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206

Comment changer des bougies sur 206 1.6 16v ?


Invité §206075tU

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Invité §206075tU

Bonjour amis 206 siste ; après avoir fait plein de recherche pour changer mes bougies et n’ayant rien trouvé j’ai décidé de créer ce topic pour vous aider. :sol:

 

Il vous faut tout d’abord acheter les bougies (environ 8 euros chez pigeot), attention la références changes suivant l’année de la voiture pour moi ma titine est de 2001, mes bougies sont de références : 5960.57

 

DSCF22.JPG.5be4f7e6e537eb081f15d664f1dc929f.JPG

DSCF0515.JPG.7b0fc9d71abd071418c958e7293bc8c1.JPG

Il y a 12 étapes pour effectuer ce petit travaille et l’opération dure environ 30 minutes (si vous prenez votre temps).

 

Outils :

 

- une pince

- une douille de 21

- un criquet

- un tube de 16

- une visseuse avec une douille en étoile (étapes 2/3/10/11)

 

DSCF0524.JPG.c3524bd60b1d3139380f97031c9cc10b.JPG

DSCF0526.JPG.d9ab9f6883dc3b106bd8cff09cdc0716.JPG

 

C'est partie :jap:

 

1) Ouvrir le capot

DSCF24.JPG.729c8ecee3fbe6ad896f3c47ada0970f.JPG

 

2) Dévisser le socle plastique (6vis)

DSCF0517.JPG.ba2134ce6faded113df4aa7587a68a21.JPG

 

3) Débrancher les durites des couvres culasse et de la boite à aire (3 durites)

DSCF0518.JPG.95749da4914db89cbf80d42668d77215.JPG

 

4) Dévisser le connecteur bougie en plastique transparent (4 vis)

DSCF0519.JPG.c4578a591fc5401a359e96e4a2c3a9c9.JPG

 

5) Dévisser les bougies avec le tube de 16 et la douilles de 21 (attention culot long)

6) Prendre les bougies avec la pince

DSCF0521.JPG.4939a89c35f63806caaff55be287782f.JPG

 

7) Reposer les nouvelles bougies toujours avec la pince

8) Resserrer les bougies à la main puis les serer d’à peine ¼ de tour avec le criquet

DSCF0522.JPG.17ebde1f4fbcd84d3638fb17cc334343.JPG

 

9) 10) 11) 12) puis remonter tout à l’envers

 

Simple comparaison:

DSCF0523.JPG.81ae6087d769a1b71d7434647978d495.JPG

 

Et voilà le tour est joué vous n’avez plus qu’a démarré votre voiture pour une simple vérification.

 

Bon courage. :p

 

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Invité §tou851ry

Salut, super le sujet et bien détaillé. Je veux juste rajouter que pour ètre sur de ne pas endomager le pas de vis sur la bougie, c'est de commençer à visser en tenant celle-ci avec un bout de tuyau qui s'emboite sur la partie supérieur .

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Invité §206075tU
Salut, super le sujet et bien détaillé. Je veux juste rajouter que pour ètre sur de ne pas endomager le pas de vis sur la bougie, c'est de commençer à visser en tenant celle-ci avec un bout de tuyau qui s'emboite sur la partie supérieur .

 

 

 

:??::voyons:

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Invité §tou851ry

C'est vrai que je ne suis pas très clair dans mon explcation, en résumé je voulait dire qu'il faut quelque chose de souple entre les doigts et la bougie pou ètre sur de ne pas forçer sur le filletage.

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Invité §206075tU
C'est vrai que je ne suis pas très clair dans mon explcation, en résumé je voulait dire qu'il faut quelque chose de souple entre les doigts et la bougie pou ètre sur de ne pas forçer sur le filletage.

 

 

Je comprend mieux: :D

 

En effet il ne faut en auqu'un cas forcé si le pas de vis bloque redésserer la bougie puis recommencer.

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Invité §ant127RI

Hello,

un petit UP pour la 1,6L 90Ch, j'ai la meme et je voudrai changer les bougies aussi !!!

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Invité §cht036FD

Bonsoir (petit déterrage),

 

je suis en train d'essayer de démonter les bougies de ma voiture avec l'aide de ce tuto sauf que je n'arrive pas à débrancher ces foutus tuyaux !

 

Merci

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/122345/DSCF0517.JPG

 

3) Débrancher les durites des couvres culasse et de la boite à aire (3 durites)

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Bonsoir (petit déterrage),

 

je suis en train d'essayer de démonter les bougies de ma voiture avec l'aide de ce tuto sauf que je n'arrive pas à débrancher ces foutus tuyaux !

 

Merci

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/122345/DSCF0517.JPG

 

3) Débrancher les durites des couvres culasse et de la boite à aire (3 durites)

 

Faut juste tirer dessus :bah:

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Invité §cht036FD

Merci du conseil, mais c'est trop tard. En fait, il faut appuyer sur la partie jaune de l'extrémité du tuyau.

 

Merci quant même

 

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Invité §duf262Mn

Salut !

 

 

Je me suis décidé à changer les bougies qui doivent être plus que mortes de ma two zero six et je constate un écart entre les réf de Pigeot ET CEELLES PRECONISEES par les moteurs de recherche Oscaro et Norauto

 

Dans l'ordre :

 

FR8SE0 N33 Bosch (Pigeot)

FR8ME N28 Bosch (Norauto)

FR78 NX Bosch 0 242 232 515 (Oscaro)

 

Tapée dans Goog, les N33 existent bien chez Norauto mais elles ne sont pas sorties pour m'être présentées. Dommage !

 

Ayant contacté de l'autre côté Oscaro, ils assurent que la leur est bonne mais j'ai préféré annulé pour les acheter les N33 chez LL

 

Si vous avez un avis :

 

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Invité §duf262Mn

Bonjour les pros du pot

 

Il faudrait créer un sacré topic sur cette p####@ de vis que je n'arrive pas à desserrer (pont d'alim du moteur essence 1,6 16S (chgmt des bougies)

 

DSC01630.JPG1..jpg.44319989565afd4167de26de5c0ae11f.jpg

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Invité §Kbg251Wy

C'est bien joli, mais il manque juste une étape cruciale... je dirais même la plus importante :cyp:

 

Utiliser un jeu de cales pour vérifier l'écartement des bougies neuves et le rectifier si jamais il n'est pas bon :o

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Invité §duf262Mn

"" Utiliser un jeu de cales pour vérifier l'écartement des bougies neuves et le rectifier si jamais il n'est pas bon ""

 

Alors là je trouve qu'on est descendu un niveau en dessous alors que l'on ne voit rien... Ma 206 n'a que 7 ans !

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Invité §Kbg251Wy
"" Utiliser un jeu de cales pour vérifier l'écartement des bougies neuves et le rectifier si jamais il n'est pas bon ""

 

Alors là je trouve qu'on est descendu un niveau en dessous alors que l'on ne voit rien... Ma 206 n'a que 7 ans !

 

Qu'est-ce que tu racontes :??:

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Invité §duf262Mn

Je ne comprends pas pourquoi parler de cales ? Ou serait l'écartement des bougies neuves ? A ce niveau de la foto, je ne comprends pas que l'on me parle de rectifier quoique ce soit...

 

Tous les possesseurs de 206 ne rencontrent pas un tel problème, si ?

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Invité §fma675Gh

J'ai rien compris aux 4 derniers posts. La mesure de l'écartement sur des bougies neuves on sen fiche...

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Invité §Kbg251Wy
Je ne comprends pas pourquoi parler de cales ? Ou serait l'écartement des bougies neuves ? A ce niveau de la foto, je ne comprends pas que l'on me parle de rectifier quoique ce soit...

 

Tous les possesseurs de 206 ne rencontrent pas un tel problème, si ?

 

Je n'ai fait que compléter le tuto du premier post :o

J'ai rien compris aux 4 derniers posts. La mesure de l'écartement sur des bougies neuves on sen fiche...

 

 

Bah si on s'en fiche c'est parfait !

 

Sache que c'est juste essentiel :bah:

Mauvais écartement = mauvaise étincelle

Mauvaise étincelle = mauvais allumage

Mauvais allumage = surconsommation, moins de puissance, usure prématurée de la bobine :jap:

 

Ne contrôle pas l'écartement si ça t'amuse :buzz: Mais évite de venir raconter que ça ne sert à rien :jap:

 

C'est pas parce que c'est neuf que c'est réglé :buzz: Vérifie le un jour, tu sera surpris :D

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Invité §Kbg251Wy
Faut t'il jouer sur l'écartement des électrodes ?

 

Un écartement insuffisant des électrodes de la bougie a pour conséquence de produire de l'auto-allumage, des détonations et peut même endommager le moteur.

 

Un écartement trop important provoque des ratés, une perte de puissance.

 

En conséquence, il faut toujours vérifier et respecter l'écartement préconisé par le fabricant.

 

:ml:

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Invité §duf262Mn

Peut-être ou sûrement faut-il contrôler l'écartement mais avant cela, je cherchais un avis pour enlever les 4 vis, étape cruciale avant tout...

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Invité §Kbg251Wy

C'est du torx :o

 

Seulement, là, l'empreinte est flinguée :bah:

 

Sors la pince étau :bah: Si ça résiste toujours, tu perces :bah:

 

C'est quand même pas une pauvre vis foirée qui va t'empêcher de changer des bougies :??: Quand on veut bricoler, faut se sortir les doigts, et quand on a un soucis, bah on innove, on réfléchit, bref on se sort de la merde comme on peux :o

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Invité §duf262Mn

Innover m'adapter improviser est ma démarche quotidienne mais là ce n'est pas du Torx puisque j'ai testé toutes les possibilités sur le parking de Casto. Leroy Merlin et un mécano en VTT ont déjà vu une tête pareille apportée par des clients

 

J'ai 4 têtes flinguées et non pas une seule... Etonnant mais véridique !

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Invité §Kbg251Wy

Je suis désolé mais la visserie, c'est standardisé...

Une étoile à 6 branches comme ça, y'a pas à tortiller... c'est du torx :o

 

Putain, là ça se voit comme le nez au milieu de la figure, en plus :pfff:

 

Seulement, maintenant que la tête est foirée... c'est mort :D d'où la pince étau, ou le coup de scie à métaux pour faire une empreinte de tournevis plat... bref maintenant, tu t'en fous, tu sors cette vis et même si ça doit la détruire, tu en remettra une autre :o

 

Si ça a foiré, c'est simplement que ta vis était grippée et que t'as forcé comme un âne au lieu de t'arranger pour aller y foutre des chocs :bah:

 

Rien d'étonnant à ce que tu ait 4 têtes flinguées... une fois qu'il y en a une qui a ripé, tous les autres vont suivre :bah:

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Invité §duf262Mn

Ok merci pour la pince étau, le coup de scie ou une femelle 12 pans (mon choix pour le moment parce que pas assez de place pour la scie)

 

Mais quand je dis que les têtes sont flinguées, c'est une image parce que je n'ai pas touché à ces têtes même si j'ai testé le diamètre avec délicatesse de deux clés 25x100 et 25x75 en Torx et aucune n'accrochait ; aucun grip ! Ces vis sont en métal mou à la con

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Invité §duf262Mn

Crois moi, un de ces jours je vais aller voir Pigeot et je vais leur parler de mon pays

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Ok merci pour la pince étau, le coup de scie ou une femelle 12 pans (mon choix pour le moment parce que pas assez de place pour la scie)

 

Mais quand je dis que les têtes sont flinguées, c'est une image parce que je n'ai pas touché à ces têtes même si j'ai testé le diamètre avec délicatesse de deux clés 25x100 et 25x75 en Torx et aucune n'accrochait ; aucun grip ! Ces vis sont en métal mou à la con

 

Les vis ont du etre foiré par le proprio précédent nan ?

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Invité §duf262Mn

non non. Leroy Merlin a rencontré ce problème avec un client qui est venu avec une vis comme la mienne... Je vais voir AD demain et si possible je leur demande de me les desserer LE FERONT ILS ???

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non non. Leroy Merlin a rencontré ce problème avec un client qui est venu avec une vis comme la mienne... Je vais voir AD demain et si possible je leur demande de me les desserer LE FERONT ILS ???

 

Bizarre quand meme :D

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Invité §duf262Mn

Je collectionne les problèmes bizarres; ils me rendent + fort face a la grippe...

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Invité §fma675Gh

Ces vis torx que montent Peugeot c'est de la merde. Quand j'ai remplacé mes bougies, j'ai changé les vis de la bobine parce que les têtes étaient foirées et j'aurais pas pu les sortir une 2ème fois...

Et puis faut arrêter de fantasmer, c'est du torx...mais tordu. :o

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