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206

Phares qui s'allument après avoir mis les clignotants!


Invité §XSI738bE
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Invité §Bot807HQ

Enfin retrouvé le post qui m'avait décidé à faire la manip....

 

lealoujeProfil : Nouveau membre

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Posté le 22-03-2014 à 11:02:32

 

bonjour

En panne avec mon commodo de 206, COM2000 référence 6239AV, les symptômes étaient les suivants: clignotant droit qui s'éteignait et feu de croisement qui s'assumait, klakon ne fonctionne plus, en bidouillant le commodo ça fonctionnait de nouveau. Je me renseigne sur les forums et là je vois qu'il faut tout changer, 250€ pour du neuf, 100€ pour de l'occasion sans savoir si ça va marcher, du coup je me suis lancé et avec l'aide d'un forum http://www.planete-citroen.com [...] p?t=128664 , j'ai réussi à réparer en 30minutes sans démonter le volant. Je rajoute quelques photos en complément du lien précédent.

Débrancher la batterie

Faire une pesée avec un petit tournevis sur le bouton du commodo

 

20140322_095315.jpg

 

Attention aux petites pièces à ressort.

 

20140322_093325.jpg

 

Bien nettoyer les pistes électroniques avec un coton tige et d l'alcool ou mieux avec un produit pour contacts électroniques (coton tige tout noir à la fin de l'opération)

 

20140322_092830.jpg

 

Partie la plus délicate, le remontage, remettre les bidules à ressort dans leurs logements présenter le capuchon en plastique, engager les deux ergots sans aller à fond, faire passer les deux bidules à ressort dans le capuchon, là il n'y a plus beaucoup de place pour placer la piste électronique qui se balade. Avant de remonter, regardez à l'intérieur du capuchon, il y a 2 logements pour les deux petites "oreilles" de la piste électronique (avec détrompeur pour la plus petite), on peut s'aider du 0 sur le bouton pour repérer les emplacements, s'aider d'un tournevis fin. Quand vous pensez que c'est bon on pousse et on essaye après avoir rebranché la batterie, il m'a fallu recommencer 3 fois, première fois rien n'allait, la deuxième ça allait mais tout était décalé, la troisième OK.

 

20140322_093401.jpg

Remettre le petit cache au bout du commodo et c'est bon.

ça vaut vraiment le coup d'essayer vu ce qu'on vous demandera au garage, de toute façon c'était en panne alors....

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Sans démonter le COM2000 c'est quand même pas pratique du tout, on perd certainement moins de temps à déposer le volant + COM2000 pour travailler proprement que faire ça dans la voiture assis sur le bord du siège, surtout avec les ressorts qui sont vraiment chiants à réinstaller!

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Invité §Bot807HQ

Pas de difficultés particulières dans mon cas et opération effectuée en un temps record.... en tout cas largement plus rapidement que si j'avais du démonter le volant + le COM2000.

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Invité §Und655Xq

J'ai effectué l'opération sur la voiture de ma mère ce week end qui faisiat des appels de phare intempestif :)

 

Alors pour ce qui est du démontage et du nettoyage, montre en main 40 secondes. Mais alors pour remettre la bague tournante en cuivre en face du capuchon en plastique quelle m**** :non:

 

Mais bon problème résolu, un com 2000 d'économisé.

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Invité §rem834XU

Salut ! Juste pour info, mon père a une 307 1.6hdi 90 de Septembre 2007, il avait aussi ce problème depuis très longtemps (veilleuses ou feux qui s'allument après avoir actionné le cligontant), mais vu qu'on lui parlait d'un truc à changer qui aurait tapé dans les 800€, ben il a laissé faire. La semaine dernière, il l'a emmenée chez un garage Citröen, le gars était d'abord parti pour bidouiller le BSI, mais quelqu'un lui a dit de regarder au niveau BSM. Apparemment c'est un boitier qui se trouve dans le coffre. Il l'a ouvert, secoué 2-3 fils, et depuis plus de problème.

 

Bilan 0€ dépensé et un garagiste honnête trouvé ! (Citroën la Verdière - 13)

 

A+

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Invité §Und655Xq

Le boitier BSM (boitier servitude moteur) se situe comme son nom l'indique dans le compartiment moteur, à coté de la batterie.

 

Attention aux pannes trop facilement réglée. Sur le précédent com2000 de la 206 de ma mère qui avait un problème de clignotant gauche qui restait en contact il suffisait que je projette un peu de WD40 pour que le problème stop, mais ca durait jamais, 2 semaines au mieux. :non:

 

PSA a bien chié le com2000 quand même...

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Invité §Eri167Xb

Bonsoir.

J'ai moi aussi un problème de comodo mux sur une 206 de 2002.

Tout fonctionnait bien sauf le clignotant qui ne revenait pas en position centrale il passait à gauche.

J'ai réparé la pièce en plastique à l'intérieur du comodo qui avec le temps c'était usé. j'ai utilise une résine qui durci aux UV.

 

En remontant mon commodo, lorsque je mets le contact j'ai les veilleuses allumées et lorsque je démarre je passe en feu de croisement, le tout avec le bouton rotatif en bout de comodo à 0.

 

Il doit y avoir un problème de masse que j'ai du créé en remontant mon bloc comodo mais je ne vois pas ou.

 

A l'intérieur du comodo, il y a 4 languettes métaliques.sur les deux du milieu, une est utilisée pour les clignotants qui circulent sur une piste en cuivre en 3 parties, la partie centrale étant la position repos des clignotants les deux autres pour droite et gauche.

la seconde du centre je ne sait pas mais elle doit être en permance en contact avec le cuivre car elles ont la même inclinaison.

 

Lesu deux autres languettes externes sont utilisé pour l'appel de phare et l'autre pour le passage code phare code.

 

ceci pour dire que le bouton rotatif lui arrive par 4 fils sur un connecteur et c'est là que l'ont allume les veilleuses puis les codes.

 

Je ne vois pas où mon problème de masse peu se passer dans le commodo.

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Invité §Ano026KL

Bonjour, moi j'ai un probleme quand je met le clignotant droit les feux de croisements s'allume (pas toujours mais souvent) et quand je touche le bout du comodo les feux s'éteignent et le clignotant refonctionne, ce probleme ne m'arrive que lorceque mes feux ne sont pas allumés, dès que je j'active moi même les veilleuses ou les feux de croisement pas de probleme.

 

 

 

 

Exactement le même problème sur ma 206 1.4 hdi de 2006. Tu as su comment régler le problème ?

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Invité §Ano034Qi

J'ai aussi connu ce problème :o

C'est de la poussière grasse dans le comodo gauche qui cause de mauvais contacts :jap:

Un démontage/ nettoyage avec un coton tige et depuis je n'ai plus de soucis. :o

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] mm2000.jpg

 

Mais opération qui nécessite beaucoup de patience et de minutie :jap:

 

 

J'aimerai essayer de le demonter mais je ne sais pas par ou commencer.

Faut il sortir le com2000 entièrement ou jusque le cache autour et donc faisable directement au niveau du volant?

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Invité JF51

J'ai le même problême sur ma 206 XS hdi de 12 / 2004, ma solution est d'allumer mes codes dès le démarrage ensuite je roule comme ça et mes clignotants fonctionnent pour ma sécurité.

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