Invité §tit724xH 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Bonjour , je suis nouveau sur ce forum . je viens de le parcourir , le contenu est tres interessant et l'ambiance vraiment cool . Je suis venu sur le forum pour visiter des posts car ma courroie accessoire faisait du bruit ( crissement ) ... Apres quelques seances de WD 40 le bruit disparait puis reapparait plus ou moins ( et redisparait au wd 40 !!! ) . En parcourant j'ai vu que les adeptes preconisaient de resserer la courroie ( retendre ?? ) mais comment le faire ?? Quelqu 'un pourrait expliquer la manip ?? merci beaucoup à plus titou ( 206 1.4l année 2000; 500000 km je sais c'est pas beaucoup ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Il y a un galet (une sorte de poulie) qui est reglable, on l'appelle le galet tendeur. La manip consiste donc a identifier ce galet, le devisser un peu, tendre la courroie en eloignant le galet et bien sur re-visser le galet dans cette nouvelle position. Si la courroie patine a cause de l'usure, autant la changer, ca doit couter moins de 20 € (je pense) pour la piece. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §g16716wn 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 désolé d'intervenir dans votre topic,j'ai aussi un bruit ( de rossignol) seulement lorsque ma voiture (206 s16) est froide. On ma dit, ça doit être la courroie...Quand elle est chaude, plus un bruit. Est-ce le meme problème? Si oui, comment identifie t'on le galet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit724xH 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Merci bclinton . Aurais tu des chiffres à me filer en terme de serrage , normes à pas dépasser ?? Concernant le galet à tendre , c'est bien l'élément situé tout en bas en arriere ?? Ou tout en bas à gauche si tu regardes la courroie de coté ?? merci p.s : je pense que nous avons le meme probleme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Merci bclinton . Aurais tu des chiffres à me filer en terme de serrage , normes à pas dépasser ?? Aucune idee. Concernant le galet à tendre , c'est bien l'élément situé tout en bas en arriere ?? Ou tout en bas à gauche si tu regardes la courroie de coté ?? merci p.s : je pense que nous avons le meme probleme. [/quotemsg] En general il n'y en a qu'un qui peut bouger, les autres sont visses sur leur axe. J'ai pas mis le nez dans le moteur mais il me semble que la plus grosse poulie est celle du vilebrequin (donc pas touche mais verifier si elle tourne rond car elle est parfois defectueuse sur les HDI). Le galet est douvent une petite poulie qui est juste la pour tendre la couroie. A priori ce devrait etre la plus accessible (mais bon avec peugeot ) car c'est la premiere (et a priori la seule) a devisser pour changer la courroie. Je l'ai fait sur une twingo mais pas sur la 206. Je ne peux pas t'en dire plus, utilise ton sens de l'observation ca devrait suffire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit724xH 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Je viens de jeter un coup d'oeil . Ca a l'air assez short niveau place !!!! Pis j'arrive pas trop à calculer une poulie dont on pourrait modifier la place pour accentuer la tension ???? Sauriez vous ou je pourrais trouver un schéma en eclaté de cette fameuse courroie accessoire !!! merci merci ++ bclinton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit724xH 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 et si ca se termine chez le mécano , vous auriez une idée approximative de devis pieces et main d'oeuvre comprise ???? Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sin483LM 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 Je viens de jeter un coup d'oeil . Ca a l'air assez short niveau place !!!! Pis j'arrive pas trop à calculer une poulie dont on pourrait modifier la place pour accentuer la tension ???? Sauriez vous ou je pourrais trouver un schéma en eclaté de cette fameuse courroie accessoire !!! merci merci ++ bclinton Dans n'importe quelle RTA (Revue technique Auto.) de 206 Je sais que sur la mienne aussi il n'y a pas trop de place, les mécanos ont du bien galérer pour la courroie de distribution Sur les S16 il me semble que le galet tendeur est au milieu de la courroie d'accessoire, à la même hauteur que l'alternateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sin483LM 20 avril 2005 Signaler Partager 20 avril 2005 et si ca se termine chez le mécano , vous auriez une idée approximative de devis pieces et main d'oeuvre comprise ???? Merci !! Elle a la DA et la Clim ta 206 1,4 ? Si elle a ni la DA, ni la clim: tu as une vis sur l'alternateur: tu la dévisses! tu as une autre vis sous l'alternateur qui est sur une patte métallique En regardant bien, tu verras que cette patte à une course variable, tu dévisses cette deuxième vis afin de régler la tension de ta courroie Il faut la régler de sorte qu'il existe une flèche de 5 mm sous la pression de ton doigt entre 2 poulies Ensuite tu resserres la vis du bas, puis la vis du haut Si elle a la Clim et/ou la DA la par contre ce n'est pas la même méthode Tu as un galet tendeur au centre du chemin de ta courroie d'accessoires Il faut : -déssérer l'écrou de blocage -puis agir avec une clef torx sur le galet afin d'avoir une tension correcte Là aussi il faut une flèche de 5 mm environ à la pression du doigt entre 2 poulies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pic742KT 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 Si tu veux des photos du galet tendeur : http://pico12.free.fr/206/distribution/15.jpg (C'est le truc au centre de la photos). Et des photos de la courroie http://pico12.free.fr/206/distribution/17.jpg http://pico12.free.fr/206/distribution/18.jpg Sur ces photos la courroie est trop vielle, elle commence à se craqueler. C'est pas très compliqué, mais il faut avoir les bon outils. Parce que l'accès n'est pas génial, et l'écrou de bloquage est assez dur. Tu peux trouver les couples de serrage dans la RTA ou Haynes, mais tu peux aussi le faire au feeling. Voilà, bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 Si j'ai bien compris il faut sortir le garde-boue. Au fait pour la courroie qui couine a froid mais pas a chaud c'est peut-etre parce que le caoutchouc a durci en vieillissant. A froid il est dur donc ca couine et comme il se ramollit en chauffant ca ne couine plus. A mon avis il faut changer la courroie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nof864Ov 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 J'ai presque le même probleme sauf que moi c'est à chaud quelle couine. Je pense que sa provient de la poulie vibrequin qui en chauffant ce dilate. Vous en pensé quoi ? (30 000 Km au compteur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dir776fi 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 J'ai aussi un problème de courroie d'accessoires sur 1.9 D Atmo : A certains régimes elle se met a osciller (comme si elle entrait en résonance) et ce la fait du bruit. J'ai ce meme bruit lors des reprises en ville. Pour moi la courroie est assez tendue mais j'aurai bien voulu la déposer pour voir son état ainsi que celui des poulies. Par contre elle a direction assistée + clim et je ne vois pas trop comment la retendre, il y a bien une poulie que j'arrive à déplacer mais pas assez pour déposer la courroie Apparemment il y a un tendeur automatique. Si quelqu'un peut m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit724xH 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 Merci pour toutes ces réponses !!! Vous etes geniaux !!! Faute d'outils ca va se terminer de maniere raisonnable chez le mécano !! Vous auriez une idée de prix ??? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sin483LM 21 avril 2005 Signaler Partager 21 avril 2005 Merci pour toutes ces réponses !!! Vous etes geniaux !!! Faute d'outils ca va se terminer de maniere raisonnable chez le mécano !! Vous auriez une idée de prix ??? Merci Une courroie d'accessois avec tous les galets qui vont avec c'est 70€ HT il me semble, donc TVA + MO tu dois t'en tirer à la louche pour 150€ Par contre tiens nous au courant, d'autres ont envie de faire pareil à priori Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nof864Ov 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Tu n'as pas compté la poulie vibrequin qui coute bonbon !! Moi j'ai reussi à le faire passer sous la garantie. J'ai eu de la chance pil poil 2 ans !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit724xH 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Alors je vous apporte quelques précisions : Le bruit de de départ est un couinement présent à tous les temps de chauffes moteur et surout présent au ralenti , et semblait disparaittre à 3500 4000 tour. Apres quelques séances de WD 40 , et graisse sur les axes ( peut etre que j'ai fait une erreur ) , le bruit a plus ressemblé à un bruit de roulement mort ( style machine à laver en essorage ) ce bruit etait omniprésent à tous les temps de chauffe et par contre etait quasi absent au ralenti et prenait de l'ampleur avec les tours . Voilà , maintenant le mécano m'a proposé de changer : le courroie le galet tendeur le galent enrouleur ( vu que j'ai la clim et la DA , les prix augmentent ) et ca en piece et main d'oeuvre : faut penser à du 350 euros j'ai regardé les prix des pieces sur www.oscaro.com on s'y retrouve , sachant qu'il me prend 1h3O de MO les prix des pieces peugeot sont pas donnés !!! vous en pensez quoi ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sin483LM 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 Sur Oscaro c'est dans les 70€ avec les galets non?? donc la MO est a à combien pour que tu arrives à 350€?! Sinon la poulie de vilbrequin n'a, je pense, aucun lien avec ce problème sauf si elle est voilée Mais sinon le remplacement de la courroie + galet tendeur + galet enrouleur va surement être la solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit724xH 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 ben non .... Tu as le lien ou tu trouves l'ensemble à 70 euros ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sin483LM 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 ben non .... Tu as le lien ou tu trouves l'ensemble à 70 euros ??? Quand je regarde pour ma voiture, à savoir une S16/GTI de 2000 ca coute 77.99 € TTC => http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_SUBCATEGORIES=648&ID_CARTYPES=15117&ANNEE=2000&OpenerForm= Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit724xH 22 avril 2005 Signaler Partager 22 avril 2005 la difference s'explique certainement du fait que sur ma 206 j'ai la DA et la clim et là le prix explose !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sin483LM 23 avril 2005 Signaler Partager 23 avril 2005 la difference s'explique certainement du fait que sur ma 206 j'ai la DA et la clim et là le prix explose !!! Heu moi aussi j'ai la DA et la clim, et d'après le lien que j'ai mis au dessus, on voit que avec ou sans Clim, le kit courroie + galets est au mêmes prix Peut etre que sur ton moteur c'est plus cher, je n'ai pas regardé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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