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206

Bruit bizarre (boite de vitesse?) sur 1.4e


Invité §Gog183tb

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Invité §Gog183tb

Voila j'ai une 206 1.4 75ch XRP de septembre 1998 achetée d'occase. 67000kms au compteur!

 

Je me suis aperçu depuis quelque temps qu'elle fait un bruit bizarre, une sorte de long grincement, comme si un truc en métal vibrait dessous.

 

Ce bruit ne se produit que dans des circonstances bien précises, lorsque que la voiture bouge sans que je ne touche aux pédales (décélération, descente...) et uniquement lorsque un rapport est engagé ! Le bruit semble plus fort lorsque c'est la 2nde qui est engagée...

 

Tant que je laisse la voiture avancer "seule" le bruit se produit, dès que je touche une pédale, il stoppe! Pareil si je passe au point mort pdt que la voiture bouge, même avec l'embrayage relaché, plus de bruit !

 

J'ai du mal à cerner d'ou il vient, je suis quasi sûr qu'il vient de l'avant, et que ce n'est pas l'échappement (changé il y a peu) !

 

Peugeot ne sait pas ce que c'est, donc c'est assez chiant, surtout que le bruit est assez dérangeant (comme si un truc métallique trainait sous la voiture).

 

Je penche pour la boite de vitesse, mais quelqu'un peut il m'éclairer plus précisément?

 

 

Merci !

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Invité §Gog183tb

Personne n'a d'idée sur le sujet? Ou alors je suis victime d'une maladie rare?

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Invité §pro480xT

Meme voiture et motorisation, mais probleme inconnu sorry!

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Invité §Gog183tb

Ya t-il un lien possible avec une vidange de boîte? Je remarque aussi que la boîte accroche pas mal, surtout lors des 3/2...(vidange jamais été faite après examen des factures d'entetien)

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Invité §axe070Pi

Salut à tous. Je suis nouveau sur le forum: il est sympa comme tout et très instructif.

 

J'ai eu le même problème que toi sur ma 206CC Roland Garros au bout de 2000 bornes. Résultat: il s'agit de la tige filetée traversant le silentbloc du support moteur avant droit (sous le calculateur) qui manque de graisse. Ca le fait quand elle est chaude car le silentbloc chauffe, se ramollit et permet le frottement. Solution: mettre de la graisse accessoire (qui résiste à la chaleur) sur l'assemblage support moteur (en féraille) et le silentbloc et le bruit disparaît. Ca s'entend beaucoup plus en 2nd et à bas régime car c'est dans cette zone que le moteur vibre le plus.

 

J'espère que ça t'aura aidé.

 

@+

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Invité §Gog183tb

Je vais essayer ça, merci bien !

 

Donc ca veut dire qu'il faut une vibration bien précise pour que le bruit se produise? (cad lorsqu'un rapport est engagé, que la voiture bouge et que je ne touche pas aux pédales)

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Invité §axe070Pi

En fait si tu écoutes bien, le bruit se produit tout le temps. Mais il est plus puissant lorsqu'un rapport est engagé, que tu ne touches pas aux pédales et en seconde.

Cela vient du fait que dans cette configuration, le moteur agit comme un balot sur les attaches et cela se répercute sur les silentblocs. Ensuite le bas régime en seconde fait particulièrement vibrer le moteur. Et donc les vibrations procurées vont provoquer du bruit à la jonction silentbloc/tige filetée.

Je sais pas si je me fais comprendre.

 

Pour répondre à ta question, les vibrations qui provoquent ce bruit existent tout le temps: tu entends le bruit tout le temps. Mais le cas le plus défavorable est en déccélération, un rapport engagé, tu ne touches pas aux pédales et en seconde.

 

Voili voilou. Bref un petit coup de graisse et le bruit disparaît...

 

 

Essaye et dis-moi si ça a marché.

@+

 

Alex

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Invité §Gog183tb

Je vais essayer de m'occuper de ça mercredi, le temps qu'un collègue me ramène une graisse qui résiste à la chaleur (graisse pour turbo).

 

Obligé de demander ça à un gars qui travaille chez Renault, pfff merci Peugeot pour la compétence !

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Invité §Ght570yf

 

Alors moi je connais ton probleme. Ma mère à le même problème sur sa XRP 1.4 d'octobre 2000. Le bruit vient de l'avant droit et toujours au même moment lors de freinage la plus part du temps, mais parfois c'est quand ca veut. Peugeot ne trouvait pas où plutot prétendait que c'etait normal, mais non en fait le problème est dû au patte support moteur selon peugeot sur le moteur 1.4 de l'époque car c'est un défaut et peu de temps après le moteur à été modifié. Donc selon peugeot c'est environ 100€ les deux pattes sans la MO.

 

Faut essayer de faire jouer la garantie de vice caché.

 

J'espère que ca va t'aider

 

Tient nous au courant qd même :)

 

 

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Invité §Gog183tb

OK je ne pense pas que ça soit ça parce que le bruit s'attenue plutôt qd je freine...

 

L'explication du silentbloc m'a l'air plus logique, mais bon je garde quand même cette possibilité au cas où, parce que si je m'arrête au niveau de compétences Peugeot, ça fait peur !

 

(le dernier mécano Peugeot que j'ai vu m'a sorti un truc du genre "ouais c'est le moteur qui recule lors de la décélération, ça fait du bruit et j'en ai rien à taper, maintenant dégage c'est l'heure du café")

 

Bonjour la qualité du service, sérieux comment voulez-vous racheter Peugeot après ça?

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Invité §Ght570yf

 

Bonjour la qualité du service, sérieux comment voulez-vous racheter Peugeot après ça?

 

En allant ailleur que dans ton peugeot :)

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Invité §axe070Pi

Alors t'as eu des nouvelles, problème résolu ??

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Invité §Gog183tb

Pour Peugeot, je suis dans une petite ville (20.000 hab) donc y'a pas trop le choix!

 

Mais j'ai trouvé un garage qui fait carrosserie/mécanique, et super bien réputé, j'y suis déjà allé pour un autre souci, et ils sont tip top! Pas trop d'attente, facturation précise, bon conseil...

 

 

Sinon pour mon bruit, elle passe samedi! Je vais en profiter pour faire un peu de carrosserie qui trainait depuis lgtps...

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Invité §hob204Ri

slt moi j'ai le même problème mais j'aimerai le faire moi même vous n'auriez pas des photos de l'en droit svp j'ai une peugeot 206 1L 4

 

ps : j'ai un autre problème aussi quand j'accelaire la voiture fais rrrrr épatine et puis quand je relâche l'accèlérateur et je passe la vitesse superrieur sa passe bien moi je pense plutôt au câble d'accèlérateur

ou au carburateur

 

 

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Invité §hob204Ri

vous ne connaissez pas un bon mécanicien

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