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206

Comodo de phares H4->H7, sans->avec AB avant et autre (non mux)


Papy.G

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Beaucoup ici mettent couramment des phares H7 classiques ou angel eyes, et aussi les anti-brouillard avant lors de l'installation d'un PC sport. :sol:

Ayant moi-même, dû céder mon comodo H4/AB lors de la modification de la Tangerine de ma copine, je me suis dit qu'il était temps de se pencher sur la question, d'autant plus que le brouillard revient. :L

 

Les instructions pour démonter ce comodo se trouvent ici .

 

J'ai donc premièrement testé le câblage des prises arrivant au comodo, le schéma se regarde comme si l'on était face au connecteur sur câble, pensez à imaginer à l'envers sur le comodo, évidement. :)

 

Les numéros ne sont indiqués que pour faire correspondre le texte, la vraie numérotation dans le connecteur peut être différente. :oui:

 

prisecom.gif.a507b1c3267cdfb992db4226180a4d49.gif

 

1: 0V Feux de position (Av/Ar)

2: 12V Commun bouton du bout

3: 12V Commun feux de position, et ABs (Av/Ar) dans le comodo avec AB Av

5: 12V Commun codes, et AB Ar dans le comodo avec AB Ar seul

6: 0V Bouton du bout

7: 0V Codes

8: 0V Commun clignotants (relayé par la BSI, activée par mise à zéro)

9: 0V AB avant

10: 0,78 Clignotant gauche

11: 0V Phares

13: 12V Commun phares

14: 0,78 Clignotant droit

15: 0V AB Arrière

16: 12V ? remonte jusqu'à l'étage du comodo des clignotants

 

On peut voir que le câblage du bouton du bout de levier est resté, il s'agit bien de celui du klaxon, comme sur 106/Saxo/306, et si vous mettez un comodo de l'une de ces voitures dans votre 206, vous aurez la commande "à l'ancienne". :sol:

 

Pour toutes les modifications, il faut démonter la partie inférieure du comodo, avec un ou deux petits tournevis plats, comme indiqué dans le topic précité. :bah:

 

Une fois ouvert, la plus facile des modifications, passer de H4 à H7, il suffit de relier les pistes à l'endroit entouré en vert, avec un fil monobrin 1° (genre que l'on peut trouver dans les éclairages à tubes fluorescents) soudé de chaque côté. :)

C'est tout! :oui:

 

combaouv.jpg.09eb683cb10af366394e6b25215675a3.jpg

 

Pour les anti-brouillard avant, il faut, toujours avec du fil d'éclairage fluo, faire une fausse broche en repliant l'extrémité dénudée du fil sur elle-même, prévoyez assez long pour la faire. Ensuite, soulever légèrement la patte de contact d'appel de phares, pour placer la broche, et bourrer le fil avec un tournevis plat dans la gorge prévue à cet effet sans oublier de le faire ressortir par le trou au bout, et dénudé, si possible. (Fil coloré rouge sur la photo précédente.)

Si vous avez des feuilles de cuivre ou de laiton, vous pouvez les préférer au fil d'éclairage pour l'opération précédente, mais attention à l'isolation de la patte d'appels de phares! ;)

La deuxième partie est externe, il s'agit de récupérer le plus de l'anti-brouillard arrière après le bouton. On replie le fil qu'on a fait ressortir à l'étape précédente sur la patte où est soudée le fil qui vient du levier, et on le soude avec sur la petite patte fourchue.

 

soudavar.jpg.e1c6395929fdee1860b407196fe475b4.jpg

 

C'est la base, mais pour l'instant, les ABs avant ne peuvent s'allumer que lorsque les croisements le sont, ce qui est normal, comme ils sont en parallèle de l'arrière, et on n'allume pas un AB arrière avec seulement des veilleuses. :bah:

 

Donc, si vous voulez profiter de vos ABs avants seuls avec les veilleuses, ce qui peut être utile en cas de brouillard épais, il faut commencer par dessouder l'autre fil du levier que celui de l'étape précédente.

Après, il faut arriver à faire prendre la soudure sur le reste de la patte normalement prévue à cet effet, mais c'est laborieux. Je conseillerai plutôt de percer très petit le long de cette patte, pour arriver à l'intérieur, dans la zone entourée de jaune, puis passer un fil d'éclairage et l'y souder. Côté extérieur, soudez le fil que vous aviez dessoudé à celui que vous venez d'ajouter. :)

 

abveill1.jpg.2795292e8cb62aa5fe4e19af3493a4e2.jpg

On voit ici (assez mal, je le concède), la cosse en fourche laissée libre après avoir dessoudé le fil, et la soudure dudit fil sur l'autre patte.

 

Pour ceux qui ont modifié leurs ABs en longue-portées, il suffit de faire la broche et de la brancher à la piste des phares, en déconnectant la commande du levier (je conseillerais plutôt dans ce cas d'échanger au préalable votre comodo avec ABs avant contre un sans).

 

Voilà, si vous avez des questions ou voulez contribuer à l'amélioration, notamment par des photos ou suggestions d'ajout de fonctionnalités, vous êtes les bienvenus. :jap:

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Invité §Spa354jg

Merci d'avoir posté ce tuto, je pense qu'il sera util a beaucoup ;)

 

Referencement FAQ :ange:

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Invité §Spa354jg

Petit retour d'experience,

j'ai fait la manipulation cette apres midi, tou s'est bien passé (sauf que au depart j'ai pas fait attention, j'ai demonté la partie haute et c'est difficile a remonter, j'ai reussi mais le systeme de retour du clignotant ne fonctionne plus :cry: je le re-ouvre demain)

 

Je n'ai pas le meme dessin de piste que toi papy G mais le principe reste le meme, seule chose a faire, prendre comme point de repere la boule un peu plus en bas

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vraiment sympa et utile ce tuto ;)

bravo :jap:

 

Merci d'avoir posté ce tuto, je pense qu'il sera util a beaucoup ;)

Referencement FAQ :ange:

 

Encore un super tuto de Papy G. :bien:

 

 

:sol::roi::bah:

:ddr:

C'est comme ça que je conçois l'utilité du forum. :jap:

A mon avis, chaque topic devrait être au moins aussi utile que celui-ci, mais c'est un autre sujet, et l'on risque de s'égarer. :ange:

 

C'est malin, les vendeurs de faisceau H4->H7 vont devenir :fou::o:ddr:

 

 

Ils iront les vendre plus cher sur e-Bay. :bah:

 

Petit retour d'experience,

j'ai fait la manipulation cette apres midi, tou s'est bien passé (sauf que au depart j'ai pas fait attention, j'ai demonté la partie haute et c'est difficile a remonter, j'ai reussi mais le systeme de retour du clignotant ne fonctionne plus :cry: je le re-ouvre demain)

Je n'ai pas le meme dessin de piste que toi papy G mais le principe reste le meme, seule chose a faire, prendre comme point de repere la boule un peu plus en bas

 

 

Qu'as-tu fait comme modif? H4->H7 ou ABs avant? :voyons:

Tu peux en profiter pour nettoyer les pistes de clignotants. ;)

 

 

EDIT: Mise à jour de l'information concernant le bouton d'extrémité. Il s'agit bien du klaxon, mais il est en parallèle avec le contact du relais servant pour le bouton du volant, c'est pourquoi mes tests m'avaient fait dire que ce n'était pas le bouton du klaxon.

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Invité §syl012Qg

Merci papy G pour ta petite manip elle marche très bien même si c'est assez galère pour souder sur les pistes avec un vieux fer à souder lol

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De rien, heureux de voir qu'il sert. :bien:

J'ai moi-même passé celui de la Tangerine en H7, et j'ai fait plus simple que ce que je prévoyais initialement.

J'ai juste relevé la patte entourée de vert sur la photo, puis mis de l'étain pour joindre.

Mais je conseille malgré tout de mettre un monobrin épais comme support de la soudure. :oui:

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Invité §Nit276vR

C'est génial de faire une économie de 50€ à la place du comodo de s16

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Invité §lau632Yt

Bonjour, suite à une panne de commodo sur ma 306 S16 équipée d'origine de phare H7, j'ai acheté un commodo dans une casse sans penser à verifier le mode de fonctionnement des phares et codes.Tout fonctionne normalement sauf qu'il est impossible d'avoir phare et code en simultané. Je n'avais pas envie de modifier la commande des codes en ajoutant un relais asservis à la commande des phares et là je tombe sur papy G...non...pardon "SUPER" papy G!

Votre astuce fonctionne parfaitement.Je viens de terminé la modification et les essais à l'instant.Je fais parti d'un forum ou j'aide les électriciens amateurs pour certains petits montages et je peux vous ditre que j'apprecie à mon tour d'être aidé.Des gens comme vous sont la base de bons forum comme celui ci.Continuez à nous aider et encore merci.Laurentduberry.

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Invité §spi751KW
Bonjour, suite à une panne de commodo sur ma 306 S16 équipée d'origine de phare H7, j'ai acheté un commodo dans une casse sans penser à verifier le mode de fonctionnement des phares et codes.Tout fonctionne normalement sauf qu'il est impossible d'avoir phare et code en simultané. Je n'avais pas envie de modifier la commande des codes en ajoutant un relais asservis à la commande des phares et là je tombe sur papy G...non...pardon "SUPER" papy G!

Votre astuce fonctionne parfaitement.Je viens de terminé la modification et les essais à l'instant.Je fais parti d'un forum ou j'aide les électriciens amateurs pour certains petits montages et je peux vous ditre que j'apprecie à mon tour d'être aidé.Des gens comme vous sont la base de bons forum comme celui ci.Continuez à nous aider et encore merci.Laurentduberry.

 

 

C'est clair !

MErci PApy.G ! J'ai fait la modification et franchement .. c'est tellement bien expliqué qu'en 30 minutes c'est terminé !

 

Vraiment génial l'astuce !!!

 

MERCI :)

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Invité §spi751KW

Hello .. quelque temps après et toujours nickel futur_motard.gif.72f1dcbdfd6096672baf583a54842126.gif

 

je viend juste de remarquer qu'avec cette modif:

 

En cas d'appel de phares, SEULE VOS PLEINS PHARES S'ALLUMENT , IDÉAL SI VOUS AVEZ DES XENON EN CODE :)

 

( car ça "protège" vos ballast )

 

Alors que le kit valéo h4/h7 allument les codes en cas d'appel je crois. ;)

 

 

:o voilà

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merci pour ce topic... :D

J'ai fait la modif pour avoir les plein phares en H4/H7 en vue d'un kit xénon H7 (avec changement d'optique : H7 fond repeint en gris anthracite)

Dans le cercle vert, j'ai juste plié la patte gauche vers la droite, le contact se fait très bien ! => pas besoin de soudure et c'est impéc !! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

combaouv.jpg.d9a9956ed29d861c2767ce60c2192162.jpg

 

Encore merci pour ce tuto bien illustré ! :jap:

 

Aller faire un tour sur mon topic pour voir la modif terminée...pas encore de tof mais ce sera fait d'ici qqs jours ;)

++

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Mets quand-même un point d'étain, car si jamais il devait y avoir mauvais contact, tu pourrais avoir de l'échauffement, et même risque d'incendie. :o:L

 

Pour ton relais d'AB, prends celui de klaxon, en casse, c'est exactement le même. ;)

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Mets quand-même un point d'étain, car si jamais il devait y avoir mauvais contact, tu pourrais avoir de l'échauffement, et même risque d'incendie. :o:L

Pour ton relais d'AB, prends celui de klaxon, en casse, c'est exactement le même. ;)

T'inquiète ! Ca devrait largement suffir, le point de contact est assez gros mais à l'occaz, si je re-démonte je mettrai de la soudure

 

C'est ce que je compte faire... j'ai prévu d'y faire un tour d'ici peu !

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T'inquiète ! Ca devrait largement suffir, le point de contact est assez gros mais à l'occaz, si je re-démonte je mettrai de la soudure

C'est ce que je compte faire... j'ai prévu d'y faire un tour d'ici peu !

Modifs finies et fonctionnelles...

merci PapyG !!!!!!

DSC01090.jpg.001a51c5b11fc5962d00844dafe10f88.jpg

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Invité §bar358JO

Salut tout le monde...

 

Merci pour ce tuto mais une question subsiste dans ma tête...

 

Je viens de changer mes feux pour des glaces lisses, ma 206, premium XTP de 2001 est la toute dernière à être sortie des chaines de prod avant le passage au multiplexage et à la phase 2, résultat j'ai un faisceau plus que complet. J'ai donc le faisceau pour les feux H7 (en gros j'ai les deux, H7 et H4)... Pensant qu'il n'y avait besoin d'aucune modif, j'installe mes feux et là... surprise, lors du passage en plein phare, les feux de croisement s'éteignent, ce qui fait qu'on voit rien en passant en plein phare.

Je sais qu'il n'y a qu'une seule solution : changer le comodo, il existe mais je ne connais ni la référence ni son prix...

 

Bref est ce que cette modif est suffisante pour répondre à mon problème ?

 

Merci ;)

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Oui, exactement, Barth, la jonction des pistes entourée en vert sur ma photo et montrée faite par Spartan est suffisante. :oui:

Pour le prix du comodo, sinon, ça doit être entre 70 et 80 euros chez Peugeot. :W

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Invité §bar358JO

ok donc mieux vaut faire la modif à la main ! Surtout que je ne connais pas la référence et va l'expliquer en casse...

Merci ;)

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Invité §bar358JO

Modification faite, effectivement c'est efficace, on conserve les feux de croisement au passage en pleins phares (y compris le témoin au tbl de bord)... Bon ce n'est pas le fonctionnement réel du commodo d'origine mais ça marche...

 

Cependant pour les appels de phare seuls les ampoules "phare" s'allument...

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Modification faite, effectivement c'est efficace, on conserve les feux de croisement au passage en pleins phares (y compris le témoin au tbl de bord)... Bon ce n'est pas le fonctionnement réel du commodo d'origine mais ça marche...

 

Cependant pour les appels de phare seuls les ampoules "phare" s'allument...

 

Bah c'est normal, c'est comme ça d'origine :bah:

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Invité §bar358JO

Ah bon ? je pensais que les deux s'allumaient... autant pour moi...

sur les H4 on a la totale, enfin disons que l'ampoule H4 ainsi que le réflecteur est fait de façon à ce que le filament "phare" remplisse le rôle des deux optiques H7...

Merci pour l'info innova ;)

 

Par contre, petite subtilité, comment faire pour conserver le fonctionnement d'origine ? A savoir que seul le voyant bleu doit s'allumer lorsque tu passes en pleins phare, normalement...

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...Bon ce n'est pas le fonctionnement réel du commodo d'origine mais ça marche...

Cependant pour les appels de phare seuls les ampoules "phare" s'allument...

 

 

C'est exactement comme ça que ça fonctionne d'origine. :oui:

 

Ah bon ? je pensais que les deux s'allumaient...

 

Par contre, petite subtilité, comment faire pour conserver le fonctionnement d'origine ? A savoir que seul le voyant bleu doit s'allumer lorsque tu passes en pleins phare, normalement...

 

 

Les deux ensemble, c'est quand tu bidouilles avec un faisceau à relais. :bah:

 

Le fonctionnement d'origine, c'est que les voyants sont couplés directement à l'alimentation des phares, si un type de phares est allumé, son voyant est forcément allumé, une modification de comodo n'y pourra jamais rien. :non:

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Invité §bar358JO

Ah bon ? c'est bien la première fois que j'entends ceci bonhomme...

 

Avant je n'avais qu'un seul voyant allumé, que ce soit phare ou feux de croisement... Sur le picasso de mes parents pareil, sur la 207 de mon meilleur pote pareil...

Donc pour moi c'est un bug... Maintenant si ça doit être comme ça sur les 2 saucisses alors sa restera comme ça, au fond ça ne m'a toujours pas empêcher de dormir... lol ^^

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Invité §bar358JO

Ah oui j'avais zappé le phénomène du multiplexage... Bref autant pour moi...

Euhhh le picasso en H4... j'en sais rien, oui peut-être... je suis pas allé vérifier... Mais dans ces cas la oui sa change la donne...

Bon quoi qu'il en soit ça fonctionne parfaitement donc en soit ce n'est pas gênant... Moi sa me va !

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