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[Technique] Topic du 1.6 HDi 110 ( DV6 TED4 )


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Topic du 1.6 HDi 110ch ( DV6 TED4 )

Mise à jour : 15-05-2011

 

 

 

:coucou:

 

Dans ce topic sont recensées les informations essentielles sur le DV6 TED4, communément appelé le 1.6 HDi 110.

 

Ce moteur est dérivé du DV4 ( 1.4 HDi ). Il s'agit donc d'un 4 cylindres tout en aluminium, coiffé d'une culasse à 16 soupapes et double arbre à cames avec une distribution par linguets à rouleau et poussoirs hydrauliques, sur-alimenté par un turbo compresseur Garrett de type GT 15 à géométrie variable.

 

Il dispose d'un système d'injection directe CommonRail Bosch de 2nde génération. La technique d'injection a été modifiée afin d'éviter le bruit du diesel. Cette technique est constituée de 6 injections différentes : 2 injections pour maîtriser le bruit de combustion, 2 injections principales et enfin 2 autres pour la régénération du FAP.

Il est pourvu d'un échanger air/air en façade et d'un overboost ( enrichissement ponctuel en air et carburant ), qui permet d'augmenter le couple maximum de 8.3% sur les 3 derniers rapports.

 

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Cylindrée : 1560 cm³
  • Puissance : 80 kW à 4000 tr/min soit 109cv.
  • Couple : 240 Nm à 1750 tr/min ( 260 Nm avec overboost )
  • Puissance administrative : 6

 

  • Courbe du couple et de la puissance : (cliquez pour agrandir)

che206sw_1120546782_che206sw_1110030945_courbe_hdi_110_bis.jpg

 

  • Tracé des différents rapports de boite de vitesse pour 206 Sport : (cliquez pour agrandir)

che206sw_1120546850_che206sw_1110030935_bv_hdi_110_bis.jpg

 

 

 

FAP :

 

Le FAP ( Filtre A Particules ) retient les particules et les brûle entre 250 et 900 kms environs, cela dépend essentiellement du type de trajet effectué par le conducteur. Il est à changer tous les 120 000 kms.

 

 

 

LE DV6 TED4 EN IMAGES :

 

  • Vue du bloc:

http://img139.echo.cx/img139/7215/206sporthdi110015bis3qw.jpg

 

  • Vue du moteur (merci à Biquet12):

che206sw_1120545706_biquet12_1109714404_mot.jpg

 

  • Vue du bloc côté boite de vitesse:

http://img134.imageshack.us/img134/6301/041zb.jpg

 

  • Vue du bloc côté distribution:

http://img134.imageshack.us/img134/8429/017pm.jpg

 

 

 

ENTRETIEN :

 

 

 

 

PROBLEMES :

  • Bruit ventilateur moteur coupé:

lorsque le ventilateur se met en route moteur coupé pendant plus de 10 minutes, c'est tout simplement que le FAP se régénère (Le ventilateur se met en route de temps en temps lorsque l'on coupe le contact, c'est que l'on vient de couper le moteur alors qu'il était dans son cycle de régénération du FAP. La régénération du FAP impose des températures d'échappement et sous capot importante d'où l'intérêt d'enclencher les Groupes MotoVentilateurs pour refroidir les éléments plastiques du moteur même à l'arrêt).

Une solution serait de faire une mise à jour du calculateur moteur afin de réduire le temps ou le ventilateur reste en action lors de la régénération. je vous dirai si ça marche, je l'es fait la semaine dernière et pas encore de régénération.

 

  • Couinement moteur au démarrage, à l'arrêt et lors de passage de vitesses:

C'est dû au volant moteur qui couine. Ceci n'est pas dangereux mais peut être remplacer sans problème chez Peugeot.

Voici deux topics qui en parlent:

Experience sur l'échange du volant moteur.

Couinement volant moteur.

 

  • Turbo qui siffle:

il faudrai changer le résonateur (ou A-tube) en plastique.

Voir sur ce topic sifflement turbo.

 

  • Surconsommation:

Pas encore de résultat mais voir un lien sur le topic qui en parle consommation excessive.

 

  • Bruit de climatisation:

Pas encore de résultat mais voila le topic bruit de clim.

 

  • Trou à l'accélération et perte de puissance:

Il est possible que ce soit le débitmètre qui soit défectueux.

Le turbo peut aussi être en cause. Le phénomène se traduit par un trou à l'accélération au déclenchement du turbo soit environ 1800tr/mn.

C'est à la base un problème de "surpression" turbo entre 1700 et 2000 trs/min qui empèche la vanne EGR de s'ouvrir instantannément, de ce fait lorsqu'elle arrive à s'ouvrir cela provoque une chute de la pression de suralimentation d'où un trou de couple ressenti (comme un à-coups, une hésitaion à accélérer), puis ca repart. Reproductible en accélérant modérément. Le turbo solde le problème.

 

 

 

CAMPAGNES DE RATTRAPAGE :

 

  • Bridage du faisceau moteur à l'aide d'une agrafe.

Immobilisation: ?

 

  • Remplacement du tuyau de retour du gazole du système d'injection car un risque de suintement ou voir même de fuite dans les cas extrèmes est possible avec le temps.

Immobilisation: une demi journée.

 

  • Protection du faisceau injecteur.

Immobilisation: une demi journée.

 

 

 

CONSEILS :

 

  • Voici des conseils concernant les HDI en général.

Conseil HDI

 

 

 

EXPERIENCES :

 

  • Voici un topic qui regroupe les expériences de possesseurs de 1.6 HDI 110.

Retour d'expérience.

 

  • L'essai avec le HDI 110 de membres du FA.

Cette url n'existe plus, Cette url n'existe plus

 

  • Les avis sur le HDI 110.

Etes vous heureux avec le HDI 110.

 

  • Un photo/Reportage ainsi qu'un comparatif entre 206 et Clio.

Comparatif 206/Clio.

 

  • Voici un comparatif fait par Helloween.

Comparatif 206 Sport HDI 110cv et 206 XT HDI 90cv

 

  • Pour les gens souhaitant faire une reprogrammation sur ce moteur, voici un topic.

Reprogrammation 1.6 HDI 110

 

 

 

J'ai probablement dû oublier des choses mais si vous avez des idées pour rendre ce topic le plus complet possible, elles sont les bienvenues :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §206671Hp

Bonne initiative,ca va surement permettre aux membres fa de se faire une idee du hdi 110 et aux autres de resoudre leurs problemes,je te dit encore :bien: .

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Invité §CHE428Ao

Edit le titre de ton topic, ça aideras les newbies pour les recherches :oui:

Tu penserai a quoi comme titre parce que je vois pas trop :voyons: ?

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Invité §206105Oa

Bonne initiative ce topic!

Rien à signaler pour mon hdi 110 de 6500 km! ...pour l'instant ;)

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Invité §the323xm

Pas de problème pour celle de ma mère qui à 7300km ce soir.

A part un AB avant droit avec les attaches niqué et peugeot a refusé de le prendre en garantie alors que c'est pas un objet qui a cogné ni un animal.

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Invité §als872Gc

bonsoir à tous. je ne peux pas plus vous éclairer quant aux consommations excessives de mon 1.6 hdi et ses baisses de performances, j'ai du annuler mon rendez vous chez Peugeot, trop de boulot pour l'instant, et en plus c'est pas la porte à coté. Mais je suis de plus en plus convaincu que le froid y est sans doute pour quelque chose. J'ai remarqué qu'il y a un joint en caoutchouc entre le capot et le moteur juste devant l'alimentation d'air, eh bien le miens je le trouve vachement court et cela laisse un sacré espace. L'air très froid doit surement passer et n'a peut être pas le temps de se réchauffer suffisamment? j'imagine qu'à 130 et -5°C ça doit faire très froid. :voyons:

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Invité §fin634ma

Excellent ce topic :bien:

 

Pour le FAP, c'est tous les 100000 kms l'entretien ;)

 

Tiens t'as aussi mon topic, "photo/reportage 206 HDI 110 - comparatif 206/Clio" : Je suis passé du côté obscur :)

 

Je confirme ce topic est génial. Trés bonne idée. :bien:

 

Le FAP c'est bien 120 000kms l'ami ;)

 

Et pour ton topic, il est vrai que ta comparaison fut excellente car celle de Bugss malgré qu'elle soit bonne aussi n'a pas assez de recul pour bien comparer ou plutot apprécier le comportement de la 206 :coucou: Ami Bugsss

 

 

 

Si ca interesse l'auteur du topic, voici mon topic concernant les voitures n'ayant pas la fermeture automatique en roulant et qu'il souhaite le bénéficier. ===> ICI

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Invité §dou782cc

Ma voiture est de debut novembre 2004 et aucun de ces defauts cités si ce n'est la régénération du fap ;)

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Invité §206671Hp

Pareil pour moi ;)

La mienne est de mi juin 2004 et changement du volant moteur et depuis ras.

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Invité §the323xm

:voyons:

 

:nanana: C'est marqué 100 000 kms sur mon carnet d'entretien !

 

Vaut mieux pas y penser car ça doit être cher! :lol:

 

Sinon j'ai fais 260km depuis lundi avec celle de ma mère et avec regrès je dois remprendre ma 206 1.4 75ch demain matin! :cry:

Va falloir se réhabituer à des reprises de merde!

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Invité §fin634ma

Vaut mieux pas y penser car ça doit être cher! :lol:

 

Sinon j'ai fais 260km depuis lundi avec celle de ma mère et avec regrès je dois remprendre ma 206 1.4 75ch demain matin! :cry:

Va falloir se réhabituer à des reprises de merde!

 

Je compatis. :p

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Invité §Wil361MC

Salut,

 

J'ai une 206 SW 1.6 HDI et j'ai également des problèmes de pertes de puissance ainsi que parfois de surconsommation. Après de nombreuses visites chez peugeot et 2 changements de débimètre ainsi que le capteur de réservoir, ils vont me changer le turbo après qu'ils aient gardé la voiture pendant 3 jours pour bien identifier le problème. (changement dès dispo de la pièce soit normalement mi-mars).

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Salut,

 

J'ai une 206 SW 1.6 HDI et j'ai également des problèmes de pertes de puissance ainsi que parfois de surconsommation. Après de nombreuses visites chez peugeot et 2 changements de débimètre ainsi que le capteur de réservoir, ils vont me changer le turbo après qu'ils aient gardé la voiture pendant 3 jours pour bien identifier le problème. (changement dès dispo de la pièce soit normalement mi-mars).

 

Tu commences à me faire peur :peur:

 

Et comment ça se traduisait les pertes de puissance ? C'était d'un coup ou tout le temps ? La difference était bien nette ? :)

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Invité §Wil361MC

Au début c'était très rare, puis c'est devenu de plus en plus fréquent, jusqu'à avoir une puissance dégradée en permanence. En fait ça se traduit surtout par un gros trou justement là où le moteur devrait commencer à bien pousser. Et aussi parfois par des acoups ou bien la sensation de rouler avec le frein à main. Et à haute vitesses on a parfois la sensation de tomber en panne de carburant. Mais il me semble que le problème de turbo est connu de la plateforme technique, mes ses propos n'engagent que moi !(En tout cas il est très connu sur les Mazda équipées du même moteur). En tout cas le phénomène est suffisament marqué pour que l'on s'en rende compte.

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Invité §CHE428Ao

Au début c'était très rare, puis c'est devenu de plus en plus fréquent, jusqu'à avoir une puissance dégradée en permanence. En fait ça se traduit surtout par un gros trou justement là où le moteur devrait commencer à bien pousser. Et aussi parfois par des acoups ou bien la sensation de rouler avec le frein à main. Et à haute vitesses on a parfois la sensation de tomber en panne de carburant. Mais il me semble que le problème de turbo est connu de la plateforme technique, mes ses propos n'engagent que moi !(En tout cas il est très connu sur les Mazda équipées du même moteur). En tout cas le phénomène est suffisament marqué pour que l'on s'en rende compte.

 

Le problème est aussi connu chez Citroen mais je ne l'avais pas encore entendu chez peugeot. Pourtant, je reste souvent en relation avec eux sur les soucis que peuvent avoir les HDI 110.

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Au début c'était très rare, puis c'est devenu de plus en plus fréquent, jusqu'à avoir une puissance dégradée en permanence. En fait ça se traduit surtout par un gros trou justement là où le moteur devrait commencer à bien pousser. Et aussi parfois par des acoups ou bien la sensation de rouler avec le frein à main. Et à haute vitesses on a parfois la sensation de tomber en panne de carburant. Mais il me semble que le problème de turbo est connu de la plateforme technique, mes ses propos n'engagent que moi !(En tout cas il est très connu sur les Mazda équipées du même moteur). En tout cas le phénomène est suffisament marqué pour que l'on s'en rende compte.

 

J'ai bien fait de prendre une extension de garantie Peugeot moi car l'avenir sera prometteur ! :D

 

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Invité §mrb613Nd

Bonjour,

 

Au bout de combien de kilomètres, tu as eu le problème de turbo ?

 

 

 

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Invité §Hel136Ls

La mienne est de mi juin 2004 et changement du volant moteur et depuis ras.

T'as fait combien de kilomètres depuis? C'est la nouvelle reférence qu'ils t'ont mis?

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Invité §Wil361MC

Le turbo n'a pas encore été changé (dispo mi-mars). Les problèmes ont commencé à environ 10000 km (mais à l'époque ce n'était pas bien méchant) et maintenant la voiture en a 18500 !

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Au début c'était très rare, puis c'est devenu de plus en plus fréquent, jusqu'à avoir une puissance dégradée en permanence. En fait ça se traduit surtout par un gros trou justement là où le moteur devrait commencer à bien pousser. Et aussi parfois par des acoups ou bien la sensation de rouler avec le frein à main. Et à haute vitesses on a parfois la sensation de tomber en panne de carburant. Mais il me semble que le problème de turbo est connu de la plateforme technique, mes ses propos n'engagent que moi !(En tout cas il est très connu sur les Mazda équipées du même moteur). En tout cas le phénomène est suffisament marqué pour que l'on s'en rende compte.

Ca viendrait pas plus du calculateur? Parce que les turbos tombent rarement en rade de nos jours et sont de plus en plus fiables

 

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Invité §fin634ma

Ca viendrait pas plus du calculateur? Parce que les turbos tombent rarement en rade de nos jours et sont de plus en plus fiables

 

Peut etre le débimètre :bah:

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