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206

Essuie glace auto


Invité §bro523DX

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Invité §bro523DX

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais avoir l'avis de quelqu'un qui connait un peu le fonctionnement "technique" des essuie glace auto sur la 206 (modèle HDI, année 2000, non mutliplexée il me semble mais je n'en suis pas certain... bref).

 

Je vous explique mon problème : j'ai fait changer il y a un an le pare brise de mon auto (j'avais juste quelques éclats presque invisibles, j'aurai mieux fait de m'abstenir finalement !). A la base je pensais qu'ils mettraient de la résine (comme disait la pub de ceux qui réparent et qui remplacent :D) mais chez peugeot ils ont préféré le changer. Mon assurance ne compte pas de franchise donc j'ai dit ok.

 

Plus le temps passait plus j'avais des vibrations dans ma voiture et au bout d'un an ça devenait vraiment insupportable (ça faisait vraiment vieille voiture :D) et je me suis rendu compte que le pare brise ne tenait plus !! En appuyant dessus on pouvait le soulever ! Bref, je retourne chez Peugeot, pas très content, le monsieur me dit "oh la la effectivement il y a eu un pb de montage", ils me la gardent une journée et puis tout rentre dans l'ordre.

 

C'était il y a en gros 10 jours maintenant et depuis il a plu (ça arrive !). Et je me rends compte à ce moment là que mon essuie glace auto n'accélère pas. En regardant de plus près, je constate qu'il est tout simplement en mode "intermittent" et plus "auto". Ca signifie qu'il se met en route toutes les... dison 6 secondes, qu'il pleuve ou pas, et peu importe la quantité de pluie. C'est comme si je n'avais plus de mode "auto".

 

J'ai ma voiture depuis 5 ans, je sais comment ça fonctionne du coté "utilisateur" donc à priori le pb ne vient pas de là. Je suis retourné (encore) ce matin chez Peugeot, le gars a regardé si le détecteur était bien branché (c'est ce que je pensais au départ...) et il n'y a rien à signaler là dessus, il est bien branché.

 

Du coup je suis perplexe... Chez Peugeot ils me proposent de la garder mais ça risque d'être payant car ils me parlent de changer le calculateur. Je ne suis pas de mauvaise foi, je ne dis pas qu'ils le sont mais je me dis qu'avant leur 2eme intervention, je me serai rendu compte si le mode auto ne fonctionnait plus. Même si j'ai des doutes quand même, je n'ai aucune certitude.

 

Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer où aller voir (le type que j'ai vu ne semblait pas bien connaitre les essuie glace auto en fait, il me répondait "peut etre" à chaque question :D). J'ai lu ici que ça pouvait venir d'un défaut du pare brise... C'est possible mais je l'ai gardé un an celui là avant qu'ils me le refixent et je pense que ça fonctionnait. Je me demandait s'il n'y a pas une manipulation à faire pour "expliquer" à la voiture qu'elle a des essuie glace auto. Je me disais que peut être le fait d'avoir débranché le détecteur de pluie au changement du pare-brise l'avait mise dans un mode débridé... ?

 

Si l'un d'entre vous connait un peu le fonctionnement technique de tout cela (peugeot me parle aussi du comodo mais je ne pense pas puisque la position "auto" est détectée par la voiture, c'est juste la vitesse ensuite qui n'est pas régulée automatiquement)...

 

Merci pour vos avis, je dois vendre ma voiture bientot et ça m'embete de cacher ce dysfonctionnement au prochain tout comme ça m'ennuie de repayer encore à cause d'un gars qui a mal fait son boulot (il aurait pu tester l'essuie glace auto après avoir monté le pare brise...).

 

Merci d'avance !

Seb

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Invité §ale418dY

Salut je ne m'y connais pas alors excuse mais j'ai l'impréssion qu'il y a pas que moi. N'est ce pas les 206 man?

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Invité §bro523DX

J'ai effectivement aussi l'impression que personne ne sait trop comment marche ce mystérieux essuie-glace auto :)

Ce n'est pas grave, je vais démonter ça pour regarder à quoi ressemble un détecteur de pluie, avec un peu de chance je trouverai moi même d'où vient le problème...

 

Merci quand même et si quelqu'un a quelque chose à dire pour m'aider (c'est à dire autre que "je ne sais pas :D"), qu'il n'hésite pas :)

 

Merci encore

 

Seb

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Invité §kek488bk

Quand on l'allume sur C5 ça fait une faible lumière au niveau du capteur ça le fait sur la tienne?

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Invité §bro523DX

Oui, le détecteur "s'allume" en effet... C'est pour ça que je pense qu'il est effectivement bien branché (en plus d'avoir constaté avec le mécano que le fil était connecté...).

 

Je me demande si le détecteur n'est pas simplement mal clipsé dans le support collé au pare brise en fait. Mais pour cela il faudrait que je démonte et ça ne me motive pas plus que ça :(

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Invité §Jdb614CQ

Ils t'auraient pas fait un ptit update de la voiture ? Chez citroën le mode auto n'existe pas car ça leur posait trop de pb, du coup il n'y a que la vitesse qui varie. Sur la mienne ça ne marche pas super. Des fois il pleut il se met pas en route, des fois il se met en route mais la vitesse ne varie pas, des fois ça marche. Ce genre d'accessoires ne sont pas encore au point. A mon avis vas chez Peugeot te renseigner avant de démonter quoi que ce soit.

 

++ ;)

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Invité §Mas331qV

POur moi il n'est pas assez en contact avec ton pare brise.

 

Pour tester c'est simple tu enlève le support de ton rétro pour accéder au module du détecteur de pluie. Tu appuie fortement dessus pour qu'il ai le maximum de contact avec la vitre et tu asperge ton pare brise d'eau (enfin juste là où le capteur est situé ;))

 

En ayant pris soin de t'être mis en mode auto.

 

Pour moi Peugeot a du te mettre trop de bande adhésive sur ton capteur.

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Invité §cor175Vq

Je déterre un peu ce topic car ... j'ai pareil! L'histoire est un peu differente, j'ai fait changer mon pare brise (magnifique impact d'un écrou de poids lourd, en plein entre les deux yeux!) chez Car...ss, loin de chez moi car j'étais en voyage.

 

Et il y a peu, je me suis rendu compte que les essuies-glace auto étaient devenus simplement intermitents (toutes les xx secondes, pluie ou pas). Déjà que j'ai des doutes sur le fait qu'ils m'aient remonté un pare brise athermique, mais là c'est la goute d'eau (en plus j'ai des soucis de clim et il fait 37 a l'ombre ici, la totale).

 

Je vais voir pour démonter le support du rétro (qui bouge un peu maintenant, alors qu'il me semble bien qu'avant il était très bien fixé - j'ai même le rétro qui vibre des fois :( )

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Invité §cor175Vq

[déterrage on]

Bon, j'ai finalement réussi a déclipser le support du rétro (j'avais pas pensé a le faire coulisser vers le bas ... tssst)

Le capteur fait bien contact avec le pare-brise. Si je débranche le capteur, je n'ai plus de balayage alternatif

Si je le branche, je n'ai que l'alternatif. Je peux faire ce que je veux devant le capteur (même directement en l'ayant démonté) ça ne fait rien de spécial

Le capteur semble en bon état, j'ai nettoyé côté capteur et côté pare brise sans effet. J'ai regardé la connectique, tout semble aller bien, contacts nickels et état des câbles satisfaisant (comme neufs)

 

J'en perds mon latin. N'ayant pas de 206 a essuies-glace auto sous la main pour comparer, voici ce que fait mon capteur

DSC00066.jpg.2767c04be677d8c63bf9c466e9c35081.jpg

 

Si vous avez une piste ... le capteur serait mort ? (pile poil lors du changement de PB) On me l'aurait échangé par un défectueux ? (sympa) On me l'aurait échangé involontairement par un autre modèle qui ne va pas sur ma non-mux ? (pas impossible après tout ...)

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Invité §Jih665Sy

Bonjour

 

Même problème avec ma 206 HDI (non mux) de 2001: acheté d'occaz, à l'origine le capteur ne marchait déjà pas. Exactement les mêmes symptômes: mode intermittent qu'il pleuve ou non. Mon concessionnaire m'avait dit à l'époque que ça provenait du capteur, et que celui-ci avait dû être abîmé lors du dernier changement de pare-brise. D'après lui c'est très fréquent, car la surface de ce capteur est tellement fragile qu'elle casse quasiment à chaque changement de pare-brise. Je l'ai donc fait remplacer (plus de 200€ le changement de capteur) il y a moins de 6 mois, et effectivement depuis il marchait très bien.

 

Mais voilà, comme je viens d'avoir un nouvel impact, j'ai donc emmené ma voiture chez un garagiste affilié à mon assurance pour qu'il change mon pare-brise. Résultat: le capteur redéconne à nouveau! Il ne fonctionne en moyenne qu'un coup sur 2 (toujours en mode intermittent même par temps sec quand il ne marche pas). Lorsque je l'ai fait remarquer à ce garagiste, celui-ci, en plus de mettre en doute le fait que le capteur fonctionnait vraiment avant qu'il ne remplace le pare-brise (...), a réussi à force de trifouiller ce capteur à le faire fonctionner un coup, me laissant la voiture en prétextant "vous voyer, il marche votre capteur". Evidemment, 2 jours après ça ne refonctionnait déjà plus.

 

Donc si quelqu'un a une explication (voir mieux: une solution!) à ce problème de capteur qui semble chronique sur ce type de véhicule, pourrait-il éclairer ma lanterne?

 

Merci d'avance!

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Invité §cor175Vq

Merci de ton retour, moi j'avais abandonné ... mais comme il repleut ces derniers jours ...

 

Je l'avais démonté, il semblait en bon état pourtant

 

Edit: Je suis un peu reparti dans cette histoire, j'ai démonté mon capteur. D'après un peu de lecture chez nos amis citroénistes, il semblerait qu'il y ait des cales entre le capteur et le pare brise, et que souvent elles soient laissées / collées sur l'ancien pare brise. Du coup l'espacement n'est plus bon, et ça ne fonctionne plus.

 

En regardant quelques photos, il semblerait que les cales soient aux extremités

 

Sans

http://i.ebayimg.com/19/!Bj,brcQ!Wk~$(KGrHqIOKi4Er)63BvfpBLTfHMz02g~~_12.JPG

 

Avec

http://ebay.dreyer-elze.de/pictures/regensensor_1.jpg

 

Edit 2: Bon, en regardant encore mieux, ce que l'on voit sur la seconde photo ce sont les supports qui doivent être collés sur le pare brise

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Invité §Jih665Sy

Je suis reparti également étudier un peu plus mon problème de capteur. Après de nombreux tests (dans l'obscurité de mon garage), voici comment mon capteur fonctionne aujourd'hui (je ne suis pas sûr que ça fasse pareil demain): tout d'abord, le capteur commence par clignoter. Dans cette phase, il ne marche pas = il fonctionne sans arrêt en intermittent. Mais si je pulvérise ne serait-ce que quelques gouttes dessus, il arrête instantanément de clignoter pour rester allumer fixe... et là il marche! Non seulement il balaie en accélérant si je pulvérise davantage d'eau, mais dès que j'arrête il s'arrête tout comme il faut, plus du tout intermittent (et toujours allumé fixe). Je l'ai refait au moins 5 ou 6 fois, en coupant le contact et tout, et à chaque fois le même scénario: balayage intermittent jusqu'à la 1ère goutte d'eau, puis fonctionne à merveille jusqu'à la prochaine désactivation.

Donc vu que le capteur se remet à fonctionner dès il pleut, on peut considérer que ce fonctionnement n'est pas gênant en soit. Simplement, je suis certain que ce fonctionnement n'est ni normal, ni celui d'avant mon changement de pare-brise (où l'activation de l'essui glace automatique se faisait directement, sans attendre la 1ère goutte d'eau)...

J'espère avoir été clair dans mon descriptif, car un coup de fil à un garagiste Peugeot s'est avéré désastreux vu la difficulté à expliquer les symptômes...

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Invité §cor175Vq

Je t'en prie. Je pense que ton capteur est simplement mal positionné. De ce que j'ai compris, le fonctionnement "intermitent sans eau" se produit quand les deux diodes ne se voient pas (pare brise sec), mais quand il commence a pleuvoir, les diodes se voient grace a la réflexion de l'eau et du coup ça fonctionne normalement.

 

Pour ma part je pense que les supports du capteur ont été remontés trop bas sur mon pare brise. Est-ce que tu peux contrôler d'après ma photo du capteur monté (qq messages plus haut) : on dirait que mon capteur est un peu plus bas que la "fenêtre" du pare-brise

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Invité §Jih665Sy

De mon côté, je dirais qu'elle est plutôt... de travers! (désolé pour la qualité, de nuit il n'y a pas de miracle avec les APN)

 

P1070920800x600.jpg.45e95cee98c9fe2ecf3c4e1aad547663.jpg

 

P1070918800x600.jpg.2279f7d3e73d977e5291a4d8dd30f38d.jpg

 

Mais je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose, car pour avoir démonté le capteur je peux dire qu'il est fixé via des clips, eux-même prémontés sur le pare-brise, donc tu ne peux pas changer sa position par rapport à cette fameuse fenêtre... Par contre, que ce problème soit lié au fait que les 2 diodes ne se "voient" pas me parait une bonne piste...

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Invité §cor175Vq

Ok donc ton capteur est trop haut et de travers, le miens est trop bas, et ça ne fonctionne pas dans les deux cas.

 

J'ai regardé les supports : ils ne sont pas pré-montés mais collés a la colle à pare brise. Il faut les replacer correctement (moi je pense les virer a la lame de cutter et faire des tests de position avec du double face avant de remettre ça comme il faut)

 

Merci pour les photos :) Je pense qu'on a bien cerné le problème. Et le fait que la personne qui change le pare brise doive replacer les supports explique que ça puisse être mal fait.

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