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206

[Probléme] Fuite gaz climatisation


Invité §mic878nf

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Invité §mic878nf

Bonjour,

bon voilà un problème concernant la clim manuelle de ma 2l xs hdi de 1999.

 

Voilà j'ai fait rechargé la clim en gaz en juillet 2004 pour qu'en aout plus rien (je précise chez norauto ...) donc je décide de retourner les voir pour qu'il me la recharge à leur fraisen septembre 2004, chose que j'obtiens ! J'ai blablaté sur le fait qu'il avait pu faire une mauvaise manip et blabla.... et depuis 1 mois plus rien encore .... mais il m'avait aussi parlé de micro-fuite et vue que j'utilise trés trés peu ma clim, je commence maintenant à penser aux joints ?

 

Là, le compresseur ne se déclanche plus du tout vu qu'il n'y a plus de gaz je pense car avant il se déclanchait sans problème ... donc ça pourai venir d'une micro-fuite qui vide tout doucement (2 mois environ) le gaz ?

 

et niveau réparation ? Ca se chiffrerai à combien ?

 

Merci de vos réponse.

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Invité §ced416Nd

Sur mon ex S16 quand je l'ai laissee au garage pendant 1 mois en plein mois d'aout le system de clim c'est entirement vide. Explication de peugeot: Les joint on seche et fuite! Donc recharge avec un agent tracant pour regarder toutes fuites eventuelles. Ils m'ont gentillement dit aussi qu'il falait uiliser regulierement la clim pour pas que les joints sechent .

Dans mon cas elle etait toujours en mode auto mais la ca venait du fait qu'elle n'avait pas servie pendant 1 mois.

Cette explication pourrait etre valable pour toi si tu n'utilises pas ta clim.

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Invité §lou738Ay

Un collegue (expert dans le domaine des clim ) m'a dit que les recharges clim c'est du bidon : soit ton circuit est bien hermetique (et donc pas de fuite et pas de besoin de recharger ) soit y'a une fuite et il faut recharger.

 

Bref, c'est souvent en voulant faire mieux ( ie la recharge de clim ) qu'on fait pire ( comme dans ton cas ...)

 

A mon avis , tant qu'elle fonctionne bien pas besoin de recharge ( mais j'ai pas dit pas d'entretien : filtres, aerateur ... )

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Invité §chd418ul

Un collegue (expert dans le domaine des clim ) m'a dit que les recharges clim c'est du bidon : soit ton circuit est bien hermetique (et donc pas de fuite et pas de besoin de recharger ) soit y'a une fuite et il faut recharger.

 

Bref, c'est souvent en voulant faire mieux ( ie la recharge de clim ) qu'on fait pire ( comme dans ton cas ...)

 

A mon avis , tant qu'elle fonctionne bien pas besoin de recharge ( mais j'ai pas dit pas d'entretien : filtres, aerateur ... )

 

Tout a fait d'accord, je conçois des armoires de fermentation pour les boulangerie et quand on fait une charge de fréon, on ne dit pas au client qu'il faut recharger tout les ans! Si le système est hermétique, pourquoi faire une recharge? Par contre, dans nos machine, il n'y a pas de joints, tout est brasé à l'argent.

 

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Invité §ced416Nd

Ben je sais pas ou travail ton collegue "expert en clim" mais il devrait savoir que le gaz d'une clim de voiture a une duree de vie et qu'il doit etre remplacer et/ou complete regulierement.

 

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Invité §chd418ul

Tout dépend du fréon utilisé! Un collègue fait des recharges au black et met du R404 et ça dure dans le temps! Par contre je crois que celui utilisé dans les voitures est différents, mais rien n'empêche de mettre du R404 encore faut-il avoir le matos!

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Invité §mic878nf

Donc pour résumer : vu que j'ai fais 2 recharge de gaz et qu'au bout de quelques mois (2-3) j'ai plus de clim, c'est bien qu'il y a une fuite quelquepart ! en plus j'utilise pratiquement jamais la clim à part quelques rares fois (où d'ailleurs elle ne marchait pas).

 

Ca irait chercher dans les combien le remplacement de ces joints selon vous ?

 

Merci encore.

Mick

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Invité §ced416Nd

:nanana: Ca marche pas comme ca sur les voitures! Le gas est diferents en fonction du compresseur et du circuit. Pour exemple chez peugeot il y a 2ou gaz differents utilise suivant le type de vehicule.

Pour repondre a l'initiateur du topic , je te conseillerais de faire faire une recharge avec agent tracant pour detecter une eventuelle fuite, par cotre si fite il y a c'est dur de te chiffrer ca .Tout dependera ou elle est :bah:

Fait faire ca chez peugeot ils vont te faire une premiere recharge avec l'agent tracant , te dire de faire fonctionner la clim pendant une semaine de repasser la semaine suivant pour controler et chercher la fuite. Ils seront plus aptent a trouver et reparer la fuite qu'un centre specialise uniquement dans les recharges de clim.

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Invité §dis281ZU

Bizzare que ton collègue "expert en clim" te dis de telles choses, je me me demande ou il travaille :voyons:

 

Bref il faut savoir qu'une clim perd environ 10% de sa charge par an, et que ça s'entretient (remplacement de la bouteille désydratante tous les 2 à 4 ans max) et le remplacement du gaz (R134a, le R12 est interdit de recharge depuis 6 ans et n'équipe plus les véhicules après 94) tous les 2 ans.

Ensuite si tu en perd il faut effectivement mettre du traceur et revenir 2 semaines plus tard pour regarder a la lampe a UV les fuites, ou alors utiliser un "grognard".

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Invité §mic878nf

Ok.

Lors de la 2ème recharge de gaz, norauto m'a mis un traceur pour détecter une eventuelle fuite mais ça n'a rien donné ...

 

En fait je pense à une fuite lente.

Je vais suivre vos conseil, et voir d'où pourrai venir cette fuite avec l'agent traceur.

 

Mais ma bouteille désydratante n'a jamais été remplacée, si elle est vide, quelles sont les conséquences ou symptomes ?

 

Merci d'avace.

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Invité §del855lo

:up:

 

Je poste sur ce topic, qui a le mérite d'exister, plutôt que d'en recréer un nouveau.

 

J'ai voulu faire faire une recharge de clim chez Norauto ce matin, ils m'ont dit en me rendant la 206 qu'ils n'ont pas pu, qu'ils n'ont trouvé aucun gaz dans tout mon circuit de clim, qu'il doit donc y avoir une fuite, et qu'il faut que j'aille faire réparer cela chez Peugeot directement.

 

Quelqu'un a une idée a priori d'où ça peut venir ? Ce fameux joint qui sèche dont on parle plus haut ? Et du coût de la recherche de fuite et de la réparation (ou des réparations s'il y a plusieurs causes possibles). Je demande cela car je n'ai pas trop idée d'un prix moyen pour ce genre d'opération, et je n'aimerais pas me faire trop saigner, mon compte en banque n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment... J'ai bien un petit agent Peugeot dont je suis très content, qui travaille très bien, est plutôt peu cher et très honnête, mais je doute qu'il s'y connaisse réellement en clim, je crains de devoir m'en remettre forcément à un concessionnaire...

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Invité §Har170ip

La clim de ma 206 faisait un bruit étrange, jusqu'au jour où plus rien. Le compresseur ne tournait plus.

Après une recharge ça a remarché. Peugeot à regardé avec la lampe à UV pour trouver des fuites et là rien.

Quelques temps après le même problème de manque de gaz réapparait.

Je fais recharger la clim chez un garagiste indépendant, il regarde avec la lampe à UV et il trouve les fuites. Il me les a montré et elles étaient située sur l'arrière du radiateur de la clim (condensateur), sûrement des impactes de gravions.

Le radiateur de clim est situé devant celui de refroidissement moteur. Il a du écarter le radiateur de refroidissement moteur pour voir les jolies trainées vertes, ce qui explique pourquoi les fainéants de chez peugeot n'ont rien vu.

 

Pour le changement du radiateur (condensateur 140€HT), des valves, joints, recharge et main d'oeuvre j'en ai eu pour 350 euros.

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Invité §mic878nf

Suite de mon problème de fuite clim ....

J'ai décidé fin juin d'aller en concession et là j'ai donc recharger en gaz et pour voir où se situait la fuite ils m'ont mis un colorant (R134a) pour voir la fuite au UV. Total 166 €.

 

HardNo, j'ai regardé du côté du radiateur et là j'ai vu une tâche bien verte un peu partout de ce côté là .....

 

Demain matin je vais allé chez peugeot leur montré ça .... je vais voir ce qu'ils vont me dire et je vous tiens au courant.

 

HardNo, tu as changé ton radiateur de clim ou ton condensateur ? ou les 2 ?

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Invité §POM856LB

Suite de mon problème de fuite clim ....

J'ai décidé fin juin d'aller en concession et là j'ai donc recharger en gaz et pour voir où se situait la fuite ils m'ont mis un colorant (R134a) pour voir la fuite au UV. Total 166 €.

 

HardNo, j'ai regardé du côté du radiateur et là j'ai vu une tâche bien verte un peu partout de ce côté là .....

 

Demain matin je vais allé chez peugeot leur montré ça .... je vais voir ce qu'ils vont me dire et je vous tiens au courant.

 

HardNo, tu as changé ton radiateur de clim ou ton condensateur ? ou les 2 ?

 

 

:bien:

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Invité §POM856LB

Et bin on attends des news c'est tout...

 

En espérant qu'ils trouvent...

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Invité §mic878nf

Bon verdict de service rapide de peugeot : radiateur présentant des fuites couleur fluo ...... c'est le colorant que je vois en fait !

 

Bon je vais regarder ça cet am et prendre quelques photos.

 

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Invité §Har170ip

HardNo, tu as changé ton radiateur de clim ou ton condensateur ? ou les 2 ?

[/quotemsg]

Le radiateur s'appelle en fait un condensateur (d'après la facture).

je ne suis pas un pro des système de climatisation.

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Invité §mic878nf

Voilà 1 photo montrant le colorant.

mick_1122212530_radiateur_clim.jpg.a631ff0ec2ea8d369cbcafa4fa5584f6.jpg

 

De plus j'ai enlevé les 2 vis du radiateur moteur,je l'ai un peu écarté à la main et là on peut voir le radiateur de clim qui présente une belle fuite verte en plein milieu ...

Pourtant je n'ai jamais pris de choc, donc je pense à une projection de gravillons ....

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

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Invité §Har170ip

Voilà 1 photo montrant le colorant.

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De plus j'ai enlevé les 2 vis du radiateur moteur,je l'ai un peu écarté à la main et là on peut voir le radiateur de clim qui présente une belle fuite verte en plein milieu ...

Pourtant je n'ai jamais pris de choc, donc je pense à une projection de gravillons ....

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

exactement la même chose

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Invité §mic878nf

Le prix est pas mal non plus : 622 € ! :beuh:

A priori il faudrait 4 h de main d'oeuvre ...+ le condenseur (233 €) + une recharge de clim.

 

Tant que j'y suis je pensais changer la bouteille déshydratante ?

Est-ce réellement utile ? C'est pas le prix (environ 35 €)

 

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Invité §Har170ip

Le prix est pas mal non plus : 622 € ! :beuh:

A priori il faudrait 4 h de main d'oeuvre ...+ le condenseur (233 €) + une recharge de clim.

 

Tant que j'y suis je pensais changer la bouteille déshydratante ?

Est-ce réellement utile ? C'est pas le prix (environ 35 €)

 

 

622€ ! Ils mettent le paquet chez peugeot.

Je suis contant d'avoir fait ca chez un garagiste indépendant.

L'histoire qu'il fallait changer la bouteille déshydratante je n'en ai jamais entendu parler.

A toi de voir

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Invité §mic878nf

Je vais voir avant ce qu'il me facture car j'ai pas confiance ....

Je dois la laisser demain normalement !

A suivre donc ...

 

T'aurais pas garder ta facture pour me dire combien de MO ils t'ont facturés HardNo ?

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Invité §mic878nf

Suite et fin j'espère pour ma clim ... :D

Je viens de récupérer ma 206 et voilà le détail des réparations (pas de garage peugeot :nanana: mais un ptit garage indépendant :tourne: )

 

- condenseur : 243 ttc

- déshydrateur : 46 €

- tuyau condenseur/déshydrateur : 51 €

- joint torique : 0.50 e

- main d'oeuvre : 181 € (4 h)

 

+ recharge de clim (+ colorant au cas où ....) : 90 €

 

Soit une jolie facture de 622 € ttc, nickel :mad: surtout avant de partir en vacances ...

Et ce week end, je m'attaque aux disques + plaquettes.

 

Merci en tout cas pour votre aide à tous...

 

Mick

 

 

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Invité §est766fY

Bjr je viens juste de faire recharger le gaz de ma climatisation par un professionnel

il restait 100 Gr. il l a rechargé donc a priori il n'y avait aucune fuite .

Une fois la voiture récupérée et mis au garage un drôle de bruit comme si le gaz s 'échappait.

je suis donc retourner voir le professionnel ce matin qui a détecté surement une fuite puisqu' il n y a plus d'air frais qui passe donc plus de gaz.

Ce qui me parait louche c est qu'il a détecté aucune fuite quand il a rechargé .

Pourquoi maintenant?

 

je dois lui ramené de façon à ce qu'il vérifie tout vient cette fuite

je dois dire que je ne connais rien en voiture quelqu'un peut il m 'expliquer, merci de votre réponse

Estelle

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Invité §you712ii

Salut,

au cas où, il existe des detecteurs ou colmateurs de fuite sur certains sites sur le web ( www.mydistrib.fr ).

Il y a même des kits Duracool pour recharger la clim soi même. En temps normal il y a juste la bouteille à remplacer, mais les circuits ne sont pas 100% étanches, et environ 10 à 20% du liquide refrigérent est ainsi perdu chaque année. Pour les plus grosses fuites, souvent elles sont au niveau du condenseur qui peut être fissuré suite à un choc ou caillou (si mal protégé).

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