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Quel liquide de freins ?


Invité §pla205JU

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Invité §pla205JU

Bonjour tout le monde,

Voilà, je vois des sujets sur les purges de liquide en tous genre dont celui de frein...

dans la RTA il disent de mettre du DOT4 et dans les sujets du 5 ou 5.1...

il y a également une question de durée de vie (plus courte pour le 5 et 5.1 si j'ai bien compris ?

moi j'aimerai remplacer mon liquide (sur ma 1.6l 16v) mais pas pour une durée de 6 mois... alors je mets quoi ???

En vous remerciant

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Invité §chr408Bs

DOT 5.1 :cyp: Ne me demande pas pourquoi, je crois qu'il est miscible avec tout les autres, et ça marche bien sur ma titine. :)

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Invité §chr408Bs

tu veux dire "melangeable" ?

 

:oui: Mais le terme est bien miscible, mon coté chimiste ressort :cyp:

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Invité §pla205JU

donc je peux mettre du DOT 5.1 éventuellement pour remettre à niveau si il y déja du 4 ?

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donc je peux mettre du DOT 5.1 éventuellement pour remettre à niveau si il y déja du 4 ?

Non non, faut purger tout le circuit et ne mettre que du Dot5.1 !!

Par contre c'est purge tous les 6 mois.

 

Si tu ne veux pas t'embeter et que tu es satisfait de ton freinage, reste en Dot 4 et c'est vidange tous les 2 ans :)

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Invité §xst744Na

??? le dot 5.1 est miscible c'est a dire qu'il est compatible avec tout autre liquide de ce type (dot 3-4-5.1) Tu peux fair le niveau avec dut dot 5.1 pas de soucis.

 

Pour info : Dot 5.1 est un produit synthétique alors que le le dot 5 est un produit silicone (réservé au ancienne voiture plus particulièrement car il est non miscible, et les ancienne voiture sont equipée de vieux caoutchouc qui pourait etre detruit avec du synthétique.

 

Le 4 et 5.1 sont des produit extrêmement hygroscopiques, c'est a dire qu'ils se charges très vite d'humiditée.

 

Si le liquide de frein se met à bouillir a cause de l'humiditée, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

 

Preferont du Dot 5.1 purgé tout les ans ou 60 000Km (c'est pas sorcier une purge hien daemon :oui:)

 

XsTech

 

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Invité §xst744Na

donc je peux mettre du DOT 5.1 éventuellement pour remettre à niveau si il y déja du 4 ?

 

Non non, faut purger tout le circuit et ne mettre que du Dot5.1 !! Par contre c'est purge tous les 6 mois.

 

Si tu ne veux pas t'embeter et que tu es satisfait de ton freinage, reste en Dot 4 et c'est vidange tous les 2 ans

>> non c'est dot 3 qui est moint hydrophobe dot 4 et 5.1 c pareil alors autan metre du 5.1.

Ceci est faux, voir mon explication.

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Invité §Dae082kY

Preferont du Dot 5.1 purgé tout les ans ou 60 000Km (c'est pas sorcier une purge hien daemon :oui:)

XsTech

Exact mais faut être deux :oui:

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Invité §pla205JU

merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je pense que je vais faire ma purge au DOT 4 pour être tranquille pour un petit moment...

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Invité §bou668ov

Tu as du DOT4, alors fais l'appoint en DOT4, et puis ça sert à rien de mettre du 5.1. Je passe la liste d'arguments bidons pour le 5.1 en origine.

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Tu as du DOT4, alors fais l'appoint en DOT4, et puis ça sert à rien de mettre du 5.1. Je passe la liste d'arguments bidons pour le 5.1 en origine.

Si justement sort tes arguments soit disant "bidons" ça m'interessait d'avoir l'opinion de quelqu'un qui n'a surement pas essayé par lui même pour voir la différence :lol::roll:

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Invité §bou668ov

Le freinage dépent de beaucoup de chose qu'on ne maitrise pas en roulant tous les jours(T°, pluie, embouteillages...) En passant sur mon ancienne auto au 5.1, je n'ai constaté aucune amélioration du freinage proprement dit, pourtant, elle n'avait que 18000kms. Si tu équipe ta voiture en freins haute performance et que tu l'utilise sur circuit, tu verras une différence évidente due à l'équipement et aussi au liquide, qui de toute façon, n'aura rien à voir avoir du 5.1(qualité, destruction rapide). Sois réaliste, sur un freinage d'origine, pourquoi ne pas rester en DOT4. Je suis du genre à freiner tard et fort, chaque fois que je fais de la montagne, j'ai encore des freins en arrivant en bas! Par arguments bidons, c'est ce que j'entends parfois genre: avec le 5.1, tu reconnais plus ton freinage...

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Le freinage dépent de beaucoup de chose qu'on ne maitrise pas en roulant tous les jours(T°, pluie, embouteillages...) En passant sur mon ancienne auto au 5.1, je n'ai constaté aucune amélioration du freinage proprement dit, pourtant, elle n'avait que 18000kms. Si tu équipe ta voiture en freins haute performance et que tu l'utilise sur circuit, tu verras une différence évidente due à l'équipement et aussi au liquide, qui de toute façon, n'aura rien à voir avoir du 5.1(qualité, destruction rapide). Sois réaliste, sur un freinage d'origine, pourquoi ne pas rester en DOT4. Je suis du genre à freiner tard et fort, chaque fois que je fais de la montagne, j'ai encore des freins en arrivant en bas! Par arguments bidons, c'est ce que j'entends parfois genre: avec le 5.1, tu reconnais plus ton freinage...

Voilà tu expose bien le problème :jap:

"Quelle utilisation a t'il de sa voiture ?" that is the question :ddr:

 

Personnellement je suis en freins d'origine sur ma S16, cependant après une sortie circuit, j'ai vidangé mon dot 4 et j'ai découvert avec frayeur toutes les bulles qui sont apparues dues à la température élevée qui s'est dégagée des freins.

J'ai donc décidé de mettre du DOT5.1 notament pour sa meilleure résistance face aux températures élevées, et crois moi que des freins ca chauffe !! Sur circuit, je ne pouvais plus toucher mes jantes tellement elles étaient chaudes :ddr:

 

Aussi, au niveau des sensations sur la route, je trouve que j'ai plus de mordant qu'avec le Dot4, je trouve mon freinage donc plus efficace, et pourtant je n'ai rien changé à part le liquide (même pas les plaquettes ni les disques).

 

Donc voilà, je pense que le dot5.1 ne peut faire que du bien si ce n'est une fréquence de vidange plus élevée. Et franchement, ce n'est pas pour le prix du bidon qu'il faut se priver :jap:

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Invité §xst744Na

Bon on en ai ou la sur les freins ???

 

Une autre explication peu etre sur DOT 3 4 et 5.1 ?

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Invité §xst744Na

Le freinage dépent de beaucoup de chose qu'on ne maitrise pas en roulant tous les jours(T°, pluie, embouteillages...) En passant sur mon ancienne auto au 5.1, je n'ai constaté aucune amélioration du freinage proprement dit, pourtant, elle n'avait que 18000kms. Si tu équipe ta voiture en freins haute performance et que tu l'utilise sur circuit, tu verras une différence évidente due à l'équipement et aussi au liquide, qui de toute façon, n'aura rien à voir avoir du 5.1(qualité, destruction rapide). Sois réaliste, sur un freinage d'origine, pourquoi ne pas rester en DOT4. Je suis du genre à freiner tard et fort, chaque fois que je fais de la montagne, j'ai encore des freins en arrivant en bas! Par arguments bidons, c'est ce que j'entends parfois genre: avec le 5.1, tu reconnais plus ton freinage...

Réponse :

 

Regarde ces valeures : (c'est des température d'ébulition)

 

Dot 5.1 : 265°

Dot 4 : 230°

 

au bout de 6mois de temps passé dans le bocal de ta voiture on obtien :

 

Dot 5.1 : 217°

Dot 4 :193°

 

En gros pour 3€ de plus tu as un liquide dot 5.1 qui a les proprietée du liquide dot 4 au bout de 6 mois...

 

Quesque deviendra un liquide dot 4 au bou d'un ou deux ans ??? :beuh:

 

sans parler du Dot 3 qui boue a l'origine qu'a 205°

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Invité §Yot251AI

J'entend parler de seulement 3€ de difference entre les 2 liquides?!

 

Quels sont les prix moyens pour un baril ( :D )de dot 4 et un de 5.1 ?

 

 

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Invité §xst744Na

J'entend parler de seulement 3€ de difference entre les 2 liquides?!

 

Quels sont les prix moyens pour un baril ( :D )de dot 4 et un de 5.1 ?

un baril :lol:

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Invité §bou668ov

tiens, au fait XSTech, c'est bien toi qui avait répondu à ma question sur un remplacement des cooussinets de têtes de bielles et qui m'avait dit que c'était du cliquetis? Perdu! il s'agit bien des coussinets, et ce n'est pas à toi que j'apprendrai qu'il va falloir démonter le moteur et avoir recours au plastigage afin de déterminer le jeu. Tout ça pour quelques microns. S'cuse pour le H.S

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Invité §xst744Na

tiens, au fait XSTech, c'est bien toi qui avait répondu à ma question sur un remplacement des cooussinets de têtes de bielles et qui m'avait dit que c'était du cliquetis? Perdu! il s'agit bien des coussinets, et ce n'est pas à toi que j'apprendrai qu'il va falloir démonter le moteur et avoir recours au plastigage afin de déterminer le jeu. Tout ça pour quelques microns. S'cuse pour le H.S

:nanana: J'ai pas dit c'est ca ! j'ai dit que le bruit pouvait s'aparenter a du cliquetis, ce qui est tou a fait différent ! Mais je consoit tou a fait qu'il peu y avoir un problème de jeux au coussinets ! Escuse pour le HS !

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Invité §Yot251AI

:nanana: J'ai pas dit c'est ca ! j'ai dit que le bruit pouvait s'aparenter a du cliquetis, ce qui est tou a fait différent ! Mais je consoit tou a fait qu'il peu y avoir un problème de jeux au coussinets ! Escuse pour le HS !

Et ma question elle sent le gazoil ou quoi!? :ouin:

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Invité §xst744Na

Et ma question elle sent le gazoil ou quoi!? :ouin:

Ca fait 4 post ou je répond a tas question c'est pas assez ?

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Invité §Yot251AI

Ca fait 4 post ou je répond a tas question c'est pas assez ?

Alors sors moi un de tes 4 posts ou tu parles du prix, vas y :bah::roll:

 

 

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Invité §xst744Na

Alors sors moi un de tes 4 posts ou tu parles du prix, vas y :bah::roll:

Rhoo, c'est 12€ le bidon chez auchan xstech_1089817010_images_aucahn.jpg.597c9627f1b5ae7836e12a1173658ea8.jpg, la pie, tu connais ?

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Invité §Yot251AI

Rhoo, c'est 12€ le bidon chez auchan

Merci :jap:

 

 

(Mais tu ne l'avais dis nulle part avant sur ce topic ;) )

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Invité §pla205JU

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet... Est-ce que tous les DOT 4 se vallent ? (Carrefour, etc...)

Merci

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Invité §Yot251AI

Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet... Est-ce que tous les DOT 4 se vallent ? (Carrefour, etc...)

Merci

Essayes en un premier prix, et puis tu nous donnes tes impressions pour pas qu'on fasse la meme connerie :cyp:

 

 

Plus serieusement, s'ils sont certifiés DOT 4, c'est que tous les differents liquides doivent se valoir, non?

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Invité §Yot251AI

Ok, merci

Je vais essayer le carrefour alors.

Non mais attend, je dis peut etre une connerie, y a peut etre un liquide meilleur que les autres queje ne connais pas, attendons de voir ce que disent les experts ;)

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Invité §Oui275mo

Le freinage dépent de beaucoup de chose qu'on ne maitrise pas en roulant tous les jours(T°, pluie, embouteillages...) En passant sur mon ancienne auto au 5.1, je n'ai constaté aucune amélioration du freinage proprement dit, pourtant, elle n'avait que 18000kms. Si tu équipe ta voiture en freins haute performance et que tu l'utilise sur circuit, tu verras une différence évidente due à l'équipement et aussi au liquide, qui de toute façon, n'aura rien à voir avoir du 5.1(qualité, destruction rapide). Sois réaliste, sur un freinage d'origine, pourquoi ne pas rester en DOT4. Je suis du genre à freiner tard et fort, chaque fois que je fais de la montagne, j'ai encore des freins en arrivant en bas! Par arguments bidons, c'est ce que j'entends parfois genre: avec le 5.1, tu reconnais plus ton freinage...

 

Chuis d'accord avec Serge sur toussa (à part qu'à mon avis, on peut quand même tuer son liquide sur une descente de col si on bourrine)

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Invité §pla205JU

C'est comme pour les huiles, ça doit réspecter les normes et c'est tout ?

Donc du DTO 4 Carrefour, Auchan, etc.. c'est tous les même ?

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Invité §Oui275mo

N'importe quel DOT4 respecte la norme DOT4 maintenant vu le prix (15€ pour une purge), je ne me risquerais pas à prendre du no-name sans qu'un test sérieux me le conseille.

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