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Vanne egr sur 206 diesel


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Putain de bordel de merde, ne touchez pas à ce circuit de vide! colere.gif.07567ecd1045242cada080e7164d81a3.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Cette EGR est là, comme dit ton concessionnaire, et cause l'encrassement de ton admission, elle est là, pour avoir l'homologation, et l'autorisation de commercialiser ce moteur, mais n'a, dans la pratique, que peu d'intérêt.

 

Nettoies la tubulure d'admission, de l'EGR jusqu'au répartiteur (toute la partie plastique).

Au passage, tu vérifieras tes bougies de préchauffage (à mon avis la cause du démarrage difficile, et du voyant stop, timing explosion hors tolérance), tu défais le câble qui les relie, puis tu vérifies la résistance entre la masse et chacune des cosses, le courant passe, c'est bon, le courant ne passe pas, elle est morte.

En remontant, tu rebouches le tuyau de gaz qui arrive de l'échappement.

 

Nul besoin de toucher au tuyau de vide, tu faisais totalement fausse route. oui.gif.bbe65f6741175a99c841239fcaf2113c.gif

 

Tu ne devrais pas avoir à mettre du start-pilote, et c'est une chose à éviter absolument, si jamais une de tes soupapes n'était pas étanche, tu peux te faire exploser l'admi, et vu le volume contenu de la boîte à air au moteur, les dégats causés à qui se trouverait au-dessus pourraient être considérables. :fouyaya:

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Invité §fre178ix

Merci pour les conseils et le rappel à l'ordre.

 

Pour autant, avant d'en prendre connaissance, j'avais quand mm débranché cette sonde, et l'ai remise.

 

Hasard; la voiture a redémarré du premier coup.

Le voyant stop s'est éteint de lui-même.

 

Je suis allé faire une ballade, en poussant très progressivement le 3eme rapport. sur une route adapatée.

Au-delà de 3200 t/m, j'ai constaté le phénomène de chute de l'aiguille du compte tour, l'apparition de cette fumée blanche, l'emballement du moteur.

C'est assez impressionnant.

Progressivement, ce phénomène est apparu seulement à 3400, puis 3500, puis 3700.

Les à-coups/broutages se sont espacés, mais n'ont pas disparu.

 

En revenant, j'ai stoppé la voiture qui a démarré deux ou trois fois sans problème,

Puis elle a refusé absolument, à nouveau, de redémarrer.

Je regarderai pour démonter l'élément. J'ai déjà compris comment remettre le collier métal qui assure le serrage du conduit du filtre à air : avec une multiprise.

Je pensais qu'il fallait un outil spécial...

 

Pour le start-pilote ou équivalent, je n'ai rien mis. Si un véhicule démarre mal, je pense qu'il vaut mieux se fendre d'un bon nettoyage que d'un additif dont je ne connais pas l'effet sur les joints et éléments internes, mais bon...

 

Je regarderai...

 

Merci en tout cas pour cette répétition des informations...

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Invité §jim057XZ

y a certainement la reponse dans tous ces coms mais trop long à lire.

 

Donc voici mon souci, hier j'ai bouché le tuyau de ma vanne egr avec une vis, aller-retour du boulot sans probleme et aujourd'hui à l'aller mon temoin d'injection qui s'allume. Alors comment faire pour mettre hors-d'usage cete vanne sans declencher le temoin.

Et qui l'a declanché?? la sonde lambda?? elle a remarqué qu'il la teneur en oxygene etait trop haute??

 

ps: 206hdi 2.0L 90cv de 2004 et 43000 km

merci de vos reponses

 

cordialement

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Invité §jim057XZ

ha oui et j'ai juste une electrovanne egr, pas de boitier doseur

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Jimmy25200> La lecture au moins des posts de cette page ne t'aurait pas tué, tout de même. roll.gif.0aadae3de3e6992e952083763653010c.gif

 

Deux posts avant ta propre intervention, il est écrit, de façon que je pensais immanquable: il ne faut pas toucher à ce circuit de vide. C'est valable pour toutes les voitures, pas que pour les 206 1,9D. :o

 

Donc, pour commncer, tu as bouché un tuyau de vide, mais ceci n'est pas une EGR.

 

Tu ne sais pas où se trouve l'EGR (et peut-être même bien le boîtier doseur) sur ton moteur.

 

Tout ce que je pourrais te dire ne te mèneras qu'à faire des conneries, relis ce topic entier, tu trouveras ensuite par toi-même comment localiser et identifier l'EGR, et alors, comment la neutraliser. Je crois qu'il y a les détails sur 1,4l HDI.

 

Quelques indices malgré tout:

L'EGR relie l'échappement et l'admission. Attention, ne pas confondre avec le turbo et la wastegate. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fouyaya.gif

Il ne suffit pas d'une vis, car le tuyau à boucher doit faire dans les 2cm de diamètre. ;)

 

PS: Ceci est un forum, pas un blog, et au moins en sous-section technique, les interventions sont donc censé apporter de l'eau au moulin, et ne sont pas uniquement des coms destinés à l'auteur du topic pour qu'il s'en astique la nouille. Ceci vaut normalement aussi pour les topics perso, mais la destination du forum ayant changé, il a fallut élargir la tolérance quant à la pertinence des interventions. :bah:

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Invité §PAP754CX

Salut à tous

Chui un nouveau... à la recherche d'une solution et aussi succeptible de partager...

J'ai un partner 2l HDI USHUAYAYA de 2002.

Depuis hier, perte de puissance, fumée un peu plus dense... Il démarre, mais monte mal dans les tours...

Je pense à la vanne EGR...

Je l'ai déjà fait sur mon Toy, ce fût facile...

Là, j'ai bien lu tout, mais j'arrive pas à trouver la Vanne EGR... Et ouai...!

Le système d'échappement semble logé derrière le moteur... contre l'habitacle...

J'ai trouvé ce qui me semble être des durites de "dépression"... Si une bonne âme peut m'aider à localiser la vanne et surtout quel tuyau à boucher... Ce serait génial.

MERCI !

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Invité §ram756YM

C'est effectivement derrière le moteur. Tout dépend ce que tu souhaites faire, mettre une plaque ou juste boucher la dépression

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Invité §seb021II

Je réanime ce topic.

J'ai lancé un nouveau sujet sur le "shunt" de la vanne EGR ici :

Cette url n'existe plus

Pouvez-vous répondre à mes questions lorsque vous aurez un peu de temps svp ?

Merci !

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Et moi, je pue de la gueule? Il me semble que ma réponse était claire, et que, vu ton intervention précédant juste la mienne, le topic n'en nécessite pas d'autre.

Je n'ai que très peu de temps ici, et ta relance est un affront, vas relire ton topic, et estime-toi heureux qu'il n'ait pas déjà été locké pour cause de doublon.

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Invité §mas062jr

Bonjour à tous je viens de lire la fil de discussions en entier et maintenant je suis perdu.....

 

Cela me paraissait clair après la première page; mais plus du tout maintenant.

Donc je me permets de mettre en copie le message de xstech + 2 petites questions pour être sur de moi sur la manip

 

Merci d'avance

 

===== NEUTRALISATION DE L'EGR MOTEUR 2.0 HDI (DW10TD) =====

 

Débrancher le tuyau repéré bleu et blanc coté capsule fixée sur le moteur (et non pas éléctrovanne fixée sur la caisse) ci dessous et mettre une vis dedans.

 

marco206_1086721433_c__est_quoi_ca2.jpg

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Invité §ram756YM

Pour résumer au plus simple il faut que tu mettes un truc dans le tuyau bleu et blanc pour le boucher.

 

ou sinon tu débranches le tuyau a l'endroit de ta fleche et tu le bouches (un conseil, tu peux le "brancher sur le pas de vis d'un écrou contre le tablier" ;)

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Invité §ram756YM

Pour info toutes les 2.0 HDI peuvent avoir l'EGR désactivé sans toucher à la cartographie, et sans remontée d'erreur, meme si elle est après 2004. Après 2004 c'est un peu plus relou, je ne sais plus trop la combine que j'ai fait mais c'est faisable

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Invité §ram756YM

... et ca passe au controle technique.Ca fait plus de 10 ans que je roule sans EGR et 206 (2 voitures 2.0 HDI) sans la remettre au controle technique et ca passe les doigts dans le nez, je suis largement en dessous de la tolérance.

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salut a tous

je possede une 206 hdi 90 de janvier 2002 avec moteur dw10,jsuis un peu perdu ds vos explications

on debranche bien le tuyau de la vanne egr cote capsule qui relie lelectrovane bleu et blanc ? et apres cote capsule vanne egr on laisse libre on ne bouche pas ?

merci de vos reponses

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Invité §Syl880Jw

moi sur ma 2l HDI j'ais la durite dans l'une des vis qui fixe l'electrovane a la carrosserie et jusk'a présent rien a dire de mon freinnage!!!

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Invité §gam131xy

Bonsoir à tous, j'ai justement le tuyau bleu/blanc débranché, je l'ai juste rebranché, mais je n'ai plus d'assistance de freinage, je dois faire une manipulation avnt ou apres l'avoir rebranché ? Merci pour votre aide..

A quoi sert la molette en dessous de l'emplacement vide ?

 

DSC_0002a.jpg

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Ben voilà! Je savait que ça allait finir par arriver!

Rebranches tout comme c'était d'origine, essaies de comprendre ce que tu fais avant de le faire.

 

La "Molette" est un filtre de mise à l'atmosphère, l'équivalent d'un échappement dans un circuit à pression positive.

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Invité §dav424vT

Bonjour :wink:

 

J'ai lu rapidement les messages.

 

Je possède une 206 Hdi de février 2006 à ~163 000 kms.

 

CT OK, révision de chez Norauto tous les 2 ans Ok.

 

Le seul hic, c'est cette vanne EGR qui déconne.

 

Symptômes principaux : de la fumée qui sort du moteur au démarrage ; des trous à l'accélération bien embêtants quand je double.

 

Voilà. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

 

@+

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Invité §Djo573rM

Ben voilà! Je savait que ça allait finir par arriver!

Rebranches tout comme c'était d'origine, essaies de comprendre ce que tu fais avant de le faire.

 

La "Molette" est un filtre de mise à l'atmosphère, l'équivalent d'un échappement dans un circuit à pression positive.

 

Salut papyg !

Tes commentaires m'intéresse beaucoup, alors j'ai besoin de confirmation j'ai une 206 1.9d 160000 klms et une 307 2.0 hdi 90 sans fap de 2002 avec 247000 klms.

La 307 montre des signes de perte de puissance et des fumée à forte accélération je veut donc régler ce problème de vanne egr !

Je pense que mon egr reste un peu ouverte alors pour etre sur de la supprimer je voulais la démonter et mettre une plaque entre l'échappement et la vanne egr et remonter tout simplement sans toucher au Durit ou quoi que ce soit.

 

Sa serais bon et efficace à ton avis ?

Je ferais la même sur ma 206 1.9d par prévention aussi.

 

Merci de répondre

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Invité §Ano650Sl

bonjour.

ma 206 hdi 2004 est pas passè un CT a cause d'un voyant orange qui ressemble on va dire a une pompe,quelqu’un pourrait me dire a quoi correspond ce voyant,et comment je pourrais faire pour quil ne s'allume plus le temps que je passe la contre visite.

merci.

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Invité §Ano334Pt

bouche la vanne egr sur sa 206 1,9d se ressent beaucoup lorsqu on accelere ? Car jai vu il y a peu de temps que mon collecteur d admission est encrasse , du moins les 2 trous sur les 4 . Cette encrassement joue sur la performance du véhicule ?

 

Je vous remercie d avance

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pour moi depuis maintenant 5 ans sur deux 206 1.9D : se ressent par l'amélioration nette des reprises. maintenant faut dire que ça rame un peu dans les côtes avec la remorque mais les moteurs ont 400 000 km sans changement des injecteurs ni rien d'autre, donc que c'est normal d'après moi

côté tubulures admission c'est nickel je ne regrette pas de l'avoir fait, avant elles étaient pourries

d'après moi ce n'est pas l'encrassement des tubulures d'admission qui influe sur les performances, c'est le fait d'injecter du gaz d'échappement dans le moteur qui étouffe

rappel que ceci est fait en principe par les constructeurs pour diminuer la conso et réduire la pollution

en résumé pour moi c'est très positif

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Bonjour franchement on en étant pas expert en diesel j'ai supprimé la vanne EGR et mon problème d'acoup à l'accélération a été supprimé immédiatement. Et j'ai ajouté un additif dans le réservoir pour nettoyer le système de anti pollution merci à vous pour vos conseils, et pour les autres oubliez pas de partager votre expérience pour de nouvelles aventures j'espère 🤙🤙💪💪👩‍🔧👩‍🔧👍👍👍

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