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206

[Divers] TU5JP4 [aka 1,6 16V] addict [MAJ : 16/03/05]


Invité §Mat086Gy

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Invité §Vin776pM

Je reprends l'histoire ci dessous, ca évite de revenir en arrière pour ceux qui prennent le sujet maintenant

 

J'ai un soucis de surchauffe sur ma 206 essence, moteur TU5JP4. :p

 

Symptomes

Tout a commencé avec une fuite au niveau du raccord du radiateur de chauffage. Tout ceci c'est de l'histoire ancienne, j'ai réussi a tout réparer, et cela ne fuit plus. Merci Peugeot de mettre une vis d'origine pour le serrage, quand 3 en sont prévues :(

J'ai également effectué une purge du LDR, en laissant tourner le moteur, et en ouvrant les purgeurs, jusqu'a obtenir une belle fontaine, sans bulles/air.

Le niveau dans le vase d'expansion est OK et stable. :jap:

 

Je constate que la voiture chauffe à l'arrêt uniquement. En roulant, pas de soucis, l'air "aspiré" avec le véhicule en mouvement doit refroidir le radiateur.

Par contre, immobile, l’aiguille monte, dépasse 90° et irai bien jusqu’à la zone rouge si je ne coupais pas avant.

 

Tests et résultats

 

- La voiture a la clim manuelle. Mettre en marche la clim ne fait pas démarrer le ventilo. La clim ne fonctionne pas depuis des mois, je n'entends pas le compresseur se mettre en marche. Ce test n'est peut être pas fiable.

 

- Débrancher la sonde de température : Provoque de suite une alerte surchauffe au tableau de bord, l'aiguille monte dans le rouge immédiatement. Le ventilo 'devrait' donc démarrer, mais toujours pas rien.

Du coup, le probleme doit plus provenir du ventilo ou de son systeme electrique

 

- Brancher le ventilo en direct : A faire

 

- Tester/changer les deux relais CARTIER 03531 12v 35A : A faire , comment tester ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/317417IMG20150107190026.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/372901IMG20150107190049.jpg

 

- Tester/changer fusible GMV : A faire

 

Comment et ou brancher la dessus ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/225428IMG20150107192329.jpg

 

 

 

Pistes abandonnées

 

- Calorstat/Thermostat bloqué : Abandonné car le véhicule refroidi naturellement en roulant par aspiration de l'air ambiant. De plus, durite sumpérieure de retour dans le radiateur est chaude

 

- Sonde de température : Semble avoir un comportement normal. La piste du ventilo ou electrique est privilégiée

vin

Vi

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Invité §eco585od

Tu mets du 12v entre les bornes 85 et 86.

Ca doit fermer le contact entre 30 et 87.

Au repos tu dois avoir le contact fermer entre 30 et 87A

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Invité §Vin776pM

Donc je tire un fil entre 85 et 86 ? Si le ventil démarre c'est le relais qui est foutu, si ca marche pas, quelle conclusion ?

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Je sais que ce n'est pas le meilleure réponse que je puisse t'offrir, mais au vu de l'âge de nos voitures, n'est-il pas mieux de changer les relais et fusibles qui t’embête ?

 

Au moins tu pars sur du neuf. ;)

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Invité §Ear655SE

Bonsoir :o

 

Quelqu'un sait si ce moulin boit de l'E85 sans modifs ? A quel pourcentage ? Y a des risques ?

 

Bref le sujet à déjà été abordé sur ce moteur :??:

 

:jap:

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Invité §Ear655SE

Bon, je vois que ça déchaine les passions :o

 

Je test voir, j'ai fait 25% E85/ 75% SP95, on verra bien ce que ça donne dans un 1er temps.

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Invité §Spa158Ot

M'est arrivé de mette de l'E85 une fois, aux alentours de 40%. RàS à la conduite!

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Invité §Ear655SE

Bah la avec 25% RAS pour le moment, je vais monter petit à petit et je verrais bien. :jap:

 

Ca ma fait - 8e sur le plein http://stkr.es/p/18sq, avec les économies réalisés, dans 2 ans, je fais peter une Cupra 280@350cv OKLM 231802817_letpassmichael.gif.e39fe2e1484b7bd5d5dd1bbfcc5a5be0.gif

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Invité §tig882sy

Bah la avec 25% RAS pour le moment, je vais monter petit à petit et je verrais bien. :jap:

 

Ca ma fait - 8e sur le plein http://stkr.es/p/18sq, avec les économies réalisés, dans 2 ans, je fais peter une Cupra 280@350cv OKLM 231802817_letpassmichael.gif.e39fe2e1484b7bd5d5dd1bbfcc5a5be0.gif

 

 

-8€ sur le plein et combien en conso en plus ?

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Invité §Ear655SE

L'odb à monté de 0.1l mais j'ai même pas bouffé un quart pour le moment :o

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Invité §tig882sy

L'odb à monté de 0.1l mais j'ai même pas bouffé un quart pour le moment :o

Tiens nous au jus :jap: si tu arrives à faire un calcul réel, c'est encore mieux :jap:

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Invité §Kle527AV

Bonjour à tous,

 

J'ai une xsara de 2001 avec le fameux tu5jp4 qui totalise environ 145 000 km, et j'ai depuis un moment un petit souci qui semble s'accentuer un peu ces derniers temps : il arrive qu'elle broute à l'accélération et à régime stabilisé. C'est pas très méchant, on dirait qu'il y a quelques ratés d'allumage de temps en temps, mais je ne voudrais pas que ça s'aggrave et que je me retrouve en rade.

 

A coté de ça je ne suis pas sur que ce soit lié, mais je constate que :

- le ralenti n'est pas parfait (des variations très faibles de l'ordre de 50-100tr/min). Mais après tout c'est peut être normal.

- le moteur a parfois calé sans raison au relâchement de l'accélérateur. Mais comme je suis grand et que ce n'est arrivé que 3-4 fois dans l'année passée, je me dis que j'ai peut être juste tapé dans la clé de contact avec le genou.

- moteur très froid (moins d'1mn après démarrage à des températures inférieures à 0°C), le moteur semble parfois s'étouffer un ou deux secondes si j'enfonce trop l'accélérateur puis repart normalement. Au bout de 100m tout refonctionne normalement, donc je ne pense pas que ce soit vraiment un problème non plus, il faut juste que tout monte un peu en température pour fonctionner correctement.

 

 

Bref, quelqu'un a déjà eu des problèmes de broutage comme moi ? Une solution à proposer ?

J'avais penser à changer les bobines d'allumage mais je préfèrerais être sûr avant de le faire, histoire de pas lacher 100€ pour rien.

 

 

 

 

Pour info : j'ai changé le capteur de régime moteur à 101 000km, la sonde lambda amont à 114 000km, le filtre à essence à 116 000km, les bougies à 133 000km et les vidange+filtre à huile+filtre à air sont changés aux préconisations constructeur. J'ai démonté et nettoyé mon boitier papillon (pas très sale d'ailleurs) il y a quelques jours.

 

 

Merci d'avance !

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Invité §CGA601ww

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils avisés vis à vis de ma situation.

 

Possesseur d'une 206 1.6 16v (trendy) de 115 000 km, je suis tombé en panne en allant au travail. :non:

 

Remorqué jusqu'au garage, le diagnostic tombe et fait très mal : 2 bougies sont pleines d'huiles sur les cylindres 2 et 3, plus du tout de compression sur ces 2 cylindres, les 2 autres sont ok.

 

Pour en savoir plus, il faut démonter le moteur, mais le jeu en vaut-il la chandelle selon vous ? La côte actuelle de la voiture est d'environ 3000€.

Un moteur complet en échange standard est à 2600€ environ.

Quelles sont les causes possibles ? Soupapes, segments ?

 

Pour info : la voiture a été régulièrement révisée en garage.

 

Merci pour votre aide,

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Invité §Spa158Ot

Salut à tous

 

J'ai besoin de vos lumières pour ma 206, qui me semble ne pas monter totalement en température. J'ai un trajet quotidien de 13 km (nationale et un peu de ville) et après vérification avec un dongle ODB, la température oscille constamment entre 76°et 82°.

Comment savoir si c'est une sonde qui déconne ou mon calorstat (déjà changé il y a un an ou deux) qui s'ouvre trop tôt ?

 

Merci. :jap:

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