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206

Tutorial vidange de boite de vitesse


Crazy
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Invité §spo708OW

Bonjour

 

 

La vidange de boite de vitesse sur 1.6 l 16 v c'est tout les combien qu'il faut la faire ?

 

merci d'avance :jap:

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Invité §Mil834wR

Normalement la lubrification de la boite est à vie, cependant beaucoup de personnes préfère la faire vers les 90 000 kms !!

 

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Invité §jan055sW

salut a tous !

 

Je possède une 206 S16, j'ai fait ma vidange nickel mais je n'ai pas mis d'additif a l'intérieur. dois-je en insérer?

Combien cela coute t-il?

 

Merci

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Invité §jol187cL

Salut à tous!

J'ai aussi fais la vidange de la boite de vitesse, par contre, petit conseil pour les bricoleurs du dimanche (comme moi ;) ): Pensez à acheter la bonne huile! :sol:

DSCN2832.JPG.1aea6519d033a877e0a08dd623773091.JPG

Sans déconner. Je suis allé un peu précipitament chez feu vert, et j'ai vu un bidon d'huile "Transmission, boite de vitesse et pont", ni une ni deux je le prend et je le met dans ma boite. Les vitesses passaient alors très très mal.

Pour réctifier mon erreur, je suis allé chez Record et là j'ai pris de l'huile "Transmission, boite de vitesse manuelle".

 

Les vitesses se passent maintenant à merveille! :sol:

 

PS: Je rajoute une photo des bouchons de vidange et de remplissage au cas où.....

 

Le bouchon de remplissage:

DSCN2833.JPG.8215c48712bfc70ca7f07cc88ac7b5bd.JPG

De" gauche à droite: le bouchon de vidange du moteur, celui de vidange de la boite, puis celui de remplissage de la boite

DSCN2835.JPG.64273542a3cc3baebbbb48a0a27e7a8e.JPG

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Invité §sky563Pz

salut a tous

voila ma titine a presque 160000km :sol:

et la vidange na jamais était faite :ange:

voila mon problème

les vitesses bloques, quand je veux rétrograder de 3 a 2 impossible "bloqué" :non:

ainsi meme si je veux faire du 2 a 1 impossible

meme a faible vitesse "c'est logique un peu on va pas rétrograder en 1 a 140 :lol: , sauf peut etre sur d'autre voiture" donc je roule j'évite de rétrograder la voiture broutte comme je peux plus rétrograder je suis en 3, meme des moments je peux plus faire marche arrière :non:

mes quand elle est froide sa marche mes des quel est chaude impossible

sachant que a la dernière visite au controle technique le mec ma signaler fuite boite de vitesse

 

peut etre quel c'est pas mal vidée

 

ou bien l'huile n'est plus bonne?

 

a votre idée?

 

merci de vos réponses

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Invité §cht036FD

Bonjour,

 

je souhaiterai contrôler le niveau d'huile de la boîte de vitesse sur ma 206. Srill sw s16 a écrit (il y a quelque temps déjà :) ) :

 

 

Question con (ça fera un :up: pour la précédente d'ailleurs) : on contrôle où le niveau de l'huille de boite :???:

 

 

et Crazy a répondu :

 

Nulle part, y a pas de niveau, c'est remplissage maximum qu'il faut faire. Pour le choix de l'huile, ca change pas grand chose, mais l'additif en rajout est pas mal, mon levier de vitesse passait comme dans du beurre après, et pourtant j'avais un quickshift :cyp:

 

 

Ce que je comprends pas, c'est que cette opération est faite lors de la révision niveau C de chez Peugeot. Comment s'y prennent-ils alors ?

 

Merci

 

 

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Invité §eco585od

Salut, à tous.

Comme vous tous je roule en 206 et la boite accroche pas mal du coup je vais lui faire une petite vidange.

Est il vraiment necessaire de changer le joint du bouchon de remplissage ?

Pouvez vous me dire les tailles des joint pour une 206 1.6L 16S, svp.

Pour le bouchon de vidange je cru voir que c'etait du 16mm mais je suis pas sur.

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Invité §eco585od
Salut, à tous.

Comme vous tous je roule en 206 et la boite accroche pas mal du coup je vais lui faire une petite vidange.

Est il vraiment necessaire de changer le joint du bouchon de remplissage ?

Pouvez vous me dire les tailles des joint pour une 206 1.6L 16S, svp.

Pour le bouchon de vidange je cru voir que c'etait du 16mm mais je suis pas sur.

 

Voilà la vidange est faite, y a pas a dire.

ça passe vraiement mieux. :)

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Invité §Arp730AG

Bravo pour ce topic, je le prends en drapeau parce que ça pourrait m'intéresser sous peu :).

 

Merci à l'auteur !

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Invité §ani618sq

Sympa le topic, mais pour info, sur une 1.6 hdi 110cv, il faut enlever le carter et un protège boite de vitesse.

Merci quand même!

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Invité §bet203HN

Pour une 1.6 8s de 1999 on tombe sur ces vis à embout carré!

Résultat = 2h pour fabriqué un outil

(Un conseil= Prenez une vieille clef alen de 8 et limer légèrement 2 angles opposé)

Sinon il ne faut que des joints de 16mm

Et maintenant ma boite de vitesse passe largement mieux :p

Merci pour le tuto ;)

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Invité §eco585od
Pour une 1.6 8s de 1999 on tombe sur ces vis à embout carré!

Résultat = 2h pour fabriqué un outil

(Un conseil= Prenez une vieille clef alen de 8 et limer légèrement 2 angles opposé)

Sinon il ne faut que des joints de 16mm

Et maintenant ma boite de vitesse passe largement mieux :p

Merci pour le tuto ;)

 

:lol: Autrement si tu veux pas te faire chier a fabriquer un outil, tu peux acheter une clé a vidange avec les embouts carré :ange:

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Invité §azn344Pm

Bonjour a tous quelqu'un pourrait me confirmer où est le bouchon de vidange de la boite de vitesse sur cette 206,sur la photo ?

(avec un petit rond serrait encore mieu :p)

 

et quel modèle de joint exact dois je avoir pour ma 206 phase 1 de 1999 ?

Merci !!

 

 

DSCN2833.JPG.3742a2ad318e94e7076ff73d2f0e3667.JPG

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Invité §azn344Pm

ha daccord dans ce cas vous auriez une photo qui pourrait me montrer cet emplacement ?

Svp et merci !!

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Invité §pot167Hc

DSCN2833.jpg.3263a53617d5756f06be20d7d9907ced.jpg

 

 

Le 1 c'est le bouchon de vidange , on le vois pas vraiment sur la photo mais il est là :D clès de 21 ou 22 ( je sais jamais ) ou clès carré de chépacombien :cyp:

 

Le 2 c'est niveau et remplissage , je crois qu'il se démonte en clès de 19 ;) ( mettre la voiture a plat pour faire le niveau , levez pas votre cric a tataouine :o )

 

Sinon c'est 1.9l d'huile dans une boite 206 manuelle ;) mais si vous metez le bidon de 2l c'est pas grave ;)

 

Aussi vous pouvez remplir par le dessus ( si le 2 vous attires pas trop ) :cyp: en démontant le reniflard en plastique noir et le petit capuchon blanc ;) biensur sans la batterie il y a beaucoup plus de place :buzz:

 

DSC02033.jpg.f3af6c5bc7747d6fb805775e03e04985.jpg

 

:coucou:

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:up: pour un petit complément.

 

Tout est indiqué dans le tuto :

- Douille de 19 pour le remplissage (commencer par dévisser celle là !)

- Douille de 21 ou clé carrée pour le bouchon de vidange

- Joint de 16mm pour le bouchon de vidange

 

Mais j'ajoute :

- Qu'il faut un joint de 14mm pour le bouchon de remplissage !!

- Que la seringue n'est pas nécessaire : un simple tuyau + entonnoir suffit. J'ai pris un tuyau à carburant à Nortoto, petit diametre, et des petits entonnoirs à 3eur. Il suffit de glisser le tuyau dans le trou de remplissage, et le faire resortir de l'aile (roue braquée vers l'extérieur) et remplir tout doucement.

- Qu'il n'est pas nécessaire de lever la voiture ni démonter la roue. J'ai quand même levé au tout début, mais je l'ai remise sur ses pattes pour faciliter l'écoulement de l'huile, et j'ai pu remettre tous les bouchons sans problème (suis pas épais non plus et j'ai des grands bras aussi :lol:).

- Qu'au moment de retirer le tuyau, remettez aussitôt le bouchon car une fois les 2 litres dans la boîte, elle a dégueulé un peu quand j'ai retiré le tuyau, comme si j'en avais trop mis. Pourtant je n'ai mis que 2 litres, et elle en avait un peu plus de 2 dans le carter...

 

Au final, c'est vraiment simple, plus simple qu'une vidange moteur !

 

Le gain : ma voiture a 140'000km, et la 2nde était dure à passer, surtout 3->2. Je verrai à la longue si cette vidange a fait du bien, pour l'instant il est trop tôt pour le dire, mais je pense que dans tous les cas ça ne lui fera pas de mal :)

 

Merci au passage à l'auteur de ce tuto :jap:

 

PS : S16 de 1999 et 140'000km

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Pareil

 

Pas obliger de démonter la roue : Démontage de la batterie (Même pas le reniflard) pour passer un tuyau fait maison avec entonnoir pour aller remplir avec de l'huile toute neuve :)

J'ai acheté:

-L'huile 75W80 (Ça peut servir :p )

-Joint cuivre de 16mm

-80 cm de tuyau 15 mm

-2 Entonnoirs

-Clé carré de 8

total 26 €.

1 H histoire d'aller tranquille.

 

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20100804-172448.jpg

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Invité §aki457yN

hummm, je sens que ce tuto va m'être utile!!! En effet, sur ma 206 1998 1.4l XS, la 3=>2 est souvent dur, et ne parlons pas de la 2=>1.....

A ce que je viens de lire, on peut remplir avec une seringue, ou alors en passant par le bloque moteur (enlever la batterie), mais je ne vois pas trés bien quel bouchon faut enlever.....

Bref, va faloir que j'aille chez norauto!!!

PS: ceux qui avait du mal avec leur 3=>2 et leur 2=>1, est ce que cette vidange vous a changé la vie?

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Invité §Arp730AG

C'est inhérent à la boite PSA ça. J'ai un TU3JP à la maison et c'est normal.

Faut double débrayer ou mettre un coup de gaz comme en moto avant de rentrer le rapport.

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Invité §Dad381ms
hummm, je sens que ce tuto va m'être utile!!! En effet, sur ma 206 1998 1.4l XS, la 3=>2 est souvent dur, et ne parlons pas de la 2=>1.....

A ce que je viens de lire, on peut remplir avec une seringue, ou alors en passant par le bloque moteur (enlever la batterie), mais je ne vois pas trés bien quel bouchon faut enlever.....

Bref, va faloir que j'aille chez norauto!!!

PS: ceux qui avait du mal avec leur 3=>2 et leur 2=>1, est ce que cette vidange vous a changé la vie?

 

2->1 en roulant, c'est normale qu'elle bloque :bah:

C'est inhérent à la boite PSA ça. J'ai un TU3JP à la maison et c'est normal.

Faut double débrayer ou mettre un coup de gaz comme en moto avant de rentrer le rapport.

 

Il doit te manquer du liquide de boite ;)

La boite de TU3, réagit différemment des autres boites monté sur les autre moteur.

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Invité §Arp730AG

Nope, bien à niveau. C'est connu sur le TU3JP 1.4l.

J'ai justement mis en avant mon expérience car on a le même moteur.

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Invité §aki457yN

2=>1, c'est ce qu'on nous apprends à l'auto école..... (je sais, c'est pas forcement bien, mais bon....)

Le soucis, c'est que pour prendre certain virages serrés, ou il faut aller lentement, vous passez pas la 1ere?

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Invité §Arp730AG

Ca va pas non ?

Au pire tu t'arrêtes et repars. Moteur et boite chaude ça passe pas mal (genre priorité à droite bien sans visibilité).

 

Sinon double débrayage. Quand j'ai fait ça à l'AE je me suis fait engueuler 1827849360_maxougt3.gif.dd302c976840f2d38549442aa7f471c7.gif

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Invité §aki457yN

en tous cas, maintenant, c'est retour en 1ere, dite synchro, pour ne pas rentrer trop vite dans le croisement, ou autre. On nous apprends ca, donc c'est ce que l'on fait.... Pour un stop, on s'arrête en 2nd, et on repasse la 1ere à l'arrêt.

Qu'entendez vous par double débrayage?

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Bonjour à tous,

 

j'ai une 206 1.4 8 soupapes de 2006. Je voudrais vidanger la boite de vitesse. J'ai bien repéré le bouchon de vidange, mais il n'y a rien qui ressemble au bouchon de remplissage (comparé aux photos mises sur ce topic).

Est ce que le bouchon de remplissage/niveau est l'une des vis qui fixe le carter de 5ieme/MA?

 

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Invité §Fon057pS
Bonjour à tous,

 

j'ai une 206 1.4 8 soupapes de 2006. Je voudrais vidanger la boite de vitesse. J'ai bien repéré le bouchon de vidange, mais il n'y a rien qui ressemble au bouchon de remplissage (comparé aux photos mises sur ce topic).

Est ce que le bouchon de remplissage/niveau est l'une des vis qui fixe le carter de 5ieme/MA?

 

 

il n'y a plus de bouchon de remplissage il faut le faire par la mise a l'aire libre on est plusieurs à l'avoir fait comme ca :jap:

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Merci, c'est bien ce que je me disais....

Il faut donc que je retire la batterie. Au faut, il n'y a pas de mauvaise surprise électronique quand on débranche et rebranche la batterie sur ce genre de voiture (une 206 1.4 8v Urban de 2006) ? Comme par exemple un truc quelque part dans la voiture qui se déprogramme et qui empèche la voiture de démarrer, etc.?

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