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2.0 HDI, vanne EGR quelle merde ! reportage


Invité §ste715vu
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Invité §ste715vu

Bonjour à tous je créé comme je l'avais promis ce topic pour venir en aide a d'autres 206istes qui pourraient rencontré le même problème.

 

Alors mon soucis c'est petit à petit que cela s'est produit je perdais de la puissance par moment, les moments n'avaient rien de particulier c'était vraiment au hasard. Du mal a doubler les hdi 70, largué par des autres hdi 90cv.... Par moment je retrouvais néammoins la totale puissance.

 

Mal très vicieux justement car cela s'est aggravé progressivment jusqu'à etre en permanence et çà je m'en suis rendu compte en faisant des chronos 0-100 80-120km/h 40-140 et là je mettais 4 a 5s pour le meme exercice, pour avoir des temps : zeperfs.com, auto-moto.com.

 

Pour expliquer rapidement, selon le régime moteur et selon la pression sur la pédale d'accélérateur le calculateur commande a l'électrovanne de s'ouvrir, la vanne EGR s'ouvre également , des gazs d'échapp sont ainsi récupérer , bien sur ils sont très pauvres en oxygène, pour les réinjecter dans les cylindres.

 

Le but : moins pollluer, il est évident que si vous appuyez a fond sur l'accélé la vanne se ferme car vous demander alors pleine puiss.

 

La mienne je n'ai pu avoir une explication claire et précise de peugeot, mais j'avais l'électrovanne qui merdait pour s'ouvrir se fermer et de surcroit j'avais la vanne EGR bloqué a l'ouverture en essai route c'était peu flagrant pour mr peugeot par contre avec un bon tech qui sait utiliser la valise diag , la cause a été clairement identifié.

 

Donc je récupérai en permanence des gazs d'échapp donc mauvaise combustion donc pertes de puiss.

 

Ces effets je les ressentais surtout en 4 et en 5 sur l'autoroute pour relancer en reprise.

 

Depuis peugeot me l'a changé vanne et électrovanne + essai et recherche diag le tout a donné 230€ pour leur pomme au lion.

 

Et le comportement aussi de la voiture , bien plus franche pour accélérer et pour repartir en reprise.

 

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Invité §ste715vu

Voilà en plus je vous mets 2 belles photo alors pour les novices la belle vanne doré = EGR sur note moteur vous la trouverez bien sur coté échapp c'est a dire juste en dessous des essui glace, et pour l'électrovanne elle est un peu plus vers la droite avec une fiche bleu (c'est un petit bloc plastoc noir).

 

 

stef2hdi13_1131275127_114_1498.jpg

 

 

stef2hdi13_1131275181_114_1495.jpg

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Invité §chr683xt

Juste une question , coment est commandé la vanne egr ?? Electriquement ?? Ca peut pas merdé a ce niveau la ?

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Invité §ste715vu

Juste une question , coment est commandé la vanne egr ?? Electriquement ?? Ca peut pas merdé a ce niveau la ?

Alors comme je disais peugeot ne veut rien dire comme si c'était secret ou surtout pour pas alerter, pour que tous les gens n'aillent pas comme moi se faire faire les réparations a ouf en gueulant, je pense que électrovanne bien sur électrique et que la vanne EGR c'est pnuematique par dépression .

 

C'est pour çà j'ai lu des articles sur renault qui est en train de réglé son problème avec des vanne électrique.

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Invité §chr683xt

Alors comme je disais peugeot ne veut rien dire comme si c'était secret ou surtout pour pas alerter, pour que tous les gens n'aillent pas comme moi se faire faire les réparations a ouf en gueulant, je pense que électrovanne bien sur électrique et que la vanne EGR c'est pnuematique par dépression .

 

C'est pour çà j'ai lu des articles sur renault qui est en train de réglé son problème avec des vanne électrique.

 

Ben debranche la c'est pas possible sinon ??

Ca serais bien devoir comment c'est fait a l'interieur et savoir coment ca marche et c'est géré ...

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Invité §za9433fI

Voilà en plus je vous mets 2 belles photo alors pour les novices la belle vanne doré = EGR sur note moteur vous la trouverez bien sur coté échapp c'est a dire juste en dessous des essui glace, et pour l'électrovanne elle est un peu plus vers la droite avec une fiche bleu (c'est un petit bloc plastoc noir).bonjour, est elle plus silencieuse cette belle vanne doré?

 

 

stef2hdi13_1131275127_114_1498.jpg

 

 

stef2hdi13_1131275181_114_1495.jpg

 

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Invité §ste715vu

Alors moi je disais j'ai eu changement vanne et électrovanne maintenant j'entends bien le bruit dont certains parlent quand elle se ferme l'électrovanne.

 

Mais c'est avant tout pour vous dire que si vous trouver votre tuture molle fainénante aller chercher du coté de cette vanne !!

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Invité §chr683xt

Alors moi je disais j'ai eu changement vanne et électrovanne maintenant j'entends bien le bruit dont certains parlent quand elle se ferme l'électrovanne.

 

Mais c'est avant tout pour vous dire que si vous trouver votre tuture molle fainénante aller chercher du coté de cette vanne !!

On le sens vraiment ou pas ?

 

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Invité §ste715vu

Alors sur les 3 premiers rapports , les rapport aidant tu le vois pas tant que çà, mais en 4 et en 5 OUI , j'appuyais et la voiture se relancait mais péniblement tu appuies et tu vois que le compte tour et la vitesse monte mais doucement, alors que là t'appuis sa part volontiers et volontaire surtout.

 

 

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Invité §Hdi856Vb

Sympa ce topic! Avec les symptomes que tu as eu je viens a me demander si mon 1.6 hdi n'a pas un probleme avec cette vanne :non:

En théorie on doit être devant les RC en reprise 4 et 5 départ 80 et moi ce n'est pas le cas...

Tu peux en dire plus sur comment tu as fait pour faire reconnaitre ton probleme par peugeot? Moi a tout les coups ils vont me dire que ma voiture marche très bien!

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Invité §chr683xt

Sympa ce topic! Avec les symptomes que tu as eu je viens a me demander si mon 1.6 hdi n'a pas un probleme avec cette vanne :non:

En théorie on doit être devant les RC en reprise 4 et 5 départ 80 et moi ce n'est pas le cas...

Tu peux en dire plus sur comment tu as fait pour faire reconnaitre ton probleme par peugeot? Moi a tout les coups ils vont me dire que ma voiture marche très bien!

Fais la passé a la valise diag !!

 

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Invité §ste715vu

Sympa ce topic! Avec les symptomes que tu as eu je viens a me demander si mon 1.6 hdi n'a pas un probleme avec cette vanne :non:

En théorie on doit être devant les RC en reprise 4 et 5 départ 80 et moi ce n'est pas le cas...

Tu peux en dire plus sur comment tu as fait pour faire reconnaitre ton probleme par peugeot? Moi a tout les coups ils vont me dire que ma voiture marche très bien!

 

Merci!

 

Alors moi ils l'avaient eu en avril 2005 pour ce problème et n'ont rien trouvé "elle marche très bien", puis suite aux chronos lettre au directeur avec ordre de réparation ou il apparait bien "manque de puissance et reprise laborieuses". J'ai tapé direct en haut, pas de pitié!!

 

Et après ils m'ont contacté puis essai , passage au diag par une personne capable, essais embarqué avec valise diag et évident pour ce conseiller tech , fallais savoir ou lire et ou chercher tout simplement : la vanne reste ouverte alors que je demande pleine charge , c'est le calculateur qui enregistre cela.

 

Donc pour une personne compétente cela aurait pu etre vu au mois d'avril , j'ai un peu bien gueulé et je n'ai pas fléchi, j'avais préparé des arguments a l'avance, et il m'a dit comme vous l'avez signalé en garantie a titre exceptionnel on prend les 230€ a notre charge.

 

pour info elle a 2 an 1/2 et 53.000kms

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Invité §lou242Ks

meme soucis, problème vanne EGR sur ma 206 xs hdi 2.0l.

 

mais j'ai un contrat de maintenance de 5 ans chez peugeot donc peugeot j'arrive

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Invité §Zig073ay

:bien:

 

Bon topic :oui:

 

Juste une question il y quelque temps tu avais un clac clac tu as crée un topic d'ailleur sur ce probleme :oui: Est-il resolut grace a cette nouvelle EGR ? :D

 

EDIT :COnnais tu par hazard les valeurs envoyées au calculo par cette vanne ?

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Invité §chd418ul

J'ai moi aussi ce problème de puissance et de reprise, par contre j'ai déjà désactivé l'EGR! Serait-il possible qu'elle soit toujours en position ouverte et que je ne m'en rends pas compte à part niveau puissance?

J'ai toujours au moins 4 secondes de décale dans les temps comparé aux autres! Et de temps en temps elle marche plus ou moins bien (plus ou moins de puissance)

 

Mais est-ce qu'un passage à l'ordi pourrait me confirmer ce problème?

 

Merci :jap:

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Invité §ste715vu

:bien:

 

Bon topic :oui:

 

Juste une question il y quelque temps tu avais un clac clac tu as crée un topic d'ailleur sur ce probleme :oui: Est-il resolut grace a cette nouvelle EGR ? :D

 

EDIT :COnnais tu par hazard les valeurs envoyées au calculo par cette vanne ?

Oui ziggy le bruit a disparu donc a croire que le fait de tourner avec des gazs brulés dans admission provoque des claquements du moteur.

 

Pour les données je suis désolé ziggy je peux pas te dire peugeot s'est fermé comme une huitre quand je suis aller la prendre , limite secret défense, comme je disais limite ils veulent cacher un défaut connu.

 

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Invité §ste715vu

J'ai moi aussi ce problème de puissance et de reprise, par contre j'ai déjà désactivé l'EGR! Serait-il possible qu'elle soit toujours en position ouverte et que je ne m'en rends pas compte à part niveau puissance?

J'ai toujours au moins 4 secondes de décale dans les temps comparé aux autres! Et de temps en temps elle marche plus ou moins bien (plus ou moins de puissance)

 

Mais est-ce qu'un passage à l'ordi pourrait me confirmer ce problème?

 

Merci :jap:

Salut moi aussi c'est ce que j'avais fait après voir si çà irait mieux j'ai débranché la fiche bleu, et rien n'a changé forcément l'électrovanne n'avait plus commandé la fermeture de la vanne + la vanne était encrassé et bloqué en position ouverte donc inutile ce que j'avais fait .

 

Et oui pour répondre a ta questions c'est comme çà que peugeot l'as vu en controlant tous les paramètres tu as les valeurs d'ouverture vanne EGR et électrovanne EGR, laisser moi un peu de temps et je vous ferai aussi un topic avec des valeurs de référence d'un hdi 90 au diag peugeot

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Invité §chd418ul

On ne peut pas la forcer à se remettre en position fermée? Par exemple en envoyant une pression sur l'entrée de l'EGR? (au lieu d'une dépression pour la commande) Avec 6 Bar de pression elle devrait se décoincer non? :??:

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Invité §Zig073ay

On ne peut pas la forcer à se remettre en position fermée? Par exemple en envoyant une pression sur l'entrée de l'EGR? (au lieu d'une dépression pour la commande) Avec 6 Bar de pression elle devrait se décoincer non? :??:

Tu peux la bloquer mecaniquement aussi :voyons: ?

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Invité §chd418ul

Personne n'aurait une petite vue en coupe de cette saleté? J'aimerais étudier le truc!

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Invité §Zig073ay

Personne n'aurait une petite vue en coupe de cette saleté? J'aimerais étudier le truc!

RAGGA a la RTA :jap:

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Invité §spo708OW

Perso j´ai debranche l´egr de la 206 hdi 90 de ma femme et la conso a nettement chuté.

 

Ca fait combien de km que tu l'as debranché ?

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Invité §Gre263RX

Sympa ce topic! Avec les symptomes que tu as eu je viens a me demander si mon 1.6 hdi n'a pas un probleme avec cette vanne :non:

En théorie on doit être devant les RC en reprise 4 et 5 départ 80 et moi ce n'est pas le cas...

Tu peux en dire plus sur comment tu as fait pour faire reconnaitre ton probleme par peugeot? Moi a tout les coups ils vont me dire que ma voiture marche très bien!

C'est beau la théorie... si tun'arrive pas à décrocher une rc sur ces reprises ya pas de gros problèmes sur ton hdi16

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Invité §gab368uY

Avec stef2hdi13, on a remarqué que sur mon moteur, il y a 2 commandes de vannes EGR. D'autres personnes sont dans le même cas ?

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Invité §mar376Nz

Avec stef2hdi13, on a remarqué que sur mon moteur, il y a 2 commandes de vannes EGR. D'autres personnes sont dans le même cas ?

 

Tu veux dire qu'il y a deux avnnes?

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Invité §ste715vu

Tu veux dire qu'il y a deux avnnes?

Non non il a une vanne EGR, mais a coté 2 éléctrovannes , et les tuyaux partent bien bas, on peut pas voir ou ils vont

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Invité §Gre263RX

Non non il a une vanne EGR, mais a coté 2 éléctrovannes , et les tuyaux partent bien bas, on peut pas voir ou ils vont

Ils doivent se raccorder sur la pompe a air en bas a droite face a la voiture

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Invité §ram756YM

Moi je cherche à la supprimer cette vanne mais je ne sais pas comment faire... en bouchant le tuyaun noir j'ai une anomalie antipollution dès le démarrage :(

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Invité §ste715vu

Moi je cherche à la supprimer cette vanne mais je ne sais pas comment faire... en bouchant le tuyaun noir j'ai une anomalie antipollution dès le démarrage :(

Salut, ce qui est bizarre dans ce que tu dis c'est que généralement ceux qui se sont plains que ce voyant s'allumait c'est en débranchant la fiche bleu sur l'électrovanne, mais normalement en bouchant le tuyau qui part de la vanne EGR et surtout en mettant un bouchon ou allait ce tuyau c'est a dire sur l'électrovanne (sinon baisse très sensible du freinage quand l'électrovanne va commuter), tu n'a aucun soucis et aucun voyant. Je me base sur beaucoup de comm que certains ont donné

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