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206

Comment changer une poulie damper sur 206 1.6 16v


Invité §206075tU

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Invité §206075tU

Bonjour amis 206sistes n’ayant pas trouvé de topic expliquant comment changer une poulie damper sur 206 1.6 16v j’ai donc décidé dans créer un. :jap:

 

Tout d’abord à quoi sert une poulie damper ?

Cela sert à éviter les accous ; on le ressent énormément en 1ere.

 

Ma poulie à environ 80 000km et vous pouvez voir quelle est bien rouillé est que le joint central craquèle.

DSCF0537.JPG.1674b1e92603e74affd33f982141d9e1.JPG :q

 

N’ayant pas la place de prendre des photos dans le centre du chemin de la courroie d’accessoire je vous explique avec les images de la revue technique.

 

C'est partie :

 

Une poulie damper coute environ 75 euros.

L’opération dure environ 30 minutes.

Les outils n’nécessaires sont :

 

- Une clé à étoile

- Une clé carré ou clé à vidange (on peut utiliser aussi la douille carré du criquet)

- Une clé de 10

- Une clé de 13

- Un tournevis plat

- Une clé types btr étoile ou encore une visse assez longue et résistante

 

Ouvrir le capot puis tourner le volant à fond vers la droite afin de dégager le garde boue.

 

Démonter le garde boue :

- 2 visse en étoile

- 2 clips en plastique (aidez vous du tournevis plat)

- 1 visse de 10

DSCF0535.JPG.82ede1e283ce082074baaca68e9eb8b6.JPG

 

Une fois le garde boue démonté on voit apparaitre deux poulie celle de gauche étant la poulie damper.

DSCF0536.JPG.7e8814c5bbe9479fe24b4aae164570b2.JPG

 

Maintenant l’opération consiste à détendre la courroie d’accessoire avec la clé carré (5) :

Il faut poussé fort ver le bas pour détendre la courroie et en la maintenant glisser la clé btr dans le trou se trouvant juste en dessous(6) a fin que la courroie reste détendue puis relâcher doucement la clé carré(la courroie est détendue).

DSCF0539.JPG.42dc4ef26f2d69d7f09aa687da8d712c.JPG

 

Dévisser la poulie avec la clé de 13 (ne soyer pas étonné se n’ai pas serré fortement) puis la remplacé par la nouvelle.

DSCF0527.JPG.2fc2802ec02baed20192a07e85e05565.JPG

 

Vous pouvez dans le même temps remplacé votre courroie d’accessoires (environ 20 euros).

Voici le chemin de la courroie au qu’à ou vous ne vous en souvenez pas.

DSC00527.JPG.c51739266c337433b28ae8ed9b820203.JPG

 

Enlevé la clé btr pour retendre la courroie puis remonter le garde boue.

 

Et voilà le travaille ; si par la suite un petit rossignol apparait quand vous démarré votre voiture c’est que la courroie est placé de travers.

 

Bon courage à tous. :sol:

 

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Invité §dav068Rg

Salut,

un damper ne sert pas directement à éviter les "à coups" mais à absorber l'énergie développer par un harmonique de torsion vilebrequin !! Ce n'est pas un joint mais bien une piece en caoutchoux séparant les deux volants. Il ya meme des volants double ( AVT = Armortissement des vibrations de Torsions) mais là c'est plutot pour sécuriser la courroie vis à vis des acyclismes de la facade accessoires.

PAr ailleurs, les marques d'oxydation dans la partie centrale sont totalement inerte pour le fonctionnement !

 

Merci pour ceux qui veulent la changer !!

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Invité §206075tU
Salut,

un damper ne sert pas directement à éviter les "à coups" mais à absorber l'énergie développer par un harmonique de torsion vilebrequin !! Ce n'est pas un joint mais bien une piece en caoutchoux séparant les deux volants. Il ya meme des volants double ( AVT = Armortissement des vibrations de Torsions) mais là c'est plutot pour sécuriser la courroie vis à vis des acyclismes de la facade accessoires.

PAr ailleurs, les marques d'oxydation dans la partie centrale sont totalement inerte pour le fonctionnement !

 

Merci pour ceux qui veulent la changer !!

 

 

Merci à toi pour cette info suplémentaire. :D

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