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206

Joint de culasse + courroie de distribution 206 Roland Garros 1.4 ess


Invité §o.e017Ej

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Invité §o.e017Ej

Salut la compagnie,

 

J'ai un souci avec ma 206 Roland Garros de 2000 (qui n'a que 27.000kms). Je savais depuis quelques temps que je devais refaire la courroie de distribution car elle a plus de 5 ans. D'un autre coté je ne roule que très peu avec...

 

Hier ma femme la prend pour faire 20 minutes de route, elle ne roule pas comme une tarée... elle revient en me disant que le chauffage dans la voiture ne marche plus et que la voiture après coupure du moteur > ventilo tourne.

 

Je vais donc voir de suite la voiture et là ma surprise > le ventilo moteur de la voiture tourne a fond, je tourne juste la clef de contact pour voir la température moteur et je vois qu'elle est au dessus des 90° (pas bcp au dessus)...

 

Et là je me dis flute, zut ! (pour rester poli) ;o))

 

Je regarde le liquide de refroidissement > plus rien dedans et à la place des résidus d'huile (mayonnaise dans le vase d'expansion) mais rien d'autre...

 

Je remets du liquide de refroidissement, je redémarre > le liquide descend... mais après 2 minutes > le liquide fuit par en dessous (ca semble provenir du radiateur ou quelque chose comme ca...)

 

Je viens vers ce forum car je ne suis pas tellement connaisseur... mon frère m'a dit que le joint de culasse était mort...

 

Est-ce que ca vous semble cohérent ? (elle n'a que 27.000 kms)

 

Est-ce que vous avez d'autres idées ?

 

Financièrement pour changer joint de culasse et courroie de distribution je peux m'attendre à quoi ?

 

D'avance merci à tous pour votre aide !!

 

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Salut,

 

La mayonaise c'est pas bon signe. Tu dois avoir une fuite à la pompe ou au radiateur, du coup il y a du y avoir surchauffe, ce que ton joint de culasse n'a pas apprécié.

 

A mon avis, compte au moins 1500€ pour les réparation. Voire plus si c'est le radiateur qui fuit et qu'il faut le remplacer. Mais ça peut aussi n'être qu'une durite.

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Invité §o.e017Ej

Nom di diou ! 1500 euros !!!

 

Mais c'est incroyable ca, cette voiture n'a meme pas 30.000 kms, si elle en avait 150.000 je comprendrai mais là franchement.

 

Merci Malouk de ta réponse en tout cas...

 

Si vous avez d'autres idées... je suis preneur (mais de toute manière il va falloir la faire réparer... pffffffffff)

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Invité §gui258ql

une voiture qui ne roule quasiment pas s'use autant, voire plus qu'une voiture qui roule tous les jours

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Invité §o.e017Ej

Bah oui mais quand je dis qu'elle ne roule pas c'est un peu faux, elle roule quelques kms tous les jours.

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Le problème c'est, qu'apparemment, le liquide s'écoule vite. Donc un trajet de 20 min sans liquide, c'est la mort assurée du Joint de culasse (et il faut espérer que la culasse n'est pas déformée).

 

C'est la faute à pas de chance, si ça se trouve, à l'origine, c'est simplement un durite qui s'est déboitée :(

 

Le voyant stop ne s'était pas allumé ? Bon maintenant, quand il n'y a plus de liquide, la sonde ne peut pas donner une valeur correcte non plus.

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Invité §gui258ql

quand je dis qu'elle ne roule pas je me comprend !!

 

pour moi 27 000kms en 7 ans c'est une voiture qui ne roule pas...

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Invité §o.e017Ej

Non en fait y a rien qui c'est allumé, l'indicateur de temperature marquait legerement au dessus de 90° mais c'est tout.

 

Ca c'est clair que c'est la faute à pas de chance, pfffffff bientot je vais m'appeller "pas de bol" moi ;)

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Invité §o.e017Ej

Petite precision sur les malheurs de ma 206 :

 

> Je viens de mettre mon doigt au niveau de l'echappement : la sortie n'est pas grasse, ca semble etre des gaz normaux.

 

> j'ai pas l'impression de voir une quelconque fumée blanchatre ou bleue lorsqu'elle tourne (pas longtemps)

 

Guillaume, c'est vrai elle ne roule pas bcp voir quasiment pas en effet, ceci dit elle a toujours eu ses revisions... c'est ralant !

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Invité §Vin551Ev

Si j'étais toi j'essaierais de bien remplir le circuit d'eau en ouvrant les vis de purges, après avoir bien rempli le circuit, refermer les vis de purges et laisser ouvert le vase d'expansion pour voir s'il n'y a pas de surpression dû à une fuite du joint de culasse dans le circuit d'eau.

 

S'il n'y pas de surpression, le refermer et essayer de localiser ta fuite et de la réparer. Qui sait peut être que ton joint de culasse est encore en bon état.

 

Si ta voiture ne roule pas beaucoup, il est fort probable qu'au niveau de ton bouchon d'huile tu ai un peu de mayonnaise surtout en hiver, ce qui ne va pas faciliter ton diagnostic.

 

Rq: Un moteur froid peut tourner un peu sans eau tant que l'huile lui permet de le refroidir (pas trop longtemps bien sûr!!)

 

 

 

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Invité §o.e017Ej

Salut Vincent et merci de ta réponse.

 

En fin de compte ce n'etait rien du tout juste le radiateur qui etait mort. En fait j'ai ete chez un peugeot ici a Alsemberg (Belgique pres de Bruxelles) tres sympa qui en voyant la voiture m'a dit que ce n'etait surement pas le joint de culasse.

 

Au final il m'a changé la courroie de distribution + tout ce qui va avec + courroie d'alternateur + radiateur + revision (vidange, niveaux....) + petit essuie glasse derriere le tout pour 503 euros TTC !

 

je dois dire que j'etais plutot content !

 

Tout est rentré dans l'ordre donc...

 

Pour info c'est le concessionnaire Peugeot à Alsemberg Ollivier Johan, tres serieux, tres rapide, tres sympa et la moitié du devis oral que m'avait fait un autre garage peugeot rien que pour la courroie de distrib'

 

Encore merci a tous pour vos tuyaux !

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Invité §X_c405WH

slt, moi mon prob c'est que la tapérature est en dessous de 90° mais je sans que le moteur est chaud cependant la conso du liquide est normal; est ce normale aussi que pour une 1.4ess le ventilo tourne aprés la coupure du contact?? :s

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Invité §inv434fl

Salut, n'etant pas un pro la dedans, je laisserai les utilisateurs plus experimentés te répondre.

 

A mon avis, le fait que le ventilo tourne apres avoir coupé le contact c'est soit que le moteur est trop chaud (genre utilisation en ville dans les bouchons bien que ca m'etonne vu que dans nos pays il ne fait pas si chaud que ca....) soit qu'il y a un soucis dans l'affaire car moi il ne tourne jamais apres coupure du contact.

 

Mais je ne suis pas expert encore une fois

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Invité §xav146sl

slt, moi mon prob c'est que la tapérature est en dessous de 90° mais je sans que le moteur est chaud cependant la conso du liquide est normal; est ce normale aussi que pour une 1.4ess le ventilo tourne aprés la coupure du contact?? :s

 

 

Salut,

 

Oui c'est normal. Si tu roules, l'air passe naturellement dans le radiateur. Si tu es arrété, il n'y a plus de passage d'air, donc le ventilateur s'enclenche pour créer un mouvement d'air.

 

Xavy

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