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206

Peugeot 206 et E-85 (Super Ethanol)


Invité §ric541gC
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Invité §ric541gC

Salut !

 

Voila je possède une 206 XS 1.6L 16V.

 

Je ne veux pas rentrer dans le débat cout du E-85 (super ethanol) et surconsommation d'environ 30% vis a vis du SP95.

 

Quoi qu'il en soit :

 

E-85 : 0.79€

SP 95: 1.33€

 

Donc meme si la surconsommation peu etre un frein, on fait quand meme des économies.

 

Bref peut t on rouler sans s'équiper de flexfuel avec une 206 ? en faisant moitié e-85 moitié sp95 par ex.

 

Les perfs sont amoindris ? car bon jveux pas devenir un veau non plus lol.

 

Où s'équiper si c'est la seul solution et à quel prix ?

 

Merci a vous

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Pas de 206 E85 pour l'instant chez Peugeot, du moins en France. :D

Seul Ford, Saab, Volvo et tout récemment Renault, proposent un véhicule avec ce type de carburant.

Par contre mettre du bioéthanol dans ta 206 pas équipé pour. :nanana:

Les motorisations bioéthanoles sont moins chères à l'achat que les diesels et profitent d'un carburant au tarif plus avantageux (0,80€/L).

Par contre ça consomme plus. :/

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Invité §Euc355xK

Je crois que ça question était concernant la possibilité de faire un mélange essence bioéthanol :oui:

 

Exemple qu'il a donné, faire le plein à 50/50 essence/éthanol...

 

50/50 ça me parait beaucoup, mais je me souviens m'être retrouvé sur un forum un jour ou les membres pratiquaient ces mélanges, après essais sur les quantités ils avaient l'air de dire que ça marchait :bah:

 

Faudrait que je le retrouve ;)

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Invité §ric541gC

je vais aussi faire mes recherches sur le net ca peut etre intéressant comme alternative

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Borel, installateur GPL, fait des installations E85 pour environ 500€. Excellente solution :jap:

 

Les perfs sont même meilleures à l'E85, ça équivaut à un taux d'octane de 102 ou 105 si mes souvenirs sont bons. Par contre, surconsommation de 20% environ, mais vu la différence de tarif à la pompe...

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Invité §Euc355xK

Perso c'est vrai qu'une installation E85 ça me parait intéressant, le seul frein aujourd'hui c'est d'avoir des pompes où se ravitailler :L

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Perso c'est vrai qu'une installation E85 ça me parait intéressant, le seul frein aujourd'hui c'est d'avoir des pompes où se ravitailler :L

 

Tu as une liste de toutes les pompes sur le site Borel aussi. ;)

 

C'est une technologie amenée à se développer, donc ça va venir. :)

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Invité §ric541gC

jetez un coup d'oeil sur ce topic.

Installation a faire soi meme mais apparement super simple, a acheter aux States mais bon vu le rapport dollar / €uro on n'est gagnant.

 

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Pour une 206 je pense que le modele a acheter du site :

http://www.fullflexint.com/pages/products1.htm

 

Les modèles a 369.99 DOllar mais je viens de leur écrire pour avoir confirmation.

Les frais de ports sont de 45 Dollar pour la France, UPS OVERSEA ils appellent ca.

 

Un total d'environ 415 Dollar. --> 310 €uro !!!

 

Ca laisse réveur vis a vis des solutions proposer par Borel par exemple !

Trés vite rentabilisé aussi !

0.79€ / L de E-85

1.33€ / L SP95

 

Un différentiel de 0.54€ /L soit en tout 574L d'ethanol et hop l'investissement est rentabilisé.

 

Sachant que mon plein fait environ 45L --> 12.75 Plein a la pompe :)

 

Disons en 3 - 4 mois hop c'est rentabilisé à raison de 3-4 plein par mois allez 6 Mois en gros pour un petit rouleur vraiment je crois que je vais me laisser tenter.

 

Dans le topic de forum auto cité précédemment, le membre "sickou" a commandé le sien et en a été satisfait. Apparement il n'a pas relever de surconsommation ! Je lui ai écris un MP, j'attends sa réponse.

 

carte de france des Pompes e-85 : http://www.roulonspropre-roulo [...] lantation/

 

 

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Invité §max266gM

Ca me botterai bien un passage à l'E85 mais quid de l'homologation? :??:

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Invité §ric541gC

je pense que c'est homologué vu que les pompes Leclerc et Total sont autorisées à en fournir

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Invité §max266gM

Les voitures neuves flexi-fuel sont homologuées pour rouler à l'éthanol mais pour le moment j'ai pas entendu parler de kits d'adaptation homologués.

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Rien à faire, contactes Digiservices, ils font des reprogs sur mesure, tu augmentes un peu ton avance et autres choses par-ci par-là.

Par contre, l'indice d'octane semble être dans cet ordre-là:

SP95, SP98, E85, E100

Donc, si tu avances ton injection, les performances avec du SP 95 risquent de s'en ressentir, il te faudra alors mettre plutôt du SP98 lorsque tu n'auras pas de E85 à disposition. :bah:

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Invité §ric541gC

Papy.G es tu sur de ce que tu affirmes ? une simple reprog te permet de rouler a l'E-85 ?

Si c'est le cas je m'en réjouis d'avance.

 

Et niveau concommation, j'entends parler de 10 à 15% en+. Si c'est le cas on reste toujours gagnant vis a vis du SP95.

Mais au dela ca commence à faire ...

Qu'en pensez vous ?

 

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Invité §ric541gC

ah oki 500€ je m'attendais pas a ca.

Autant que j'achete mon boitier aux states : 310€ port inclus et ca a lair de marcher nikel

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ben, oui, une reprog à la place d'un boîtier. :bah:

Par contre, ça tourne dans les 500€ une reprog, mais tu peux, après, la faire ajuster. ;)

 

Le but du boitier, c'est justement de s'adapter à ce que tu as dans ton réservoir: du 95, de l'E85, ou les deux mélangés... ;)

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Invité §fin634ma
Le but du boitier, c'est justement de s'adapter à ce que tu as dans ton réservoir: du 95, de l'E85, ou les deux mélangés... ;)

 

 

 

Qu'est ce qui change pour un moteur essence de rouler a l'E85? Juste des paramètres a changer pour gérer l'indice d'octane? :???:

 

 

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Invité §RFN117bz
Qu'est ce qui change pour un moteur essence de rouler a l'E85? Juste des paramètres a changer pour gérer l'indice d'octane? :???:

 

 

 

Donc l'allumage... ;)

 

Gare au cliquetis. :cyp:

 

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Invité §ric541gC

Bon d'aprés certains témoignages, je vais tester en 1er de rouler à l'E40.

 

50% de SP95 et 50%E-85.

 

On pourrait meme l'appeler E-25 car E-85 contient déja 15% de SP95.

 

Donc mon reservoir fait 45L.

 

Je vais mettre 20L de E-85 et 25L de SP95 pour 1er essai je veux pas tout péter non+. Pour faire 50/50 a peu prés il faudrait donc 25L de E-85 et 20L de SP95.

 

A ca me tarde d'etre sur la reserve ! Pour 1 fois mdrrrrrrrr

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Bon d'aprés certains témoignages, je vais tester en 1er de rouler à l'E40.

 

50% de SP95 et 50%E-85.

 

On pourrait meme l'appeler E-25 car E-85 contient déja 15% de SP95.

 

Donc mon reservoir fait 45L.

 

Je vais mettre 20L de E-85 et 25L de SP95 pour 1er essai je veux pas tout péter non+. Pour faire 50/50 a peu prés il faudrait donc 25L de E-85 et 20L de SP95.

 

A ca me tarde d'etre sur la reserve ! Pour 1 fois mdrrrrrrrr

 

Le risque le plus gros, ça reste l'assèchement des durites. Je pense que si, à terme, tu décides de la passer en flexfuel, faudra penser à les changer pour du neuf. L'E85 bouffe un peu plus le caoutchouc que le SP95. :)

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Invité §wad865An
Le risque le plus gros, ça reste l'assèchement des durites. Je pense que si, à terme, tu décides de la passer en flexfuel, faudra penser à les changer pour du neuf. L'E85 bouffe un peu plus le caoutchouc que le SP95. :)

 

Oui, attention à ça, il faut changer les durites pour des durites adaptées, le E85 etant un peu plus corrosif que l'essence...

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Le but du boitier, c'est justement de s'adapter à ce que tu as dans ton réservoir: du 95, de l'E85, ou les deux mélangés... ;)

 

 

Non, les boîtiers manuels ne s'adaptent pas automatiquement. :nananna:

 

Je parle d'une reprog intermédiaire, un truc basé sur un indice d'octane d'au moins 98%, qui permet de mettre du 98 encore, mais plus du 95, le temps qu'il y ait suffisemment de pompes de 85 pour pouvoir ensuite remonter l'indice d'octane.

 

Donc l'allumage... ;)

 

Gare au cliquetis. :cyp:

 

 

Il n'y aurait pas un capteur de cliquetis sur les 206 avec calculateur? :voyons::o

 

Oui, attention à ça, il faut changer les durites pour des durites adaptées, le E85 etant un peu plus corrosif que l'essence...

 

 

Avec des durits de frein, ça devrait le faire. :bah::cubitus:

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Non, les boîtiers manuels ne s'adaptent pas automatiquement. :nananna:

 

Je parle d'une reprog intermédiaire, un truc basé sur un indice d'octane d'au moins 98%, qui permet de mettre du 98 encore, mais plus du 95, le temps qu'il y ait suffisemment de pompes de 85 pour pouvoir ensuite remonter l'indice d'octane.

 

 

 

Il n'y aurait pas un capteur de cliquetis sur les 206 avec calculateur? :voyons::o

 

 

 

Avec des durits de frein, ça devrait le faire. :bah::cubitus:

 

Je ne parle pas de boitier genre "powersystem" qui sont de braves merdes, mais des boitiers style Borel qui sont conçus pour justement s'adapter au pourcentage d'E85 ;)

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Invité §nik283zH

Bonjour tout le monde !

 

J’apporte mon témoignage sur ce sujet.

 

J’utilise du E40 (40% Ethanol ou ~50% E85 / ~50% SP95) depuis Janvier.

Ma voiture est une 206cc 1.6l de 2001.

Aucune modification n’a était faite, mais de base il y a une injection électronique, et un détecteur de cliquetis, comme sur n’importe quelle voiture essence moderne.

Aucun problème, pas de perte de puissance jusqu’à 50% d’E85, et une surconsommation de l’ordre de 7% (au dessus de 50% par contre, ma voiture est un veau qui consomme à gogo)

 

J’utilise quand même un additif classique« Traitement Essence » par précaution, mais l’expérience du Brésil, des USA et de l’Allemagne me fait dire qu’il n’y a pas de risque à rouler à L’E85 sur des voitures récentes (~1990).

 

Si on veut rouler à 100% E85, il y a effectivement le Groupe Borel qui installe des Kit FlexFuel. Ils sont très connu dans le domaine du GPL, et sont réputés sérieux.

 

Pour les installateurs et vendeurs de Kit FlexFluel

http://www.echomeca.com

Kit Automatique FullFlex

http://flex-e85.net

Kit Automatique ABCesso

Kit Manuel FlexTek (je déconseille ce Kit)

http://www.borel.fr

Kit Automatique BorE85 (FullFlex)

http://www.fullflex.fr

Kit Automatique FullFlex

 

Le Kit FullFlex est le plus répandu dans le monde, il nécessite un calibrage.

Le Kit ABCesso dispose lui d’un branchement sur la sonde lambda, et n’a pas besoin de calibrage.

 

Pour la liste des Station E85, là voilà

http://www.korridor.se/aryan/acadiane/E85/stationsadmin/Google_maps.phtml?country=fr

Elle évolue assez vite il n’y avait que 8 ou 9 station en Janvier il y en a maintenant 90

 

 

 

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Invité §RFN117bz
Je ne parle pas de boitier genre "powersystem" qui sont de braves merdes, mais des boitiers style Borel qui sont conçus pour justement s'adapter au pourcentage d'E85 ;)

 

 

 

Doit on rappeller que Borel est une maison plus que recommandable, puisque c'est elle qui transforme de façon officielle les voitures du groupe PSA entre autre en version GPL. :oui:

 

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Invité §VOT561Nn

Salut !

 

Interessant mais une question me vien ...

 

Compatible avec les HDI ou pas ?!

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Invité §Euc355xK

Pour HDi non, ce n'est pas du diester :nanana:

 

Même encore que même si ça l'était perso je n'essaierais pas sur un HDi un carburant pour lequel il n'est pas initialement prévu, c'est fragile ces bêtes là :L

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Invité §fin634ma
Pour HDi non, ce n'est pas du diester :nanana:

 

Même encore que même si ça l'était perso je n'essaierais pas sur un HDi un carburant pour lequel il n'est pas initialement prévu, c'est fragile ces bêtes là :L

 

 

 

Les HDI roulent au diesel hcl.gif.5e388359ccbf189aac00b6e0b7a94fd4.gif

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Oui mais je me renseigne on sais jamais :D

 

 

Le Diester n'est que de la poudre aux yeux, pour faire croire aux gens qu'ils roulent propre, en les maintenant dépendants des pétroliers. :o

Pour les diesels, il y a le colza ou tournesol, ça marche bien.

 

Par contre, l'idéal, c'est un modèle à injection mécanique indirecte et à préchauffage de carburant, et si possible, avec une pompe bosch, en un mot, un XUD...T, donc, pas un HDI. :W

 

Peugeot avait développé sur le 2L HDI la possibilité de rouler au végétal, mais plus de nouvelles... :cyp:

 

Mais il existe des topics dédiés, ici, c'est HS. :oui:

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Invité §VOT561Nn
Le Diester n'est que de la poudre aux yeux, pour faire croire aux gens qu'ils roulent propre, en les maintenant dépendants des pétroliers. :o

Pour les diesels, il y a le colza ou tournesol, ça marche bien.

 

Par contre, l'idéal, c'est un modèle à injection mécanique indirecte et à préchauffage de carburant, et si possible, avec une pompe bosch, en un mot, un XUD...T, donc, pas un HDI. :W

 

Peugeot avait développé sur le 2L HDI la possibilité de rouler au végétal, mais plus de nouvelles... :cyp:

 

Mais il existe des topics dédiés, ici, c'est HS. :oui:

 

 

Avec ce que je fume de toute maniere, je le ferais croire à personne :cyp::D

 

Pour le reste je regarderais, c'etait simplement par curiosité car déjà au mazout, ca pompe rien donc...

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Invité §ric541gC

je test cet aprés midi le mélange e85 et sp95 à 50%. Je vais tester et je poste les résultats

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