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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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Messages recommandés

Invité §Nik561qd

Bonjour tout le monde!!!

voilà je suis nouveau sur ce topic et je souhaiterais m'acheter une 309 GTi 16S.

J'en voudrais une pour m'initier au circuit.

Le problème, c'est que j'ai peur de me faire avoir lorsque j'en achèterai une.

Commment ne pas me faire avoir?

J'ai un budget de 3000 euros. Avec ce budget, est-ce que je peux en avoir une en bon état sans aucun problème?

A ce prix, quel kilométrage peut-elle avoir?

Combien payez-vous votre assurance? moi j'ai 21 ans et 10% de bonus. A combien je peux m'entirer au niveau assurance?

merci beaucoup d'avance

 

 

Ca risque d'etre difficile à ce prix. Les vendeurs de GTI 16 sont en general gourmands et en trouver une full stock en 160 ch releve aujourd'hui de l'exploit. Dommage d'ailleurs car c'est une chouette auto....qu'il convient d'aborder avec la reserve qui convient car elle ne pardonne pas grand chose.

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Salut !

 

Moi j'ai un souci !

 

J'ai fais un peu de vérifications aujourd'hui sous le capot de ma SR et j'ai de la mayonnaise dans la durit de remplissage du circuit d'huile.

 

Je précise qu'il n'y en a pas au reniflard ni dans le puit de jauge. et que l'huile n'est pas laiteuse donc pas de grosse inquiétude quand au joint de culasse vu qu'elle ne fume pas pendant des heures et qu'elle chauffe assez rapidement.

 

Le problème est -il connu ?

 

(avis objectifs seulement merci)

 

 

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Oui je l'ai constaté sous le bouchon en premier et il tombait des gouttes d'eau en quantité en effet.

 

J'aime autant...parce que le joint de culasse, j'ai pas le temps de m'y coller avec l'aide nécessaire avant les vacances de juillet. Déjà qu'il y a un embrayage à fire à ce moment là... Il commence à patiner en 5ième...

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Invité §gpr078LY

Voilà j'utilise un petit peu ma 309 automatique (et oui il y a la courroie de distri à faire) mais que de plaisir et de souvenir. Me reste donc à faire ma courroie de distri, ma vidange de boite, et puis trouver un cache de poignée intérieur et une boite à gant; Et puis cette été se sera le grand nettoyage, démontage intégrale de l'intérieur et puis passage à l'aspirateur extracteur, et ensuite polish exterieur, et nettoyage moteur et elle sera la plus belle lol.

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Bonjour à tous,

 

je suis sur le point d'acheter (peut-être) une 309 gti 8s vraiment pas cher, mais elle a un problème : le vendeur dit que le moteur semble s'étouffer, comme si elle allait caler, mais elle ne le fait pas. Il me dit aussi que ça le fait aussi à chaud et que parfois la voiture fume un peu. (il me précise que c'est classique de ces modèles).

Lui, il me dit que c'est parce que sa voiture été entreposée sans rouler pendant pratiquement 2 ans et il semble me dire aussi qu'il faudrait juste la pousser un peu pour que le problème s'arrête, ce dont je doute...

A votre avis, de quoi s'agit-il et la voiture peut-elle s'arrêter à chaque instant ou bien j'ai des chances de la ramener chez moi (il faut bien la ramener et plusieurs plusieurs centaines de bornes !!).

 

Merci d'avance.

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La mienne me fait ça quand elle est froide. Elle démarre en général assez difficilement et quand j'embraye je fais quelques metres et elle s'étouffe Si je n'ai pas de bons réflexes à l'accélérateur et à l'embrayage elle cale.

 

Mais après quelques centaines de mètres c'est fini.

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Invité §JLA213Sp

Salut à tous.Pour le problème de ralentit de la 309 GTI,il est possible que cela provienne du régulateur de ralentit.Il est possible qu'avec l'àge il grippe un peut.C'est un pièce cylindrique située au dessus de la tête d'allumeur,au sommet de laquelle il y a un connecteur éléctrique et 2 durites à la base pour le passage d'air.Avec un coup de nettoyant frein en bombe puis un coup de dégrippant,il est possible que ça soit mieux mais pas miraculeux.D'autre part,il est possible que les injecteurs soit encrassés et l'arret prolongé de l'auto n'a pas arrangé le probème.Un nettoyage des injecteurs aux ultrasons peut arranger ça.

Tiens nous au courant!

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Invité §le 384zL

Sur ma 309 vital ess de 93 (95000 km contre 700€) pb de potentiomètre d'accélérateur : neuf 900 € chez "Bosch" et 1200 chez Peugeot..., j'ai fait le tour des casses personne n'est chaud pour de l'occas ce serait la maladie des 309 ess. ? néanmoins chez Peugeot ils me l'ont bidouillé (refait la piste) et depuis ça va mieux (combien de temps ?).

De plus le filtre à ess. : est-ce bien ce gros cylindre "métallique" dans le moteur à Gauche position verticale ?Peut-on le remplacer par un modèle "classique" du commerce ?

Merci de votre réponse.

 

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Invité §Pet753SK

Je l'ai remplaçé par un filtre à essence d'une 4x4 iltis bombardier (vehicule militaire tout-terrain canadais 1.5 essence) sans problème (aussi un pot métalique, le filtre), bonne chançe. Tout type de filtre à essence (pour voitures, pas pour moto's) est bon, si le diamètre pour le tuyeau est bon, et si on respecte l'entrée et la sortie du filtre.

Et il n'est pas positionné dans le moteur, mais plutot contre le gardeboue, côté droite (regardant capot ouvert), pas loin du système de frein (cloche de sous-pression du freinage).

 

 

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Invité §3df420sc

hello !

 

Félicitations à vous pour ce topic.

Donc je cherchais plutot une 205, mais vu les prix...

J'ai trouvé une occaz, une 309 GL Profil 1.3 de 1989, avec 130000km, pour 600€. CT OK...

Est ce une bonne affaire ? :p

Je vais la voir jeudi, quels sont les problèmes spécifiques des 309 à vérifier ?

Je suis partisan de l'origine peugeot (anti tuning :p ), mais j'aimerai quand meme apporter quelques améliorations à l'auto :

- un volant de 205 (les trois branches) va t'il sur 309 ? comment l'enlever et le mettre ?

- une moquette de 205 3p va t'elle sur une 309 5p ?

- la console longue des 309 est elle spécifique, ou celle des 205 va elle dessus ?

 

Merci !

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Invité §gpr078LY

Pour changer un volant, tu enleve le cache centrale et tu devisses lol, et le volant 205 va sur la 309. Pour la moquette, c'est non et la console centrale aussi. Pour ma part, aujourd'hui tournée des casses pour mes amplettes. Cache poignée et je suppose tableau de bord.

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Invité §Bad230gu

Salut a tous

 

Je cherche en ce moment une 309GTI, j'ai un peu de mal à en trouver une nikel, et pas trop loin de chez moi (Lyon)

 

J'en une ou 2 a aller voir, et je suis tomber sur une annonce qui me semble interessante, mais c'est une 309GT de 87, elle est tres peu kilométrée et semble tout à fait correcte.

 

J'aurais voulu savoir ce que vallait cette voiture, si elle n'avait pas une consommation gargantuesque due au carbu (je m'attends sur une GTI à du 10-11L en lui tirant dessus, je ne voudrais donc pas plus avec la GT)

 

Si elle avait des perfs correctes, bref si c'est une voiture interessante (je trouve pas beaucoup d'infos dessus).

 

Merci

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Invité §Nik561qd

A mon avis, la conso sera equivalente à celle de la GTI. Une chose à savoir sur la GT, le train AV n'est pas triangulé ce qui occasionne une motricité parfois tres limite car le moteur rapporté à la caisse a plutot la santé. Je n'en ai jamais conduit mais pour avoir conduit tres longtemps une XU51C de 80 ch (GR 1.6 de 86), j'imagine que ça doit etre bien nerveux...

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Invité §Bad230gu

Ok merci bien

 

donc le chassis ne serait pas au niveau de celui de la GTI? grosse différence en tenue de route?

 

 

Sinon, d'autres avis?

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Invité §gpr078LY

Voila je profite peu de ma 309 mais je l'a remet petit à petit en état. Déja un petit néttoyage, et la réparation des caches poignées avants. Maintenant, je dois trouver un tableau de bord complet de phase 2 pour remplacer le mien coupé à la scie sauteuse. D'après vous combien cela peut me couter, sachant que je ne prendrais pas le combinée d'instrumentation, ni toutes la série des intérupteurs.

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Invité §zel087cM

Salut tout le monde,

J'ai une 309 green de 1989 type 10AG12,et il faut que je fasse ma vidange, comment savoir le type de filtre à huile que je dois acheter (1.3 ou 1.4). Je suis un peu perdue (et oui je suis une fille!!! mais j'apprends tout doucement et j'ai envie de la bichonner). Si quelqu'un connaît le numéro du filtre (pas la référence peugeot mais celles du commerce), ce serait super sympa de m'en informer. Merci!!!

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Invité §WBD354xx

Salut tout le monde,

J'ai une 309 green de 1989 type 10AG12,et il faut que je fasse ma vidange, comment savoir le type de filtre à huile que je dois acheter (1.3 ou 1.4). Je suis un peu perdue (et oui je suis une fille!!! mais j'apprends tout doucement et j'ai envie de la bichonner). Si quelqu'un connaît le numéro du filtre (pas la référence peugeot mais celles du commerce), ce serait super sympa de m'en informer. Merci!!!

Salut,

 

2 solutions :

- regarde sur celui qui est monté, si c'est encore lisible,

- regarde sur la documentation qui se trouve au niveau du rayon "Filtre à huile" dans ton supermarché habituel. Chaque véhicule réferencé renvoie à un type de filtre à huile disponible dans le rayon.

 

Bon courrage à toi.

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Invité §zel087cM

Salut.

En fait, le filtre actuel est un peugeot et donc je n'ai que le numéro de référence peugeot. L'autre souci que j'ai est le suivant: je suis allée voir sur le tableau des correspondances de mon supermarché et j'ai le choix entre 309 1,3 GR, XA, XL Profil, Green et 309 1,4 GR, XA, Green, GL Profil, XL Profil. Pour ces deux sortes le filtre est différent (9 ou 42 je crois). Je ne sais pas comment faire pour savoir dans quelle sorte se situe ma voiture!!!! Si quelqu'un sait... Merci.

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Invité §Pet753SK

@ Zelda90,

Modèle 89 probablement moteur Talbot 1,3 L, apres ils ont montés le TU3 1,4 L de chez Peugeot. Tu trouves probablement plus d'info en fouillant ce topic un peut plus en détail.

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Invité §bro171gH

Bonjour je vend toujours mes pièces de 309 phase 1 et 2 essence, nombreuses pièces a bon prix (carosseri, train arrière, moteur.....).

Me contactez au 06 70 64 09 46

ou par mail : orgeret_ivan@hotmail.com

Voila.

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Invité §Kam212ZY

Bonjour a tous :)

 

Je suis tombé sur un voisin qui vend sa GTI de 1989 mais j'aurais aimé avoir une fiche technique du vehicule.

 

J'ai pas eu le temps de chercher dans les 60 pages, alors si quelqu'un peut me mettre ça :)

 

merci d'avance :)

 

edit: apparament une 309 GTI n'a que le moteur 130 chevaux de la 205 GTI hormis la gti 16 c'est ça?

 

 

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Invité §Peu236zd

Bonjour,

 

Je suis a la recherche d'information concernant le kit PTS pour passer une 309 gti en turbo. J'aimerais savoir si ce kit est homologuer pour la route.

Cordialement

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Invité §gti274kl

Oui c'est sa la gti a le meme moteur que la 205. Va sur autoweb tu trouvera ton bonheur.

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Invité §Oli651IH

bonjour tout le monde.

Alors moi, j'ai une belle 309 sx 5 portes, j'ai récuperé des jantes de 309GTI, ça rends vraiment bien mais mes baguettes sont horribles alors je voulais savoir si quelqu'un vends des baguettes larges (116mm, style GTI) ou en échangerait contre deux jantes de GTI (oui, j'esn ai 6)...

Voilou...

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Invité §bro171gH

Salut, j'ai toujours des pièces de 309 essence phase 1 et une 309 essence phase pour pièces à vendre ( dont le tableau de bord pour celui qui était interessé ).

De plus j'ai une 309 SR à vendre ( 140 000 kms, VE, FC, ..)

Me laissé message sur forum ou me joindre au 06 70 64 09 46

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Invité §vin468ts

Bonjour,

 

J'ai acheté récement une 309 SR de 1991 qui a 110000km...et avec un plein d'essence (sp98) je fais environ 450km ce qui me semble peu pour un reservoir qui fait je crois 55 litres...

Qu'est ce que cela peut etre? que puis je faire?

Par ailleur celui a qui j'ai acheté cette 309 m'a conseillé car lui le faisait de mettre quand je fais le plein de l'adititif de plomb pour qu'elle marche mieux...pourtant c'est une voiture de 1991 donc elle marche parfaitement au sp95 ou sp98 non?

D'avance merci!

Vincerico21

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Invité §lin273bC

Alors%20voila%20je%20me%20demande%20a%20coi%20ser%20le%20tuyaut%20entourer%20en%20rouge%20sur%20les%20TU3.

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