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206

Tuto: Fabriquer Interface Commande Volant Infra Rouge


Invité §ant361id

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Invité §ant361id

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!!! INTERFACE INFRAROUGE POUR RECUPERER LA TELECOMMANDE AU VOLANT !!!

 

 

TVschemadebut1.JPG.b5e1c0597fc357641218d597af90615e.JPG

 

Bonjour à tous,

 

Suite à mon projet de plage arrière accoustique,

 

je me suis mis dans la tête de récupérer mes commandes au volant d'origine dans le but de ne pas dépenser une fortune dans une interface.

C'est chose faite avec le tutorial que je vous propose.

 

Mon poste clarion étant équipé d'un récepteur infrarouge sur la facade (comme tous les postes de la gamme clarion et la plupart des postes des autres marques je sais que ça existe sur les postes pioneer, sony, alpine, jvc, vdo-dayton ...) c'est une interface infrarouge que j'ai réalisé.

 

Mon but est de garder la commande au volant peugeot, autrement j'aurai pu acheter un truc que l'on fixe autour du volant mais c'est pas esthétique et la manette peugeot reste toujours la à ne rien faire.

Je me suis renseigner sur le prix de l'interface clarion et le prix le moins cher que j'ai pu trouver sur internet est de 59€ pour l'interface RCE104F.

 

Ici je parle uniquement de clarion mais mon bricolage fonctionne pour n'importe quelle voiture équipée d'une télécommande d'origine et d'un poste muni d'un récepteur infrarouge.

 

 

1 - LA THEORIE:

 

Les signaux envoyé par une télécommande infrarouge sont positionnés sur une fréquence porteuse, typiquement pour des applications infrarouge la porteuse est de 38kHz.

Ici le problème le plus compliqué auquel j'ai été confronté c'est de récupérer les codes infrarouges de la télécommande de mon autoradio afin de les envoyer par un bricolage maison.

 

--> La première solution est d'acheter la dite télécommande et de récupérer les codes sur le port série d'un PC avec un phototransistor et un petit programme en C par exemple, mais bon comme je l'ai déjà dis je ne veux pas d'autre télécommande que celle de peugeot.

 

--> La seconde solution consiste à fouiller sur le net pour voir s'il n'y aurait pas une liste de code IR (Infra Rouge) qui traine quelque part et la miracle sur le site de LIRC: Liste telecommandes par marque , on trouve toute une multitude de références pour plein de télécommandes de postes autoradio de toutes marques.

 

Sur la figure suivante on remarque que l'émission d'une trame est constituée d'une entête (header) suivi du code IR de la fonction en lui même suivant d'une fin (tail) et d'un espace (gap).

 

TVsignauxb.JPG.b804a7c6d301ebe19a1f7cf7966102ce.JPG

 

HEADER:

On module pendant un temps T1

On reste a 0 pendant un temps T2

 

CODE IR:

On envoi les bits du code de la fonction

Pour un bit à 1, on module pendant un temps T3 puis on reste à 0 pendant un temps T4.

Pour un bit à 0, on module pendant un temps T3 puis on reste à 0 pendant un temps T5.

 

TAIL:

Même principe que pour le code IR

 

GAP:

C'est le temps où on reste à 0 avant de renvoyer un autre code.

 

 

2 - LE PROGRAMME:

 

J'ai donc décidé de réaliser un montage dont le principe est de récupérer en entrée la touche pressée sur la télécommande et de renvoyer vers une diode IR le code de la fonction sélectionnée.

Le montage sera réalisé avec un microcontrolleur de chez ATMEL (un ATMEGA8)

 

On utilise dans ce microcontrolleur les périphériques suivant:

--> 1 timer qui gère la base de temps pour les durée T1, T2...

--> 1 timer qui gère la modulation à 38 kHz

--> 1 même timer qui gère la mise en veille du montage si on appui sur aucune touche pendant 10 secondes afin de ne rien consommer lorsque l'on ne fait plus rien.

Le programme est réalisé sous ICCAVR et télécharger dans le microcontroleur avec PonyProg.

 

TV204.JPG.ef8dd04c684a99e16ecd0de569373722.JPG

 

Pour télécharger le programme dans l'ATMEGA il faut fabriquer un dongle (c'est ce qu'il y a dans la boite de zippo sur la photo au dessus).

 

--> Ponyprog (Télécharger PonyProg)

--> Dongle AVR (Schéma du dongle)

 

Voici la configuration des fusibles de l'ATMEGA8 qu'il faut faire sous PonyProg:

 

Lock1 --> Décoché

Lock2 --> Décoché

BootLock01 --> Décoché

BootLock02 --> Décoché

BootLock11 --> Décoché

BootLock12 --> Décoché

RSTDISBL --> Décoché

WDTON --> Décoché

SPIEN --> Coché

CKOPT --> Décoché

EESAVE --> Décoché

BOOTSZ0 --> Coché

BOOTSZ1 --> Coché

BOOTRST --> Décoché

BODLEVEL --> Décoché

BODEN --> Coché

SUT1 --> Décoché

SUT0 --> Coché

CKSEL3 --> Coché

CKSEL2 --> Décoché

CKSEL1 --> Coché

CKSEL0 --> Coché

 

 

3 - LE CIRCUIT:

 

Il reste ensuite à réaliser le montage. Voila le schéma que j'ai réalisé où on identifie les différentes fonctionnalités du montage.

 

TVschemab.JPG.3cc317ea33a6ef6c67d2568830c25ce2.JPG

 

--> La partie dédiée à la programmation du microcontrolleur.

--> La partie dédiée à l'émission infrarouge.

--> La partie dédiée à la gestion de l'alimentation (conversion 12V -> 5V).

--> La partie dédiée au réveil du montage par interruption (matrice de diode).

--> La partie représentant la télécommande peugeot.

 

J'ai intégré le montage dans une boite avec des connecteurs DB9 de chaque côté (bon c'est de la récup, chacun fait avec ce qu'il a).

 

TV197.JPG.cc0c4e164640e148f63db1672fcdf343.JPG

 

Je n'ai pas fait de photos du passage des cables entre la télécommande peugeot et le boitier que j'ai fixé sur le côté de la boite à gant (pas encore fait sur la photo) Il faut également récupérer un 12V sur le faisceau de l'autoradio (permanent ou après contact c'est pareil parceque en veille le montage ne consomme rien du tout)

 

TV201.JPG.1767b441f3820a4cb29164837418a936.JPG

 

Ensuite vient l'étape la plus difficile, il fallait trouver un endroit où positionner le LED IR afin qu'elle vise le récepteur IR de l'autoradio. Vu que sur la 206 lorsque l'autoradio est installé il est légerement incliné vers le haut j'ai choisis de positionner la LED juste au dessus en position inclinée pour quelle soit dans le champ de réception de l'autoradio. Il faut démonter la console centrale (afin de faire arriver les 2 fils de la LED derrière) et se débrouillé pour faire au mieux pour positionner la LED (la aussi j'ai oublier de faire des photos) je l'ai mise sur un support de circuit intégré que j'ai coupé. Il faut faire 2 petits trous pour faire passer le support et souder 2 fils de l'autre côté.

 

TV199.JPG.745dd10063727cacc0d2df0f3fe59ea1.JPG

 

Il faut démonter la télécommande peugeot et couper le connecteur qui est branché sur la platine du volant. Il faut ensuite souder une nappe de 7 fils sur la nappe à l'intérieur de la télécommande et amener cette nappe (faire une nappe d'environ 1.5m celon l'endroit où on positionne le montage). Voici le positionnement des boutons de haut en bas sur la nappe à l'intérieur de la télécommande peugeot:

 

--> Broche 1: >>

--> Broche 2: Vol+

--> Broche 3: SRC

--> Broche 4: Vol-

--> Broche 5: <<

--> Broche 6: commune à tout le monde

--> Broche 7: molette -+

--> Broche 8: molette -+

 

Voici comment cela est fait à l'intérieur de la télécommande (photo prise sur un autre topic car encore une fois j'ai oublier d'en faire)

 

TV205.JPG.8c4876c21a48bdab732c6934dc810e2c.JPG

 

Au niveau du coup de revient, pour ma part cela m'ai revenu juste au prix du microcontrolleur et de la boite (5 euros) car j'avais tout le reste dans mes fonds de tiroir. Avec la poigné d'autre composants qu'il faut cela revient à moins de 15 euros pour le dongle et le montage.

 

Voici la liste des composant qu'il faut pour réaliser le dongle ainsi que le montage. Entre parenthèse un bref déscriptif du rôle de chacun des composants.

 

POUR FAIRE LE DONGLE:

--> 1 x 74HC244 (circuit intégré).

--> 1 x HE10 male (connecteur qui ira se brancher sur le montage juste pour programmer le microcontrolleur).

--> 1 x DB25 male (connecteur qui se branche sur le port paralèlle du PC pour transferer le programme).

--> 1 x 1N4148 (diode).

--> 1 x 100nF (condensateur).

--> 1 x 470 Ohm (résistance).

--> 1 x LED verte (visualisation du transfert du programme).

 

POUR FAIRE L'INTERFACE INFRA ROUGE:

--> 1 x ATMEGA8 (microcontrolleur qui contient le programme à exécuter).

--> 2 x DB9 male (connecteurs sur le boitier).

--> 2 x DB9 femelle (connecteurs sur les nappes qui rentrent dans le boitier).

--> 2 x capot DB9 (capots de protection pour mettre autour des DB9 femelle qui rentrent sur le boitier).

--> 1 x HE10 male (connecteur de programmation sur lequelle se branche le dongle pour programmer le microcontrolleur).

--> 7 x 1N4148 (diodes).

--> 1 x 7805 (régulateur de tension pour transformer le 12V en 5V).

--> 1 x 10µF (condensateur de découplage).

--> 1 x 1µF (condensateur de découplage).

--> 1 x 100nF (condensateur de découplage).

--> 1 x 470 Ohm (résistance qui sert de limitation de courant dans la diode).

--> 1 x 1 kOhm (résistance qui pilote le transistor).

--> 1 x 10 kOhm (résistance de tirage à l'alimentation pour le reset).

--> 1 x Diode IR (diode infra rouge qui envoi les signaux à l'autoradio).

--> 1 x 2N222 (transistor pour que ce ne soit pas le microcontrolleur qui fournisse le courant dans la diode IR).

--> Des fils en nappe ou des fils en vrac bref n'importe quel fils du moment qu'ils sont bien rangés dans le tableau de bord.

--> 1 x boite de smarties vide sur le tapis passager :lol:

 

4 - LE FONCTIONNEMENT:

 

Le montage permet de gérer diverses fonctions dans les modes FM et MP3/CD

 

MODE MP3/CD:

 

--> >> change de chanson en avant

--> << change de chanson en arrière

--> Vol+ augmente le volume

--> Vol- diminue le volume

--> SRC passe en mode FM (radio)

--> Molette passe en Play/Pause

 

MODE FM:

 

--> >> change de radio préselectionnée en avant

--> << change de radio présélectionnée en arrière

--> Vol+ augmente le volume

--> Vol- diminue le volume

--> SRC passe en mode MP3/CD

--> Molette passe en Mute/NoMute

 

Au bout de 10 secondes d'inactivité (si on appui sur rien pendant 10 secondes), le montage se met en veille afin de consommer le moins possible.

Le montage se réveille immédiatement si on appui sur n'importe quelle touche (ce n'est pas perceptible quelques dizaines de millisecondes).

 

J'ai une vidéo qui montre que cela fonctionne, si quelqu'un pouvait me dire ou je peux la mettre afin de vous montrer.

Sur la vidéo, on voit les différentes fonctions en mode MP3/CD puis je débranche l'alimentation du montage à la fin pour montrer que ca ne marche plus. J'ai également changé l'affectation des touches depuis la vidéo comme expliqué juste au dessus.

 

Il faudra également que je mette quelque part le fichier compilé (fichier.hex). C'est ce fichier qu'il faut télécharger dans le microcontrolleur avec PonyProg.

 

Voila, il n'y a plus qu'a regarder sur le site de LIRC dans les télécommandes si celle correspondant à votre poste autoradio s'y trouve.

 

Posez vos questions si des choses ne sont pas claires.

 

A plus.

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  • Réponses 83
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Invité §Alp772eI

Lol vraiment sympa, vivement que je commence un peu de prog en école d'ingé, pour gérer un peu plus les micro controlleurs :D

 

Vriament sympa comme tuto :D

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Invité §coc513QN

T'aurais fait un DUT GEII que ça m'étonnerais pas ;) Super travail et propre en plus.

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Invité §Ark147Cu
Oui DUT GEII, IUP GEII et la je suis en thèse d'électronique :)

 

la tête pleine quoi

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Invité §dmx504go

Alors là bravo :sol:

 

Meme si je doute que beaucoup de personne puisse le faire ;)

 

Chapeau bas :jap:

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Invité §ant361id

Je peux fournir des explications si il y des points compliqués, ou si il y a des gens pas trop loin de chez moi qui veulent réalisé le bricoloage.

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Invité §sat043dn

Alors moi j'ai rien pigé :D

 

Mais ca m'a l'air pointilleux ! il fallait y penser et oser ! chapeau !

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Invité §soa374tJ

Salut,

 

Ptin c'est génial ton truc, j'allucine.....Par contre j'ai rien compris quand à la confection du système...

 

Je suis vraiment emballé par ton truc, tu m'en fais un???

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Invité §ant361id

soadshaka, c'est quoi la marque de ton autoradio? regarde aussi si il accepte une télécommande infrarouge et après on peut voir ce qu'on peut faire.

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Invité §soa374tJ

:D:D:D:D CLARION POWA, just like you....Mais bon fo faire de la soudure etc, ca m'a l'air bien compliqué, pour demonter la telecommande etc...Tu es d'ou toi?

 

edit: "antoinelorient" et moi je demande d'ou tu es!! aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifaimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif LOL

 

Entres "Antoine" on devrait arriver à s'entendre.... ;)

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Invité §ant361id

Oui je suis de lorient en bretagne.

Pour démonter la télécommande c'est tout simple, il suffit de dévisser les 2 vis torx sous le volant en suite les caches du bas et du haut s'enlèvent.

Après il faut appuyer sur une languette derrière la télécommande et tirer dessus vers la droite et ça vient tout seul.

Je sais pas si c'est clair mais ya rien de compliquer pour la sortir de son logement.

Pour l'ouvrir tu la retourne et il y a une vis cruciforme derrière la télécommande.

De la soudure c'est sur yen a un peu à faire mais comme tu vois sur le montage yen a pas tant que ça car j'ai fait sur une plaque à trou, j'ai pas fait de circuit imprimé pour un si petit montage.

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Invité §soa374tJ

OKI oki, ouai maintenant je me rappel que j'avais déja deposé la telecommande et en effet, c'est assez simple...

Maintenant j'ai aucun matos electronique, le boitier que tu as fait etc, pense tu qu'on peu se procurer ce genre de matos sur des sites, style radiospare ou conrad??

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Invité §ant361id

Oui sans problème, moi j'ai commandé tout cela sur futurlec (http://www.futurlec.com/index.shtml).

C'est ici que j'ai trouvé les microcontrolleur atmel les moins cher.

J'ai pris chez eux, le microcontrolleur, le boitier dans lequel j'ai mis le montage, le régulateur (7805 pour la conversion 12V vers 5V) et les condos, diodes, résistances ca coute que dalle non plus.

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Invité §ant361id

Je vais rajouté dans mon 1er post la liste des composants qu'il faut pour réalisé le montage

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Invité §soa374tJ

Oki cool, ca aidera.Je pense que je vais essayer de voir si je peu tenter le montage, parce que c'est clair que l'interface coute la peau donc sa soule...

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Petard, balaise le mec :D

 

Le plus dur je pense que c'est effectivement de trouver ce qui faut envoyer au poste :oui:

 

Par contre, niveau CI, faut deja en avoir dans la tete pour gérer ca :oui: , je pige le schéma, mais suis incapable de le "créer" :L

 

Par contre, une petite question me vient a l'esprit :o

 

Pourquoi le faire par IF :??: , tu n'avais pas moyen de faire ta propre interface filaire? :voyons:

 

Ca aurait été plus simple non?

 

 

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Invité §ant361id

mattt....tttrix, non c'était pas possible par interface filaire.

Sur certains postes plus haut de gamme il y a un connecteur jack derrière pour interface filaire mais malheureusement il n'y en avait pas sur le mien.

 

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mattt....tttrix, non c'était pas possible par interface filaire.

Sur certains postes plus haut de gamme il y a un connecteur jack derrière pour interface filaire mais malheureusement il n'y en avait pas sur le mien.

 

 

Sérieux :beuh:

 

Infrarouge et pas le jack :blague:

 

Bravo les constructeurs :o

 

Moi, j'ai un jack :sol: , tu pourrais m'aiguiller pour une faire une :ange:

 

Par contre, moi, je suis non MUX.... :L

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Invité §ant361id

MUX ou NONMUX ça ne change rien puisque mon montage est complètement indépendant, rien n'est branché sur les faisceaux d'origines de la 206.

Tu as quoi comme type de télécommande? la 6 fonctions avec molette comme moi ou le pitonnio qui ressemble à un commodo.

 

--> Pour la télécommande 6 fonctions ce ne sont que des boutons qui font interrupteur ouvert/fermé. (dont le brochage est cité plus haut)

 

--> Pour le pitionnio je suppose que ce sont aussi des interrupteurs mais je ne sais pas quelle broche correspond à quoi dedans.

 

Tu as quoi comme poste? Si c'est un jack je crois que le montage est un montage à base d'association de résistances qui celon le bouton appuyé envoi un courant différent à l'entrée jack de l'autoradio qui interprète cela comme différentes fonctions.

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J'ai pas comme toi :o

 

J'ai le commodo tout moche :o

 

Mais si la télécommande existe en NON-mux, il est possible que je vois pour changer :D

 

Au depart, je voulais "cloner" une interface existante :bah: , mais j'en ai pas trouver pour non mux :L

 

Par réseau filaire, cela fait forcement appel au faisceau d'origine :L

 

Par contre, tu n'as pas l'affichage radio et touSSa :o

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Invité §ant361id

Non non t'as pas besoin de te brancher sur le réseau filaire d'origine.

Pour les deux types de télécommandes tu as un connecteur qui se branche sur une platine électronique. Tu débranche donc ce connecteur et tu le rebranche dans ton montage perso, ensuite tu sort de ton montage perso et tu te branche dans ta prise jack (pour un montage filaire).

 

Faut pas toucher aux faisceau d'origine au rique de voir ta voiture partir en sapin de noël. lol

 

Ben l'affichage radio non je l'ai pas, je ne sais pas comment c'est foutu dans mon poste clarion et je ne sais pas comment est piloter l'afficheur car maintenant quand on bricole n'importe quel appareil électronique ben quasiment toutes les références de composants sont grattée (ya plus de nom dessus quoi) pour éviter la copie.

 

Mais ce n'étais pas mon but non plus je souhaitais juste récupérer la télécommande au volant et puis vu la position de l'autoradio dans la 206 on a l'info rapidement sur la radio.

 

Si tu veux tu peux prendre une télécommande 6 fonctions pour remplacer ta 4 fonctions puisque mux ou non mux on s'en fou car c'est complètement indépendant du faisceau d'origine.

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Et si je te dis que j'ai une telecommande FILAIRE sony qui va avec mon post :D

 

Tu crois que tu peux m'expliquer comment faire pour recupéré ca dans une telecommande peugeot :??:

 

Car j'ai beaucoup plus de bouton sur la telecommande sony :L donc je voyais pas comment faire

 

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Invité §ant361id

Oula ça devient plus compliquer, faudrait ouvrir ta télécommande sony souder des fils sur les deux plots ou tu fait contact quand tu appuie sur une touche et reconnecter ces deux fils sur ceux du bouton correspondant à la télécommande peugeot.

 

Par contre si il y a plus de fonctions sur la télécommande sony ben tu pourra pas tout récupérer ou alors mettre 2 touches en série sur la télécommande peugeot pour affecter la pression de 2 touches en même temps à une autre fonction.

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Merde :L

 

Le seul "hik" que je trouve a ton systeme, c'est juste la led IR :bah:

 

(elle est alimenté par 2 fils :??: , si je les branche direct en "parallèle sur mes fils de recepteurs poste, ca va marcher :??: , comme ca, je pourrais garder ma telecommande IR ET ma telecommande volant :bah: )

 

Sinon, ca gère dur dur :jap:

 

Existe-t-il des telecommandes pigeot plus complètes :??: ( t'es tu renseigné :o )

 

Car ton systeme, il y aurait moyen de le faire evoluer :oui:

 

Ps: si tu préfère parler par MP, dis le moi :o

 

Car je pourrais un peu ton topic avec mes questions de merde :L

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