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206

[Photo Reportage] Vidange 206 1.6 litre 16v (TU5JP4)


Invité §bob563Sx

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Invité §bob563Sx

Eh beh voilà, suite à mes récentes déconvenues après des entretiens pourtant très mineurs chez des garagistes qui maîtrisent apparrement pas tout, j'ai décidé de faire moi même les opérations simples de maintenance sur mes voitures. Et de vous faire partagez ma maigre expérience ;) .

 

Sujet n°1 : ma première vidange

 

Objet traité : une 206 CC 1,6l 16v quicksilver, avec son moteur TU5JP4 :love: (trop bon, ce moteur)

 

Allez c'est pas tout ça, mais il faut attaquer :D :

 

 

1) Le matériel nécessaire :

 

Filtre à huile Purflux et son joint (le tout est généralement vendu ensemble). (détermination du type de filtre un peu plus bas...)

Joint pour bouchon de carter

Clé à cliquet

Rallonge pour cliquet

Cardan pour rallonge de cliquet

Douille Facom de 24

Douille FAcom de 27

Gants Mappa

Bassine suffisamment grande (elle doit pouvoir 5l minimum)

Entonnoir

5L d'huile de bonne qualité (acheter même carrément de la très bonne huile, votre moteur vous le rendra...)

01%20Mat%E9riel%20n%E9cessaire.JPG

 

On peut apparrement aussi utiliser une "clé carrée" à la place de la "douille de 24 + cliquet", et une "clé à sangle spéciale filtre à huile" à la place de la "douille de 27 + cardan + rallonge + cliquet".

 

 

2) Choix du filtre à huile :

 

Il dépend de la date de fabrication de votre 206, et encore plus précisément de son n° de série, ou encore mieux du ORGA/RP . Le ORGA/RP c'est quoi ? plus d'info sur : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] mp;nojs=0.

 

Je vous aide quand même, c'est les cinq premiers chiffres commençant par 10, que vous trouvez en ouvrant votre portière :

02%20N%B0%20de%20s%E9rie.JPG

 

En fonction de votre numéro de châssis ORGA/RP 10072 => Purflux L310

à partir de nº de châssis : ORGA/RP 10073 => L358

Nota : la limite entre les 2 type de châssis est a peu près à mai 2004.

(Merci à lightman pour son aide à ce sujet :jap: ).

 

Pour mon cas personnel, c'est le L310.

 

 

Maintenant, plus qu'à commencer les choses sérieuses :D :D !!

 

 

3) Faire chauffer le moteur :

 

Il faut faire chauffer le moteur, comme ça, l'huile sera un peu chaude, et donc plus fluide, et elle sortira beaucoup mieux du moteur.

Pour faire chauffer votre moteur, roulez un peu avec votre 206, et profitez omana.gif.b105426b6666dc82326b9fe6d2cbe322.gif !!

 

Ne faites pas trop chauffer votre moteur !

- Déjà, ce sera dangereux, car l'huile bouillante, eh beh ça brûle (souvenez vous comment y faisait au moyen age pour repousser les assaillant au bas des remparts de château fort).

- en plus, impossible de desserrer le bouchon de carter : les métaux se dilatent à chaud ... (j'ai essayé : obligé de reporter la vidange bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif ).

 

Surveiller la température avec votre sonde : c'est tellement magique que notre bonne 206 en possède une :love: !!!

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4) Lever la voiture :

 

Vous pouvez lever l'avant de votre 206, et la mettre sur chandelles. Vous aurez ainsi plus de faciliter à travailler sous la voiture. Je ne m'étends pas sur le sujet... Soyez prudents lors de ces opérations, et sécurisez bien votre installation :o !!!!

 

 

5) Ouvrir le bouchon de carter et récupérer l'huile :

 

- Ouvrez le bouchon de remplissage d'huile.

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- Mettez votre gant Mappa : l'huile est chaude (ne vous brûlez pas !), et l'huile, c'est un peu sale ;):ange: .

- Prenez le cliquet, mettez y votre douille de 24.

- Localisez le bouchon de carter.

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- Mettez votre bassine d'huile sous le bouchon de carter.

- Desserrez le bouchon de carter avec le cliquet, puis finissez à la main pour pas trop salir votre beau cliquet.

- Ca va couler fortement !!! Il y a près de 3 litres d'huile à récupérer !!!

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945081743_0820Bassine20d5C27huile20pleine.jpg.ddf850431fe9f5f55cd88392c03ba88c.jpg

Ne confondez pas la bassine avec votre bol de café... [:bobflo] ... Ok, c'est nul, je sors.

 

 

6) Retirer le vieux filtre à huile :

 

Le filtre est sous une cloche, derrière le radiateur :

09%20trouver%20le%20filtre%20%E0%20huile%202.jpg

- mettez votre Gant Mappa.

- placer votre bassine à peu près sous le filtre à huile.

- prenez le cliquet, avec dans l'ordre en partant du cliquet : la rallonge, le cardan, puis la douille de 27.

- positionnez le comme ceci.

10%20d%E9montage%20filtre%20%E0%20huile.JPG

- commencez à desserrer au cliquet, puis finissez à la main. Et là, attention, l'huile va gicler !

- Voici la cloche démonté, avec le filtre encore en place.

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- Et voici "le puit" du filtre à huile.

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J'ai pas trouvé d'astuce super pour retirer l'huile usagée dedans à part le papier absorbant :pfff:

- vous pouvez maintenant retirer le filtre usagé de sa cloche (tirez fortement, attention à pas mettre de l'huile partout).

 

 

7) Traitement des déchets :

 

- L'huile usagée est fortement polluante : mettez-la dans un bidon, mettez le filtre à huile dans un sachet, et emmenez les 2 à votre déchetterie qui retraitera ces polluants omana.gif.b105426b6666dc82326b9fe6d2cbe322.gif .

 

 

8) On referme le carter :

 

- on commence par mettre le joint de bouchon de carter neuf sur le bouchon, et on le revisse le tout sur le moteur. Tiens, au passage, voici l'ancien joint, le bouchon, et le nouveau joint.

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- on sert avec le cliquet, normalement, mais pas comme un gros bourrin :o !!

  • Si vous ne serez pas assez fort, vous risquez de perdre carrément le bouchon, et là adieu votre moteur [:bobflo:4] .
  • Si vous serrez trop fort, vous allez foirez le pas de vis du carter (qui est en alu), et là, pareil, va y avoir pas mal de boulot pour réparer [:bobflo:3] ...

 

 

9) On remet le filtre à huile :

 

- retirez le joint de la cloche (cf photo plus haut).

- il faut huiler le nouveau joint de filtre à huile avec de l'huile neuve. Moi j'ai pris mes doigts, que j'ai trempé dans l'huile neuve, et j'ai bien imprégné le joint. Intérêt de la manoeuvre : avoir un joint qui vieillit normalement, et qui fasse correctement son office d'étanchéité.

- on positionne le filtre dans sa cloche, on appuie jusqu'à ce que ça s'enclenche correctement (clac !). Moi j'ai versé un peu d'huile neuve sur le filtre pour le pré-huiler.

- remettez le filtre et sa cloche dans le puits sur le moteur.

- serrez à la main fortement, mais pas plus (pas à la clé) ! Sinon, pour desserrez la prochaine fois, vous allez avoir une surprise :lol: ... Ce sera trop dur. Pour les puristes, le serrage au couple est possible avec une clé dynamométrique. La valeur est marquée sur la cloche, (25 Nm, de mémoire...).

 

 

10) On remet l'huile neuve :

 

- Versez 3 litres d'huile neuve :ange: par le trou de remplissage d'huile. Versez lentement! On est pas en formule 1. Et si on verse trop vite, ça déborde!

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Si votre bidon d'huile n'est pas équipé d'un bec verseur "kivabien", utilisez un entonnoir...

- On redémarre le moteur : accélérez de temps en temps (pas trop fort), pour faire circuler l'huile. Faite le tourner moins d'une minute, après on l'arrête.

- Laissez retomber l'huile ! Elle met du temps à descendre...

- Vérifiez le niveau d'huile avec la jauge manuelle (pas avec les instruments du tableau de bord) :

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Compléter pour arriver au niveau correct (n'oubliez pas que l'huile met du temps à descendre... et que votre niveau n'est pas instantanément bon !). Moi, j'ai fait ma vidange en fin d'après-midi, et ai complété le niveau le lendemain matin.

 

 

Et voilà, c'est réussi [:bobflo:5] (en effet, ça fait déjà 2000 km, et mon moteur est toujours pas cassé, donc c'est apparemmant réussi ;):lol: ).

 

 

11) Ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas faire :

 

- faire trop chauffer le moteur avant la vidange : impossible de desserrer le bouchon de carter [:bobflo] .

 

- verser l'huile neuve sans entonnoir et avec un bidon "kivapabien": j'en ai foutu partout à coté sur le carter moteur [:skylan:4] . Et le lendemain, en vérifiant que j'avais bien travaillé : j'ai trouver plein d'huile sous la voiture. Arrrggggg [:bobflo:2] !

Et en fait, c'est l'huile qui avait coulé sur le moteur qui a mis du temps à aller jusqu'en bas. J'ai été obligé de tout nettoyer, et obligé de démonter la bobine des bougies pour bien nettoyer aussi.

 

- démonter le filtre à huile : on en fout partout. Et il en restait dans le puit...

Question : est-ce que la petite vis ici présente sert à vidanger le puit ???? Ou est seulement la vis qui tient le capteur de température/niveau d'huile ????

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N'hésitez pas si vous avez des commentaires, ou des questions. Je mettrai à jour en fonction de !

 

 

Merci notamment à Kazouille Révision 106 Reportage et Geyser (qui m'a prêté une photo) Saxo 16v 1999 (photo-reportage) ... , et dont les topics m'ont été d'une très précieuse aide pour réaliser ma première vidange, et pour réaliser ce présent post :jap: .

 

Nota : Les marques de matériels préconisés dans ce post le sont à titre indicatif. Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres matériels concurrents ;).

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Invité §m.p117Bf

Bonjour, j'ai une petite question, je suis possesseur d'une 1l4 XT premium (TU3) de 03.1999, je viens de faire la vidange et je me demande où se situe le témoin de maintenance ? car j'ai remarqué que quand je met le contact à la place du kilometrage il y marqué autre chose "6900" et ça va en descendant :??:

 

Merci pour votre aide :)

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Bonjour, j'ai une petite question, je suis possesseur d'une 1l4 XT premium (TU3) de 03.1999, je viens de faire la vidange et je me demande où se situe le témoin de maintenance ? car j'ai remarqué que quand je met le contact à la place du kilometrage il y marqué autre chose "6900" et ça va en descendant :??:

 

Merci pour votre aide :)

 

T'as mis le doigt dessus :D

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Invité §m.p117Bf

Mais que se passe-t-il quand ça arrive à 0 :??: ... boom :D

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Mais que se passe-t-il quand ça arrive à 0 :??: ... boom :D

 

Exactement : la voiture va exploser, et tu seras bon pour en racheter une nouvelle, c'est ça le concept peugeot : des voitures jetables :cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bin en fait, y à rien :p Juste à partir de 500km (je crois) une petite clef qui va apparaitre pour te signaler le besoin urgent d'entretien

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Invité §m.p117Bf

c'est ce que je pensais.

 

merci pour l'infos :jap::)

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Invité §cra174ne

Petite précision ! Pour le filtre à huile il y a eu du changement. Je prenais exactement le même filtre que toi, puis j'ai eu des soucis de pression huile... :pfff:

 

Suis allé voir Pigeot, et il y a eu une modification. Si vous avez comme moi des soucis de préssion, cela peut venir de la tige en plastique du filtre qui boucherait le passage de l'huile. Dans ce cas, prendre le filtre de réf 1109R6 chez Pigeot, c'est le même sans la tige ;) !

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Invité §bob563Sx
Petite précision ! Pour le filtre à huile il y a eu du changement. Je prenais exactement le même filtre que toi, puis j'ai eu des soucis de pression huile... :pfff:

 

Suis allé voir Pigeot, et il y a eu une modification. Si vous avez comme moi des soucis de préssion, cela peut venir de la tige en plastique du filtre qui boucherait le passage de l'huile. Dans ce cas, prendre le filtre de réf 1109R6 chez Pigeot, c'est le même sans la tige ;) !

 

Comment t'es tu rendu compte et/ou comment t'as fais pour voir que la pression d'huile chutait :??: ? C'est assez intéressant, comme précision... (lien vers un topic peut-être ?)

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Invité §cra174ne

Je me suis rendu compte que la préssion d'huile chutait tout simplement avec l'ODB qui me l'a signalé. Pis de toute façon dès que j'ai eu le message il y a eu gros bruit dans le moteur assez strident et calage... Sans pouvoir redémarrer la titine dessuite !! romainrd.gif.e254098482f8fa29ff59892a6be7d31a.gif

 

Je précise que cela ne m'est arrivé que lorsque le ralenti tombait en dessous de 500trs/min.

 

Voici le lien de mon topic. Vous me direz que le moteur a été pas mal touché aussi, mais bon. Peugeot sait qu'il y a eu des problèmes avec le filtre d'origine et ils l'ont changés ! Et on ne trouve les réf de ce nouveau filtre que chez Pigeot ! Chez les centres autos ils ont toujours l'ancienne réf. Mais attention, faut voir un conseiller technique car au magasin de pièces détachées ils vendront l'ancienne réf aussi...

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Invité §bob563Sx

Ok, j'avais pas encore entendu parlé de ce problème sur le TU5JP4... bon à savoir.

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Invité §soa374tJ

Bonjour a tous,

 

Petit détérage de topic, concernant la vidange du fameux TU5JP4

 

Voila je veux faire ma vidange "by myself :sol: " et un probleme se pose : Il faut une douille de 27 pour demonter ce filtre a huile de m****!!!

 

Ma question est de savoir s'il n'existe pas une autre technique pour devisser ce foutu filtre, car il est en plastique donc fragile, avec ma clef de 27 (normale) il ny a pas d'accroche (le plastique se tord) et je n'ai pas de douille de 27 en ma possession, et vu le prix d'un tel outillage ça me fait un peu chier...

 

Un bon plan pour demonter le filtre, je suis preneur....

 

A ttes merci.

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Invité §moo616wb

Merci beaucoup pour ce guide bobflo qui m'a permis de réaliser ma première vidange sur ma 206 Trendy 1.4 16V !

 

- Référence du filtre à huile = trouvée dans le catalogue/présentoir chez Norauto (quelques euros)

- Rérérences bouchon de vidange + joint = idem filtre (2.50 € les deux)

- Huile utilisée = Castrol 5W40 (40 € les 5L)

 

Apparemment, tout fonctionne bien, donc c'est good !

 

Merci encore ;)

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Invité §beb063CR

genial ca c'est du topic comme je les aime. yes.

et pour la question a la fin du topic concernant si la vis etait liée ou pas pour vider le surplus d'huile du filtre?

merci

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Invité §Spa158Ot

Je remonte cet excellent tutorial pour une petite question, quel est le diamètre du joint du bouchon de carter ? :??:

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Je remonte cet excellent tutorial pour une petite question, quel est le diamètre du joint du bouchon de carter ? :??:

 

 

Alors c'est du 14 ou 16 mm je l'ai fait ya pas longtemps je sais plus :oops:

 

Ils vendent des petites boites ou tu as 2 ou 3 diamètres de joints différents ;)

 

 

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Invité §Kho123Vf

Trompé désolé :/

 

 

EDIT : pouvez-vous supprimer mon message s'il vous plaît?

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Invité §Zgu481kW

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'essaie de faire ma vidange tout seul comme un grand :)

 

Grosso modo, j'ai tout ce qu'il faut sauf le filtre à huile. Mon problème, c'est que bobflo indique que pour choisir son filtre, il faut se référer aux

cinq premiers chiffres commençant par 10, que vous trouvez en ouvrant votre portière :

Sauf que dans ma portière, ils n'y sont pas :/

Ensuite, il affirme que :

Nota : la limite entre les 2 type de châssis est a peu près à mai 2004.

Est-ce que ceci est sûr ?

Parce que dans mon centre auto, en gros, les L310, c'est pour les 206 de Juillet 2000 à Mai 2004 et les L358, c'est pour après Mai 2004.

Problème, ma 206 date de Mai 2000, puis-je quand même prendre le L310 ?

Pour info, je possède une 206 5p XT Premium 1.6 90ch moteur TU5JP donc.

 

 

J'ai hésité à poser cette question dans le topic " de la question qui ne mérite pas un topic entier" ou dans le topic approprié ^^

 

Par avance, merci jap.gif.03d1627d3c511a99c20fc8bcde298e28.gif

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Invité §Kho123Vf

Si tu as une seconde voiture, démonte tout et tu verras ^^

 

La différence entre les deux filtres, c'est que l'un a une tige en plastique alors que l'autre non.

 

 

à 80%, tu as le L310.

 

et ce n'est pas le L358 mais le L398 apparemment. C'est ce que ma 206 et celle de ma mère ont besoin (d'ailleurs la sienne est d'avril 2004) et elle a le nouveau filtre.

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Invité §Kho123Vf

De rien, il est vrai que ce n'est pas le même moteur, merci dudu pour ces infos

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Invité §Zgu481kW

Bonjour à tous !

 

Un petit mot pour vous remercier ! J'ai fait ma vidange Lundi et depuis pas de soucis particuliers !

 

Juste que j'avais mis trop d'huile dès le début (j'ai capté après que ma boîte ne pouvait contenir que 3.2L...) du coup, j'ai dévissé le bouchon de vidange 5 6 sec pour revenir au niveau max (et non au dessus :D ) !

 

Merci pour toutes ses infos :)

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Invité §Mec174ig

Bonsoir à tous,

 

Je me permet de remonter ce tuto car je prévois de vidanger ma 206 ce week end, mais je ne souhaite pas changer le filtre à huile tout de suite (Procédure MECACYL, donc prochaine vidange dans 5000km, je changerai le filtre à huile à ce moment là)

 

Ma question est donc la suivante, est ce que je dois nécéssairement retirer l'huile usagée situé dans le puit du filtre à huile ?

 

Merci d'avance pour cet éclaircissement :)

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