Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Plage arrière 206 SW réparée !!! 2e essai


Invité §aga587NP
 Partager

Messages recommandés

Invité §aga587NP

Réparer une plage arrière escamotable de 206 SW c'est possible et c'est mieux que de casquer + de 250 € pour une neuve chez Peugeot. Pour le démontage, bien se souvenir du sens de montage des pièces. Les 2 bouts se démontent du carter de l'enrouleur en libérant le téton de retient à l'aide d'un tournevis plat enfilé entre le bout et le carter coté bombé. On accède ensuite à la platine plastique qui est vissée à l'extrémité du carter. Attention en la démontant, il faut la retenir car elle bande un ressort interne qui escamote le voile de la plage dans le carter. Après avoir démonté chaque platine d'extrémité, on peut sortir le voile avec son tube enrouleur du carter. J'ai utilisé du scotch armé tissu très adhésif en 5 cm de large pour le coller d'une part le long du voile en débordant de 1 cm sur le tissu gris et d'autre part le long du tube enrouleur. Pour le remontage, j'ai personnellement moins bandé les ressorts des 2 platines d'extrémitées. J'y ai mis 15 tours au lieu de 20 d'origine environ. Ca sollicite moins le voile à la déchirure par rapport à son tube enrouleur. Je viens de finir le remontage de la plage et son installation dans la voiture. Apparament, ça tient bon. Je vous souhaite bonne bricole en espérant que la réparation tienne longtemps.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab210sA

tu aurais pas toutes le etapes en photo par hasard ? car ca peut etre super interesant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aga587NP

Je n'ai pas de photos et je n'ai pas le temps d'en faire (+redémontage de la plage).

Le voile de la plage était déchirée à son embase, au niveau du tube enrouleur, sur 30 cm à partir de l'extrémité gauche de la plage. Je l'ai remarqué quand je la déroulais complètement. Je constatais des vagues sur le voile, coté gauche alors que le voile était déroulé et tendu partout ailleur. Dans la fente du carter de la plage où sort le voile, c'est là que j'ai constaté le voile déchiré.

Je pense que cette réparation est valable pour toutes les plages arrières enroulables Peugeot-Citroën car chez PSA, il garde le même principe de conception de plage enroulable.

Quand j'ai fais des recherches dans "Google" sur "plage arrière 206 SW" j'ai halluciné le nombre de personne qui recherche une plage enroulable d'occase. C'est normal vu le prix du neuf chez Peugeot. Je n'ai rien trouvé sur sa réparation. J'espère qu'ils trouverons ce forum.

Pour les automobilistes dont le voile de leur plage c'est complètement déchiré sur toute sa longueur, ça peut ce réparé en prenant en sandwich tout le bord déchiré par 2 bandes de scotch; une dessus et une dessous le bord déchiré du voile. Le tout rescotché sur le tube enrouleur. Là, la réparation devient béton.

Pour les automobilistes dont le voile à juste commencé à se déchirer, on ne peut pas prendre en sandwich le voile avec du scotch. Il suffit de coller une bande de scotch tout le long de la jonction "voile / tube enrouleur".

J'espère que ce n'est pas trop compliqué à comprendre mais ça devient compréhensif quand tu as la plage sous les yeux et que tu commences à démonter les pièces avec ce forum imprimé sur papier sous les yeux également. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kli641TZ

salut et un grand merci pour tes expliquations,j'ai reparé ma plage arriere de 206sw moi elle etait dechiré entierement ca ma couté 5 euros de scotch super adhesif (patex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha054pG

bonjour;

voici quelques photos de mon démontage / réparation et remontage de la plage arrière escamotable (type enrouleur), pour une peugeot 206 breek sw;

ces photos complètes les infos fournies par agapeo

 

voici un petit descriptif:

- déboitage facile des embouts plastique avec un tournevis (ne pas perdre les ressorts d'extrémités);

- dévissage (4 vis cruciformes) des guides d'extrémité (attention les 2 ressorts du cylindre enrouleur se débandent se brutalement);

- retirer les 2 ressorts du cylindre enrouleur; enlever le cylindre de son coffre; retirer le ruban adhésif (type ruban papier emballage)

- prendre la toile de la plage arrière, et coller celle ci au néoprène sur le cylindre alu sur 1cm sur toute la longueur du cylindre;

- renforcer la fixation de la toile sur le cylindre avec un ruban ahésif ultra résistant (3M)

- garantir la fixation de la toile sur le cylindre avec de petites vis parker; 5 vis suffisent (percage dans l'alu; vis trés courtes pour ne ressortir qu'un minimum dans le cylindre, car gène lors de la remise en place des ressorts bandeurs)

- rebandage des 2 ressorts du cylindre enrouleur (20 tours maxi / pour moi 17tours)

 

A titre indicatf: prix de la plage arrière chez Peugeot: 295euros !

 

J'espère que ça servira

 

http://img40.imageshack.us/img40/9008/plagearsw.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer068wc

Bonjour,

 

Réparation faite suivant les diverses et très utiles informations. Je me permet d'ajouter commentaires et précisions.

 

- Pour le démontage, il faut effectivement faire attention à la détente du ressort car les pièces sont plutôt des couteaux... En le sachant, il faut retenir la pièce et faire au moins 20 tours jusqu'à gentillement détendre le ressort.

- Le décrochage du ressort peut se faire que d'un seul côté, suffit de mettre une vis ou autre axe pas trop long dans l'anneau du ressort pour le retenir au bout du tube alu. Cela évite un démontage total. Testé.

- Le store est équipé à sa base d'une bande caoutchouc qui se glisse dans une rainure présente dans le tube alu. Vu la conception, normal que ça casse. Pour ma part, j'ai toujours fait très attention mais la déchirure était présente des 2 côtés.

- Collage sur 1 cm avec colle contact puis ajout toile autocollant (3 à 5 cm de large). Je pense qu'il ne faut pas trop prendre de marge sur la réparation car la longueur du store est cote pour cote lorsque déployé et il peut être difficile ensuite de le dérouler jusqu'aux encoches de retenue.

- Penser à enrouler le store avant de retendre le ressort.

- 17 tours suffisent et épargneront peut-être le store d'une nouvelle réparation.

 

Merci encore à ceux ayant testé et publié l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob016Jk

Merci à vous pour ces indications, sans vous j'en serais encore à me demander comment on déboîte les bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro521zy

Franchement, un grand merci pour les photos et les astuces...

 

Le cache bagage de ma 206 SW étant entrain de lâcher par le côté droit, je suis content d'avoir les informations pour le réparer. Surtout que j'arrivais pas à démonter les bouts en plastique !!!

 

 

kroswell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro521zy

Salut !

 

J'ai réparé mon cache bagage.

 

Je peux donc affirmer que ça se fait sans soucis. Il faut seulement préciser qu'il y a 2 ressorts et non 1 seul traversant comme je le croyait. les tiges ressorts se sorte facilement une fois détendus (en tournant dans le bon sens).

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon610pW

bjr

 

après 2 changements sous garantie, 1 au bout de 6 mois et l'autre au bout de 1,5 an, je m'étais fait une raison sur le défaut flagrant de cette pièce non reconnu par peugeot

 

je me suis décidé à le réparer vu le prix et j'ai suivi vos conseils, merci

 

par contre j'ai renforcé l'attache par des petits rivets plutôt que des vis parker

il faut les placer avec les ressorts en place sinon le taquet de maintient ne rentre plus

 

maintenant il faudra voir combien de temps ça dure !!!

 

j'ai mis néoprène, scotch toilé plus rivet !

http://i21.servimg.com/u/f21/11/31/69/75/img_0614.jpg

 

gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 106Jo

Bonsoir,

La fixation de mon cache bagage s'était déchirée progressivement. Je désespérais de savoir le démonter pour tenter de le réparer. Merci et bravo à votre forum qui m'a permis de le faire. Par contre, pour la réparation elle-même j'ai trouvé plus intéressant de mettre à profit l'artisanat familial ( grand-mère couturière ) que d'enrichir la multinationale 3M.

J'ai préféré ( faire ) coudre un biais (accessoire de couture acheté dans un magasin de tissu ) de 4 cm de large replié en deux pour y enfiler un câble ( ou tige, au choix ) de 2 mm de diamètre et glisser le tout dans la rainure du tube alu. Cela me semble plus fiable que du scotch aussi spécialisé soit-il.

 

Merci encore de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat677JU

Réparer une plage arrière escamotable de 206 SW c'est possible et c'est mieux que de casquer + de 250 € pour une neuve chez Peugeot. Pour le démontage, bien se souvenir du sens de montage des pièces. Les 2 bouts se démontent du carter de l'enrouleur en libérant le téton de retient à l'aide d'un tournevis plat enfilé entre le bout et le carter coté bombé. On accède ensuite à la platine plastique qui est vissée à l'extrémité du carter. Attention en la démontant, il faut la retenir car elle bande un ressort interne qui escamote le voile de la plage dans le carter. Après avoir démonté chaque platine d'extrémité, on peut sortir le voile avec son tube enrouleur du carter. J'ai utilisé du scotch armé tissu très adhésif en 5 cm de large pour le coller d'une part le long du voile en débordant de 1 cm sur le tissu gris et d'autre part le long du tube enrouleur. Pour le remontage, j'ai personnellement moins bandé les ressorts des 2 platines d'extrémitées. J'y ai mis 15 tours au lieu de 20 d'origine environ. Ca sollicite moins le voile à la déchirure par rapport à son tube enrouleur. Je viens de finir le remontage de la plage et son installation dans la voiture. Apparament, ça tient bon. Je vous souhaite bonne bricole en espérant que la réparation tienne longtemps. :D

 

Je viens de réparer la plage arrière de ma 206 SW en suivant vos indications. Je voudrais éclaircir certains points qui m'ont posé problème.

Pour enlever les embouts, il faut rentrer le tournevis plat sous la partie arrondie de l'embout à extraire, en le plaçant le long du tube. Pousser vers l'extérieur et cette partie se retire facilement. Sortir les gros ressorts. Dévisser les 2 vis, dessus et dessous à chaque extrémité. Pour retirer la platine plastique attachée à un petit ressort, décrocher à l'aide d'un petit tournevis le ressort et tirer doucement en tournant. Une foie cette platine plastique retirée, sortir le tube enrouleur de l'intérieur du carter. Pour la suite et le remontage j'ai suivi la procédure précédemment expliquée. Bien sûr il faut tourner les parties plastiques reliées au ressort pour les retendre. J'espère que mes explications vous auront facilité la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit725Ik

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème sur la 206 SW de ma femme. J'ai suivi ta méthode et c'est nickel ! Juste des petites précisions :

- pour le démontage des 2 embouts d'extrémité du carter, il faut passer un tournevis bien plat sous l'arrondi du cache en plastique, et légèrement soulever et en même temps le dégager vers les extérieurs. Ca sort tout seul sans forcer, c'est vrai que j'ai mis un peu de temps pour comprendre comment ça sortait, d'autant plus qu'on ne voit rien de l'extérieur.

- pour la toile, j'ai cousu avec du gros fil solide (fil d'hôpital pour les opérations !!! et recouvert les coutures avec du scotch Duck large toilé.

- pour le remontage, j'ai mis que 10 tours aux 2 ressorts de chaque côté, ça suffit amplement.

et voilà, 300 d'économisés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano212ug

Je n'arrive pas à enlever (déboiter ?) la vis du l' embout en plastique à l'extrémité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car223Pa

Bonjour,

 

Le sujet date un peu, mais je me lance néanmoins.

J'ai entrepris de suivre vos conseils et de réparer cette satanée plage arrière. Je bloque sur le démontage de la barre métallique (je n'ose pas trop tirer sur les ressorts... et je manque de force aussi ☺). Malheureusement, je n'arrive pas à accéder aux photos qui ont aimablement été mises en ligne. L'un d'entre vous pourrait-il me guider ?

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car223Pa

Finalement, j'ai trouvé toute seule : il suffit de tirer fermement sur la tige. Elle sort toute seule. Pour la remettre, il suffit de la réinsérer et de tourner pour remonter le ressort.

 

Bonne journée quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...