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206

Faire la courroie de distribution soi-même (206 diesel.)


Invité §Del270Ta

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Invité §Del270Ta

Qu'est-ce que vous entendez par la "poulie damper" ?

Est-ce que c'est la poulie de villebrequin ?

 

Connaissez-vous le couple de serrage de cette grosse vis ?

 

Merci.

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  • Réponses 65
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Invité §cht424RX

Oui c'est ca, c'est la poulie de vilebrequin, pour le serrage faut regarder dans le bouquin, je ne l'ai plus en tete, mais si je ne me trompe pas c'est un couple + un serrage angulaire.

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Invité §bab155rB
Franchement je m'attendé à pire!!!

Pour la poulie d'AAC, tu la déserre du moyeu (les 3 vis qui passent dans des lumières) avant de tendre la courroie, tu les rebloques ensuite en verifiant avant qu'elles ne soient en butée ni dans un sens ni dans l'autre. Sinon t'y touche pas, tu sera sur de ne pas avoir de problème, au garage ils ne se cassent pas tous le cul a le faire.

Pour la pompe, c'est une rampe commune donc c'est l'electronique qui fait le calage, comme elle n'est pas munie de capteur, t'es peut etre meme pas obligé de la caler, si quelqu'un peut confirmer... Moi je l'ai calé pour etre sur de mon coup.

Pour la tension je l'ai faite à l'ancienne ! Mais bon c'est pas un moteur qui prend 10 000trs/min non plus donc ca dérange pas ! Faut pas trop ni pas assez, je sais ca t'aide pas trop !

Le support moteur doit obligatoirement etre demonté.

La vis de poulie damper, je l'ai eu parce que je suis équipé! J'ai du utilisé un tube d'un mètre pour l'avoir! Ceux sont les rois du frein filet chez peugeot, mais bon vaut mieux ca car quand ca se dessert ca fais du dégat (ma soeur a eu le tour sur sa 106 1.5D)

 

Si t'as dautre question n'hesite pas

 

Desserer la poulie!!! Mais vous êtes frapés d'alignement ou quoi??? Et pour la pompe, pas obliger de la caler!!! C'est pire que ce que je pensais... à ton avis, pourquois on dit "CALER"??? C'est peut-être qu'il y a une raison à ce mot, non? Si tu cale ton moteur avant de démonter la courroie de distribution, c'est pour ne rien toucher du moteur, pour éviter qu'il ne tourne par malheure. Une pompe à injection doit TOUJOURS être caler puisque c'est elle qui te guide l'injection du moteur. L'éléctronique n'est là que pour réctifier plus ou moins les valeur d'injections ou bien pour les pannes. Décale ne serai-ce que d'un seul cran ta pompe, et là tu va voir si il va tounrer longtemps ton moteur. Que ce soit sur des moteur PSA, VAG, RENAULT, etc etc, il faut caler le moteur et ne pas toucher aux poulies (sauf si on doit les changer ou changer la pompe à injection ou bien l'AAC ou encor le vilo. Si on te dit que la courroie de distribution est un élément principal du moteur et qu'il faut la changer à la periode dite, c'est qu'il y a une raison.

P.S: Pardon si je le prend comme ça, mais quand je lis ça, ça me met la rage.

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Invité §cht424RX
Desserer la poulie!!! Mais vous êtes frapés d'alignement ou quoi??? Et pour la pompe, pas obliger de la caler!!! C'est pire que ce que je pensais... à ton avis, pourquois on dit "CALER"??? C'est peut-être qu'il y a une raison à ce mot, non? Si tu cale ton moteur avant de démonter la courroie de distribution, c'est pour ne rien toucher du moteur, pour éviter qu'il ne tourne par malheure. Une pompe à injection doit TOUJOURS être caler puisque c'est elle qui te guide l'injection du moteur. L'éléctronique n'est là que pour réctifier plus ou moins les valeur d'injections ou bien pour les pannes. Décale ne serai-ce que d'un seul cran ta pompe, et là tu va voir si il va tounrer longtemps ton moteur. Que ce soit sur des moteur PSA, VAG, RENAULT, etc etc, il faut caler le moteur et ne pas toucher aux poulies (sauf si on doit les changer ou changer la pompe à injection ou bien l'AAC ou encor le vilo. Si on te dit que la courroie de distribution est un élément principal du moteur et qu'il faut la changer à la periode dite, c'est qu'il y a une raison.

P.S: Pardon si je le prend comme ça, mais quand je lis ça, ça me met la rage.

 

 

Sur une rampe commune, ta pompe envoit une certaine pression dans t'a rampe. Après c'est bien ton boitier electronique qui demande a ton injecteur de s'ouvrir un certain temps en foncion des infos qu'il a ? Donc voila mon raisonnement, la pompe envoit la puré dans la rampe, l'electronique fait le reste avec les capteurs qui trainent tout partout. Mais sur ce point la je n'ai jamais affirmé que c'était vrai, j'attends la confirmation d'un PRO!

Et si tu as bien lu, j'ai bien dit que j'avais calé ma pompe pour etre sur! je ne suis pas un crétin non plus!

 

Aprés pour ce qui est de la poulie d'ACC a desserrer de son moyeux, s'ils le disent, c'est qu'il y a une raison! Si ca peut rassurer tout le monde, je l'ai fait et ma voiture tourne toujours aussi bien!

Pour ce qui est de la raison précise, un PRO y répondra bien mieux que moi!

 

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Invité §fri240hR
Desserer la poulie!!! Mais vous êtes frapés d'alignement ou quoi??? Et pour la pompe, pas obliger de la caler!!! C'est pire que ce que je pensais... à ton avis, pourquois on dit "CALER"??? C'est peut-être qu'il y a une raison à ce mot, non? Si tu cale ton moteur avant de démonter la courroie de distribution, c'est pour ne rien toucher du moteur, pour éviter qu'il ne tourne par malheure. Une pompe à injection doit TOUJOURS être caler puisque c'est elle qui te guide l'injection du moteur. L'éléctronique n'est là que pour réctifier plus ou moins les valeur d'injections ou bien pour les pannes. Décale ne serai-ce que d'un seul cran ta pompe, et là tu va voir si il va tounrer longtemps ton moteur. Que ce soit sur des moteur PSA, VAG, RENAULT, etc etc, il faut caler le moteur et ne pas toucher aux poulies (sauf si on doit les changer ou changer la pompe à injection ou bien l'AAC ou encor le vilo. Si on te dit que la courroie de distribution est un élément principal du moteur et qu'il faut la changer à la periode dite, c'est qu'il y a une raison.

P.S: Pardon si je le prend comme ça, mais quand je lis ça, ça me met la rage.

 

 

Sur un diesel recent (hdi,dci etc...) a rampe commune la pompe n'est qu'une pompe haute pression, qui n'est pas callée. :lol:

Tu confond encore avec les pompes DISTRIBUTRICES des anciens diesels :)

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Invité §bab155rB

Sur une rampe commune, ta pompe envoit une certaine pression dans t'a rampe. Après c'est bien ton boitier electronique qui demande a ton injecteur de s'ouvrir un certain temps en foncion des infos qu'il a ? Donc voila mon raisonnement, la pompe envoit la puré dans la rampe, l'electronique fait le reste avec les capteurs qui trainent tout partout. Mais sur ce point la je n'ai jamais affirmé que c'était vrai, j'attends la confirmation d'un PRO!

Et si tu as bien lu, j'ai bien dit que j'avais calé ma pompe pour etre sur! je ne suis pas un crétin non plus!

 

Aprés pour ce qui est de la poulie d'ACC a desserrer de son moyeux, s'ils le disent, c'est qu'il y a une raison! Si ca peut rassurer tout le monde, je l'ai fait et ma voiture tourne toujours aussi bien!

Pour ce qui est de la raison précise, un PRO y répondra bien mieux que moi!

 

Si tu sais bien lire, tu verra qu'il possede une 206 1.9D et non une 2.0 ou 1.4 HDI, donc ce n'est pas une rampe commune mais belle et bien une injection multi-point commander par la pompe à injection. Sur ces modèles, c'est la pompe à injection qui commande les injecteur à leurs point d'injection. Si elle est décaler, ils pissent au mauvais moments, donc adieu ton moteur. L'éléctronique ne pourra pas corriger l'injection, même si elle est présente sur ces moteurs. Elle ne sert, dans ce cas là, qu'a détecter les differentes pannes du système d'injection. Enfin pour la poulie d'AAC, tu ne doit la désserer que si tu la change ou si tu change L'AAC. Si tu demande à un PRO, il te dira la même chose. Si tu n'est pas sûr de la réponse que je donne, demande dans "The topic de la question qui ne merite pas un topic en entier"... voici le lien ==> Topic des Questions / Réponses rapides <==

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Invité §bab155rB
Sur un diesel recent (hdi,dci etc...) a rampe commune la pompe n'est qu'une pompe haute pression, qui n'est pas callée. :lol:

Tu confond encore avec les pompes DISTRIBUTRICES des anciens diesels :)

 

En effet oui, sur les HDI, pas les Diesel ordinaire comme notre ami.

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Invité §bab155rB

En revanche, seul le galet tendeur à besoin d'être désserer, afin de détrendre la courroie.

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Invité §kik484jr
Franchement je m'attendé à pire!!!

La vis de poulie damper, je l'ai eu parce que je suis équipé! J'ai du utilisé un tube d'un mètre pour l'avoir! Ceux sont les rois du frein filet chez peugeot, mais bon vaut mieux ca car quand ca se dessert ca fais du dégat (ma soeur a eu le tour sur sa 106 1.5D)

 

Si t'as dautre question n'hesite pas

 

 

Ca me rappelle des souvenirs. Sur le TCT je l'avais eu avec une douille et un bras de levier de 1M en 3/4. Il fallait bien ça. On a mis 2 h pour l'avoir la salo**. Mais c'était le plus dur...

 

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Invité §Del270Ta

OK, la courroie a été changée.

Merci à babass pour les renseignements.

 

Si l'on est méticuleux, ce n'est pas si sorcier et ça limite des dépenses chez les concessionnaires.

 

Je déconseille la RTA collection ETAI sur la 206 qui n'est pas très précise sur les photos (petites) et avare en précisions...

J'aurais dû écouter la personne qui me conseillait la revue pour professionnels.

 

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Invité §kik484jr
OK, la courroie a été changée.

Merci à babass pour les renseignements.

 

Si l'on est méticuleux, ce n'est pas si sorcier et ça limite des dépenses chez les concessionnaires.

 

Je déconseille la RTA collection ETAI sur la 206 qui n'est pas très précise sur les photos (petites) et avare en précisions...

J'aurais dû écouter la personne qui me conseillait la revue pour professionnels.

 

Tu n'as pas eu de soucis pour virer la vis de la poulie damper ?

 

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Invité §Del270Ta
Tu n'as pas eu de soucis pour virer la vis de la poulie damper ?

 

 

 

Non, je n'ai pas eu de soucis avec cette poulie mais de toute façon je l'ai enlevée pour rien car il ne sert à rien de la retirer pour la 206 diesel 1,9.

 

Il suffit de retirer la poulie de courroie d'accessoires qui tient par les quatres petite boulons.

 

J'ai resseré la poulie damper à 16 kg (je sais pas si c'est le bon couple!) avec du loctite.

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Invité §kik484jr

Un petit deterrage du topic :ange:

 

Je vais pas tarder à m'attaquer à la distribution de mon HDI. Bon j'ai juste une question technique : est possible de faire tourner le moteur à la main pour faire les traditionnels tour de vilebrequin pour vérifier le calage (ya pas trop de compression ?) Sinon faut démonter les bougies de préchauffage ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §bab155rB

Si tu ne touche à rien, le moteur ne se décalera pas. Pour piger le moteur, il faut lever une roue, passer la 5ème, et faire tourner la roue levée pour chercher le point de pigeage. Préférable de le faire à deux: un qui tourne la roue, l'autre qui met la pige en place.

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Invité §kik484jr

Ok je pensais qu'il y aurait trop de compression pour faire la manip.

 

Merci babass87 :jap:

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Invité §bab155rB
Attention à le faire tourner dans le bon sens, par contre. :oui:

 

Pourquois?! :hum:

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Pourquois?! :hum:

 

 

Paraît que c'est pas bon. :bah:

 

Conseil aussi, changer le liquide de refroidissement et rincer le circuit à l'eau entre vidange et plein. ;)

Pour ce, prévoir 2 bidons, le 1,9d embarque 8,5l de liquide. :eek:

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Invité §bab155rB
Paraît que c'est pas bon. :bah:

 

Conseil aussi, changer le liquide de refroidissement et rincer le circuit à l'eau entre vidange et plein. ;)

Pour ce, prévoir 2 bidons, le 1,9d embarque 8,5l de liquide. :eek:

 

Possible :bah:. D'ailleur, si le moteur démarrai dans le sens opposé à celui qu'il tourne, ill tournerais bien ou pas? c'est con comme question, mais j'me la suis toujours posé. Sur diézout, c'est sûr, ça peut pas à cause de la pompe à injection. Mais sur essence?

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Invité §kik484jr

Pour les modèles réduits en tout cas ça fonctionne. (pour les moteurs d'avion).

 

Enfin pour faire voler l'engin c'est mieux quand ça tourne dans le bon sens... :lol:

 

 

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Invité §kik484jr

Un petit déterrage :)

 

Lors du démontage de la poulie de vilebrequin, est ce que la pige du volant moteur suffit à bloquer le moteur ( Car il faut bien bouriner pour l'avoir cette vis).

Dans la RTA il parle d'un bloc volant moteur qui se fixe sur les dents du volant moteur par en dessous (je l'avais utilisé pour une distrib sur le TCT). Est elle obligatoire ?

 

J'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à chauffer la vis pour l'avoir... Faut il changer la vis après ? (pour le TCT il était conseillé de la changer, la il n'y a pas d'indications)

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §mat375YN

Moi je la fait sauter au petard la vis tu te fait beaucoup moin chiez sinon tu prend du degripant a froid qui gele le tout et la ca pete direct

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Invité §kik484jr
Moi je la fait sauter au petard la vis tu te fait beaucoup moin chiez sinon tu prend du degripant a froid qui gele le tout et la ca pete direct

 

Tu piges pas avant ?

 

Ou tu le trouves le dégrippantà froid ?

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Invité §mat375YN

Ba si fo pige larbres a came sinon vive la cata . comme cest piger ca veut dire que y'est au point de calage donc tu verifie juste d'etre en fasse des repere et voila tu tombe la poulie . ca me fait penser que je devrais etre au taff la lol

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Invité §bab155rB
Un petit déterrage :)

 

Lors du démontage de la poulie de vilebrequin, est ce que la pige du volant moteur suffit à bloquer le moteur ( Car il faut bien bouriner pour l'avoir cette vis).

Dans la RTA il parle d'un bloc volant moteur qui se fixe sur les dents du volant moteur par en dessous (je l'avais utilisé pour une distrib sur le TCT). Est elle obligatoire ?

 

J'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à chauffer la vis pour l'avoir... Faut il changer la vis après ? (pour le TCT il était conseillé de la changer, la il n'y a pas d'indications)

 

Merci d'avance :jap:

 

Pour débloquer, c'est simple: avec une clé dynamo ou une clé fixe à douille, tu y rajoute un tube d'acier pour faire plus long et donc avoir plus de force. Au pire, tu lève un peu plus la voiture pour avoir un meilleur accés.

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Invité §kik484jr
Pour débloquer, c'est simple: avec une clé dynamo ou une clé fixe à douille, tu y rajoute un tube d'acier pour faire plus long et donc avoir plus de force. Au pire, tu lève un peu plus la voiture pour avoir un meilleur accés.

 

Sans pigé / bloquer le volant moteur ? Le moteur va forcement tourner avec la force que je vais exercer sur la clef :ange:

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Invité §bab155rB
Sans pigé / bloquer le volant moteur ? Le moteur va forcement tourner avec la force que je vais exercer sur la clef :ange:

 

Ben si, tu pige le moteur en 5ème, avant de devisser.

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Invité §kik484jr
Ben si, tu pige le moteur en 5ème, avant de devisser.

 

ok :jap:

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Invité §cht424RX
Ben si, tu pige le moteur en 5ème, avant de devisser.

 

 

Perso je la mets en 5ème et je demande a quelqu'un de freiner!

Les piges sont faites pour immobiliser le moteur le temps du changement la courroie, pas pour le bloquer pour desserrer les vis de poulie qui au passage sont souvent très dures!

Utiliser la pige pour ça c'est prendre le risque qu'elle pète et de se trouver comme un con en train d'essayer de récupérer le morceau dans le volant!

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Invité §bab155rB
Perso je la mets en 5ème et je demande a quelqu'un de freiner!

Les piges sont faites pour immobiliser le moteur le temps du changement la courroie, pas pour le bloquer pour desserrer les vis de poulie qui au passage sont souvent très dures!

Utiliser la pige pour ça c'est prendre le risque qu'elle pète et de se trouver comme un con en train d'essayer de récupérer le morceau dans le volant!

 

C'est une solution... mais si tu le fait tout seul, t'as pas le choix. De plus, c'est fait pour, sinon tu n'aurais pas autant de point d'immobilisation de moteur (poulie de came, volant moteur, pompe à injection...). Les mécanos font comme ça.

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