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107

Que penssez vous du freinage de la 107?


Invité §ton021ma

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faut évidemment commencer par virer les Conti pour prendre des Michelin ou des Dunlop ... après on en reparle, mais franchement, je ne pense pas que ce soit raisonnable de penser qu'elle puisse mieux freiner compte tenu de ses caractéristiques !

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  • Réponses 85
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Invité §mat532JV

sur le magasine auto plus du 18/11/8 il y a le hit parade du freinage:

distance necessaire pour freiner à 130km/h

voitures classées en 3 categories:surdouées, moyennes et médiocres.

la 107(c1 et aygo)fait 77metres pour s 'arrêter et se classe avant derniere du groupe médiocre!

la 1ere au classement des surdouées:porshe911:59m

" " des moyennes:audi a4 :66m.

evidemment ce n'est pas la même catégorie...........

perso j'ai une 107,il est vrai que niveau freinage ...peut mieux faire!!

 

C'est n'importe quoi de comparer une 107 en freinage à une 911.. les comparatifs automobile on ne sait plus quoi lire.. De plus en plus stupide.

 

et le français moyen bois toute cette M**** avec beaucoup de serieux.

 

bref non je trouve qu'elle à un bon freinage, mais c'est vrai que l'abs est un peu trop présent. ;)

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Invité §mat532JV

Et puis la qualité du freinage est plutot bonne grâce au REF, ça Freine à plat il y a peu de déséquilibre !..

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Invité §TiT786bP

C'est quoi le REF ?

Sinon,une 911 est presque concu pour freiner,en comparaison de la 107...

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Invité §mat532JV

C'est quoi le REF ?

Sinon,une 911 est presque concu pour freiner,en comparaison de la 107...

 

Le Ref est le répartiteur électronique de freinage. Il permet à la voiture de gérer la puissance du freinage sur chaque roue en fonction de la demande.

Je m'explique : tu freine avec une voiture sans le REF tu as 80 % des masses à l'avant, et 20 % de freinage à l'arrière. Avec le REF tu as toujours 50 % des masses à l'avant et 50 % des masse à l'arrière ce qui permet de garder la stabilité du véhicule. Cela marche aussi pour chaque roue indépendante. En courbe droite par exemple la roue qui aura le plus besoin de puissance pour le freinage est la roue avant gauche vu que le poids ira sur cette roue. Le REF permettra de répartir le freinage en fonction des conditions de freinage. :)

 

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Invité §xra704ui

Bjr, Je trouve le comportement routier tout à fait à la hauteur du véhicule dans les limites d'une utilisation normale

C'est n'est ni une M3 ni une Porsche, le prix non plus d'ailleurs

N'essayons donc pas de lui donner des défauts ou des comparaisons avec d'autres véhicules d'une autre catégorie

Je peux vous dire que prof. j'ai une Corsa 1.2l et que souvant j'ai des frayeurs au freinage que je n'ai pas avec ma 107

 

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Invité §TiT786bP

Le Ref est le répartiteur électronique de freinage. Il permet à la voiture de gérer la puissance du freinage sur chaque roue en fonction de la demande.

Je m'explique : tu freine avec une voiture sans le REF tu as 80 % des masses à l'avant, et 20 % de freinage à l'arrière. Avec le REF tu as toujours 50 % des masses à l'avant et 50 % des masse à l'arrière ce qui permet de garder la stabilité du véhicule. Cela marche aussi pour chaque roue indépendante. En courbe droite par exemple la roue qui aura le plus besoin de puissance pour le freinage est la roue avant gauche vu que le poids ira sur cette roue. Le REF permettra de répartir le freinage en fonction des conditions de freinage. :)

 

Je suis fort curieux .. .

Autant en freinage normal,on peux bien freinner de l'Ar,autant quand il faut vraiment s'arreter,t'a pas le choix,surtout avec les suspensions de serie,tu dois freinner bien plus fort de l'Av.

De plus,la repartition en virage n'est surement pas presente sur des voiture de ce niveau . . .

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Invité §mat532JV

Je suis fort curieux .. .

Autant en freinage normal,on peux bien freinner de l'Ar,autant quand il faut vraiment s'arreter,t'a pas le choix,surtout avec les suspensions de serie,tu dois freinner bien plus fort de l'Av.

De plus,la repartition en virage n'est surement pas presente sur des voiture de ce niveau . . .

 

bin grace au REF la voiture freine de façon plus équilibrée.

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Je suis fort curieux .. .

Autant en freinage normal,on peux bien freinner de l'Ar,autant quand il faut vraiment s'arreter,t'a pas le choix,surtout avec les suspensions de serie,tu dois freinner bien plus fort de l'Av.

De plus,la repartition en virage n'est surement pas presente sur des voiture de ce niveau . . .

 

 

Tu te trompes : les triplettes ont une assistance de freinage avec répartiteur intelligent ... de série (même sur la version de base). Freiner, même si on doit le faire en courbe, se révèle efficace... Et encore une fois : l'efficacité de freinage est plus dans la qualité des pneus qu'on choisit que dans le système physique de freinage qui ne souffre d'aucun défaut majeur selon moi.

 

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Invité §mat532JV

 

Tu te trompes : les triplettes ont une assistance de freinage avec répartiteur intelligent ... de série (même sur la version de base). Freiner, même si on doit le faire en courbe, se révèle efficace... Et encore une fois : l'efficacité de freinage est plus dans la qualité des pneus qu'on choisit que dans le système physique de freinage qui ne souffre d'aucun défaut majeur selon moi.

 

+ 1... Je suis entièrement d'accord avec toi..

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Invité §TiT786bP

D'accrods pour les pneux,a 100% meme,mais je vois mal comment on arriverais a ramener du poids a l'Ar,alors que la repartition des masses elle meme est trés loins du 50/50...

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Petit rappel mécanique :

 

1 l'abs ne peut pas être TROP sensible, il se met en marche quand la roue ralenti trop vite par rapport aux autres roues (vitesse moyenne du véhicule), donc à moins d'intégrer une boule de cristal, le calculateur ne peut pas anticiper le glissement de la roue sur le bitume, donc plus il se déclenche tôt, plus il est sensible au glissement pour vous permettre de conserver la direction du véhicule et éviter l'obstacle

 

2 ce qui limite le freinage, c'est l'adhérance du pneu, sinon l'abs ne se déclencherai pas !

 

3 les porsche ont des gros disques/plaquettes parceque freiner de 200 à 0 suppose de dissiper 4 foix plus de chaleur que de freiner de 100 à 0 (énergie cinétique proportionnelle au carré de la vitesse)

 

4 les porsche font mieux sur le SEC parceque les pneus sont très larges, sur le mouillé ou en virage c'est une autre histoire (aquaplaning, moteur en sac à dos, tête à queue difficlie à contôler)

 

5 l'impression de puissance au freinage viens surtout de l'effort à la pédale, qui dépend surtout de la taille du servo-frein qui fourni les 3/4 de l'effort nécessaire sur le maître cylindre, sinon il suffit d'appuyer plus fort pour avoir avoir le même résultat

 

6 le freinage mauvais des triplettes sur les route dégradées ou les ralentisseurs vient principalement des suspensions, les roues décollent du sol après la bosse, impossible de freiner pendant que la roue est en l'air, l'abs se déclenche, le freinage ne reprend qu'après le retour au sol, la distance d'arrêt s'allonge. D'ailleurs c'est écrit dans le mode d'emploi de l'aygo : " l'abs peut allonger les distances d'arrêt sur route dégradée " à cause des suspensions

 

Conclusion : si l'abs est "plus sensible que les autres voitures" c'est qu'il vous permet de conserver plus facilement la direction du véhicule, ce qui EST son but

L'abs n'a jamais permis de freiner plus court sur le sec, mais de ne pas bloquer les roues et conserver la direction.

Sur le mouillé il permet de freiner un peu plus court car roue bloquée=film d'eau entre la roue et le pneu qui limite le coefficient d'adhérance.

 

De toute façon, le reflexe du conducteur moyen en cas d'urgence est se jeter sur les freins en regardant l'obstacle ce qui le meilleur moyen de ne pas l'éviter, donc l'abs ne sert à rien !

 

Le meilleur moyen d'améliorer le freinage, c'est de l'anticiper, donc conduire avec le cerveau sur "ON"

 

 

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Invité §ner301NE

Excellent récapitulatif : cela confirme le fait que les contis d'origine sont vraiment immondes :/

De toute façon, le reflexe du conducteur moyen en cas d'urgence est se jeter sur les freins en regardant l'obstacle ce qui le meilleur moyen de ne pas l'éviter, donc l'abs ne sert à rien !

 

Je confirme, ma mégane coupé 2.0 16V en a fait les frais ! Elle est morte à cause d'un type qui regarde un accident sur le côté et qui se rend compte trop tard que je suis arrêté devant lui en bout de file : il se met à piler, bras bien tendus, le regard sur mon coffre ... alors qu'il y a un zebra de 4m de large et 100m de long, inoccupé, juste sur la gauche de ma voiture :pfff:

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Invité §TiT786bP
5 l'impression de puissance au freinage viens surtout de l'effort à la pédale, qui dépend surtout de la taille du servo-frein qui fourni les 3/4 de l'effort nécessaire sur le maître cylindre, sinon il suffit d'appuyer plus fort pour avoir avoir le même résultat

Il faut expliquer ca a bien du monde . . .

Les voitures modernes ont plus d'assitances que les vieilles,ca veux pas dire pour autant que ca freinne mieux...

 

Sur le mouillé il permet de freiner un peu plus court car roue bloquée=film d'eau entre la roue et le pneu qui limite le coefficient d'adhérance.

Elle permet aussi de freiner plus court car on peux avoir les roues Ar en limite d'adherence,meme sur pluie,la ou les voitures sans ABS sont taré trés doux derriere,pour jamais bloquer.

Ce parametre influe encore plus sur sec . . .

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C'est vrai, le limiteur de freins ar fixe ou asservis à la charge n'est plus utile, l'abs le fait beaucoup mieux.

Pour en revenir aux triplettes, malgré la conception low cost, ils ont tout de même mis des disques ventilés à l'avant, ce qui ne s'impose pas vu le poids du véhicules, mais qui permet d'encaisser plusieurs freinages énergiques, sans faire fondre les palquettes.

C'est pas mal, à une époque pas très lointaine, les disques ventilés étaient réservés aux voitures type sportive, ou plus lourdes.

Feu ma twingo I avait de simples disques sous dimentionnés et des étriers qui bloquent...

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si je fais un bilan des 108'000km, en termes de freinage, je trouve qu'elle a un comportement exemplaire dans la catégorie ... j'ai eu à freiner en urgence plusieurs fois (sur autant de distance, c'est obligatoire), et vraiment aucune mauvaise surprise ...

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