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206

Ma 1.6 16V ne démarre plus...


Invité §Emi375OT

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Invité §Emi375OT

Bonjour,

 

Hier soir, il m'a fallu 45 minutes pour faire démarrer ma 206. Je posais un ami chez lui, et en repartant j'ai calé (j'avais une roue dans un trou, je n'avais pas vu et pas mis assez de gaz).

Je coupe le contact et redémarre, et là, rien. Tableau de bord allumé mais avec une faible intensité, et le moteur qui essaye de partir sans que rien ne se passe.

Quand elle fait ça (ça lui arrivait mais Peugeot n'avait rien trouvé), je re-essayais en démarrant en 2 temps (comme un mazout, j'attendais que l'indicateur de maintenance repasse en affichage kilométrique) et elle repartait, mais hier soir que dalle.

J'ai fini par appeler Peugeot Assistance, et le temps que je les appelle, elle a fini par repartir.

Il y a une chose que je ne comprends pas sur cette voiture, si qq'un peut m'expliquer : quand l'eau dépasse 90°C, le ventilateur se met en route pour refroidir. Mais si on coupe le contact, le ventilo s'arrête. Sur toutes les voitures que je connais, il continue à tourner. Conséquences : hier soir c'était le cas, et l'eau est tranquillement montée à plus de 100 °C, et quand je remettais le contact il ne redémarrait pas. Normal ?

Bref RV chez Peugeot lundi prochain en espérant que la 206 veuille bien fonctionner.

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Invité §flm544Nj

Je n'ai jamais eu ton problème, mais j'ai effectivement toujours trouvé surprenant que le ventilo soit asservi au moteur... Je vais également posé la question demain puisque je donne ma voiture pour essayer d'obtenir la solution à un certain nombre de problèmes.

 

Sinon, peut-être s'agit-il d'une crise de ta 206, jalouse de "slogan"... :W

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Invité §pal617lq

la mienne fait pareil pour le ventilateur. Il se coupe avec le contact. Je sais pas si tout le monde peut confirmer ??? En tout cas c'est atypique chez peugeot.

L'aiguille continue donc a monter contact coupe, mais redescend en quelques secondes quand on remet en route le moteur.

 

J'ai eu qqs fois des problemes de demarrage, mais le moteur n'essayait pas de partir (meme pas de bruit de demarreur), mon concessionnaire m'a parle de la cle (antidemarrage)

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Invité §Emi375OT

Sinon, peut-être s'agit-il d'une crise de ta 206, jalouse de "slogan"... :W

Tu parles de "Sub Dreamer" ?

Dans ce cas je vais mettre "Lover of my dear 206 I prefer to all the other cars in the world, my sweet 206". J'espère qu'elle va démarrer avec ça ;):lol:

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Invité §flm544Nj

Avec ça, elle va même péter le 250 chrono sur autoroute :W :W :W :W :W :W

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Invité §Emi375OT

Avec ça, elle va même péter le 250 chrono sur autoroute :W :W :W :W :W :W

Et en 3ème !!! :lol:

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Invité §bcl441Nz

J'ai connu le coup du ventilo qui se coupe avec le contact sur une clio de location et comme elle etait neuve (50 km) je suppose qu'elle etait concue ainsi.

Sur les 106 je suis certain que le ventilo fonctionne contact coupe.

Par contre sur la 206 je n'ai pas remarque. En plus c'est insonorise. On ne doit l'entendre que de dehors (ou alors mon diesel fait trop de boucan pour que j'entende le ventilo).

 

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Sur la majorité des voitures, le ventilateur s'arrête lorsque l'on coupe le contact.

 

Il n'y a guère que sur les Renaults sportives (16s, GT Turbo) que j'ai constaté que le ventilo continue de tourner une fois le contact fermé.

 

 

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Invité §Emi375OT

Merci pour ton intervention l'invité, je me sens vraiment plus avancé maintenant. Je te souhaite juste de ne pas avoir le même problème, car à 150 km de la maison, c'est pas spécialement drôle, encore moins le dimanche soir à 19h.

Cela dit, si ça t'arrive, pense à moi en train de me marrer de ta misère :)

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Invité §fre110SD

sur la saxo vts aussi bref sur les vrai voitures de sport et pas sur vos tas de boues de 110poneys qui n'ont rien ds le ventre (quand elle veulent bien demarer )rires

Inscrit ton profil et après on verra à quel gamin on s'adresse.

Merci.

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Invité §flm544Nj

Sur tous mes précédents vehicules (qui n'avaient rien de sportif), le ventilo tournait après la coupure du contact pour finir de refroidir le chti moteur (R19, 405, R18, ...)

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Invité §Gra200pm

Sur la majorité des voitures, le ventilateur s'arrête lorsque l'on coupe le contact.

 

Il n'y a guère que sur les Renaults sportives (16s, GT Turbo) que j'ai constaté que le ventilo continue de tourner une fois le contact fermé.

Sur les véhicules PSA, l'allumage du ventilo à la coupure moteur (post-ventilation) est lié à la présence de la climatisation et de la température d'eau. C'est le cas sur les Picasso / Xsara.

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Invité §Ali768jB

Sur la majorité des voitures, le ventilateur s'arrête lorsque l'on coupe le contact.

 

Il n'y a guère que sur les Renaults sportives (16s, GT Turbo) que j'ai constaté que le ventilo continue de tourner une fois le contact fermé.

Ah bon ?

La Clio 1 1.2l et l'Espace 2.2l sont des voitures de sport ? Faudra que je le dise à mes parents...

;)

 

Ali

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Invité §206346RD

sur ma XS 1L6 90ch le ventilo continue a tourner quand le contact est coupe

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Invité §Mic022hr

Sur ma 306 XS 1.6 90 chevaux, le ventilo continue de tourner à l'arrêt après avoir coupé le moteur si elle atteint un peu plus de 90-95° quand je coupe le contact. Et j'ai pas de clim. En plus le ventilo s'entend bien, donc on sait qu'il est en route

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Invité §adl703mc

Et bien dans mon cas sur ma modeste 206 xs 110ch, le ventilo ne tourne pu contact coupé!!!! Et c'est d'ailleur un truc qui m'a toujours marqué surtout cette été...

 

Elle a la clim auto enfin je vois pas ce que ça peux changer.

 

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Invité §206312Ta

Le ventilateur de ma 206 1.6 16V BVA tourne aussi contact coupé....

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Invité §flm544Nj

206 XT premium 1.6 16V... donc clim auto... coupure ventilo à la couppure du moteur... hier, redémarrage après 5 minutes, la température d'eau était à 110°!!!

On verra ce que me dira peugeot...

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Invité §pal617lq

apparemment, le moteur 1.6 16V est fait comme ca, c'est la meme chose pour tout le monde il me semble.

 

Sur toutes mes autres peugeot (et des moins sportives) le ventilateur tournait a l'arret, parfois tres longtemps !

 

Cela dit, je m'inquietait au debut, mais la temperature redescend presque instantanement a une valeur normale au demarrage.

Est ce que le moteur fait la meme chose sur les saxo VTS et autres 106 s16 ?

 

Si quelqu'un connait la raison...

 

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Invité §man853ps

Mais je me pose une question tout d'un coup, est-ce vraiment utile que le ventilo tourne à l'arrêt ? Je m'explique, à l'arrêt, la pompe à eau ne tourne pas, donc le moto-ventilateur ne refroidit que le liquide de refroidissement présent dans le radiateur et non celle présent dans le bloc moteur. La température du liquide présent dans le radiateur n'est pas du tout significative par rapport à celui présent dans les durites et traversant le bloc moteur ? finalement, l'intêret de la chose me semble plus limité du coup; Le refroidissement global du liquide est plus efficace lorsque le moteur tourne et en plus ça tire moins de jus sur la batterie.

Je me trompe dans le raisonnement ou quelqu'un peut me reprendre ?

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Invité §fre110SD

Je ne sais pas si tu as raison mais en tous cas, je partage ton raisonnement.

 

de toutes façons, le moteur se refroidit tout seul sans ventilo...

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Invité §phi650sY

Manu78 a raison.

Sinon je vous fait part de mon expérience avec la mienne.

Sur ma 206 XS 110 le ventilo s'arrête quand je coupe le contact, mais il est arrivé 2 ou 3 fois quelque chose de bizarre:

Je coupe le contact, l'eau est chaude, le ventilo s'arrête. Je reste quelques minutes (telephone...) avec la clé sur le nenam et lorsque que je retire la clé le ventilo se mets en route et ne s'arrête plus... Il faut alors remettre le contact pour qu'il s'arrête.

 

Mais le plus inquiétant dans la conception de ce moteur, c'est de voir l'aiguille de T° d'eau qui approche la zone rouge lorsque je m'arrête sur un air de repos après plusieurs centaines de km à 150km/h de moyenne.

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Invité §Bac811oC

C'est étonnant vos températures. Sur ma HDI, quelle que soit la vitesse à laquelle je roule, je n'atteints jamais mais alors jamais les 80°c. Je suis rentré de Nimes en roulant à 170, elle ne les a même pas atteints. Le seul et unique moment ou j'effleure les 90°c, c'est dans les embouteillages, mais il suffit que ca reroule à 90 km ou plus pour qu'en quelques minutes, la température redescende à environ 75°c... Etonnant ce refroidissemnt par l'air, étonnant d'efficacité...

 

Baci

 

NB : pour votre histoire de ventilo qui se coupe à l'arret du moteur, sachez que sur ma 205 Junior il continuait même à l'arret total du véhicule, clé enlevé etc etc...

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Invité §fre110SD

Moi aussi sur ma 1.6 16v, j'ai jamais eu l'occasion de dépasser les 80°C pour l'eau.

Même en roulant vite sur l'autoroute ou lors de bouchons.

 

Je vous conseille si c'est le cas de vérifier votre niveau de liquide de refroidissement...

 

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Invité §Emi375OT

C'est pas en roulant, mais à l'arrêt que la t° monte à de tels niveaux, quand le ventilo ne tourne plus.

Par contre, en roulant elle dépasse jamais le 90 °C, sauf dans les bouchons où le ventilo se déclenche à 95.

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Invité §Dan706Io

C'est étonnant vos températures. Sur ma HDI, quelle que soit la vitesse à laquelle je roule, je n'atteints jamais mais alors jamais les 80°c. Je suis rentré de Nimes en roulant à 170, elle ne les a même pas atteints. Le seul et unique moment ou j'effleure les 90°c, c'est dans les embouteillages, mais il suffit que ca reroule à 90 km ou plus pour qu'en quelques minutes, la température redescende à environ 75°c... Etonnant ce refroidissemnt par l'air, étonnant d'efficacité...

 

Baci

 

NB : pour votre histoire de ventilo qui se coupe à l'arret du moteur, sachez que sur ma 205 Junior il continuait même à l'arret total du véhicule, clé enlevé etc etc...

Exactement pareil que toi Baci sur ma HDI.

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Invité §phi650sY

Quand le moteur tourne il n'y a pas (trop) de problème de T° (même si je trouve que le ventilo s'exite beaucoup dans les bouchons, ce qui n'était pas le cas de mon ancienne voiture). Mais c'est quand on coupe le contact, que le moteur ne tourne plus (donc idem pour la pompe à eau) que la T° d'eau monte dangereusement. Je commence à me demander si il n'y a pas un problème dans la conception de la culasse...

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Invité §car774ki

[citation][nom]Bacillus a écrit[/nom]

C'est étonnant vos températures. Sur ma HDI, quelle que soit la vitesse à laquelle je roule, je n'atteints jamais mais alors jamais les 80°c. Je suis rentré de Nimes en roulant à 170, elle ne les a même pas atteints. Le seul et unique moment ou j'effleure les 90°c, c'est dans les embouteillages, mais il suffit que ca reroule à 90 km ou plus pour qu'en quelques minutes, la température redescende à environ 75°c... Etonnant ce refroidissemnt par l'air, étonnant d'efficacité...

 

Baci

 

NB : pour votre histoire de ventilo qui se coupe à l'arret du moteur, sachez que sur ma 205 Junior il continuait même à l'arret total du véhicule, clé enlevé etc etc...

Exactement pareil que toi Baci sur ma HDI.[/citation]

Moi aussi, exactement pareil sur ma HDi, ca chauffe jamais.

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Invité §car774ki

Mais je me pose une question tout d'un coup, est-ce vraiment utile que le ventilo tourne à l'arrêt ? Je m'explique, à l'arrêt, la pompe à eau ne tourne pas, donc le moto-ventilateur ne refroidit que le liquide de refroidissement présent dans le radiateur et non celle présent dans le bloc moteur. La température du liquide présent dans le radiateur n'est pas du tout significative par rapport à celui présent dans les durites et traversant le bloc moteur ? finalement, l'intêret de la chose me semble plus limité du coup; Le refroidissement global du liquide est plus efficace lorsque le moteur tourne et en plus ça tire moins de jus sur la batterie.

Je me trompe dans le raisonnement ou quelqu'un peut me reprendre ?

Ben je partage ton raisonnement aussi! Perte d'énergie de faire tourner un ventillo moteur à l'arrêt.

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Invité §mel826BR

Bonsoir tout le monde,je vous explique mon problème.j ai une 206 hdi Xt prémium année 2000 90cv et 130 000Km au compteur. la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau et le filtre à gasoil ainsi que le filtre à air ont été changé .... ainsi que d'autre pièce ... et toujours est-il que ma voiture quand elle a effectué à peu près 40km et que le moteur chauffe un peu, ben en étant en 1ère ou au point mort ben elle calle.enfaite quand je suis en 4ème ou 5 ème ben le ventillo de la voiture fonctionne mais en étant en 1,2,3ème, ben j ai remarqué que la température augmentait et que le ventillo ne s enclenché pas ... donc j avais regardé au début se problème avec mon beau père qui est mécano et a vu que le capteur température haut n assuré plus sa fonction. Donc on l a changé et hop une semaine plus tard rebelotte à nouveau le meme problème donc qu elle est le problème pour vous svp?car j ai demandé a un garagiste ça me couterait combien il m'a di 600€ minimum et sans me garantir la réussite.donc merci de m'aider s'il vous plaît.

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Invité §mel826BR

arf elle a recommencé tout à l heure. et je vois qu' en 1ère et 2ème elle veut pas du tout refroidir ... à votre avis serait ce dû au calostat ? merci si vous pourriez m'éclairé ...

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Invité §mel826BR

je vois que je me fais un monologue youhou ^^ dommage que personne ne puisse répondre à mon problème. allez salut.

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