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206

206 1.6 16V 2002 joint de culasse HS à 40 000 bornes !


Invité §tnt582ZD

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Invité §tnt582ZD

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement en vacances au bord de mer, et quelle ne fut pas notre surprise à l'arrivée de constater après 500 bornes de routes, qu'il n'y avait plus d'eau dans le vase d'expansion.

 

Exament rapide: joint de culasse bien fuyant et dépot blanc jaunatre le long du moteur.

Verdict: grosse fuite au joint de culasse.

Pas mal pour une voiture comptabilisant 42 150 km au compteur et toujours révisée chez Peugeot.

 

Conscient qu'il y a manifestement défaut de fabrication, voire vice caché au niveau de cette défaillance, un dossier amiable est en cours chez PEUGEOT et la voiuture est remisée chez un concessionnaire local.

Bref, la galère, je dois remonter jeudi avec femme et enfant.

 

Hasard, l'auto plus de la semaine passé relate un problème de joint de culasse pour les essance 1.6 16v de 2001 et 2002, pile le modèle que j'ai, qui est de 2002 (31/01.02, début de garantie).

 

Au delà de l'attente du devis et de la participation de PEUGEOT pour cette avarie, que pouvez vous me conseiller.

 

Je ne suis pas décidé à payer plus que je ne devrais pour la réparation car je trouve que cette panne n'est pas due à une usure normale, ni un manque d'entretien.

 

De plus, quelle sont les réparation que je dois attendre: joint, nettoyage du circuit et pompe à eau minimum ?

 

De plus, j'ai roulé sans m'en apercevoir avec un manque d'eau: cela a t'il pu altérer quoique ce soit ?

 

Voila, merci de votre retour d'expérience et gaffe à tout possesseur de ce type de modèle...

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Invité §NoP044dU

Voila des histoires qui arrivent bien trop souvent... En tous cas tous ce que je peux te dire c'est qu'il va falloir te battre pour ne rien avoir a payer car chez Peugeot c'est des coriaces et meme si ils ont tords... En tous cas le seul truc que je voie de dangereux a rouler comme ca c'est que la pompe a eau tourne donc a sec... Mais sinon le reste je ne pense pas que ca soit grave...

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Invité §tnt582ZD

J'espére encore que la procédure amiable qu'ils ont lancé aboutira à un constat honnête, car vraiment ce genre de faille technique dans l'assemblage ou la structure d'une pièce est dommageable pour ce constructeur.

 

En cas de foutage de gueulle de PEUGEOT, je me dis qu'attaquer au civil et demander réparation et dommages interet c'est gagné d'avance, mais j'aimerai mieux qu'ils gèrent ça en interne.

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Invité §pet770PV

salut,c'est pas rassurant ton histoire car j'ai aussi une 206 1l6 16v mais elle est de 2006,j'espère que ce problème n'existe plus.On m'a dit que PEUGEOT avait résolu cette défaillance,mais bon mieux vaut rester méfiant.

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Invité §chi403Xd

Moi aussi j'ai peur parce que la mienne est de mai 2001 et a 65000km. J'espere que ca n'arrivera pas. Tiens nous au courant TnThierry!

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Invité §gre411Oy

Merci de l'info, moi qui compte en acheté une dans mes prix elle sera surement de cette année la.

 

Sinon si ton mano de T° na pas afficher de surchauf c'est bon.Pour la pompe a eau je pense pas qu elle est tourné a vide quand meme car a ce stade il n y aurai plus du tout d eau dans le circuit et la les sonde afiché rouge... du moin je pense si j ai bien apris a l ecole.

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Invité §tnt582ZD

Effectivement, aucun voyant rouge s'est allumé.

Ceci dit, et pour Peter WATTS, on t'a dit que PEUGEOT avait résolu ce problème.

C'est donc qu'il est relativement connu sur une certaine série, comme l'a signalé AUTO PLUS ?

Quelles sont tes sources si cela n'est pas indiscret ?

 

PS: pour l'aspect juridique du problème, j'ai ouvert un post dans le topic dédié adéquat pour avoir et donner des infos sur les suites du problème.

 

Je trouve hallucinant d'avoir ce genre de déficience poiur un tel modèle.

C'est pas une pré série quand même !

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Merci de l'info, moi qui compte en acheté une dans mes prix elle sera surement de cette année la.

 

Sinon si ton mano de T° na pas afficher de surchauf c'est bon.Pour la pompe a eau je pense pas qu elle est tourné a vide quand meme car a ce stade il n y aurai plus du tout d eau dans le circuit et la les sonde afiché rouge... du moin je pense si j ai bien apris a l ecole.

 

 

En gle quand le joint fuit, la temperature ne monte pas car melange eau + huile => mayonnaise

 

donc il n'y a pas gros danger coté temperature maintenant pour le reste je sais pas trop j'ai U une fois ce Pb sur passat essence mais j'ai pas fais 500 KM..... avant de m'en redre compte, le tout est de savoir si tu as U le pb avant de partir ou apres ton arrivée

 

 

ce genre de Pb arrive suite à une fuite d'eau ...., je joint chauffe => et crame et biensur , apres fuite font passer l'huile dans l'eau et vice versa

 

 

Bon courrage avec pigeot....

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Invité §tnt582ZD

Ok, je viens de récupérer ma voiture, et après tractations auprès du service commercial de PEUGEOT, ils m'offrent 35 pour cent de la réparation (850 euros). Il y a eu un loupé chez eux, et pour me dédommager, ils sont montés à 50 pour cent, ce qui est le max pour un "geste commercial".

Ceci dit, pour avoir plus, il faut passer par la case contentieux.

Je sais que bveaucoup de possesseur de ce modèle de véhicule ont rencontré ce problème de joint de culasse, je propose que chacun témoigne ici, sachant qu'AUTO PLUS a recencé un problème de joint de culasse sur les 1.6 16s de 2001 et 2002.

Continuons la collecte d'infos.

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Salut, comme toi j'ai eu une fuite au niveau d'un joint du circuit de refroidissement, mais je m'en suis apercu car c'est arrivé en plein été donc une odeur forte se degagé du moteur (liquide s'ecouler et s'evaporer sur le bloc moteur), et donc j'ai pu la faire reparer (80€ pour un simple joint) et le moteur n'a rien eu.

A mon avis vu le nombre de 206 concerner par ce probleme, je pense que 50% n'est suffisant :pfff:

 

C'est le meme probleme avec les commodos qui lache ou les tissus qui se dechirent au niveau des airbags sur bcp de 206, merci peugeot pour votre fiabilité :pfff:

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Invité §tnt582ZD

Rastacouet, tu poeux etre plus précis sur le type de 206 que tu as ?

Et 80 euros, c'est le prix du joint, pas de la réparation totale.

 

Je me dis aussi que PEUGEOT déconne vraiment, car de telles défaillances c'est pas sérieux.

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Invité §tnt582ZD

Ben, la garantie était en cours.

En ce qui me concerne, la 206 est de janvier 2002, et 43000 klm au compteur.

Il semble que le bloc 1.6 16V ait connu pas mal de problème.

 

C'est incroyable que les joints de culasse lâche en si peu de temps.

J'hallucine...

C'est typique de PEUGEOT ou c'est pour tt le monde pareil ?

 

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Ben, la garantie était en cours.

En ce qui me concerne, la 206 est de janvier 2002, et 43000 klm au compteur.

Il semble que le bloc 1.6 16V ait connu pas mal de problème.

 

C'est incroyable que les joints de culasse lâche en si peu de temps.

J'hallucine...

C'est typique de PEUGEOT ou c'est pour tt le monde pareil ?

 

bin le problème, il y a un grand nombre de moteur comme le tien de construits, donc il y a plus de "chances" de tomber sur un moteur défectueux, même si le pourcentage final est faible vu le nombre de moteurs faits

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Invité §tnt582ZD

ok, juste une stat' ! :)

 

Je constate sur différent post que des joints de culasses lâchent très jeunes...

hum il me semblait qu'avant cela survenait vers 100/120 000 ?

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ok, juste une stat' ! :)

 

Je constate sur différent post que des joints de culasses lâchent très jeunes...

hum il me semblait qu'avant cela survenait vers 100/120 000 ?

 

fabriquées sur la même chaîne, certaines voitures n'auront aucun problème de ce type, mais d'autres si... :bah: mais plus on fabrique de moteurs, plus le risque est grand :cry:

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Invité §tnt582ZD

Quand meme la fiabilité, c'est pas ça.

Ca encourage pas à investir dans de l'onéreux....

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Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement en vacances au bord de mer, et quelle ne fut pas notre surprise à l'arrivée de constater après 500 bornes de routes, qu'il n'y avait plus d'eau dans le vase d'expansion.

 

Exament rapide: joint de culasse bien fuyant et dépot blanc jaunatre le long du moteur.

Verdict: grosse fuite au joint de culasse.

Pas mal pour une voiture comptabilisant 42 150 km au compteur et toujours révisée chez Peugeot.

 

Conscient qu'il y a manifestement défaut de fabrication, voire vice caché au niveau de cette défaillance, un dossier amiable est en cours chez PEUGEOT et la voiuture est remisée chez un concessionnaire local.

Bref, la galère, je dois remonter jeudi avec femme et enfant.

 

Hasard, l'auto plus de la semaine passé relate un problème de joint de culasse pour les essance 1.6 16v de 2001 et 2002, pile le modèle que j'ai, qui est de 2002 (31/01.02, début de garantie).

 

Au delà de l'attente du devis et de la participation de PEUGEOT pour cette avarie, que pouvez vous me conseiller.

 

Je ne suis pas décidé à payer plus que je ne devrais pour la réparation car je trouve que cette panne n'est pas due à une usure normale, ni un manque d'entretien.

 

De plus, quelle sont les réparation que je dois attendre: joint, nettoyage du circuit et pompe à eau minimum ?

 

De plus, j'ai roulé sans m'en apercevoir avec un manque d'eau: cela a t'il pu altérer quoique ce soit ?

 

Voila, merci de votre retour d'expérience et gaffe à tout possesseur de ce type de modèle...

 

 

Oups moi je viens de constater que mon liquide de refroidssement était juste sous le mini. J'ai inspecté le compartiment moteur m'ai rien vu d'anormal.

 

Je suis peut être passé à côté, peux-tu me dire où exactement tu as vu cette trace jaunatre sur le moteur ?

 

Merci.

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Invité §jek200xt

Ca me fait peur ton affaire, la mienne est de 2002 et a 32500 kms snif

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Invité §jek200xt

non mais bon jvoudrai pas que ça arrive en vacances par exemple

 

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Invité §tnt582ZD

Le temoin ne s est pas allumé.

Il n y avait plus de liquide ds le vase d expansion et seules des traces blanches et jaunes de liquide ayant coulé sur le moteur étaient visibles en se penchant un peu.

ohdeudeu, si ton liquide était sous le mini, c est pas bon signe...

 

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Le temoin ne s est pas allumé.

Il n y avait plus de liquide ds le vase d expansion et seules des traces blanches et jaunes de liquide ayant coulé sur le moteur étaient visibles en se penchant un peu.

ohdeudeu, si ton liquide était sous le mini, c est pas bon signe...

 

 

C'est pas bon signe non d'autant que j'ai parfois une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle ventilation en marche, je dois donc avoir une fuite mais où, that is the question ?

 

J'ai pas remarqué la moindre trace de liquide sêcher.

 

J'ai refait le plein je vais bien voir si le vase va se vider de nouveau rapidement, ce qui conformera la thèse de la fuite, d'autant plus que j'avais contrôlé le niveau il y a qq temps et tout semblait nickel, maintenant j'ai peut être mal regardé car le liquide a teinté le bocal.

 

J'ai presque 40000km au compteur et ma caisse date de 2002ou 2003 car je l'ai achetée sur stock.

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Rastacouet, tu poeux etre plus précis sur le type de 206 que tu as ?

Et 80 euros, c'est le prix du joint, pas de la réparation totale.

 

Je me dis aussi que PEUGEOT déconne vraiment, car de telles défaillances c'est pas sérieux.

 

 

C'était une 206 xs 1.6 16v 11/01 , arriver vers les 60000kms, c'etait un joint en silicone entre la boite a eau et le moteur, la reparation m'a couté à l'epoque 80-90€ (en 2004)

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Invité §aur787Ym

Salut a tous, alors c'est étrange que tu parles de cela maintenant car moi j'ai eu exactement le meme probleme que toi le 19/06/2006; à savoir une augmentation de la température d'eau ( plus de 110°) et lorsque j'ai ouvert mon vase d'expention apres 2H, il était vide!!. J'ai une 206 1,6l 16s XS de janvier 2001 comptabilisant 90700km. Je devais à la base l'ammener pour un changement de courroie de distrib + accessoire + pompe a eau dans la semaine donc résultat des comptes, 1 semaine d'immobilisation et une facture d'un garage PEUGEOT (de l'aube) de 768,38€ TTC!! ( dc pas tres cher je trouve étant donné l'ampleur des réparations).

 

ordre de réparation:

 

-remplacer le joint de culasse,

-pompe a eau

-pipe carlorstat

-distribution complete

-bougies

-purger circuit de refroidissement

-vérifier les niveaux

-essai sur route.

 

Donc je voudrais tout d'abord savoir si quelqu'un pourrait me scanner l'article auto plus conscernant ce pb, et dans un deuxième tps pensez vous que je pourrais joindre ma facture à peugeot en signalant que ce problème est anormal et demander une indemnisation?

Merci beaucoup

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Invité §tnt582ZD

il semble que l'article de l'auto plus de fin juin ne les interesse pas trop.

Cependant, il semble exprimer une anomalie de modeles 2001 et 2002.

Pour autant, à 90000klm, je sais pas si tu obtiendra un dédommagement.

essaie d'appeler le service "relation commerciale" au téléphone, il te rappelleront et tu pourras argumenter. C'est un 0800 etc...

J'ai pas sous la main là.

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Invité §zig526jN

Le joint de culasse c'est le "fusible", la cause du problème de surchauffe est peut être ailleurs :fuite --> manque d'eau, pompe faiblarde, radiateur, calorstat.

La ou je veux en venir, c'est que le garagiste doit aussi trouver la pièce déffaillante qui à fait claquer le joint de culasse.

J'ai ce même moteur, mais sur une xsara et aucun soucis à 90 000 km, juste des traces blanches entre les pièces plastiques et alu.

A+

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Invité §Xni241Oi

Salut à tous, ce matin je suis parti de bonne heure (parce que c'était pas la porte a coté) voir une 206 xs 1.6 16s de 2001 avec 25000kms au compteur.Au moment de l'essai j'été super satisfait je ne pensé pas que cette voiture roulé autan! :love:

De retour a la concession je jette un coup d'oeil au moteur et découvre un depot blanc jaunatre a coté de la pompe a eau...au debut je croyé que cela provené de la pompe a eau mais finalement non il y avait une légère fuite au niveau du joint de culasse...Mais bon pour moi ce n'est rien (enfin je l'espère...) ayant versé un acompte pour pouvoir en prendre livraison dans 2 semaines...Avec une garanti de 12 mois je ne me fait pas de souci.

Mais j'aimeré savoir si aprés changement du joint de culasse je n'auré plus ce souci.(sa m'embèteré de changer un joint de culasse tous les 25000kms... :( )

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Invité §_ge614Sk

j'ai egalement une petite fuite au niveau du joint de culasse sur la partie avant. C'est vraiment tres petit et c'est une fuite extérieure (l'eau ne se melange pas avec l'huile) Je surveille mon vase de tps en tps et je pense que je vais passer un produit pour essayer de "reboucher" cette micro fuite.

 

Des garagiste m'ont dit que ce n'était pas grave tant que c'était extérieur et que ca coulais si peu.

 

Vous en pensez quoi ?

 

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Invité §tnt582ZD

Petit feedback....

 

Au bout de trois mois, je vois qu il y a un suintement d huile sur le joint de culasse.

Super...

 

J observe un peu le moteur et effectivement, l huile a coulé et suinte, mais il n y en a pas que là, il semble aussi que ça suinte du joint du cache culbuteur.

 

Je dis bravo aux mécanos.

Une fuite exterieur du liquide de refroidissement donne un remplacement du joint de culasse.

Et le démontage remontage de la partie haute du moteur entraine desormais une fuite au niveau du joint du cache culbuteur, ce qui probablement, et j espère, a souillé tout le reste....

 

Dès que je peux je l emmenne chez PEUGEOT en garantie de la réparation. Le service commercial est déjà prevenu, et un peu blasé de cette suite...

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Invité §ban332GF
Oups moi je viens de constater que mon liquide de refroidssement était juste sous le mini. J'ai inspecté le compartiment moteur m'ai rien vu d'anormal.

 

Je suis peut être passé à côté, peux-tu me dire où exactement tu as vu cette trace jaunatre sur le moteur ?

 

 

J'ai refait le plein je vais bien voir si le vase va se vider de nouveau rapidement, ce qui conformera la thèse de la fuite, d'autant plus que j'avais contrôlé le niveau il y a qq temps et tout semblait nickel, maintenant j'ai peut être mal regardé car le liquide a teinté le bocal.

 

 

Bonjour :coucou:

Même problème constaté, niveau du liquide en dessous du niveau du minimum :(

J'ai remis du liquide car je devais aller sur Paris, donc après environ 550 bornes, le niveau à encore descendu :( ( un peu mais quand même! )

 

C'est une 206 1.4l Hdi, année 2003, totalisant 71200 km

Va faloir allez au garage! :pfff:

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Invité §tnt582ZD

Verdict: le joint du cache culbuteur a été mal remis, ce qui a entraîné la fuite.

Je dois poser la caisse chez mon garagiste peugeot local, très sympa d'ailleurs (sénart automobile à DRAVEIL), qui va faire en sorte de définitivement finaliser la réparation...

J'aurai du faire un BEP méca, au lieu de faire du droit....

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