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Homologation pneumatique


Invité §duf573Uf

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Invité §duf573Uf

Bonjours a tous, depuis quelques temps je m'interresse a la réglementation en terme de pneumatique . J'ai découvert par surprise que beaucoup de topic traités ce sujet mais quasi aucun n'arriver selon moi a avoir au final uné réponse trés clair vis a vis du sujet ( l'un des topic les plus aboutit est selon moi celui la : www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet305891.htm ). Si vous voulais changer votre monte d'origine voila dans l'ordre les operations que vos devrais effectuées:

 

 

-Vérifier les équivalents dimensionnels : www.tnpf.fr/dimensions/20060106_tabvp.pdf

 

-Vérifier que votre indice de vitesse est superieur ou égal a la monte d'origine :

 

-Pneu été = R : 170

 

S : 180

 

T : 190

 

H : 210

 

V : 240

 

W : 270

 

Y : 300

 

ZR : >270

 

-Pneu Hiver: Q : 160

 

R : 170

 

T : 190

 

H : 210

 

 

-Vérifier que votre indice de charge soit superieur ou égal a l'indice d'origne:

 

 

pneuma31.gif.72060b788a6fc153eccacb8f344d9eae.gif

 

 

Toutes ces opérations sont a prendre en compte en effet il ne s'agit pas de verifer uniquement les dimensions homologuées dans les differentes tailles il est capital de se soucier de l'indice de charge car en général l'indice de vitesse ne pose jamais vraiement probléme (ceci étant veiller a ce qu'il ne soit pas inferieur a celui d'origine)

 

D'autre part pour tout renseignement quand a la monte d'origine regarder sur le tableau dans l'ouverture de la porte côté conducteur (on y trouve les reference de la peinture , les pressions des pneus , et la monte d'origine avec les dimenssions , l'indice de charge et l'indice de vitesse )

 

Je souhaite désormais aborder un sujet plutôt glissant en effet d'apres ce que j'ai pu voir beaucoup de gens ne se sont pas soucier de l'indice de charge mais uniquement de la dimmension , or d'aprés les lois juridiques actuellement en vigueur si l'or d'un accident grave (mortel ) vos pneumatique en sont responsable ou tout du moins ont provoqué l'accident (éclatement) l'assurance ne vous couvrira pas et vous y serez pour votre compte!

 

Ceci étant sans le savoir des chanceux :D sont peut etre malgrés tout homologués bien qu'ils aient un indice de charge inferieur a celui d'origine : Je m'explique au controle technique le plus souvent il ne regarde que les dimensions et l'indice de vitesse ( Aléatoire il y en a qui regarde tout donc si vous avez des problemes avec un contrôleur technique , allez ailleurs :p ) donc votre voiture peut passer le contrôle parfois avec des pneus dont l'indice de charge est inférieur a celui préscrit a l'origine , j'en viens donc a ce que je disais pour les chanceux voila l'explication:

 

Tout ce qui sont monté en 185/65/R14 et qui ont une 2.0 HDI ont une correspondance homologeué d'aprés L' UTAC en 175/65/R14 (le contôleur m'a en effet sorti que cette monte était aussi homolgué sur cette voiture ). Et c'est la que tout change car la premiere monte est affecté d'un indice de charge de 86 tandis que l'autre de 82

 

http://www.michelin.fr/fr/auto/aut [...] 0&saison=S

 

http://www.michelin.fr/fr/auto/aut [...] 0&saison=S

 

Voila donc merci a Ght 3 cependant j'aimerai bien que ce soit le site peugeot qui donne une confirmation officielle pour ces homologations même si je sais que ce sont les bonnes . Suivant les dates la voiture a été homologués sur des montes différentes. Et quand j'ai été voir chez peugeot le controleur technique il m'a dit que si en 175/65/14 l'indice sur la 2.0 HDI était de 82 je pouvais mettre du 83 bien qu'actuellement je sois monté en 86 .

 

pour toute les autres voitures (le controleur releve le numero de série de la voiture et pas uniquement la monte d'origine ) il fait vous munir de votre carte grise et aller demander a un contoleur technique ( de chez peugeot c'est encore mieux ) s'il existe d'autre monte d'origine homologué par peugeot pour votre monte .( Si quelqu'un le fait pour une voiture autre que la 2.0 HDI veuillez le poster sur le topic afin de l'enrichir un maximum)

 

J'espere avoir été assez clair n'hésitez pas a me signaler si des choses restent flous

 

 

Cordialement Duf

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Invité §duf573Uf

Concernant les textes juridiques en voilà une ébauche :

 

 

Depuis le 1er janvier 1995, l'article R 59 du Code de la Route du 29 juillet 1970 est complété par l'arrêté du 24 octobre 1994 :

 

"... Article 3 - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :

 

3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.

3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.

3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

 

"... Article 9 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables :

 

- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995.

- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995."

 

 

 

Cet arrêté n'abroge pas les dispositions de l'arrêté du 29 juillet 1970 ni de ses compléments postérieurs.

 

Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneumatiques de structures ou types différents sur un même essieu (article 3 - points 3.2 et 3.3), il entend, selon le J.O. de la C.E. no 1 - 129/105 du 14 mai 1992, que les pneus doivent être:

 

- de même marque,

- de même dimension,

- de même catégorie d'utilisation (route, neige, tout terrain, etc.),

- de même structure, radiale ou diagonale,

- de même code de vitesse,

- de même indice de capacité de charge.

 

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Invité §mik647WU

Waou trop cool ton topic :D Merci beaucoup pour ces renseignement moi qui était un peu perdu ! Au moins la je trouve que c'est hyper clair .

 

Encore BRAVO ! alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

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Invité §mik647WU

J'ai quand même une petite question moi j'ai aussi du 185/65/14 86T (comme toi ) et pour du 16'' peugeot ne m'a donné que le 215/45/16 86 je compren pas ton tableau m'en donne plus et notament le 205/45/16 bien connu , qu'es ce que je dois faire ?

 

Merci pour vois réponses !

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Invité §duf573Uf

Peugeot n'a fait que te donner une monte parmis d'autres malheureusement je te déconseille vivement cette monte en effet si tu es monté en 185/65/14 86T tu trouvera trés difficilement des pneux en 215/45/16 86

 

Par ailleurs le tableau ne mentionne pas une liste exclusive et une tolérance de +/- 3% est applicable au diamètre extérieur théorique pour donnée une taille légale, même si celle-ci ne figure pas au tableau (c'est marqué noir sur blanc sur le haut du tableau d'homologation).

 

Fait confiance au site que je t'ai donné et tu resteras homologué . :)

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Invité §mik647WU

Ok merci beaucoup ! ;)

 

Heuu c'est moi ou on parle tous les deux ? :lol: et pourquoi on ne trouve pas des topic comme celui la dans la F.A.Q :( ?

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Invité §mik647WU

Ben je suis un peu d'accord avec duf_1 il n'y a que le topic de samzed et narbi qui traite du sujet en question

 

Ceci étant ce que je trouvais içi c'est qu'il regroupé tout au moins tu veux changer de monte tu viens sur ce topic et en 5 min tu sais ce que tu ois

 

mettre pour rester homologuer et comme il le dit si bien l'indice de charge on en fait pas souvent allusion alors que je me suis renseigné auprés de mon

 

assurance et c'est primordiale pour rester assurer :q

 

Personnellement j'était prés a prendre des jants avec des pneus qui correspondent a ma taille et puis c'est tout, au moins son topic u pars du début tes

 

et tu descend les étapes et tu es sur de ne rien oublié c'est pour ça que je le trouvé bien parcequ'il est Clair

 

A bon entendeur

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Invité §fr5008Lw
J'ai quand même une petite question moi j'ai aussi du 185/65/14 86T (comme toi ) et pour du 16'' peugeot ne m'a donné que le 215/45/16 86 je compren pas ton tableau m'en donne plus et notament le 205/45/16 bien connu , qu'es ce que je dois faire ?

 

Merci pour vois réponses !

 

Pourquoi alors les S16 ou autres 206 chaussées en 16" d'origine sont en 205/45/16 et non 215/45/16 comme tu le stipule ?

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Invité §rag077Th
Pourquoi alors les S16 ou autres 206 chaussées en 16" d'origine sont en 205/45/16 et non 215/45/16 comme tu le stipule ?

 

Parce que les S16 n'ont pas de correspondance à tenir, c'est la monte d'origine, donc Peugeot fait ce qu'il veut, tant que c'est homologué par les MINES ;)

Alors que là, on part d'une monte donnée et on cherche une correspondance, donc on met pas ce qu'on veut :bah:

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Invité §fr5008Lw
Parce que les S16 n'ont pas de correspondance à tenir, c'est la monte d'origine, donc Peugeot fait ce qu'il veut, tant que c'est homologué par les MINES ;)

Alors que là, on part d'une monte donnée et on cherche une correspondance, donc on met pas ce qu'on veut :bah:

 

Je suis d'accord avec toi mais s'il mette cette monte c'est bien parce qu'elle convient à la voiture et offre le développement adéquat par rapport à un ensemble de chose (que je ne serais détaillé :L)

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Invité §duf573Uf

c'est un topic pas vraiment original je l'avou mais j'esperai seulement aider des gens a si retrouver et j'aurais personnelement aimé trouver un topic comme celui la quand je me suis intéressé aux montes homologuées (c'est pour ça que je l'ai créé) c'est tout il n'y pas de quoi s'enervé mikie :D même si tes remarques sont trés gentilles ( ce n'est pas un champs de batail arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif , tout le monde donne son avi et c'est normal il y en a pour qui ce topic ne sert a rien et d'autre pour qui ça peut aider comme toi apparament ;) )

 

D'autre part en parlant de chanceux j'espere que tu en est un FR5976 (à verifier) si tu veux je peux me renseigner pour toi ! dis le moi ça ne me dérange pas (quand on peud rendre service :sol: )

 

Allé bonne route !

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Invité §mik647WU
Je suis d'accord avec toi mais s'il mette cette monte c'est bien parce qu'elle convient à la voiture et offre le développement adéquat par rapport à un ensemble de chose (que je ne serais détaillé :L)

 

 

 

Hé ben je vois pas ou est ton problème moi on m'a donné comme correspondance chez peugeot 215/45/16 et comme je veux les acheter d'occasion avec pneus ça m'embétté de pas pouvoir mettre du 205/45/16 car c'est ce qu'on trouve le plus courrament chez peugeot

 

:o

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Invité §duf573Uf

 

J'ai une petite question tout de même j'aimerais savoir si on peut tenir compte des informations que j'ai donné via le site michelin comme des

 

informations officielles et dans le cas ou il y est une erreur les tenir pour responsable ? merci de vos réponse !

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Invité §jmi888MT

salut,

 

Moi je vais changer mes pneus dans une semaine, j'étais en 175/65 r14 et j'atais passer au 195/55 r15.

Hors la monte autorisé est de 205/50 ou 195/50.

Vous me conseillez quoi comme taille?

Si je garde le 195/55 je serais hors la loi? :D

Et derniere question, quelle marque opterez vous sachant que je voudrais un prix pas trés élevé.

 

Merci d'avance

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Invité §duf573Uf

Effectivement avec ta monte d'origine tu n'est pas dans le tableau mais si tu respecte la regle des +/- 3% c'est bon aprés si ce n'est pas bon que ça ne frotte pas sur la carrosserie c'est que tu fausses ton compteur :(

 

Si tu dois changer tes pneus met du 195/50/15 je croi qu'il sont moins chère en plus

 

Pour savoir si t'es hors la loi applique la règle des 3% et dis le moi si ta la flemme je le ferais

 

 

Niveau pneu tu as les michelin pilot EXALTO pE2 a 70 euros l'unité les bridgestones potenzas RE 720 uniquement si ton indice de charge est 82

 

Yokohama AVS sport a 55.80 euros l'unité si ton indice de charge est 86

 

C'est tarif ne comprenne pas le montage des pneux rajoute environ dix euros par pneu pour montage,equilibrage,valve. . .

 

Cardialement DUF ;)

 

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Invité §jmi888MT
Effectivement avec ta monte d'origine tu n'est pas dans le tableau mais si tu respecte la regle des +/- 3% c'est bon aprés si ce n'est pas bon que ça ne frotte pas sur la carrosserie c'est que tu fausses ton compteur :(

 

Si tu dois changer tes pneus met du 195/50/15 je croi qu'il sont moins chère en plus

 

Pour savoir si t'es hors la loi applique la règle des 3% et dis le moi si ta la flemme je le ferais

 

 

Niveau pneu tu as les michelin pilot EXALTO pE2 a 70 euros l'unité les bridgestones potenzas RE 720 uniquement si ton indice de charge est 82

 

Yokohama AVS sport a 55.80 euros l'unité si ton indice de charge est 86

 

C'est tarif ne comprenne pas le montage des pneux rajoute environ dix euros par pneu pour montage,equilibrage,valve. . .

 

Cardialement DUF ;)

 

 

 

 

merci pour ta réponse, je passe le CT vers le 25 Mai, je préfére le 195/55, si je passe au 195/50, j'aurais un peu plus d'écart donc effet 4x4 sachant que je ne veux pas rabaisser ma voiture, donc avec le 195/55 je devrais pouvoir passer le CT sans soucis?

 

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Invité §duf573Uf

 

Logiquement ça ne devrais pas passer le controleur bête et con va regarder sur sa banque de données (TNPF) la plus part du temps ou L'utac et vis a

 

vis de ta monte d'origine tu n'est pas dans les équivalents homologués :pfff: Franchement tu n'a aucune interet a garder cette monte d'une part ça

 

passera ps je pense et d'autre par les pneus coute plus chere Pour l'effet 4*4 je vois pas du tout . . . :??:

 

Avec du 195/55/15 ta une hauteure de flanc de pneu superieur au 195/50/15 c'est tout et pour 5 mm a l'oeil nul tu vera quasi rien !

 

Aprés tu peux tenter le coup avec le 195/55/15 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

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Invité §jmi888MT

Non ca va merci, je préfére mettre du 50 à ce moment la.

Mais le 205/50 c'est plus large que le 195/50, sa donnera un look un peu plus sympa tu pense pas?

Sinon j'aime bien aussi les pneux avec les formes en V.

Désolé je suis un peu lourd :D

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Invité §duf573Uf

Si tu veux garder les 195/55/15 demande a ton controleur technique en l'appelant en lui donnant ta monte d'origine il te dira ça mais a priori c'est mort

 

Le 205 va donner a ta voiture un look plus sportif mais attention d'origine tu es en 175/65/14 donc tu va élargir ta bande de roulement de 3 cm ça fait

 

beaucoup Donne moi le modele de ta 206 pour te dir si ça va choqué ?

 

en attendant je te cherhche des pneus ;)

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Invité §duf573Uf

En 205/50/15 indice 86 avec profil en V : Bridgestone Potenza RE 720 81.40 euro

 

Good year ventura 86 euros

 

Pirelli P6000 88 euros

 

 

 

 

 

En 195/50/15 indice 82 avec profil V : Pirelli P5000 drago 50 euros

 

Bridgestone RE 720 53 euros

 

 

En 195/50/15 indice 86 avec profil V : Yokohama AVS Sport 55 euros

 

Voila j'ai choisi parmis les marques les plus connues et vérifie bien ton indice de vitesse et ton indice de charge il faut qu'il soit toujours

 

superieur ou égal ;)

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Invité §jmi888MT

Je te remercie pour ton aide duf.

 

Par contre les pages que tu m'as donner c'est les pages de demarage de 123pneus.

 

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Invité §duf573Uf

J'ai rectifier je suis désolé en fait le lien ne change jamais ! ;)

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Invité §jmi888MT

non c'est bon j'ai vu les marques, je pencherais sur les p6000.

Je vais regarder demain mon indice de charge et je commande.

 

Merci et bonne soirée.

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Invité §duf573Uf
J'ai une petite question tout de même j'aimerais savoir si on peut tenir compte des informations que j'ai donné via le site michelin comme des

 

informations officielles et dans le cas ou il y est une erreur les tenir pour responsable ? merci de vos réponse !

 

 

 

Je réhitere ma question , car sur le fond c'est important !

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Invité §duf573Uf

Merci a toi c'est d'ailleurs toi que je dois remercier pour les site michelin

 

Seulement mon assurance me demande un papier "peugeot" c'etait pour savoir si en leur amenant les pages de michelin ils feraient la geule ou non ?

 

Si je leur amene une copie du topic ils vont surment me prendre pour un fou ! Non ?

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Invité §fr5008Lw
Hé ben je vois pas ou est ton problème moi on m'a donné comme correspondance chez peugeot 215/45/16 et comme je veux les acheter d'occasion avec pneus ça m'embétté de pas pouvoir mettre du 205/45/16 car c'est ce qu'on trouve le plus courrament chez peugeot

 

:o

 

C'était ni plus ni moins qu'une interrogation de ma part sur la logique de Peugeot (et sans doute d'autres constructeurs automobiles) par rapport à leur logique de correspondance

 

:jap:

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Invité §mik647WU

Oui oui non mais ne t'inquiete pas je ne te reproché rien , je voulais juste essayé de t'aider mais j comprené pas ce qui t'interroger ! c'est tout et c'est vrai que les montes homologuées par peugeot c'est a n'y rien comprendre quasi aucune logique pour quelqu'un de l'exterieur comme moi (pas spécialiste )

 

Salu :jap:

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Invité §duf573Uf
non c'est bon j'ai vu les marques, je pencherais sur les p6000.

Je vais regarder demain mon indice de charge et je commande.

 

Merci et bonne soirée.

 

 

 

Pense aussi a regardé l'indice de vitesse (on est jamais trop prudent ) :p

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Invité §mik647WU
Merci a toi c'est d'ailleurs toi que je dois remercier pour les site michelin

 

Seulement mon assurance me demande un papier "peugeot" c'etait pour savoir si en leur amenant les pages de michelin ils feraient la geule ou non ?

 

Si je leur amene une copie du topic ils vont surment me prendre pour un fou ! Non ?

 

 

 

Bon je pense pas que ça puisse poser probleme vu que c'est michelin qui s'engage a te donner les montes d'origine compète vas y avec ça et tu nous

 

diras :)

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Invité §fab336TQ

Un petit mail au service client peugeot, et tu sais quelle monte est homologuée "constructeur" sur ton auto ...

Le Tableau générique cité ci dessus est bon mais il ne tient pas compte des préconisation constructeur.

 

http://www.peugeot.fr/ppp/cgi-bin/pppfcwebfr/ppplp0203_01.jsp?BV_SessionID=@@@@2103828728.1146086914@@@@&BV_EngineID=cccfaddhighfdkfcefecfgmdfgodffk.0

 

Indiquez bien le numéro VIN de votre Auto et vous aurez une réponse officielle.

 

Petit conseil Perso :

De grosses roues ça fait joli, mais les masses suspendues, les cotes d'appuis et la surface de contact au sol accrue dénature la tenue de route, surtout sur les revétement humides et dégradés ... ;)

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Invité §duf573Uf
Un petit mail au service client peugeot, et tu sais quelle monte est homologuée "constructeur" sur ton auto ...

Le Tableau générique cité ci dessus est bon mais il ne tient pas compte des préconisation constructeur.

 

http://www.peugeot.fr/ppp/cgi-bin/pppfcwebfr/ppplp0203_01.jsp?BV_SessionID=@@@@2103828728.1146086914@@@@&BV_EngineID=cccfaddhighfdkfcefecfgmdfgodffk.0

 

Indiquez bien le numéro VIN de votre Auto et vous aurez une réponse officielle.

 

Petit conseil Perso :

De grosses roues ça fait joli, mais les masses suspendues, les cotes d'appuis et la surface de contact au sol accrue dénature la tenue de route, surtout sur les revétement humides et dégradés ... ;)

 

 

 

Merci pour ta reponse par contre ton conseil perso me laisse perplexe !

 

pour moi grosse roues meilleur tenue de route en virage favorise l'aquaplaning ,trés merdique sur la neige , distance d'arret accrue et pour le reste les masses suspendues, les cotes d'appuis je ne sais pas a quoi cela correspond mais je me trompe peut etre

 

A rectifier si besoin ;)

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Invité §Ght570yf
Merci a toi c'est d'ailleurs toi que je dois remercier pour les site michelin

 

Seulement mon assurance me demande un papier "peugeot" c'etait pour savoir si en leur amenant les pages de michelin ils feraient la geule ou non ?

 

Si je leur amene une copie du topic ils vont surment me prendre pour un fou ! Non ?

 

 

Merci :p Il y'a de forte chance :jap:

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Invité §duf573Uf
Merci :p Il y'a de forte chance :jap:

 

 

 

Je me sens rassuré :lol:

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