mauvais calcul de consommation


Invité §hmp828EH

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Invité §hmp828EH

Bonjour,

 

Je possède une 206 SW 1.6 HDI FAP de 2005.

 

Mon ODB (Ordinateur de Bord) m'indique une consommation moyenne entre 4,1 et 4.2.

 

Si je réinitialise le compteur, la conso moyenne m'indiquera entre 4.5 et 5.9 durant les 30 à 50 premières bornes puis au fil du temps cela retourne très vite à 4.1 / 4.2.

 

Chez Peugeot ils m'ont dit que c'est normale une consommation de 4.1 :pfff:.

 

Mesuré j'arrive à 4.4 jusqu'à 5.3 en moyenne (roulant pé-père ) et sur une dizaine de plein j'obtiens 4.83 mesuré.

 

Est ce normal ? Est-ce que les autres possesseur de 206 SW 1.6 HDI FAP on le même problème ?

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Invité §ram756YM

Bonjour à toi,

Je comprend pas vraiment ton problème, tu trouve que ton ODB mens ou que ta consommation est trop élevée?

Pour la consommation elle est assez faible je trouve.

 

Le fait que l'ODB mente c'est pas anormal. Quand tu parles de 30 ou 50 km, n'oublie pas qu'il recalcule pour 100km, c'est normal que progressivement ca descende. Par exemple, tu fais le plein, t'initialise le tout, tu démarres. Ta consommation sera au début de 10l peut être et pourtant tu as roulé comme d'habitude, mais ce sont les premières accélérations qui faussent tout.

 

Me concernant mon ODB donne toujours en consommation de +0.3l (l'inverse de toi).

 

C'est pas un outil de précision mais juste pour donner une idée.

 

Manuel

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Invité §hmp828EH

J'explicite le problème : Mauvais calcul de l'ODB, 4.1 au lieu de 4.8 mesuré

 

Aillant mesuré sur dix pleins (roulant très pépère, en été donc de très bonnes conditions) mon min est de 4.4, Peugeot annonce tout de même 4.8 de consommation mixte pour mon véhicule

 

Là été ou hiver c'est 4.1 ou 4.2 je peux m'amuser à rouler sur autoroute allemande (vitesse illimitée, donc souvent de forte accélération et surtout pied au planché en 5ième) j'obtiens 4.4 sur l'ODB sur presque un demi plein.

 

Ce que je reproche c'est que je ne peux pas dire "c'est -0.7" car il peut m'arriver que la voiture consomme du 5.3 mesuré mais que l'ODB m'indique 4.1 tout comme je peux mesurer 4.7 et l'odb m'indique 4.2.

 

au passage 4.1 de consommation moyenne sur un moteur de 110 chevaux, à moins d'avoir un Hybrid... :non: !!! Mon concessionnaire me dit que c'est une consommation possible pourtant :lol: !

 

Pouvez vous affirmer que l'ODB affiche un + delta (exemple +0.3) ? Peut on faire un reset de tout l'ODB (je ne pense ici pas au reset de la consommation et vitesse moyenne) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hmp828EH

A ce moment là quel est l'intérêt de montrer la consommation moyenne sur un ODB ???

 

On se doute bien quelle se situe entre 4 et 6 litres ! ou bien ?

 

 

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A ce moment là quel est l'intérêt de montrer la consommation moyenne sur un ODB ???

 

On se doute bien quelle se situe entre 4 et 6 litres ! ou bien ?

 

 

 

Remets tu l'ODB à 0 à chaque plein ?

 

Car si c'est sur une grande distance, ca ne bouge pas trop... ;)

 

moi je suis à 9L4 de conso moyenne en ce moment :cyp:

 

 

Et l'odb c'est juste là pour te donner une "idée" de la conso, rien de très précis... ;)

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Invité §hmp828EH

Oui après chaque plein.

 

Peut-t-on au moins se baser sur un delta sur ta voiture : par exemple l'ODB affiche +0.6 par rapport à la consommation réel (dans tous les cas).

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Invité §mar376Nz

Comment se prendre la tête pour rien :ptdr:

 

L'ODB n'est pas un instrument de précision, comme le dit les autre il est là a titre indicatif, car dans ce cas là, fait un autre teste, tu fait 10 pleins sans faire de reste de l'ODB et tu va voir ta conso là :W

 

Perso, se qui compte vraiment, c'est combien de km parcourut avec un pleins de +- 45L ;) (850km pour moi :ange: )

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Invité §mar376Nz
480 km sur mon dernier plein :cry: avec mon 2.0 HDI @130

 

 

Quand j'avais les 130cv un pleins de +- 45L je pouvais allé a 970km ;)

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Invité §ram756YM

Comment ça se fait que tu consommes plus alors la?

 

Moi ca s'explique :ange: je fais que de la ville. Et je profite de la reprog. Comme mon embrayage est dead et qu'il accroche pas en dessous de 3000tr/min, je suis souvent en 3000 et 4500 :lol:

 

Quand je changerai mon embrayage j'utiliserai plutot le couple.

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Invité §mar376Nz
Comment ça se fait que tu consommes plus alors la?

 

Moi ca s'explique :ange: je fais que de la ville. Et je profite de la reprog. Comme mon embrayage est dead et qu'il accroche pas en dessous de 3000tr/min, je suis souvent en 3000 et 4500 :lol:

 

Quand je changerai mon embrayage j'utiliserai plutot le couple.

 

 

Très simple, j'envoie trop de gasoil et la fumé noir est du gasoil non brûlé, c'est tout comme les voitures d'origine, j'ai comparé la conso des TDI entre le 90cv 100cv 105cv 130cv et 170cv, celui qui consomme le moins est le 130cv car en dessous, pas asse de couple donc on appuie d'avantage, et dessus trop gourment il avale trop vitre le gasoil :W

 

Puis pour moi a 130cv j'était en 16" et là en 17" ;)

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J'ai une jauge d'huile électronique sur mon compteur et elle m'indique que j'ai de l'huile !!

 

Dois-je lui faire confiance ??? ou dois-attendre la casse moteur pour tirer la jauge ......................

 

l'électronique est là pour aider à la conduite et donner des indications, mais en aucun cas une info 100% exacte

 

Parce que tu as l'esp et l'abs tu ne risques rien en voiture ???

 

Perso je note la moyenne ODB et la conso réelle et j'ai toujours une petite différence ou une grosse si j'ai arsouillé avant de faire le plein !!

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Invité §hmp828EH
J'ai une jauge d'huile électronique sur mon compteur et elle m'indique que j'ai de l'huile !!

 

Dois-je lui faire confiance ??? ou dois-attendre la casse moteur pour tirer la jauge ......................

 

 

l'électronique est là pour aider à la conduite et donner des indications, mais en aucun cas une info 100% exacte

 

 

Parce que tu as l'esp et l'abs tu ne risques rien en voiture ???

 

 

Perso je note la moyenne ODB et la conso réelle et j'ai toujours une petite différence ou une grosse si j'ai arsouillé avant de faire le plein !!

 

 

 

==> mon grand père a un pacemaker ... tu crois qu'il va mourrir dans 5 minutes???

 

lucaralf, J'ai posé une question c'est tout ... maintenant de là a dire que chaques appareils electriques donnent "des valeurs erronées" ou des "indications"... (Mouais bof)

 

 

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Ce n'est pas ce que j'ai dis !!

 

J'ai dis que rien ne vaut le contrôle de l'homme pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas trop se fier à l'électronique pour nous sortir de la m..de en cas de pépin..............

 

Il faut rester vigilant point barre !

 

 

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Invité §ram756YM

 

Très simple, j'envoie trop de gasoil et la fumé noir est du gasoil non brûlé, c'est tout comme les voitures d'origine, j'ai comparé la conso des TDI entre le 90cv 100cv 105cv 130cv et 170cv, celui qui consomme le moins est le 130cv car en dessous, pas asse de couple donc on appuie d'avantage, et dessus trop gourment il avale trop vitre le gasoil :W

 

Puis pour moi a 130cv j'était en 16" et là en 17" ;)

 

 

En gros tu dis que tu fais 100 km de moins sur ton plein depuis que tu es en 17 ?

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Invité §mar376Nz

==> mon grand père a un pacemaker ... tu crois qu'il va mourrir dans 5 minutes???

 

 

Ne compare pas l'électronique d'une voiture et celle de la médecine, c'est deux domaines totalement différent :bah:

 

 

En gros tu dis que tu fais 100 km de moins sur ton plein depuis que tu es en 17 ?

 

 

Pas exactement, 100km de mois depuis le passage en 17" et à ~140cv ;)

 

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Invité §tyt006Jm

En ce qui me concerne l'ODB est très juste :oui:

Les mesuré est égal au calculé ;)

 

Mais bon il est vrai que je calcul à chaque fois que je fait le plein pour vérifier :jap:

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Invité §Alp772eI

L'ODB c'est de l'électronique, et le gros problème de l'électronique c'est pas le calcul qui est toujours juste lui mais le capteur :bah: Donc t'as pas de bol et t'as un capteur défaillant / mal placé :bah: C'est pas grave mais c'est chiant je te l'accorde ;)

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