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206

Faire la courroie de distribution soi-même (206 diesel.)


Invité §Del270Ta

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Invité §Del270Ta

Ma 206 diesel (1.9) affiche 114.000 kms et je souhaiterais changer moi-même la courroie de distribution.

 

 

- Quelqu'un l'a t-il déjà fait et est-ce que c'est faisable pour un non professionnel ?

- Faut-il un outillage particulier ?

- Quelqu'un aurait-il la page de la revue technique qui aborde ce sujet ?

- Faut-il impérativement changer la pompe à eau ?

 

 

Merci pour vos réponses.

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  • Réponses 65
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Invité §X-R714ci

Moi à ta place, je ferais faire par un professionnel histoire d'avoir une garantie :o

Fais le tour des garages si tu veux pas payer cher.

Une distrib c'est pas une "simple" vidange ;)

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Invité §Del270Ta

Merci pour le conseil, mais je ne suis pas non plus un novice en matière de mécanique.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

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Invité §bab155rB

Tu peux le faire mais à quelques conditions: - avoir le matos (ou au moins le minimum)

- être patient

- avoir la place

- prendre son temps

 

Je l'ai déjà fait sur 309, ZX et Polo, et ça à toujours était bon.

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Invité §the763QN

Le probleme c'est que si tu te plante, adieu le moteur et pas de garantie :L

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Invité §bab155rB
Le probleme c'est que si tu te plante, adieu le moteur et pas de garantie :L

 

Bah faut pas se planter. Mais c'est le risque.

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Invité §Del270Ta
Tu peux le faire mais à quelques conditions: - avoir le matos (ou au moins le minimum)

- être patient

- avoir la place

- prendre son temps

 

Je l'ai déjà fait sur 309, ZX et Polo, et ça à toujours était bon.

 

 

Bonsoir,

 

Qu'entends-tu par matos ?

J'ai pas mal d'outillage mais je ne sais pas s'il en faut un bien spécifique.

 

Combien de temps ?

1/2 journée ?

 

Merci.

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Invité §lor332Ba
Bonsoir,

 

Qu'entends-tu par matos ?

J'ai pas mal d'outillage mais je ne sais pas s'il en faut un bien spécifique.

 

Combien de temps ?

1/2 journée ?

 

Merci.

 

 

 

ce qu'il va te valoir surtout ces des piges de calage pour eviter a ton abre a came et tout le reste .. de bouger , afin de ne pas sauter de dent lors du remontage ..

 

le danger et la :/

 

compte plutot une journée.. pour un "non habitué"

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Invité §Del270Ta

On doit pouvoir remplacer les piges d'origine par des boulons de mêmes diamètres.

Non ?

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Invité §lor332Ba
On doit pouvoir remplacer les piges d'origine par des boulons de mêmes diamètres.

Non ?

 

 

oui bien sur mais ca doit pas bouger et rentrer pile poil .. sinon :cry:

le diametre est bizarre en plus il me semble.

 

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Invité §bab155rB
Bonsoir,

 

Qu'entends-tu par matos ?

J'ai pas mal d'outillage mais je ne sais pas s'il en faut un bien spécifique.

 

Combien de temps ?

1/2 journée ?

 

Merci.

 

Pige, boulons de calage, clé dinamo, cric rouleur ou chèvre, clé alen modifié pour rentrer dans un carré de galet tendeur.

Déjà fait en 2H en sachant comment faire, pour un novice habile de ses mains, une bonne demi-journée.

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Invité §Del270Ta

OK, merci pour les réponses.

 

Est-ce que la revue technique est bien indispensable pour faire cette opération ?

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Invité §bab155rB

Indispensable :oui:. Au niveau des réglage de ta clé dynamo. Mais prend la Pro, elle est mieux.

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Invité §jos772ee

Bonjours a tous

pour info delta tu peut trouver

le kit de calage pour les moteur disiel PSA chez norauto

pour environ 15€

il est complet

tige de calage volant moteur

vise pour les poulies

bonne chanse et oui change la pompe a eau pendant que s'est demonter prevoire aussi niuveau liquide de refroidisement aussi si tu change la pompe a eau.

 

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Invité §Del270Ta
Bonjours a tous

pour info delta tu peut trouver

le kit de calage pour les moteur disiel PSA chez norauto

pour environ 15€

il est complet

tige de calage volant moteur

vise pour les poulies

bonne chanse et oui change la pompe a eau pendant que s'est demonter prevoire aussi niuveau liquide de refroidisement aussi si tu change la pompe a eau.

 

 

 

OK, merci.

Oui, je pense qu'il est préférable de changer la pompe à eau.

 

Quant à Norauto, j'habite dans une région où il n'y a pas ce genre de magasins.

Mais j'imagine pouvoir faire ces fameuses piges avec des boulons au bon diamètre.

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Invité §bab155rB

Oui tu peux: il te faut 2 boulon de 8x50 6 pans creux, et une tige de pige 7,5 ou 7 sur 15 cm de long environ.

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Invité §Del270Ta

C'est bon, j'ai compris.Des boulons à empreinte femelle en fait.

 

Ca doit être parce qu'une clé normale ne passe pas je pense.

C'est ça ?

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Invité §bab155rB
:bah: c'est plus pratique. pour la pige de boite, tu va te faire c***r par contre pour la mettre en place... il faut être deux à ce moment-là.
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Invité §gui767Pk

J'ai déjà fait plusieurs distrib sur 206 1.9 D et ca va pas trop mal. Cependant je regrette la disparition du galet tendeur automatique comme sur les bons vieux XUD.

 

Quand à se tromper en faisant bouger l'AAC,le vilo ou la pompe je fais toujours 4 tours moteurs pour être sûr que rien ne touche et que la courroie est bien placée. Aumoins pas de soucis à avoir au démarrage.

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Invité §vil686Lj
:bah: c'est plus pratique. pour la pige de boite, tu va te faire c***r par contre pour la mettre en place... il faut être deux à ce moment-là.

 

:hum:

Tu bloques la boite de vitesse toi? :hum:

 

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Invité §gui767Pk
:hum:

Tu bloques la boite de vitesse toi? :hum:

 

Il doit vouloir parler de la pige du volant moteur, donc côté boite :)

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Invité §vil686Lj
Il doit vouloir parler de la pige du volant moteur, donc côté boite :)

 

Hum okay. :)

 

 

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Invité §Del270Ta

Est-ce qu'il faut vraiment être deux pour changer une courroie de distribution ?

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Invité §cht424RX

Je l'ai faite sur ma 2.0 hdi en aout, je pensé que ca aurai été plus chiant que ca. (j'en avait déja fait plusieurs sur bx, 309, 205...)

La pompe a eau c'est pas indispensable, mais ca serai très con de recommencé dans 10 000km si elle se met a fuir, moi j'ai tout fait pour etre tranquil, même la courroie d'accessoires.

En matos spécial, il te faut juste un carré de 8 pour le tendeur, et le bon embout torx car tu va surement devoir démonter ton support moteur, mais bon ca reste du matos assez classique.

Pour les piges, pour l'acc et la pompe c'est des simples vis de 6 ou 8 en pas standard, pour le volant une tige mais je ne sais plus quel diamétre, moi je ne me suis pas cassé la tête j'ai mis utilisé des queus de foret, ca va trés bien et t'as tous les diamètres, c'est rapide a mettre et a enlever.

Pas besoin de clé dynamomètrique, sauf si tu ne sais pas dosé le serrage.

N'hesite pas a démonter ton démarreur pour avoir plus de place pour placer la pige de volant, le trou est caché derriere.

Pour moi le plus chiant ca a été de démonter tout ce qui a autour pour avoir de la place. En gros c'est juste ca la difficulté : la place! (mais il y a pir et j'ai des petites mains)

 

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Invité §bab155rB
Est-ce qu'il faut vraiment être deux pour changer une courroie de distribution ?

 

Quand tu enclenche la 5ème et que tu fait tourné la roue pour positionner le point de pigeage, oui :oui:

Je l'ai faite sur ma 2.0 hdi en aout, je pensé que ca aurai été plus chiant que ca. (j'en avait déja fait plusieurs sur bx, 309, 205...)

La pompe a eau c'est pas indispensable, mais ca serai très con de recommencé dans 10 000km si elle se met a fuir, moi j'ai tout fait pour etre tranquil, même la courroie d'accessoires.

En matos spécial, il te faut juste un carré de 8 pour le tendeur, et le bon embout torx car tu va surement devoir démonter ton support moteur, mais bon ca reste du matos assez classique.

Pour les piges, pour l'acc et la pompe c'est des simples vis de 6 ou 8 en pas standard, pour le volant une tige mais je ne sais plus quel diamétre, moi je ne me suis pas cassé la tête j'ai mis utilisé des queus de foret, ca va trés bien et t'as tous les diamètres, c'est rapide a mettre et a enlever.

Pas besoin de clé dynamomètrique, sauf si tu ne sais pas dosé le serrage.

N'hesite pas a démonter ton démarreur pour avoir plus de place pour placer la pige de volant, le trou est caché derriere.

Pour moi le plus chiant ca a été de démonter tout ce qui a autour pour avoir de la place. En gros c'est juste ca la difficulté : la place! (mais il y a pir et j'ai des petites mains)

 

Le foret est une bonne solution, seulement il faut pas trop l'enquiller dans le trou, sinon il peut tomber dans la boite, et là, c'est la cata...

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Invité §Del270Ta

J'ai lu la revue technique et il est dit qu'il faut un tensiomètre pour le calage.

Est-ce vraiment indispensable ?

 

Faut-il également dévisser les trois poulies qui doivent être pigées ?

 

Merci.

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Invité §bab155rB
J'ai lu la revue technique et il est dit qu'il faut un tensiomètre pour le calage.

Est-ce vraiment indispensable ?

 

Faut-il également dévisser les trois poulies qui doivent être pigées ?

 

Merci.

 

Jamais... sinon ton moteur peut se décaler et là tu pète tous. Pour le tensiomètre, c'est pas obligatoir mais conseiller... sinon tu as les 2 systeme D: tu prend la tension de la vielle courroie avant de la démonter et remet la même tension avec la nouvelle, sinon, tu met un poids de 1,5 Kg en bout de la clé carré de 8mm pour tendre la courrroie.

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Invité §Del270Ta
Jamais... sinon ton moteur peut se décaler et là tu pète tous. Pour le tensiomètre, c'est pas obligatoir mais conseiller... sinon tu as les 2 systeme D: tu prend la tension de la vielle courroie avant de la démonter et remet la même tension avec la nouvelle, sinon, tu met un poids de 1,5 Kg en bout de la clé carré de 8mm pour tendre la courrroie.

 

 

 

Je suis en train de faire l'opération...

 

Lorsqu'on bloque le volant moteur à l'aide de la pige de 8mm, quand les deux trous coincident en fait et que la pige rentre, est-on forcément au point mort haut ?

 

Merci.

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Invité §kik484jr
Je l'ai faite sur ma 2.0 hdi en aout, je pensé que ca aurai été plus chiant que ca. (j'en avait déja fait plusieurs sur bx, 309, 205...)

La pompe a eau c'est pas indispensable, mais ca serai très con de recommencé dans 10 000km si elle se met a fuir, moi j'ai tout fait pour etre tranquil, même la courroie d'accessoires.

En matos spécial, il te faut juste un carré de 8 pour le tendeur, et le bon embout torx car tu va surement devoir démonter ton support moteur, mais bon ca reste du matos assez classique.

Pour les piges, pour l'acc et la pompe c'est des simples vis de 6 ou 8 en pas standard, pour le volant une tige mais je ne sais plus quel diamétre, moi je ne me suis pas cassé la tête j'ai mis utilisé des queus de foret, ca va trés bien et t'as tous les diamètres, c'est rapide a mettre et a enlever.

Pas besoin de clé dynamomètrique, sauf si tu ne sais pas dosé le serrage.

N'hesite pas a démonter ton démarreur pour avoir plus de place pour placer la pige de volant, le trou est caché derriere.

Pour moi le plus chiant ca a été de démonter tout ce qui a autour pour avoir de la place. En gros c'est juste ca la difficulté : la place! (mais il y a pir et j'ai des petites mains)

 

 

Tu en as pas trop chier ? Tu as fait comment pour les poulies debrayable ? Tu l'as retendu avec la méthode du pif ? Tu as déposé le support moteur ? La vis de la poulie d'amper ne t'as pas pris la tête ?

 

Merci d'avance pour tes réponses :jap:

 

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Invité §bab155rB
Je suis en train de faire l'opération...

 

Lorsqu'on bloque le volant moteur à l'aide de la pige de 8mm, quand les deux trous coincident en fait et que la pige rentre, est-on forcément au point mort haut ?

 

Merci.

 

C'est bon, tu es en point de pige :jap:

Tu en as pas trop chier ? Tu as fait comment pour les poulies debrayable ? Tu l'as retendu avec la méthode du pif ? Tu as déposé le support moteur ? La vis de la poulie d'amper ne t'as pas pris la tête ?

 

Merci d'avance pour tes réponses :jap:

 

Indispenssable de déposer le support moteur et de soutenir le moteur avec le cric par exemple. Pour tendre la courroie, c'est un peu au pif, mais si tu la tends comme l'ancienne, t'as pas de problêmes.

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Invité §kik484jr

Dans la RTA pourquoi ils disent de débrayer les poulies ?

 

babass87 tu as l'air de dire qu'il ne faut pas le faire ?

 

J'ai déja fait une distribution sur un 2.0 TCT, c'est donc aussi simple sur le HDI ?(parce que quand je lis la RTA ça a l'air chaud le coup du calage des poulies AAC et pompe haute pression)

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Invité §cht424RX
Tu en as pas trop chier ? Tu as fait comment pour les poulies debrayable ? Tu l'as retendu avec la méthode du pif ? Tu as déposé le support moteur ? La vis de la poulie d'amper ne t'as pas pris la tête ?

 

Merci d'avance pour tes réponses :jap:

 

 

 

Franchement je m'attendé à pire!!!

Pour la poulie d'AAC, tu la déserre du moyeu (les 3 vis qui passent dans des lumières) avant de tendre la courroie, tu les rebloques ensuite en verifiant avant qu'elles ne soient en butée ni dans un sens ni dans l'autre. Sinon t'y touche pas, tu sera sur de ne pas avoir de problème, au garage ils ne se cassent pas tous le cul a le faire.

Pour la pompe, c'est une rampe commune donc c'est l'electronique qui fait le calage, comme elle n'est pas munie de capteur, t'es peut etre meme pas obligé de la caler, si quelqu'un peut confirmer... Moi je l'ai calé pour etre sur de mon coup.

Pour la tension je l'ai faite à l'ancienne ! Mais bon c'est pas un moteur qui prend 10 000trs/min non plus donc ca dérange pas ! Faut pas trop ni pas assez, je sais ca t'aide pas trop !

Le support moteur doit obligatoirement etre demonté.

La vis de poulie damper, je l'ai eu parce que je suis équipé! J'ai du utilisé un tube d'un mètre pour l'avoir! Ceux sont les rois du frein filet chez peugeot, mais bon vaut mieux ca car quand ca se dessert ca fais du dégat (ma soeur a eu le tour sur sa 106 1.5D)

 

Si t'as dautre question n'hesite pas

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