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206

Quelle huile pour ma 206 1.9d de 2000?


Invité §bon134aO

Messages recommandés

Invité §bon134aO

Salut a tous :coucou:

Je me demandais quelle huile je pourrais mettre :voyons: ,vu que je vais faire ma vidange,pour faire plaisir a mon moteur et peut etre meme l'ameliorer !

Merci d'avance de vos conseils :jap:

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Salut a tous :coucou:

Je me demandais quelle huile je pourrais mettre :voyons: ,vu que je vais faire ma vidange,pour faire plaisir a mon moteur et peut etre meme l'ameliorer !

Merci d'avance de vos conseils :jap:

 

:coucou: Il ne me semble pas t'avoir déjà vu sur ce forum, alors bienvenue! :jap:

Peugeot préconise du 10W40 minimum, mais si tu ne perds pas d'huile, ou si tu penses être un peu violent à froid avec ton moteur, que tu fais de petits trajets, tu peux mettre de la 5W40, et si tu veux des hautes performances, la 5W50, chez Carrouf, ils en ont à pas cher, et elle est très bien cotée! :oui :bien:

 

Ca date, mais ça peut te donner une idée!

http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm

 

Par contre, évites la 5W30! :L

 

Perso, j'ai mis de la 5W50 Carrouf à la dernière vidange, car ils ne faisaient pas de 5W40, et que la fois précédente, ma 5W40 avait mal vieilli. :L:bah:

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Invité §atv167fW

De la bonne 10W40 au moins et si tu roules souvent à froid , la 5W40 est mieux ... :oui:

 

Par contre oublis la 5W50 pour un diesel :roll: en plus c'est super cher :L sauf la carrefour

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De la bonne 10W40 au moins et si tu roules souvent à froid , la 5W40 est mieux ... :oui:

 

Par contre oublis la 5W50 pour un diesel :roll: en plus c'est super cher :L sauf la carrefour

 

Le problème, c'est si tu dois rouler souvent à froid, mais faire aussi de la route, la 5W40 a un peu de mal à supporter la chaleur. :bah:

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Invité §oli123bq

Par contre, évites la 5W30! :L

 

Pourquoi ?

 

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Pourquoi ?

 

C'est l'huile conseillée par Peugeot pour les HDI, qui est supposée faire faire des économies d'énergie. Malheureusement ses qualitées se dégradent à chaud, et personnellement, en mettre dans un 1,9D, j'éviterais! :oui::peur:

La 5W50 se tient très bien dans les hautes températures, et devrait de ce fait, mieux vieillir. :bien:

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Invité §bon134aO

Donc alors de la 5w50 ou de la 10w40,ce sont les deux que vous me conseillez et qui sont le mieux? :roll:

Pour info,je roule assez souvent pour des petits et moyens trajets et je suis pas trop du style a tirer sur le moteur a froid. :nanana:

Donc alors?verdict? :voyons:

Merci en tout cas de votre interet :jap:

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Invité §bos744uK

Pour une 1.9d, je conseillerais plutot de la végétaline...

 

 

OK, je sors...

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Invité §tut463fu

Le problème, c'est si tu dois rouler souvent à froid, mais faire aussi de la route, la 5W40 a un peu de mal à supporter la chaleur. :bah:

Les 5W40 supportent très bien la chaleur :bah:

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Donc alors de la 5w50 ou de la 10w40,ce sont les deux que vous me conseillez et qui sont le mieux? :roll:

Pour info,je roule assez souvent pour des petits et moyens trajets et je suis pas trop du style a tirer sur le moteur a froid. :nanana:

Donc alors?verdict? :voyons:

Merci en tout cas de votre interet :jap:

 

5W40, dans ce cas, mais pas 10W40, surtout si tu fais petits et moyens trajets. :oui:

 

Les 5W40 supportent très bien la chaleur :bah:

 

Peut-être suis-je tombé sur un mauvais lot, ou que je suis un bourrin! :bah:

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Invité §tut463fu

Il ne faut pas confondre viscosité et point d'éclair ou pertes par évaporations ;)

 

 

Il y a des 5W40 plus épaisses à 150°C que des 15W50, 5W50 etc :oui:

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Il ne faut pas confondre viscosité et point d'éclair ou pertes par évaporations ;)

 

Il y a des 5W40 plus épaisses à 150°C que des 15W50, 5W50 etc :oui:

 

Oui, mais à priori, une 5W50 sera plus stable qu'une 5W40, non? :voyons:

 

Je croyais qu'une 5W40 se fluidifiait plus qu'une 5W50 avec la même hausse de température! :bah:

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Invité §tut463fu

Oui, mais à priori, une 5W50 sera plus stable qu'une 5W40, non? :voyons:

 

Que veux-tu dire par stable ?

 

Je croyais qu'une 5W40 se fluidifiait plus qu'une 5W50 avec la même hausse de température! :bah:

[/quotemsg]

A 100°C c'est exact. A 150°C ça ne l'est pas forcément.

 

Ca dépend de l'indice de viscosité. :)

 

 

 

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Que veux-tu dire par stable ?

 

Que la viscosité est moins dépendante de la température.

 

 

A 100°C c'est exact. A 150°C ça ne l'est pas forcément.

 

Ca dépend de l'indice de viscosité. :)

[/quotemsg]

 

Tu veux dire que la courbe de viscosité en fonction de la température n'est pas linéaire?

Qu'une 5Wx pourra se fluidifier plus, passé les 120° lorsqu'une 10Wx se maintiendrait au-delà de ce palier, et que ces courbes superposées pourraient se croiser? :voyons:

 

Modo, patapé, c'est un peu du HS, mais très intéressant. :jap:

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Invité §tut463fu

Que la viscosité est moins dépendante de la température.

 

La viscosité de l'huile en conditions réelles est liée à:

-viscosités à 40°C et 100°C

-indice de viscosité (que l'on peut établir à partir des deux premières)

-température de l'huile.

 

Selon ces paramètres il est possible de calculer la viscosité à telle température (très très au delà de mes petites connaissances).

 

Tu veux dire que la courbe de viscosité en fonction de la température n'est pas linéaire?

Qu'une 5Wx pourra se fluidifier plus, passé les 120° lorsqu'une 10Wx se maintiendrait au-delà de ce palier, et que ces courbes superposées pourraient se croiser? :voyons:

[/quotemsg]

 

Je ne sais pas si courbe est linéraire ou non, en revanche, on peut connaître l'épaisseur d'une huile à 150°C, c'est le "HT/HS" (si je ne m'abuse)qui fait l'objet d'une norme ASTM pour être évalué.

 

 

Dans ce cas ce n'est pas la viscosité à froid qui importe (le 5WXX ou 10WXX) mais la viscosité à chaud. une XXW40 avec une viscosité par exemple de 14 cSt à 100°C et un indice de viscosité très élevé peut être plus épaisse à 150°C qu'une XXW50 avec une viscosité de 18 cSt par exemple à 100°C mais un indice de viscosité faible.

 

C'est un cas rare mais envisageable.

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