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Débrancher la vanne EGR, j'ai essayé sur ma S16.


Invité §Mou232GM

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Invité §Zig073ay

D'après ce qu'écrit Moustique 2 :

 

 

 

Y'a pas que 2 fils :D Peut-être sur les HDI, ouais, mais on parle du 2.0 16s non ? :p

 

 

:jap: C'est RAGGA qui a un peu de mal :cyp::ange:

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Invité §Mou232GM

Pour la quatrième fois depuis le début de cette discussion, je précise que ce sujet est consacré à la vanne EGR d'un moteur RFN 2l 16v essence. ;)

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Pour la quatrième fois depuis le début de cette discussion, je précise que ce sujet est consacré à la vanne EGR d'un moteur RFN 2l 16v essence. ;)

Ok !!

 

Moi j'attends simplement que tu trouves la solution pour leurer le calculo :cyp:

Et je parle aussi du 2.0 essence :p

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Invité §Zig073ay

Ok !!

 

Moi j'attends simplement que tu trouves la solution pour leurer le calculo :cyp:

Et je parle aussi du 2.0 essence :p

Moi aussi :fier::ange::D

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Invité §Mou232GM

Question à ceux qui ont cité le chiffre de 15,1 ohms (Ziggy1 ?) :

 

Plusieurs parlent de 15,1 ohms.

 

Entre quelles bornes cette résistance est-elle mesurée ?

 

Il y a 5 broches sur le connecteur (noir) de la vanne EGR :

A (fil n°1256) = commande du moteur de la vanne (pôle négatif), vers le calculateur.

B (fil n°1347) = masse du potentiomètre de mesure de la position de la vanne, vers le calculateur.

C (fil n°1346) = curseur du potentiomètre, vers le calculateur.

D (fil n°1348) = positif du potentimètre, vers le calculateur.

E (fil n°1287A) = Commande du moteur, +12V permanent.

 

En débranchant ma vanne EGR, une code DTC a été enregistré par l'OBD. Le code DTC signalait une haute impédance sur le fil 1346.

 

On pourrait se contenter de débrancher le fil 1256 ou le 1287A (broches A et E). Dans ce cas le moteur serait immobile et le potentiomètre d'asservissement donnerait un signal valide. Mais le calculateur saurait que ses ordres ne sont pas exécutés par la vanne, cela donnera-t-il un DTC ?

 

 

PS : DTC = Digital Trouble Code = code d'anomalie. OBD = On Board Diagnostic. [/quotemsg]

Il vient d'où ce 15,1 ohms ? Ce ne serait pas la résistance de la bobine de l'actuateur ? Parce que 15,1 ohms c'est fort peu pour un potentiomètre senseur de position.

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Invité §rag077Th

Question à ceux qui ont cité le chiffre de 15,1 ohms (Ziggy1 ?) :

 

 

Il vient d'où ce 15,1 ohms ? Ce ne serait pas la résistance de la bobine de l'actuateur ? Parce que 15,1 ohms c'est fort peu pour un potentiomètre senseur de position.

Bah, euh, c'est au bornes du connecteur de l'électrovanne, mais sur HDI :oops:

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Invité §rag077Th

Ok, donc ça n'a rien à voir avec le sujet du topic :cyp:

 

On va y arriver vous croyez ? :D

Je sais mais ca évite que le monsieur sorte son Ohmètre pour rien ;)

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Invité §RFN117bz

Rappel: :up:

 

 

C'est le topic de suppression de vanne EGR sur 206 S16 ESSENCE 2.0L 16V EW10J4 type RFR ou RFN

 

 

Pour les HDI il existe un topic déjà...merci! :D

 

Parceque là malgrès que ce topic soit hyper interessant c'est grave le bordel... :bah:

 

 

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Bonjour, pour ma part je dévie un peu du sujet car j'ai une 307 2.0L essence 138Ch, je n'y connais rien mais c'est peut être le même moteur.

 

J'ai déjà changé 3 x la vanne EGR et ma 307 aura 3 ans en juillet ! et oui 3 x

 

Il y a peu de temps, j'ai eu le voyant sur le compteur, et le message anomalie anti-pollution (c'est parti tout seul au bout des quelques semaines...), mais j'avais depuis un long moment les symptomes de la panne "EGR", saccades à faible régime (1800-2000tr/min), manque de pêche...

 

Après avoir lu votre topic, je me suis lancé et j'ai tout démonté la voiture !

 

Voici une photo pour expliqué ce que je dis, c'est pas très net, mais je n'avais que mon portable sous la main...

 

http://img146.imageshack.us/img146/5065/egr1vb.th.jpg

 

1- j'ai démonté toute la partie du filtre à air (en vert)

2- j'ai démonté (4 vis) la partie ou il y a un clapet (A) (en rouge)

3- tout était propre, la face intérieur du clapet était un peu noir, mais rien de mêchant, et je n'ai pas nettoyé (pas de matos sous la main...)

 

La ou je me suis aperçu de quelque chose, c'est en démontant le câble B, il n'était pas bien enfoncé, pas bien clipsé... du coup j'ai fait la même chose avec le câble C, et idem, pas bien mis...

 

J'ai fait cette manipulation en rentrant du boulot ce midi, après 3/4 d'heure de route et 50Km... le moteur était chaud, mais avant la manip, j'avais encore les symptomes. J'y ai passé 30 minutes en prenant tout mon temps !

 

J'ai été faire un petit tour après, et tout fonctionne nikel de chez nikel, j'ai roulé à faible régime en 1ère, et quand j'accélère, la voiture part sans accoup, idem en seconde ou je suis partie de 1200tours et pas d'accoup rien, juste un peu de mal à repartir car en sous régime.

 

Je reprend la voiture demain matin à 7H30, je verrais bien après une nuit dehors, au froid si tout est à nouveau OK....

 

En tout cas cela fait plaisir car il y a bien longtemps que je n'avais pas conduit ma 307 sans ce fout.. problème, et je l'ai redécouvert la joie de la conduire... pourvu que sa dure

 

 

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ce matin par -5°, la voiture a démarrée comme un charme, j'ai pu la sortir en marche arrière sans caler, et tout fonctionnait nikel ! que de changements !

 

j'ai même fait du 50 en ville, en 5ème à 1800Tr, comme un charme... j'attends de voir avec le temps, et surtout une température "normale"

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Invité §Mou232GM

L'élément que tu montres sur la photo n'est pas la vanne EGR. Ce ne serait pas plutôt le débimètre ou le papillon des gaz ?

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je sais pas trop, mais en tout cas depuis que j'y ai touché, et bien branché les 2 cables en bleu sur la photo, je n'ai plus de problème... je vais essayé de voir si je trouve une revue ou autre pour connaitre l'emplacement exacte de la vanne EGR sur ma voiture.

 

sinon j'ai regardé partout ou je pouvais (y'a pas vraiment de place vide sous le capot !!!) et je n'ai rien vu qui pouvait ressembler à une vanne EGR...

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Invité §lol661Wk

D'autres ont testé la déconnection de la vanne sur 2 litres S16?

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Invité §mai773Zq

Moi je roule avec la vanne déconnectée depuis environ 2 ans, pas d'amélioration notable si ce n'est peut etre un peu plus de nervosité (psychologique je pense).. :D

 

Par aucun voyant d'anomalie ne s'est jamais allumé..

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Invité §mrb613Nd

mrbob_1141238268_vanneegr8nl3.jpg.be4968db884f23d0a85e6ef5addde7da.jpg

 

Quelqu'un a t-il fait le test de débrancher l'egr (connecteur gris au dessus de la flèche) sur un moteur hdi 1.6 110ch ?

 

 

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Invité §FOC412kn

C'est ma photo prise chez psa a mulhouse.:bien: Sache que ce n'est pas possible car c'est une vanne a commande electrique,reliée au calculateur et je pense que le moteur se met en strategie,pas sur mais elle envoit pas mal d'information.D'ailleurs c'est un papillon et non une vanne,qui a chaque demarrage s'actionne automatiquement pour controler son etat et au cas ou se degripper.

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Invité §chi403Xd

Bonjour a tous voila est ce quelqu'un c'est ou se trouve la vanne egr sur un moteur 1l6 16v essence? Merci

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salut ! j'ai de nouveau eu pas mal de problèmes avec cette pu.. de vanne. des trous graves entre 1500 et 2000 tours, le compte tour qui marche à l'envers lorsque je donne des petits coups d'accélérateurs au point mort... pour résumer : la misère !

 

hier j'avais RDV chez Peugeot suite à un courrier que j'ai reçu pour une mise à jour du calculateur, le mécano a eu du mal à faire rentrer ma voiture tellement elle merdait... et bien après 1H00 de reprogrammation du boitier, elle tourne comme un charme, s'en est même étonnant et je n'y croyait pas quand il m'a dit que la mise à jour allait régler le problème de vanne EGR.

 

je fais 100km par jour pour aller au boulot, et c'est de nouveau un plaisir de prendre l'autoroute avec une voiture qui fonctionne.

 

pour rappel, j'ai une 307 2L 16S 138ch de 2002, et j'ai reçu le courier il y a environ 1 mois, j'espère que cette mise à jour sera dispo pour vos modèles

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Invité §Mou232GM
après 1H00 de reprogrammation du boitier, elle tourne comme un charme, s'en est même étonnant et je n'y croyait pas quand il m'a dit que la mise à jour allait régler le problème de vanne EGR.

 

Ton mécano a peut-être profité de la reprog en question pour désactiver la vanne EGR.

 

Sait-on jamais ...

 

En tout cas ça expliquerait qu'elle ne te pose plus aucun problème.

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Invité §pot167Hc

Alors Moustique2 a tu déconecté cette vanne :??:

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Invité §psa158Ou
Alors Moustique2 a tu déconecté cette vanne :??:

 

 

+1 :D

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Ton mécano a peut-être profité de la reprog en question pour désactiver la vanne EGR.

 

Sait-on jamais ...

 

En tout cas ça expliquerait qu'elle ne te pose plus aucun problème.

 

Sur ce moteur, le fait de debrancher la vanne EGR fait allumer le defaut calculateur ;)

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Invité §psa158Ou
Sur ce moteur, le fait de debrancher la vanne EGR fait allumer le defaut calculateur ;)

 

 

Tu es dans ce cas ou tu as trouve une solution alternative?

 

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Invité §psa158Ou
Je n'ai aucune solution possible car j'ai plus de cata :bah:

 

 

Moi non plus mais j'ai toujours mon egr :bah:

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Invité §bba434to
http://mecanicavirtual.iespana.es/imagesartic1/egr-tdi-anima.gif

http://www.n0kfb.org/homepage/amc/tech/egr/egr2.gif

Codes défauts PEUGEOT

Tous calculateurs sauf Bosch M 7.3 - Bosch Diesel - Lucas et Sagem

13 Circuit du capteur de température d'air

14 Circuit du capteur liquide de refroidissement

15 Circuit relais pompe à essence

******

16 Commande de l'électrovanne EGR 17 Fonction de recirculation des gaz d'échappement (EGR)

******

18 Commande du relais de pompe ù eau (turbo)

19 Commande du relais de ventilateur (turbo)

21 Circuit du papillon de ralenti

22 Changer calculateur (Motronic M1.3 uniquement)

Circuit solénoïde de ralenti (sauf Monojet)

23 Réglage du ralenti

24 Commande du relais de vanne de ralenti

25 Commande de l'électrovanne d'admission

caractéristique d'acoustique variable A (long)

********

01 Capteur de température d'air

********

 

 

J'amène mon ptit grain :rs:

 

Dans ton cas est au vu de tes temps ca me parait etrange :hum:

 

Le fait de debrancher cette connectique modifit les données d'admission donc tu ne peux pas je pense "gagner" en perfs ( generalement tu en perds :L )

 

Dans tous les cas cette vanne est fermée en pleine charge :jap:

 

 

Le mieux mais qui ne donne rien s'est de boucher cette vanne avec une bille dans le tuyaux en amont de la vannes.

 

Je cherche actuelement les infos envoyées par l'electrovanne de façon a shunter proprement cette vanne de m**** :L

 

 

 

 

Ok, mais si il y a 2cm de merde tout autour de l'interieur de la vanne tu crois qu'il respire bien ton moulin?

 

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Invité §sem272iP

Bonjour, pour la débrancher, pourquoi faut il mettre le contact et ensuite enlever pour enfin la débrancher ?

 

 

Si je la débarnche est ce que le voyant diag s'allumera (206 s16 non mux) ?

 

 

Si oui s'éteindra t il quand je la rebrancherai ?

 

merci

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Invité §tor352As
Bonjour, pour la débrancher, pourquoi faut il mettre le contact et ensuite enlever pour enfin la débrancher ?

 

 

Si je la débarnche est ce que le voyant diag s'allumera (206 s16 non mux) ?

 

 

Si oui s'éteindra t il quand je la rebrancherai ?

 

merci

 

 

 

Oui ton voyant s'allumera , et il ne s'éteindra pas meme en le rebranchant , j'ai débranché la mienne il y a environ 1 mois et mon voyant c allumer dans la minute qui suivait mais bon ca vaut le coup , plus de creus vers 2000tr/min !

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