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206

Température moteur excessive : ventilo ou clim ou autre ?


Invité §Ste162Rr

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Invité §Ste162Rr

Bonjour à tous,

 

Voilà, je me décide à poster car je rencontre un "souci" depuis cet hiver.

 

J'ai l'indication "température moteur excessive" qui s'allume, et bien sûr après, je suis obligée de m'arrêter car l'aiguille vire dans le rouge.

Informations (cela m'est arrivé 4 fois depuis février) :

 

- 1ère fois : après avoir monté un col : nous étions à l'arrêt et nous avons laissé tourner le moteur 5 min (il y avait énormément de voitures autour de nous mais on était à côté de voitures stationnées).

Dans mes souvenirs, pas de clim enclenchée ni de commande d'entrée d'air activée (pour empêcher l'air extérieur de rentrer quand celui de devant nous intoxique). Le voyant STOP s'est allumé.

Nous avons été obligés de nous arrêter et de laisser la voiture tranquille (1/4 d'h). Il y avait de la neige partout donc il faisait pas spécialement chaud.

 

- seconde fois : en montée également (début de col) - clim enclenchée et commande d'entrée d'air activée (j'étais derrière un utilitaire qui puait) à 50 km/h environ.

Le voyant s'est allumé, j'ai réussi cependant à ne pas devoir m'arrêter en enlevant la clim, la commande d'air et en mettant la ventilation à fond (et en essayant de conduire le plus coulé possible)

 

- troisième fois : hier, toujours dans ce fameux col :D:ange: , pareil : clim enclenchée, mais pas de commande d'entrée d'air activée par contre.

La clim est au mini et à 20° je précise (quand je la mets). Là par contre j'ai pas eu le choix parce que j'avais le gros STOP qui clignotait alors j'avais pas envie de péter le moteur.

J'ai ouvert le capot pour que ça refroidisse plus vite mais ça a eu du mal à descendre en dessous de 100, malgré le vent et le moteur arrêté.

 

Je repars donc, et voilà que 500m plus loin : ACCIDENT avec un camion qui a brûlé dans le col [:diabolikdevil:1] bref, je suis dans la file, et en même pas 2 min d'attente, rechauffe !

Alors heureusement qu'il y avait juste une grosse aire à ma droite, j'ai du m'y déplacer de suite pour stopper tout et rouvrir le capot.

 

Il y a un gendarme puis un pompier qui sont venus voir, le pompier m'a parlé d'un problème de ventilo qui ne se déclencherait plus et comme c'est en montée, ça explique le problème.

 

Effectivement, en descente et puis en plaine je n'ai plus du tout eu le problème.

 

Alors je ne sais pas si cela vient :

- de la clim quand elle fonctionne

- de la commande d'air

- du ventilo

- de la sonde (sachant que le moteur était quand même assez fumant, donc je pense que c'était largement à plus de 100°)

 

Et sachant que l'été dernier j'ai fait 3.000 bornes dans les montagnes avec des routes asticotantes bien étroites et bien pires que celle de ce col, durant des journées entières, en plein soleil (donc des fois avec clim qui fonctionnait assez largement) et sans aucun problème de ce genre (jamais de chauffe).

 

Une idée ? Merci :jap:

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Invité §VOT561Nn

Hello,

 

Bon et bien, on va commencer par les verifications toutes connes :)

 

1) Ton niveau de liquide de refroidissement

2) En meme temps que ton niveau, regarde si tu n'a pas un peu de mayo dans le liquide de refroidissement ? (si c'est le cas, joint de connasse/culasse, mais quand c'est "infime", tu perd du liquide, mais tu fumes pas trop trop donc c'est pas trop visible si tu fais pas attention)

3) La sonde de declenchement : normalement elle declenche ton ventilateur à 98°, ce qui va mettre en route ton ventilateur... Pour testé, c'est simple, fait tourner ta voiture à la maison sans rouler, capot ouvert, attend... la temperature va monter...

4) Ta pompe à eau ?! Il faudrait que tu nous donne un peu d'information sur ta voiture ! Car c'est bette à dire, mais meme avec de l'eau dans le circuit, si elle tourne pas, ca surchauffe...

 

En dehors du col, la voiture chauffe aussi sur du plat par exemple ?!

 

Si ta sonde déclenche à 98°, mais qu'elle continue à chauffer jusqu'à passer en zone rouge à mon avi, c'est ta pompe, ou alors le kalorstat (je suis pas sur de l'orthographe, désolé, mais j'ai déjà vu ce type de problème...)

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Invité §Ste162Rr

Alors pour le niveau, oui j'ai regardé, il est au max (j'avais oublié de préciser).

Par contre, il a un aspect un peu "mayonnaise" effectivement.

 

Pour la voiture, les infos sont dans la signature, sur le modèle que j'ai : 206 Hdi 110 d'octobre 2005, 36.000 km au compteur avec des aller-retours toutes les semaines en passant par ce col.

 

Pour la sonde, je vais effectivement faire un test, car ça me semble louche.

 

Je vais voir tout ça et je viens poster dès que possible ;)

Et merci encore !

 

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Invité §VOT561Nn

Aspect mayo ou mayo ?

 

Quand tu ouvres le bouchon, regarde le bouchon, si c'est de la mayo réellement, ta comme de la pate marron (mayo quoi...) mélangée au liquide...

Si c'est le cas, tu as donc fait un joint de culasse... Tu dois fumer un peu blanc aussi...

 

Regarde le reste et dis moi :)

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Invité §Euc355xK

Joint de culasse sur une voiture d'à peine plus d'un an et demi et 35000 bornes :voyons::hum:

 

Je pencherais peut être plus sur le ventilo si problème il y a.

 

Apparemment tout le temps que tu roules aucun problème, la voiture est refroidie, c'est quand tu sembles t'arrêter ou rouler au pas que la chauffe se fait sentir.

Donc je dirais le ventilo pour la raison que lorsque tu roules le refroidissement se ferait par la ventilation naturelle, inexistante à l'arrêt ou à faible vitesse d'où nécessité du ventilo pour faire entrer l'air...

 

Maintenant pour la question de la surchauffe dans le col, il est normal que sur ce type de route la voiture chauffe plus qu'habituellement :oui: J'ai eu l'occasion de faire de la montagne avec la mienne et les indicateurs de T°C d'huile et d'eau affichaient facilement 10 à 20°C de plus que d'habitude (et pourtant c'était en hiver il faisait 2°C dehors), même si la mienne est une 1.4e et même si un HDi chauffe moins d'ordinaire je pense que ça doit etre pareil pour toi en montagne :bah:

 

Fais un essai mais de toutes façons lorsque tu es à l'arrêt le déclenchement de ton ventilo tu doit l'entendre :oui:

Le mien se déclenche lorsque la température de l'huile atteint effectivement 98°C :oui:

 

Essaie d'aller rouler de façon à bien chauffer et après d'aller faire un peu de ville histoire de voir si l'augmentation de T°C est compensée par la mise en route du ventilo...

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Invité §VOT561Nn
Joint de culasse sur une voiture d'à peine plus d'un an et demi et 35000 bornes :voyons::hum:

 

Je pencherais peut être plus sur le ventilo si problème il y a.

 

Apparemment tout le temps que tu roules aucun problème, la voiture est refroidie, c'est quand tu sembles t'arrêter ou rouler au pas que la chauffe se fait sentir.

Donc je dirais le ventilo pour la raison que lorsque tu roules le refroidissement se ferait par la ventilation naturelle, inexistante à l'arrêt ou à faible vitesse d'où nécessité du ventilo pour faire entrer l'air...

 

Maintenant pour la question de la surchauffe dans le col, il est normal que sur ce type de route la voiture chauffe plus qu'habituellement :oui: J'ai eu l'occasion de faire de la montagne avec la mienne et les indicateurs de T°C d'huile et d'eau affichaient facilement 10 à 20°C de plus que d'habitude (et pourtant c'était en hiver il faisait 2°C dehors), même si la mienne est une 1.4e et même si un HDi chauffe moins d'ordinaire je pense que ça doit etre pareil pour toi en montagne :bah:

 

Fais un essai mais de toutes façons lorsque tu es à l'arrêt le déclenchement de ton ventilo tu doit l'entendre :oui:

Le mien se déclenche lorsque la température de l'huile atteint effectivement 98°C :oui:

 

Essaie d'aller rouler de façon à bien chauffer et après d'aller faire un peu de ville histoire de voir si l'augmentation de T°C est compensée par la mise en route du ventilo...

 

 

J'en ai bien fait un au meme kilometrage sur mon ancienne voiture, ca veut rien dire... Il faut pas grand chose pour arriver au joint de culasse ! Deja si il "surchauffe", le joint va pas aimer, et c'est rapidement mort ce genre de truc !

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Invité §Ste162Rr

Alors me revoici. Merci pour vos éléments de réponse !

J'ai regardé avec mon père, et apparemment on peut écarter le joint de culasse, parce que tout compte fait, j'ai pas vraiment la mayonnaise décrite ci-dessus.

 

On penche plutôt pour la sonde qui serait nase (ou le ventilo, puisque la voiture n'a l'air de se refroidir qu'avec la ventilation naturelle, sur le plat ou en descente de col).

 

Je précise que la voiture fait cette chauffe alors que je vous assure que l'an dernier, j'ai roulé plusieurs heures durant à plus de 30° dans de la petite route de montagne assez raide, et jamais eu ce souci (et en même temps le ventilo se déclenchait il me semble, par rapport à maintenant).

 

Je n'ai pas pu faire le test d'allumer le moteur et attendre que ça chauffe (pas le temps malheureusement, il fallait qu'on reprenne la route).

 

Je l'ai emmenée à Peugeot ce soir, le gars va regarder demain, et de toute façon elle est encore sous garantie légale, m'a-t-il dit, donc je ne payerai rien du tout (et de toute façon j'ai aussi le contrat maintenance).

Demain soir j'en saurai plus et je pourrais poster ici pour apporter d'autres éléments. ;)

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Invité §ba_687XF
Aspect mayo ou mayo ?

 

Quand tu ouvres le bouchon, regarde le bouchon, si c'est de la mayo réellement, ta comme de la pate marron (mayo quoi...)

 

 

:ptdr: depuis quand la mayo est marron ? :D

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Invité §Ste162Rr

Bonsoir,

 

Alors voilà, j'ai récupéré ma 206.

Il a changé dessus une résistance qui empêchait le ventilateur de se déclencher (ou de bien se déclencher).

Bien entendu je n'ai rien avancé puisque c'était dans le cadre de la garantie.

Apparemment ce n'est pas spécialement de l'usure.

 

Je ne sais pas si vous pouvez m'expliquer plus ce qu'est cette résistance car je ne me suis pas attardée, étant donné qu'il y avait pas mal de monde qui attendait ses clés.

On m'a même rendu la voiture toute lavée ' alt='biggrin.gif.122a1191d1d800c6de0c1aa72b3ee861.gif' alt=':D'>'>

Bref problème résolu, donc je suis soulagée.

 

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Invité §JYL011nN

PB culasse h.s. sur 206 XR Presence diesel 99/140000km

Sortie OK de revision: 4 jrs + tards(apres 7 trajets de 15 kms) : gros pb

lors d'un arret: nuage de vapeur, coup d'oeil au th° = 110° sans etre ds le rouge, pas d'alarme alluméé, pas de ventilo en route, liquide de refr projeté sur le moteur= une durite hs.

Suite à démontage par Peugeot ==> culasse hs (deformée à 3 dixieme)

Qqun a-t-il eu cette mésaventure? Merci pour reponse

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Invité §rag077Th
PB culasse h.s. sur 206 XR Presence diesel 99/140000km

Sortie OK de revision: 4 jrs + tards(apres 7 trajets de 15 kms) : gros pb

lors d'un arret: nuage de vapeur, coup d'oeil au th° = 110° sans etre ds le rouge, pas d'alarme alluméé, pas de ventilo en route, liquide de refr projeté sur le moteur= une durite hs.

Suite à démontage par Peugeot ==> culasse hs (deformée à 3 dixieme)

Qqun a-t-il eu cette mésaventure? Merci pour reponse

 

Bonjour :D

Fais des phrases :D

Au revoir :D

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Invité §Ste162Rr
PB culasse h.s. sur 206 XR Presence diesel 99/140000km

Sortie OK de revision: 4 jrs + tards(apres 7 trajets de 15 kms) : gros pb

lors d'un arret: nuage de vapeur, coup d'oeil au th° = 110° sans etre ds le rouge, pas d'alarme alluméé, pas de ventilo en route, liquide de refr projeté sur le moteur= une durite hs.

Suite à démontage par Peugeot ==> culasse hs (deformée à 3 dixieme)

Qqun a-t-il eu cette mésaventure? Merci pour reponse

Bonsoir,

Ce serait bien d'être moins... télégraphique.

De plus, je ne vois a priori pas trop le rapport avec le problème initial. J'ai exposé un problème de voyant, qui résultait en fait d'une résistance en lien avec un ventilateur.

Je pense que le mieux aurait été de faire un autre sujet, et surtout d'utiliser la fonction recherche :

Culasse

:jap:

 

 

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Invité §JYL011nN

pou être plus clair:

J'ai un problème de culasse hors service sur ma 206 XR Presence diesel de l'année 99 et140000km

La voiture est sortie OK de la derniere revision revision(vidange, filtres ,verif niveaux etc): mais 4 jours plus tard (apres avoir effectué 7 petits trajets de 15 kms à mon travail) : gros problème

lors d'un arret: un nuage de vapeur sort du capot; je jette un coup d'oeil au thermomètre du tableau de bord qui indique environ 110° sans etre dans la zone rouge; le voyant" arrêt immédiat" ne s'est pas allumé et le ventilateur de radiateur n'a pas fonctionné; ouvrant le capot j'ai vu que le liquide de refroidissement avait été projeté sur le moteur par la rupture d'une durite.

Suite à démontage par Peugeot ==> la culasse est hors service (deformée à plus de 3 dixieme de mm)

Quelq'un a-t-il eu cette mésaventure? Merci pour vos réponses

 

 

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Invité §rag077Th
pou être plus clair:

J'ai un problème de culasse hors service sur ma 206 XR Presence diesel de l'année 99 et140000km

La voiture est sortie OK de la derniere revision revision(vidange, filtres ,verif niveaux etc): mais 4 jours plus tard (apres avoir effectué 7 petits trajets de 15 kms à mon travail) : gros problème

lors d'un arret: un nuage de vapeur sort du capot; je jette un coup d'oeil au thermomètre du tableau de bord qui indique environ 110° sans etre dans la zone rouge; le voyant" arrêt immédiat" ne s'est pas allumé et le ventilateur de radiateur n'a pas fonctionné; ouvrant le capot j'ai vu que le liquide de refroidissement avait été projeté sur le moteur par la rupture d'une durite.

Suite à démontage par Peugeot ==> la culasse est hors service (deformée à plus de 3 dixieme de mm)

Quelq'un a-t-il eu cette mésaventure? Merci pour vos réponses

 

Bah voilà, c'est mieux :D

Mais tu veux juste savoir si d'autres ont eu un joint de culasse HS à 140 000 ???

 

Sinon, qu'elle vienne de sortir de révision, enfin de vidange, ca change rien, ils font la vidange, point barre, ils vérifient rien de plus que les niveaux :bah:

 

3/10 sur une culasse, ca se rattrape sans problème ;)

 

:D

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Invité §JYL011nN

J'ai fait appel par mon assurance (assistance juridique) à un expert en mécanique auto qui conseille le remplacement de la culasse (echange standard pour 1700 euros + courroie de distribution + pompe à eau = 2000 euros); à ce stade j'opterai plutôt pour un remplacement de moteur (3000 euros). Qu'en pensez-vous?

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Invité §mjo778hU

Bonjour,

 

le ventilateur de refroidissement radiateur sur ma 206 2.0 l HDI ne s'enclenche plus, je pense que c'est la sonde de commande qui ne fonctionne plus mais je ne vois pas où elle se situe. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

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Invité §Ano427Cc

Bonsoir,

Ce serait bien d'être moins... télégraphique.

De plus, je ne vois a priori pas trop le rapport avec le problème initial. J'ai exposé un problème de voyant, qui résultait en fait d'une résistance en lien avec un ventilateur.

Je pense que le mieux aurait été de faire un autre sujet, et surtout d'utiliser la fonction recherche :

Culasse

:jap:

 

 

Je possède une 307 et j'ai le même soucis que toi tu me conseillerai d'aller directement à peugeot

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