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Changement de pneus et consommation


Invité §BFr021QF

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Invité §BFr021QF

Bonjour à tous,

 

J'ai une question comme ça qui va surement sembler débile à la plupart d'entre vous mais qui m'intéresse personnellement beaucoup.

 

Il y a 2 mois, par temps sec et avec des pneus avant usés, j'ai effectué seul 160 km sur autoroute en restant tout le temps autour de 130 km/h. Sur ces 160 km, l'ODB m'a sorti une consommation de 6.2 L / 100km.

 

1 mois plus tard, j'ai refais le même trajet avec des pneus avant neuf. Ce coup-là, on était 2 dans la voiture et il pleuvait. Je suis également resté autour de 130km/h . Sur les mêmes 160km, l'ODB a indiqué une consommation de 6.9L/100km. Ca représente un écart de (6.9-6.2)/6.2 = 11% de plus.

 

Question : ça vous semble normal ?

 

La voiture est une 206 1.6 16V équipée de Michelins Energy en 185/65 R14 H.

 

J'ai déjà calculé que la circonférence des pneus neufs est de 1873 mm alors que celle des pneus usés est de 1835 mm (vous pouvez vérifier) ce qui représente un écart de 2%.

 

Est-ce que le surpoids d'un 2e passager et la route mouillée peuvent suffire à expliquer les 9% de différence supplémentaires ? :voyons:

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Invité §aur386hI

Le pneu usé a une circonferance plus petite donc tu consome un tout petit peu moins avec (mais c'est negligeable)

 

Peut etre que ton passager s'appelait Obélix??? :cyp::p

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Invité §BFr021QF

Nan, ma femme pèse 47kg, merci pour elle ;) .

Mais j'ai lu quelque part sur le web que les conditions climatiques pouvaient influer sur la conso. Par contre, rien d'autre n'est précisé.

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Invité §106407Hm

Normalement sur le sec les pneus usés collent mieux à la route, ça frotte plus donc ça devrait consommer un poil plus.

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Invité §aur386hI

Nan, ma femme pèse 47kg, merci pour elle ;) .

Mais j'ai lu quelque part sur le web que les conditions climatiques pouvaient influer sur la conso. Par contre, rien d'autre n'est précisé.

:lol: Donc c'est pas a cause d'elle :p

 

Mais c'est vrai aussi que tu consome plus quand il fait froid ou quand tu a les phares alumé, etc...

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Invité §jer150bC

En parlant de consommation c'est vrai qu'on roule un peu + avec un plein fait chez un pétrolier par rapport à un fait dans une station de centre commercial ?

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Invité §Kes512Di

:bah:

 

Mes 3 derniers pleins, faits avec des pneus neige neufs au lieu de pneus été usés (NB: memes jantes toles en 14) ont fait passer mes consommations moyennes de 7,0 à 7,5 l/100! :voyons: Je me pose aussi des questions...

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Invité §xav023GQ

Il est tout à fait normal de constater des différences de consommation entre des pneus usés et neufs, l'avantage allant aux pneus usés en terme de consommation.

 

Les pneus que tu as changés sont les mêmes qu'avant j'imagine...

 

Les as tu gonflé avec la même pression ? ce facteur joue aussi sur la consommation.

 

Les 11% d'écart se justifie tout à fait par les trois critères que tu as énoncé:

usure des pneus

pression des pneus

et le poids embarqué

 

de mémoire le critère pneus (usure+presion) peut représenter 5 à 6% de consommation supplémentaire et le poids c'est 2% par tranche de 45kgs en plus si mes souvenirs sont bons. Donc on arrive pas loin des 11%

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L'eau sur la route est un obstacle au pneu. Celui-ci doit évacuer l'eau et constitu donc une force de frottement. Peut être est-ce du à cela. Ou bien peut être que le vent n'était pas le même. Un léger vent de face fait grimper la consommation.

Sur autoroute, avec ma clio, il m'arrive de faire du 6l à 130, mais il m'arrive aussi de monter à 7.5l. Ca dépend du temps et surtout du vent

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Invité §BFr021QF

Merci pour toutes ces réponses. Ca me donne pas mal de pistes pour expliquer cette consommation.

Je pense effectivement que la pluie doit y être pour quelque chose.

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En parlant de consommation c'est vrai qu'on roule un peu + avec un plein fait chez un pétrolier par rapport à un fait dans une station de centre commercial ?

 

Très peu à mon avis, j'ai déjà fait 950 bornes avec 50l, et je fais toujours mon plein en grande suface… :bah:

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Invité §qui335vA

Il y a réellement une multitude de paramètres qui influencent notablement la consommation, mais la différence de circonférence entre un pneu usé et un neuf ne suffisent pas à faire varier la conso !

 

Je vous donne un exemple :

Sur un aller-retour dans la même journée entre Pau et Toulouse :

Pas de pluie, ni à l'aller, ni au retour;

Le plein a été fait deux jours avant le trajet.

Pression des pneus ok.

Seul dans le véhicule.

 

ALLER :

moyenne sur 200 km Pau - Toulouse : 6,1 l/100 - 110 km/h de moyenne

température : entre 8 et 11 °C

RETOUR :

moyenne sur 200 km Toulouse - Pau : 7 l/100 - 108 km/h de moyenne

température : entre +1 et -1°C

 

Et effectivement, en vitesse stabilisée, au retour, j'avais plus à 130 km/h qu'à l'aller !

 

Mon analyse :

La température ext influence beaucoup la conso (j'y crois pas !)

Ma caisse déconne (hummmmm) ! ou c'est l'ODB...

 

et pis, il y a le dénivellé entre Pau et Toulouse ! :lol:

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Invité §BFr021QF

Pourquoi ce :lol: ? Pau et Toulouse sont à la même altitude ?

En tout cas, c'est en tenant compte de ce genre de détail que j'avais comparé deux trajets dans le même sens.

 

Sinon, je ne suis pas toujours sûr qu'on consomme moins en roulant moins vite ... Sur une 206 essence, ne vaut-il pas mieux rouler à 140 (moteur à 4000 tr/min) là où le couple est maxi plutôt qu'à 120 où il est plus faible ?

 

Pour info, durant l'été 2003 et les problèmes de pollution dûs à la forte chaleur, la vitesse maxi sur la rocade de ma ville avait été passée de 110 km/h à 70 km/h. Problème : ma voiture consomme moins à 110 km/h en 5e qu'à 70 km/h sur n'importe quel rapport (source ODB). Donc, dans mon cas, leur mesure anti-pollution était contre-productive puisque je consommais plus !

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Invité §qui335vA

Altitude Toulouse = 152 m

Altitude Pau = 188 m....... soit 36 m de dénivellé

 

On consomme uniquement en fonction du régime moteur et de son rendement;

On peut consommer moins en 3é à 3000 tours/min qu'en 4è à 1800 tours/min : ça dépend de la situation (si le moteur "pompe" ou s'il est dans la bonne plage...

Mais c'est pas le sujet;

 

Le souci est que les paramètres qui influencent la conso sont tellement nombreux, qu'il est quasiment impossible de l'expliquer avec certitude;

Cependant, il me semble que c'est le bon fonctionnement (gestion) du moteur qui a la principale incidence.

Ma HDI fonctionne bien quand elle veut !

Quand c'est le cas, ma conso est normale, sinon, elle consomme trop (plus).

 

 

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Invité §BFr021QF

Là, pour les soucis de gestion du moteur aléatoire, je dis BANCO. Tu as surement raison sur le fait que c'est ce qui influence le plus la consommation.

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Invité §qui335vA

:jap:

C'est un sujet délicat, mais la gestion électronique gèren tellement de paramètres...

Même s'il vaut mieux faire en sorte que les conditions soient optimales (huile propre, filtres neufs, bonne qualité de carburant....)

 

Une remarque qui me semble d'importance aussi :

J'ai rempli un jerrican de secours d'une capacité de 5l, et j'ai payé 6,46 litres ! il y a aussi ça : on croit mettre 6,46 litres alors qu'on n'en a que 5 effectivement ! donc sur 50 l... en fonction de chaque station service !

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Invité §flo456cp

Une remarque qui me semble d'importance aussi :

J'ai rempli un jerrican de secours d'une capacité de 5l, et j'ai payé 6,46 litres ! il y a aussi ça : on croit mettre 6,46 litres alors qu'on n'en a que 5 effectivement ! donc sur 50 l... en fonction de chaque station service !

:eek: J'ai jamais pensé à ça! C'est incroyable, si tu es sûr de ce que tu dis ça fait près de 30% d'erreur!!! :eek:

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Invité §MrP112cd

:jap:

C'est un sujet délicat, mais la gestion électronique gèren tellement de paramètres...

Même s'il vaut mieux faire en sorte que les conditions soient optimales (huile propre, filtres neufs, bonne qualité de carburant....)

 

Une remarque qui me semble d'importance aussi :

J'ai rempli un jerrican de secours d'une capacité de 5l, et j'ai payé 6,46 litres ! il y a aussi ça : on croit mettre 6,46 litres alors qu'on n'en a que 5 effectivement ! donc sur 50 l... en fonction de chaque station service !

A l'epoque benie ou je roulais en moto, j'ai frequement utilisé un jerrican de "5litres" (Pas de jauge de carburant sur la meule... imaginé 3km de pousse de pousse de 95kilos de feraille :D ) qui contenait allégrement 6litres aprés quelques mois d'utilisation et de deformations!

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