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206

Vanne egr sur 206 diesel


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Bonjour,

 

oui je le sais, deja pleins de sujet parle de cette vanne mais aucun porte une conclusion réelle, donc voici ma question :

Que faire de cette vanne EGR ??

 

faut il la shunter ? Est-ce que si on la court-circuite le CT ne passera plus ?

 

Enfin que faudrait-il que je fasse pour que le moteur marche le mieux possible surtout pour une 206 diesel qui est pas tres puissante ??

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Invité §xst744Na

===== NEUTRALISATION DE L'EGR MOTEUR 1.9D (DW8)=====

 

Bon pour mettre fin a toute discution concernant la vanne EGR voici la procédure de désactivation car je le rappel cette vanne grippe et provoque calage moteur, fummée, mauvais fonctionnements.

 

Tout d'abord débrancher le tuyaux en sortie de pompe a vide :

 

xstech_1099250792_sscn3549.jpg.30f4bddcc5600e6bb86d77a8f0c491dd.jpg

 

Boucher la sortie de la pompe a vide avec un bouchon (bricolage voir a la fin si pas de bouchon.)

 

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Boucher le tuyau débranché avec une vis :

 

xstech_1099250718_sscn3550.jpg.0ca8aed7811c772e33b9ce74ac3829a1.jpg

 

Laissez pendre le tuyau la ou il est, il est tres bien !

 

xstech_1099250703_sscn3547.jpg.214451d7cd87a72ba25a2809cf70a68c.jpg

 

Si vous trouvez pas de bouchons, couper un bout de tuyau et mettez y une vis et enboitez le dans la sortie de la pompe a vide. Attention la vis doit rentré en forçant car il faut qu'il n'y est aucune perte de dépression.

 

Voila votre moteur respire.

 

XsTech (technique employée en concession.)

 

===== NEUTRALISATION DE L'EGR MOTEUR 2.0 HDI (DW10TD) =====

 

Débrancher le tuyau repéré bleu et blanc coté capsule fixée sur le moteur (et non pas éléctrovanne fixée sur la caisse) ci dessous et mettre une vis dedans.

 

marco206_1086721433_c__est_quoi_ca2.jpg.ca6d4a6f40636bb5de567db72aad1b92.jpg

 

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Invité §mar376Nz

Et ci on ne bouche pas la vanne et on bouche le tuyau, ca fait quoi? Car je suit dans ce cas :)

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Invité §xst744Na

Et ci on ne bouche pas la vanne et on bouche le tuyau, ca fait quoi? Car je suit dans ce cas :)

Qu'est ce que tu appelle la vanne ? La pompe a vide ?

 

Dans le cas ou tu bouche pas l'extremitée de la pompe a vide, tu manque de dépression donc d'assistance de freinage.

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Oui mais c'est pas vraiment ma question mais c'est tres gentil a toi de m'avoir donné la technique.

 

La question est : faut il le faire ?? Si je le fait est-ce que ma voiture ne passera plus au CT ? est-ce qu'il y aura d'autres soucis ? (des effets secondaires) etc .

 

voila merci.

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Invité §mar376Nz

Qu'est ce que tu appelle la vanne ? La pompe a vide ?

 

Dans le cas ou tu bouche pas l'extremitée de la pompe a vide, tu manque de dépression donc d'assistance de freinage.

 

C'est le tuyau du bas avec le bleu et blanc que j'ai débrancher et je l'est mis sur la vise qui est a coté.

 

marco206_1086721433_c__est_quoi_ca2.jpg.134bd34a44a9d837ea7c87d51914ffa4.jpg

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Invité §xst744Na

Oui mais c'est pas vraiment ma question mais c'est tres gentil a toi de m'avoir donné la technique.

 

La question est : faut il le faire ?? Si je le fait est-ce que ma voiture ne passera plus au CT ? est-ce qu'il y aura d'autres soucis ? (des effets secondaires) etc .

 

voila merci.

Réponse : ta voiture pollura un peu moins sans EGR. Donc aucun problème pour le CT

 

Ca te parrait imposible, voir incohérant ? Mais c'est comme ca ( c'est long a espliquer pourquoi ... )

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Invité §mar376Nz

Réponse : ta voiture pollura un peu moins sans EGR. Donc aucun problème pour le CT

 

Ca te parrait imposible, voir incohérant ? Mais c'est comme ca ( c'est long a espliquer pourquoi ... )

 

On m'a dit le contraire :voyons: elle est pas là pour renvoyer les gasses dans le moteur la vane EGR pour moins polluer :??:

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Invité §xst744Na

C'est le tuyau du bas avec le bleu et blanc que j'ai débrancher et je l'est mis sur la vise qui est a coté.

 

Dacord!

 

2.0 Hdi donc on parlais pas du meme moteur !

 

Dans ton cas il faudra metre une bille dans le tuyaux et le rebrancher ou plus simple mettre une vis dans le tuyau qui pend.

 

Ceci dit tu a bien neutraliser ton EGR mais tu perd de la depression ce qui n'est pas tres bien...

 

Vis une vis dans ton tuyau et ca sera top.

 

XsTech

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Invité §mar376Nz

Dacord!

 

2.0 Hdi donc on parlais pas du meme moteur !

 

Dans ton cas il faudra metre une bille dans le tuyaux et le rebrancher ou plus simple mettre une vis dans le tuyau qui pend.

 

Ceci dit tu a bien neutraliser ton EGR mais tu perd de la depression ce qui n'est pas tres bien...

 

Vis une vis dans ton tuyau et ca sera top.

 

XsTech

 

Ok pour le tuyau "souple" mais là ou il est brancher, je doit le boucher aussi?

Qu'entend tu par neutraliser? Et pour quoi ca n'est pas très bien?

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Invité §xst744Na

On m'a dit le contraire :voyons: elle est pas là pour renvoyer les gasses dans le moteur la vane EGR pour moins polluer :??:

Ok donc j'explique complètement, il faut suivre !

 

Ton diesel rejette un certain nombre de gaz, dont des Nox et des imbrûlés.

 

Pour l'état, les lois et les restriction :

 

Il faut supprimer les Nox le plus possible, il nuisent à la santé.

 

Seulement le procédé mis en oeuvre pour réduire ces Nox c'est de réchauffer la chambre de combustion en lui faisant avaler des gaz d'échappement (très chauds).

 

Mais voila comme tout le monde sait un moteur ça respire de l'air frais et le plus frais possible pour un meilleur rendement.

 

La on baisse le rendement on accrois la mauvaise combustion qui dit mauvaise combustion dit rejet d'hydrocarbures, donc d'imbrûlés mais l'état et les normes s'en foutes de ce rejet, tout ce qu'il veule c'est pas avoir de Nox, on a pas de fumée sans feux.

 

Maintenant vous voulez quoi vous ?

 

Avoir de la suie plein vos poumons, ou être asphyxier d'un cancer ?

 

Tout ça pour vous dire qu'un EGR est un système pour contrer une norme de pollution ou l'on configure un moteur en fonction de la norme de pullulation en privilégiant le gaz le plus réprimé en autre le Nox.

 

Des questions complémentaires ? Nésites pas.

 

XsTech

 

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Invité §xst744Na

Ok pour le tuyau "souple" mais là ou il est brancher, je doit le boucher aussi?

Qu'entend tu par neutraliser? Et pour quoi ca n'est pas très bien?

Non la ou il est branché a l'origine tu ne met rien.

 

Neutraliser le système EGR.

Si c'est bien ce que tu as fait mais il manque la vis dans le tuyau.

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Invité §xst744Na

Attend moi je parle d'une diesel normal on est bien daccord ?

On est dacord, pour toi je t'est mis en post 2 un reportage photo pour neutraliser ton système EGR.

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Invité §mar376Nz

Non la ou il est branché a l'origine tu ne met rien.

 

Neutraliser le système EGR.

Si c'est bien ce que tu as fait mais il manque la vis dans le tuyau.

 

C'est bon alors car le tuyau, il estboucher par la vise qui est a coté.

 

Merci XsTech :bien:

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Invité §xst744Na

Repond moi stp pour la question précédente, si je fais cette manipulation, il n'y aura pas de mauvaises surprises ?? comme trou d'acceleration ou je sais pas quoi ?

NON il n'y aura rien ci ce n'est un leger mieu (fumera moins et tournera mieu, s'encrassera plus), le CT c'est ok pas de soucis.

 

Je vous rappel que c'est une pratique largement répendue en concession PEUGEOT (moi meme je le pratique sur des voitures presque neuve).

 

XsTech

 

PS : Tout est dans le premier post que j'ai fait.

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Invité §xst744Na

C'est bon alors car le tuyau, il estboucher par la vise qui est a coté.

 

Merci XsTech :bien:

Nikel ! :bien:

 

Profitez bien car les futures voitures ne permetron plus de le faire car il font évoluer les soft de calculateur et ceratin moteur controles le fonctionement de cette vanne avec le débimètre.

 

Ce n'est pas le cas de vos voitures.

 

Je le conseil aussi sur les 1.4 Hdi, qui en plus supprime le problème de grognement de la vanne EGR quand on accelère (c'est pennible ce bruit pour ceux qui l'on deja eu.)

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Invité §mar376Nz

Nikel ! :bien:

 

Profitez bien car les futures voitures ne permetron plus de le faire car il font évoluer les soft de calculateur et ceratin moteur controles le fonctionement de cette vanne avec le débimètre.

 

Ce n'est pas le cas de vos voitures.

 

Je le conseil aussi sur les 1.4 Hdi, qui en plus supprime le problème de grognement de la vanne EGR quand on accelère (c'est pennible ce bruit pour ceux qui l'on deja eu.)

 

HS ON

 

A quoi sert le débimètre?

 

HS OFF

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Invité §IPe681SN

Désolé si je suis un peu beaucoup lourd.

Mais sur un 2.0 hdi :

1- tu débranches le tuyau bleu/blanc et tu y mets une vis avec un bout de tuyau autour.

2- là où le tuyau bleu/blanc était branché, tu ne mets rien, tu laisse tel quel.

 

J'ai bien tout compris ?

 

[Edit] : ce serait bien de mettre ce topic dans la faq, non ?

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Invité §xst744Na

HS ON

 

A quoi sert le débimètre?

 

HS OFF

Le débimètre sert a meusurer la quantitée d'air entrant dans le moteur pour que le calculateur y adapte la quantitée de gazoil injecté.

 

Il sert aussi a verifier le fonctionement de l'EGR le calculateur relève la quantitée d'air aspiré avec et sant l'egr :

 

Avec un EGR en fonctionement :

 

EGR fermée : 100% d'air aspiré par le filtre a air

Egr ouvert : 80% d'air par le filtre a air et 20% aspiré par le conduit d'echappement.

 

Avec un EGR neutralisé :

 

EGR fermée : 100% d'air aspirée par le filtre a air.

EGR ouverte : 100% d'air aspiré par le filtre a air et 0% de gaz d'echappement car on a debranché le tuyau de commande d'ouverture du papillon d'EGR.

 

Et la le calculateur se met en mode dégradé, allume le voyant diagnostic.

 

Heuresement le système n'est pas integré au calculateur sur vos motorisation. Donc pas de soucis.

 

XsTech

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Invité §xst744Na

Désolé si je suis un peu beaucoup lourd.

Mais sur un 2.0 hdi :

1- tu débranches le tuyau bleu/blanc et tu y mets une vis avec un bout de tuyau autour.2- là où le tuyau bleu/blanc était branché, tu ne mets rien, tu laisse tel quel.

 

J'ai bien tout compris ?

 

[Edit] : ce serait bien de mettre ce topic dans la faq, non ?

 

tu fait comme tu veux soit comme tu as dit tu enfonce une vis dans un bout de tuyau et tu branche le tuyau bouché que tu viens de fabriqué dans l’électrovanne.

 

XsTech

 

Ps : l'éléctrovanne c'est celle qui a connecteur éléctrique bleu, fixée sur la caisse.

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Invité §mar376Nz

Le débimètre sert a meusurer la quantitée d'air entrant dans le moteur pour que le calculateur y adapte la quantitée de gazoil injecté.

 

Il sert aussi a verifier le fonctionement de l'EGR le calculateur relève la quantitée d'air aspiré avec et sant l'egr :

 

Avec un EGR en fonctionement :

 

EGR fermée : 100% d'air aspiré par le filtre a air

Egr ouvert : 80% d'air par le filtre a air et 20% aspiré par le conduit d'echappement.

 

Avec un EGR neutralisé :

 

EGR fermée : 100% d'air aspirée par le filtre a air.

EGR ouverte : 100% d'air aspiré par le filtre a air et 0% de gaz d'echappement car on a debranché le tuyau de commande d'ouverture du papillon d'EGR.

 

Et la le calculateur se met en mode dégradé, allume le voyant diagnostic.

 

Heuresement le système n'est pas integré au calculateur sur vos motorisation. Donc pas de soucis.

 

XsTech

 

Merci :jap:

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Invité §cha863TL

Sur ma hdi 2.0 de novembre 2004, lors de cette manipulation le voyant diagnostique moteur et le message anomalie pollution s'allume !

Mais bizarrement les performances sont quand même mieux que l'egr activé.

Si quelqu'un sait comment éteindre ce voyant ou bien il y a t'il une technique différente pour les derniers hdi ?

Quelqu'un l'aurait il fait sur les nouveaux 1.6 hdi ?

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Invité §cho541pN

Bonjour.Alors en fait si j'ai bien compris, si on fait cette manip, on gagne en ...:voyons:. Donc en fait j'ai rien compris :(. On gagne quoi alors s'il vous plait ?

 

Fab

 

 

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Invité §mar376Nz

Bonjour.Alors en fait si j'ai bien compris, si on fait cette manip, on gagne en ...:voyons:. Donc en fait j'ai rien compris :(. On gagne quoi alors s'il vous plait ?

 

Fab

 

Tu gagne un poil de cul de souri en cv...

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Invité §coc513QN

Faut arréter avec cette vanne, je vous conseille à tous de désactiver la vanne EGR SI votre caisse avance moins bien, à des trous d'accélération et tous les autres symptomes connus qui vont avec (fonction recherche :good:) sinon laissez la branché.

 

Faut etre clair aussi ON GAGNE PAS DE PUISSANCE une fois que la vanne est désactivée, la différence se sent au bout de 1500Km environ, on gagne juste que le moteur tourne mieux.

 

L'inconvénient est que le catalyseur s'encrasse plus vite, donc faut penser à tirer les rapports de temps en temps pour décrasser tous ça :D.

 

Voila j'espere avoir été clair.

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