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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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Quand la Peugeot 309 est sortie, il y avait un modèle "Profil" à l'aérodynamique nettement améliorée.

 

D'après ce site http://fr.peugeot309.net/presentation/carrosserie :

 

[h5]Aérodynamisme :[/h5]

Concernant l’aérodynamisme, l’objectif était bien entendu d’obtenir une surface de traînée S.CX (m2) la plus faible possible. Grâce à l’étude spécifique menée par les ingénieurs Peugeot sur le prototype VERA+, les enseignements ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants, tout en adoptant des solutions réalistes limitant les surcoûts.

CX = 0,30 et S.CX 0,555 pour la version Profil.

CX = 0,33 et S.CX 0,615 pour les autres versions.

L’essentiel des études aérodynamiques ont été apportées sur les éléments suivants :

- forme de la jupe avant et de la face avant.

- étanchéité de la face avant (GL Profil)

- étanchéité des entrées de portes (GL Profil)

- joint de pare-brise plat

- rétroviseur extérieur profilé

- becquet arrière d faible dimension mais très efficace (GL Profil – SR – GT)

- partie inférieure de pare-chocs arrière réduisant au maximum les turbulences (pas de remontée de boue sur lunette arrière)

- enjoliveur de roue intégral (GL Profil – GR – SR – GT)

- carénage sous moteur et sous partie arrière de plancher (GL Profil)

- écoulements d’air organisés.

Passer de 0,33 à 0,30 est un sacré gain. Même les voitures actuelles ne font pas toujours mieux.

 

Afin de faire quelques économies de carburant, je me demande dans quel mesure on peut faire profiter nos 309 encore en circulation de ces améliorations (en récupérant des éléments à la casse).

 

D'après l'article que je cite (informations qu'on retrouve ailleurs), les améliorations apportées à la Profil sont :

 

- becquet arrière : celui-ci s'est progressivement généralisé sur tous les modèles de 309, même en entrée de gamme

 

- étanchéité des portes : certains modèles de 309 ont en effet un joint supplémentaire autour des portes, fixé à l'encadrement. Quand j'avais acheté ma propre 309 en 1999, j'avais essayé d'en rajouter, récupérés à la casse (pour des questions de bruits aérodynamiques). Le montage d'usine consiste en un adhésif et des rivets. L'ajout sur une voiture non équipée d'origine n'est pas très solide, en l'absence des points de fixation des rivets.

 

- enjoliveurs de roues : certains modèles d'origine sont aussi relativement bien caréné (je pense à celui des 309 Vital).

 

- étanchéité de la face avant : quelqu'un sait-il ce qui est propre à ce niveau sur la Profil ? Sur le Service Box de Peugeot, je ne vois rien de particulier. Peut être que cet étanchéité a été généralisé sur tous les modèles ? Sur ma Vital de 1992 (premier prix), il y a par exemple des joints sous les phares, au bord de la traverse avant.

 

- carénage sous moteur et partie arrière de plancher : pour le moteur, s'agit-il de la "tôle de protection" (pièce 7013 27) visible sur le Service Box à la catégorie "protection sous caisse" ? Pour le plancher arrière, je ne trouve rien sur le Service Box.

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Je me suis toujours demandé pourquoi la version "Profil" n'existait qu'en bas de gamme GL... pourquoi pas en GR ou en SR ?

Les mystères du marketing des années 1980 !

 

Au passage je suis toujours amusé de constater que ma 309 1.4 essence de 1989 consomme à peine plus de carburant que les dernières nouveautés, sensées avoir énormément évolué en un quart de siècle. Le poids des modernes y est pour beaucoup.

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Ah oui, c'est sûr, les équipements de ma GR doivent peser de façon complètement déraisonnable : compte-tours, banquette fractionnable, essuie-glace arrière, montre digitale, rhéostat d'éclairage, réglage lombaire du dossier, boite à gants et coffre éclairé... à rendre jaloux un pilote d'Airbus A380 !

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Ah oui, c'est sûr, les équipements de ma GR doivent peser de façon complètement déraisonnable : compte-tours, banquette fractionnable, essuie-glace arrière, montre digitale, rhéostat d'éclairage, réglage lombaire du dossier, boite à gants et coffre éclairé... à rendre jaloux un pilote d'Airbus A380 !

 

Arrête je n'ai aucun réglage lombaire sur mes autos ! Une honte !

 

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=18_s

 

( pour les commentaires...)

 

 

Nous avons indiqué 81000 km dans le titre pour ceux qui recherchent une auto à faible kilométrage, mais qui passeraient à coté de cette superbe auto, si ils avaient limité le kilométrage !!...

 

Les Jantes Speedline et le silencieux Inoxcar seraient en Sus si vous les souhaitiez

 

Aux Prix Indiqué il conviendra d'ajouter les frais de transport et de conformité.

 

 

Heuuuu VTFE pour voir ? 823598787_ma2t-68.gif.70219059b5b58c031bbbaa457e0ffda5.gif

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:jap:

 

 

edit; c'est quoi s'affichage ?

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si je suis assez courageux pour ouvrir mes brochures et dossier de presse ce soir, je te dirais pour les liserets ;)

 

les pare chocs doivent être brutes je pense ;)

 

 

Merci ;)

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:jap:

 

 

edit; c'est quoi s'affichage ?

 

 

C'est pas très claire. :p

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ouai ça provient du service box peugeot et j'arrive pas à poster propre tout le temps avec se site à l'ancienne...

 

 

 

donc si tu lis bien, SX (et XS) avant 92 -> liseret "FVD" chromé ref; 7451 92 (gauche) et 93 (droit)

 

 

et SX ou XS après 92 -> liseret noir-gris métal ( quoi cette couleur :??: ) ref; 7452 (gauche) et 53 (droit)

 

 

 

mais bon pas la peine d'aller chez peugeot, c'est marqué, tout est NFP ( plus fourni ) depuis un bail je pense...

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Pour les pièces spécifique aux XS/SX, c'était déjà la galère à trouver il y'a 7-8 ans. ;)

Il ne doit plus rester grand chose chez Peugeot, pour les 309. :??:

 

 

Sinon une petite question, pour mon futur daily (d'ici 5-6 ans, je pense), j'envisage de reprendre une 309, essence de préférence.

Mais je voudrais savoir ce que valent les moteur Poissy question fiabilité/ entretien? clioexception.gif.3738b14182a7141a69cb2d31579bd17f.gif

 

J'évite le TU (pas envie de m'enquiquiner avec un JDC), le XU formidable moteur (sauf le carbu double corps).

Bref à moins de tomber sur une belle GRX (XU5+injection :love: ), je devrais me rabattre sur une "Talbot" :bah: .

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ouai ça provient du service box peugeot et j'arrive pas à poster propre tout le temps avec se site à l'ancienne...

 

 

 

donc si tu lis bien, SX (et XS) avant 92 -> liseret "FVD" chromé ref; 7451 92 (gauche) et 93 (droit)

 

 

et SX ou XS après 92 -> liseret noir-gris métal ( quoi cette couleur :??: ) ref; 7452 (gauche) et 53 (droit)

 

 

 

mais bon pas la peine d'aller chez peugeot, c'est marqué, tout est NFP ( plus fourni ) depuis un bail je pense...

 

 

Ok je regardais par curiosité sur leboncoin et j'ai vu cette annonce.

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

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non le gars a bricolé ça lui-même ;)

 

 

 

 

 

Bref à moins de tomber sur une belle GRX (XU5+injection :love: ), je devrais me rabattre sur une "Talbot" :bah: .

GRX c'est à carbu apparament.. http://www.autotitre.com/fiche [...] 09/GRX_1.6

 

hormi GTI-GTi 16, il y a quasi-pas de 309 à injection, vu que la 309 s'est arrété à 80% en 93...au delà de 93, injection obligatoire

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